Affaissement épontille sur Kerlouan

Bonjour,

Le mat du kerlouan et posé sur le roof avec une épontille dans la cabine. le probleme de ce bateau est que tout est entièrement contre-moulé à l'intérieur.
Or l'épontille s'est affaissé et le contre moulage s'est cassé sur une partie à la base de l'épontille. elles est descendue de quelques millimètres (3 à 5).
j'imagine qu'elle est posée sur un renfort lui-même situé entre la quille et ce contre-moulage.

Si l'épontille est descendue c'est qu'à priori le support est dans un état plutôt moyen. le risque et j'imagine un accroissement de l'affaissement, entrainant un affaissement du roof et donc du mat, les haubans se ramollissent et risque de dématage ...

Mes questions sont simples :
-Ais-je tord ?
-Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème sur un bateau similaire (forban ou baroudeur) ? afin de me dire ce que je risque de trouver si je découpe la contre moulure afin de venir remplacer le support de l'épontille (après démâtage évidement)

Merci 100 fois de vos expériences.

L'équipage
03 fév. 2013
03 fév. 2013

ton analyse est exacte,
c'est arrivé à d'autres sur d'autres bateaux !
il doit y avoir un remplissage sous le contremoulage par une pièce de bois maintenant pourrie.

yapuka ... :scie: :scie:

04 fév. 2013

Salamandre, poses la question aussi sur le site des anciens Bénéteau:
guillotjeremie.free.fr[...]dex.php

04 fév. 2013

Bonjour Dan56,
j'ai bien essayé ce week end mais je n'ai jamais reçu d'email de validation de mon profil...
je vais essayer de contacter les administrateurs

03 mars 201316 juin 2020

je rencontre le même problème sur mon Cormoran Challenger GT26, enfoncement de l'emplanture sur le roof de 4 à 5 millimètres (fissures importantes).
J'ai regardé le renfort transversal stratifié à l'intérieur de la cabine posé sur deux épontilles inox ... léger enfoncement là aussi en haut des platines de fixation des tubes inox et légères fentes à leurs bases sur le contre-moule au dessus de la coque. Je ne t'apporte pas bcp de renseignements car j'attends moi aussi des conseils avisés de personnes ayant rencontré le même problème afin d'effectuer des réparations et renforts. Je te tiens au courant des réponses qui pourront m'être données (forum Challenger)

03 mars 201316 juin 2020

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de contre-moulage mais le pont serait en sandwich balsa.

Il faut, dans ce cas, découper la peau intérieure avec précautions à la disqueuse et faire sauter les parties pourries au ciseau à bois.

Une fois bien le pont nettoyé, coller des inserts en balsa debout ou autre matériau à la choucroute.
Pour le pied de mât, prendre une pièce de bois dur ou de composite et la coller au plafond de la même façon mais en soutenant avec un étai de maçon.

Ensuite, refaire une peau sur toute la partie réparée avec des petites bandes de mat bien imprégnées de résines.

Quelques photos sur le chantier d'un copain

04 mars 201316 juin 2020

Bonjour, si j'ai bien compris, j'ai eu le memes cas, pied d'epontille pourrit et delaminage du pont suite a l'affaissement. J'ai disqué le pied complet, fait un mille feuille bois/inox (conseil sur ce forum) et ouvert le pont a la disqueuse puis, strat. La, tout est archi costaud. Je l'ai fait par le haut car la strat interieur etait nickel. Bon courage, c'est pas trop compliqué a faire. T'as une photo sur l'album.

04 mars 2013

il existe une resine speciale callage , tres facile a mettre en oeuvre il suffit de faire un petit coffrage en cp et de verser la resine dedans ..voir Sicomin

on cale par exemple les gros moteur de 3000/10000 ch ainsi .

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (97)

visite au phare des Roches Douvres

2022