Administratif : franciser un bateau italien

Bonjour tous le monde, je souhaite acheter un voilier en Italie, ci dessous je mets un résumé des recherches que j'ai faite, j'aimerais vraiment réussir à obtenir ce magnifique voilier que j'ai trouvé, mais avant cela je doit être sur de pouvoir réussir à le franciser, car je n'ai pas d'adresse en Italie.

Je ne sais pas encore comment récupérer un quitus fiscal (bateau datant des années 80 et plusieurs propriétaires se sont enchainés il me semble) ou bien le certificat CE, j'aimerais savoir si vous avez des pistes.

Si quelqu'un à une expérience similaire je serais enchanter de recueillir vos témoignage !!

merci d'avance !!!

Documents nécessaire francisation (à effectuer dans un bureau des douanes du port d'attache souhaité):

  • A avoir avant la vente :
    -> certificat de radiation du pavillon
    -> déclaration écrite de conformité des bateaux marqués CE ( ou attestation de conformité )
    -> quitus fiscale : document attestant qu'un véhicule acheté au sein d'un autre état membre de l'UE est en situation régulière vis-à-vis de la TVA

  • A obtenir après la vente :
    -> titre de propriété
    -> fiche de plaisance eu eaux maritimes : pour naviguer en mer il faut enregistrer le navire de plaisance. Cet enregistrement doit être fait auprès d'une délégation à la mer et au littoral ( avant francisation )

  • Document basique :
    -> pièce d'identité
    -> justificatif de domicile
    -> photo d'identité

Ordre d'action :
- radiation + quitus fiscale + attestation conformité
- vente
- Francisation
- immatriculation

L'équipage
07 mai 2023
07 mai 2023

demande a now il sait ...
il est passé par un agent ,et ça a pris la journée ,je sais je l'ai attendu ...


Jeff76 (VCC):C'était donc long ! 🤣🤣·le 07 mai 2023 17:22
07 mai 202307 mai 2023

Bonjour,

Alors, c'est compliqué d'obtenir le certificat de radiation avant l'achat car c'est long et payant (taxes) donc le proprio ne le fait pas avant d'avoir vendu. C'est à l'acheteur de s'en occuper. En tous cas, c'était comme ça dans mon cas.

J'ai donc acheté le bateau et fait radié le pavillon Italien après l'achat. La radiation à pris 1 ou 2 mois et plusieurs déplacement et taxes à payer, c'est pourquoi je l'avais sous traité au broker.
Il n'y a pas besoin d'une adresse en Italie, Il faut un numéro fiscal Italien pour pouvoir payer les taxes, mais ça se fait pendant les démarches.
On ne c'est pas déplacé du tout pour ça, il à juste fallut envoyer les copies de certains papiers (carte d'identité, ...) on a tout fait par mail et la broker à tout fait sur place. ça nous à couté les taxes plus la commission pour la broker qu'on avait discuté avant de lancer l'achat.

Je recommande vraiment de faire faire les démarches pour la radiation, car la réglementation Italienne n'est pas facile à comprendre, c'est différent d'un port d'attache à un autre et en fonction de la taille du bateau.IL faut intégrer ce cout dans le budget et en tenir compte au moment de la négo pré-achat.

Si vous n'avez pas confiance envers le broker ou si il n'y a pas de broker il existe des agences qui font ça. Notamment il y a tourmondeur à Antibes qui est connu pour ça.

Attention, en Italie avec les brokers, l'usage est que le vendeur ET l'acheteurs payent chacun une moitié de la commission du Broker, il faut le savoir.

Pour le certificat CE, Dans mon cas le bateau l'avait puisque c'est un bateau Italien de 2004 donc rien à faire de ce coté la.

Le reste c'est de la rigolade.

Donc pour résumer, dans l'ordre j'ai :

1/ Discuter des modalité d'achat et mandater le broker pour la radiation du pavillon Italien.
2/ acheter le bateau : signer l'achat, payer assurer à mon nom. C'est la que Alain m'attendais en ville, je lui ai dis "j'en ai pour une heure et ça ma pris une partie de la journée, mais il ne doit pas se plaindre, la ville était sympa (Chiavari), il a même visité une expo de vieille motos et acheté du bon parmesan (ou du bon café je me souvient plus?) 😁🤣
3/ en attendant la radiation du pavillon Italien, j'ai convoyé le bateau en France et navigué sous pavillon Italien avec les papiers de vente comme preuve de propriété (en cas de contrôle)
4/ obtenu le quitus de TVA aux centre des impôts (Fait en 10 min)
4/ à la réception de la radiation du pavillon Italien j'ai immatriculé le bateau en France à Toulon. ça m'a pris 2h en me rendant sur place, mais il parait que maintenant c'est beaucoup plus long et que ça se fait à distance.
5/ Enlever les numéro d'immatriculation Italien sur la coque.

Voila pour mon expérience d'achat en Italie.


07 mai 2023

Merci beaucoup de cette réponse détaillé, le contrat de vente intègre la gestion de la radiation du pavillon aux frais du vendeur.
au niveau du quittus fiscale, y a t'il eu besoin de régler en plus la TVA, je ne pense pas pouvoir retrouver les documents de 1977 justifiant qu'elle avait bien été payé à l'époque.


07 mai 2023

Non, je n'ai pas eu à payer la TVA, mais j'avais l'historique du bateau, le vendeur était le première propriétaire donc j'avais la facture d'achat qu'il m'a fourni.
Aux impôts, il avait surtout fallut montrer que le bateau était d'occasion et que l'achat en neuf avait été fait par un particulier (donc TTC) et ça n'a posé aucun problème.


07 mai 2023

J´ai acheté mon bateau en Italie en 2021, et je l´ai francisé après le convoyage ( Trieste/Argeles).
Le premier point est de savoir si le bateau a une certification CE, si oui on peut passer à la suite, si non il vaudrait mieux le laisser sous pavillon Italien, car ça sera très compliqué avec les affmars...
La suite c´est l´acte de vente, en Italie il faut passer par un notaire, puis faire radier le pavillon.
Ces démarches ne sont pas gratuites, et peuvent être compliquées, il vaut mieux se faire aider soit par le brooker, soit par une agence.
Je suis passé par Tourmondeur, une agence spécialisée à Antibes, le patron est sympa et t´expliquera toutes les possibilités avant de proposer un devis.
Ça m´a coûté ~ 1500€ dont 2/3 de frais administratifs italiens et le reste en honoraires pour une transaction de plus de 100k€.
Pour le reste : quitus fiscal et francisation c´était facile en 2021, mais les choses ont changé maintenant, je ne sais pas comment ça se passe actuellement.


Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Peniche, Portugal

2022