Adaptateurs PV de type "Step Up".. rendement ?

Bonsoir à tous !

Une petite question de curiosité: J'ai sur le bateau des panneaux solaires d'une marque que je ne citerai pas car ils ne sont pas très fiables (en MP, par contre, c'est possible). Je vais donc passer à quelque chose d'autre et les candidats sont des "Solbian". Les "anciens" panneaux débitaient plus de 20 v chacun (à plein ensoleillement) et étaient connectés à mes batteries lithium par des régulateurs Smart Solar de chez Victron. Selon les infos de ces adaptateurs, il faut un différentiel de plus de 5 v entre le courant du panneau et la batterie pour que le système MPPT se mette en route. Les panneaux Solbian, eux, fonctionnent avec une tension beaucoup plus basse (moins de 10v) et du coup les Victron ne font plus l'affaire. Il y a une marque "Genasun" qui propose des adaptateurs spécifiques aux Lithium et qui utilisent une technologie dite "Step up". Si le concept m'est familier, je n'avais jusqu'à ce jour, jamais entendu parlé de cela pour une telle application. Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le rendement de cette technologie ? Est ce mieux de "descendre" en tension avec un MPPT (voir mettre les deux panneaux en série sur un seul régulateur pour avoir un voltage suffisant) ou alors "monter" en tension avec le step up ? A vous lire ! B.

L'équipage
02 juin 2023
02 juin 2023

plusieurs gammes chez Solbian

quelle référence ?


03 juin 2023

Bonjour,
Je suis étonné que des panneaux de dimensions puissance utilisables dans le nautisme existent avec une tension aussi faible.
Es-tu sûr d'avoir bien lu les caractéristiques ?
As-tu la référence ou un lien vers ce modèle de panneau.

Pour ce qui est des régulateurs (et non des adaptateurs), il existe des modèles qui permettent de charger un parc 24V avec des panneaux en parallèle prévus pour batteries 12V.
Dans ton cas je chercherais plutôt des panneaux plus "normaux".


04 juil. 2023

J'ai posé aujourd'hui les panneaux (et les adaptateurs). Bien que les batteries étaient déjà bien chargées, les deux panneaux ont débités. Je regrette de mon système Victron la fonctionalité bluetooth qui me permettait de vérifier le fonctionnement de chacun des panneaux mais je dois dire que j'ai été bluffé par ces panneaux Solbian avec connecteurs au dos. Deux trous de taille moyenne et hop! tout est protégé. Une belle qualité de construction. L'avenir me dira si le système "step up" mêne à des pertes mais pour être franc, il sera difficile de le dire car les producteurs et consommateurs sont su le même circuit, il faudrait sans doute rajouter des shunts ou un truc du genre..


05 juil. 2023

N'importe quel MPPT à un étage, de transformation de la tension, puisqu'il permettent de charger par exemple une batterie 12V avec une tension d'entrée beaucoup plus élevée, comme par exemple jusqu'à 75V ou plus en entrée (dans ce cas c'est plus du "step-down").

En fait un MPPT n'est pas un régulateur, c'est un convertisseur de puissance.

Le rendement de ces électroniques "step-up" ou "step-down" est généralement très bon (proche des 100%) donc je ne vois pas pourquoi celui de tes panneaux ne le serait pas aussi.

Cela dit "en général" car n'ayant pas les specs de ces panneaux. Cela fait plusieurs fois qu'on te demande un lien ou une référence de ces panneaux et tu ne les donne pas. ( je n'ai pas trouvé de panneaux solaires en tapant Solbian sur google, mais j'ai surement mal cherché)


Lady_C:www.qwant.com[...]/ Google les trouve aussi·le 05 juil. 2023 08:55
Now:Ok, merci, effectivement, ce sont des panneaux spécifiques, je ne vois pas de mention de step-up, je ne vois que des panneaux avec faible tension parce que pas beaucoup de cellules, ou alors des modèles avec MPPT intégré (ce qui n'est pas pareil) mais j'ai pas le temps de parcourir tous leur modèles. En tous cas, je ne connaissait pas, c'est intéressant. Un retour d'expérience après une durée d'utilisation sera intéressant.·le 05 juil. 2023 09:18
MMW33:@now désolé, je ne suis pas très communicatif. voici les panneaux (maintenant) installéswww.solbian.eu[...]-l.html ·le 05 juil. 2023 23:08
Now:Pas de soucis. J'ai téléchargé la datasheet, je ne vois mentionné nul part d'étage step-up? A part qu'ils n'ont pas beaucoup de cellules (16 d'où les 10v seulement en sortie) ce sont des back contact tout à fait classique. Peut être du haut de gamme, je ne sais pas, mais rien de spécial, juste des cellules monocristallines montées en back contact. Du coup, l'étage step-up dans le MPPT est effectivement obligatoire.Mais je ne comprend pas l'avantage d'avoir une tension faible et d'être obligé de la relever électroniquement? Même si l'électronique à un bon rendement, je ne vois pas ce que ça apporte? Il serait sans doute plus efficace de monter ces panneaux en série pour avoir la bonne tension. J'ai sans doute loupé un truc? Bon, il y a forcement de l'électronique dans le MPPT, donc pourquoi pas, mais je ne saisie pas la logique. ·le 05 juil. 2023 23:37

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2022