Affaler un génois endraillé

Bonsoir,

A chaque fois que j'affale mon génois, sauf par petit temps, (et que je suis seul à la manoeuvre), il tombe partiellement par dessus bord ; avez-vous des "trucs" pour éviter cet inconvénient ?

Merci d'avance.

Tiama

L'équipage
08 sept. 2011
08 sept. 201108 sept. 2011

Se mettre quasi bout au vent et filets dans les filières.
Si pilote, affaler pendant un virement vent debout automatique et filet

08 sept. 2011

Bonsoir,
Je vois deux options, soit tu met ton bateau au près serré et tu laisse tomber le génois sur le passavant, soit tu fait deux tour de winch avec la drisse, tu ouvre le coinceur et tu va a l'avant en la tenant, tu t'assois et avec une main tu laisse filer la drisse doucement et avec l'autre tu ramène la voile sur le pont (technique utilisable aussi avec le spi)
Jérôme

08 sept. 201116 juin 2020

Je bordai le génois presqu'au maximum avant d'affaler . Avec le filet en plus des filières que tu peux voir sur la photo la voile restait à bord .
Çà date un peu depuis j'ai mis un génois sur enrouleur .

08 sept. 2011

le filet, une bonne solution
le mille- pattes à ferler, prêt dans la filière du bas

et puis affaler le plus face au vent ...

08 sept. 2011

"le mille- pattes à ferler" l'engin à éborgner tu veux dire ?
Lorsque je mettais la voile à bâbord ,j'utilisai l'écoute tribord pour saucissonner le génois et vis versa

08 sept. 2011

Avec un grand recouvrement du génois, je borde à fond en remontant face au vent, et j'affale face au vent : rare qu'il touche l'eau :pouce:

08 sept. 2011

Merci à tous pour vos réponses.

Il me vient une autre question : drisse de foc au pied du mat ou au cockpit ? Dans la 2e méthode proposée par Jérome, le fait d'avoir le winch de drisse sur le mat n'est-il pas plus simple ?

08 sept. 2011

pour affaler, le fait d'avoir le winch en pied de mat peut être plus facile mais pour envoyer la toile, le winch au cockpit est mieux....d'autres diront qu'en pied de mat c'est mieux.

08 sept. 2011

Deux accessoires: des zigs-zags dans les filières (plus pratique que les filets) et un cargue-foc (drisse fine mousquetonnée sur le point de drisse du foc ou du génois, filant vers une poulie au pied de l'étai et renvoyée au cockpit).
Lancer brièvement le bateau bout au vent, affaler et étouffer le foc en tirant rapidement le cargue, puis souquer l'écoute: presto, la bête est étalée contre les zigs-zags, tendue entre le point d'écoute et ses mousquetons serrés contre le point d'amure par le cargue bloqué; sans quitter le cockpit... j'ai longtemps utilisé ça à l'époque où j'avais des focs endraillés.

08 sept. 2011

Idem, a part que j'affale en virant de bord, sans choquer l'écoute. Le foc porte encore un peu au début de la manoeuvre, lorsque le haut de la voile descend, puis est pris à contre lorsqu'on arrive à mi-hauteur. Il se pose donc gentiment sur le pont.
Maintenant, j'utilise un emmagasineur sur mon génois et mon grand solent, mais je continue à utiliser cette technique sur le petit solent qui est endraillé sur l'étai.

09 sept. 2011

Bonjour,
Une autre solution consiste à envoyer une patte d'oie sous le vent du génois à l'aide de la drisse de spi par exemple, ensuite plus de risque de chalutage lors de l'affalage.
Jean-Charles

09 sept. 2011

Bonjour, des fois je le fais tomber plein vent arrière lorsqu'il est déventé par la GV il tombe tout seul au milieu du pont. Sinon je vais devant avec la drisse qui est au cockpit.

09 sept. 2011

tu bordes, tu te mets a contre et tu laches toute la drisse

09 sept. 2011

avec du vent, le foc ne va pas descendre et rester à fasseyer à mi hauteur: le cargue foc sert à l'étouffer rapidement en pied d'étai

09 sept. 2011

Affalage bout au vent, mais en choquant l'écoute car, sinon, la voile d'avant peut ne pas descendre toute seule: il faut généralement l'aider à descendre. Par forte brise, il peut même lui arriver de remonter toute seule le long de l'étai !
L'idée du cargue foc est bonne, mais cela fait encore une manoeuvre courante supplémentaire...

09 sept. 2011

J'ai essayé le cargue foc suite à un autre post. J'avoue que c'est bien pratique en solo. Le bout que j'ai installé revient au cockpit à la manière d'une manoeuvre d'enrouleur de génois, sur babord le long du rail de fargue.

09 sept. 2011

Merci à tous.

J'aime bien l'idée du cargue foc pour éviter de faire des acrobaties à l'avant, je vais essayer !

A bientôt

Tiama

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022