Affaler spi Asy
Bonjour, sur la vidéo d'arrivée d'Armel Le Cléac'h sur la Solitaire du Figaro on voit qu'il largue le point d'amure en grand certainement avec un mousqueton à largage rapide je recherche des infos sur le type de mousqueton et le montage, merci pour vos réponses car il est très difficile de trouver des infos sur les réglages, manoeuvres et astuces des Figaristes.
pour ouvrir un mousqueton à distance : mousqueton ouvrable sous charge, avec une olive métallique (parfois longuement façonnée par le n°1 pour être la plus efficace possible) qui passe à l'intèrieur du mousqueton actionnée par un bout à distance
C'est courant sur les gros bateaux pour larguer le bras du spi symétrique
Luc
voici le lien , l'affalage du spy en fin de vidéo
www.facebook.com[...]/watch/
merci ,j'avais vu aussi les mousquetons Nodus , certainement la solution .
Pour ma part je pensais plus au Wichard largable sous charge :
www.h2r-equipements.com[...]il.html
luc
Cette technique s'appelle à l'australienne, je l'ai toujours pratiquée en croiseur, pas en dériveur, je l'ai enseigné à mes stagiaires dans un "célèbre" "école de voile", les autres moniteurs ont été étonné!!!, ils n'avaient appris que d'une façon, plus dangereuse.
Bonsoir,
J'ai toujours pratiqué cette méthode, en équipage comme en solo, mais cette année, je me suis retrouvé face à un nouveau problème :
Auparavant, je rentrais le soi dans la descente, par dessous la bôme, la drisse à la traîne, mais depuis que j'ai installé une casquette rigide, je galère à chaque affalage en solo, surtout si plus de 15 nds de vent réel.
Que me suggèrent les spécialistes de l'affalage en solo?
Gorlann
merci pour vos retours , notre méthode pour affaler l'asy en équipage réduit est de mettre l'amure et la drisse à l'eau de se mettre vent arrière de tenir l'écoute de choquer l'amure de ramener toute la bordure jusqu'au point d'amure et de choquer la drisse en maintenant le spy plaqué contre la GV . cette méthode marche très bien dans du temps maniable mais devient compliqué dans la brise forte , le fait de larguer en grand l'amure est certainement une très bonne solution , nous allons donc mettre tous vos conseils en pratique lors de nos prochains entrainements.
Pour amener mon asy en solo, je viens au grand largue (très grand) et je choque exagérément l'écoute. La bordure devient très molle. Je suis l'écoute d'une main et je ramène la bordure sur le pont. Je la saisis au milieu, je tire en larguant la drisse et je fais descendre tout en gavant le sac. A la fin, mes trois points sont les derniers à rentrer, prêt à renvoyer.
Mais comme Billou, je crains que cette méthode ne rencontre une limite avec la force du vent, mais je ne l'ai pas encore vécue.
Edit: sur un asy, le point d'amure est souvent muni d'un cordage destiné à un bout-dehors ou à le faire monter. Si ce cordage est frappé sur le pont à l'aide d'un taquet, c'est plus facile à larguer qu'un mousqueton.
autre astuce supplémentaire: si la gv est à bordure libre, utiliser la contre écoute comme bout d'affalage .
en partant du point d'écoute la contre écoute passe entre la bôme et la bordure et à l'affalage on peut se positionner directement dans la descente et la bôme fait avaleur de spi
Luc
Question aux experts du spi asymétrique :
Quelle différence entre larguer l'amure en grand et avoir un mousqueton à largage sous charge au niveau de l'amure ?
Sinon empanner en laissant le spi dans le génois, du coup tu as tout ton temps pour affaler le spi dans le capot avant.
peut-être qu'un mousqueton largage rapide c'est pas mal tout compte fait !