Aération cabine cercueil
Bonjour,
Je cherche à résoudre des pbs de condensation dans la cabine cercueil de mon kelt 707. J ai une grille d aeration dans le triangle avant et une autre sur le panneau de descente. Je pensais eventuellement en placer un troisieme plus en arriere du bateau au niveau de la cabine cercueil. Placer cette 3eme grille au niveau du tableau arriere me semble être a priori une connerie, reste sur la paroi laterale ( qui donne sur le cockpit). Est ce une bonne idée? Auriez vous une autre suggestion?
(Je ne souhaite pas laisser de l elec en route lorsque je ne suis pas à bord)
Merci pour vos suggestions
Cdt
Bonjour,
J'ai prévu ça dans la paroi de cockpit.
Merci pour vos réponses, le hublot est interessant mais necessite présence à bord. L idée est d avoir une ventilation permanente. Lorsque j embarque il n est pas rare que le matelas de la cabine soit humide/mouillé, de l eau goutte du plafond. Une solution serait dc une grille d aeration donnant sur le cockpit ( comme un hublot) si je comprends bien
ton "cercueil" donne sur le tableau arr ?
Ou modifier le revêtement au plafond pour éviter la condensation et les gouttes.
On est effectivement dans une problematique de paroi froide, derriere laquelle la condensation se developpe. Dans ma couchette cercueil, une moquette collée sous le pont fait office d'isolant, je n'ai aucune condensation.
Jean
As-tu regardé où se formait la condensation, quelle paroi ? Côté cockpit, coté coque, plafond ou paroi verticale ? Parce que mettre un revêtement sans savoir d'où vient le problème, c'est peut-être perdre son temps et son argent. Une astuce pour augmenter le volume d'air passant par la porte. Sans changer la section de la grille de porte, tu pousses vers l'arrière le roof de descente. Cela te fera une lame d'air de près de 2cm sur la largeur de la descente et sur le point le plus haut. C'est ce que je fais... et j'ai investi dans deux gros bac deshumidificateur chez Action... 1⁰€ quand même.
Merci à tous pour votre aide, j hésitais à poser la question, je ne regrette pas de l avoir fait. C était une piste que je n avais pas envisagé et qui me plait bien!
Merci encore
Cdt
La grille d'aération que tu proposes en fond de couchette, donnant dans le cockpit est une très bonne solution.
A défaut, même si le reste du bateau est aéré, l'air humide stagne dans cet espace étroit et encaissé.
J'ai mis une telle grille sur tous les bateaux, y compris dans le coffre de cockpit opposé à la couchette cercueil.
Ayant vécu à bord de plusieurs voiliers pendant des années, il est dans ces conditions quasi indispensable d'ajouter une extraction d'air par un petit ventilateur au pied de la couchette.
Une grille d' aération donnant dans le cockpit? Très mauvaise idée si l' on se dit qu' un jour, une vague va s' inviter à envahir la baignoire.
Pour moi, la solution est un petit hublot ouvrant que l' on peut fermer en navigation "à risque", et laissé entre-ouvert le reste du temps.
Pour empêcher l' eau de pluie de rentrer, on peut mettre à l' extérieur un morceau de gouttière en plastique recouvrant le hublot. Ainsi l' air peut circuler sans que l' eau de pluie ne rentre.
Gorlann
Il me vient à l'esprit que je n'aurai pas le même problème, le hublot Goïot reste entrebâillé dans la position qu'on veut, je le placerai de telle sorte qu'on n'atteigne rien en y passant le bras depuis l'extérieur.
Évidemment, c'est plus cher qu'une grille.
derrière les grilles on met une boite ouverte vers le haut ,comme ça l'eau ne peut pas entrer .