AIS

bonjour , pouve vous me faire un Topo sur les AIS ? en effet beaucoup de voiliers de mediterranne n en sont pas pourvus et je souhaite connaitre la loi , l utilite de ce systeme .. Merci

L'équipage
20 sept. 2017
20 sept. 201720 sept. 2017

Quel genre de topo ?
il y a deux classe A et B (lune pour les pros contenant plus d'infos sur cap, destination, chargement, etc, etc) l'autre pour les plaisanciers.
Ensuite 2 types pour la classe B : émetteurs/récepteur, récepteurs
Les émetteurs sont aussi appelé transpondeur.
Un transpondeur AIS est relié au numéro MMSI du navire.
Quand à la lois, pour les particuliers c'est un gadget utile de plus rien d'autre, pas indispensable à bord et ne dispense pas non plus de la veille.
J'ai dit que j'avais un récepteur NASA à vendre ? ah oui... :mdr:

20 sept. 2017

Trois types de transpondeurs maintenant.
Classe A 12,5w
Classe B 2w
Classe B 5w
L'ais trouve toute son utilité s'il est raccordé à un grand écran avec cartographie, que ce soit un ordinateur ou un lecteur de cartes.
Le système d'alarme avec route de collision est très pratique et beaucoup plus facile à utiliser qu'un radar (qui garde tout son intérêt en cas de brouillard).
La surveillance visuelle reste indispensable.
Tous les bateaux ne sont pas équipés bien qu'il y en ait de plus en plus.

25 sept. 2017

pas forcément besoin d'un grand écran et de cartographie énergivores. Il existe peu de transporteurs avec écran incorporé, mais j'ai fait l'acquisition du Icom qui me donne toute satisfaction,utilisable sans ordinateur ou tablette.

25 sept. 2017

Bonjour,
Moi aussi j'ai un Icom MA500TR avec écran incorporé.
C'est quand même beaucoup moins pratique qu'un ordinateur avec logiciel de cartographie.
Je l'ai relié à un PC et ne reviendrais pas en arrière.

20 sept. 2017

l'utilité c'est tout simple,c'est une sécurité intéressante,ya pas photo

20 sept. 201720 sept. 2017

la loi :en gros obligatoire pour tous les bateaux pro sauf la plaisance ,la royale ,la gendarmerie, les aff mar et la douane.

utilité simplement par mauvaise visibilité .

20 sept. 2017

… comme la nuit ! :litjournal:

Calypso2
"la loi :en gros obligatoire pour tous les bateaux pro sauf la plaisance ,la royale ,la gendarmerie, les aff mar et la douane.
utilité simplement par mauvaise visibilité ."

On t'a déjà démontré, preuves à l'appui, que la marine française avait des navires équipés et visibles...
Tu n'as toujours pas assimilé l'info ?!? :tesur: :lavache: :jelaferme:

20 sept. 2017

L'utilité: permet de voir sans calcul et sans approximation entre autre la route et vitesse d'une cible à portée VHF.
Ceux qui l'utilisent régulièrement en pro ou plaisance vous diront que c'est d'un grand confort.
Ceux qui ne savent pas l'utiliser ou ne croisent que quelques rares bateaux mollassons lors de rares navigations vous diront que c'est un gadget.

20 sept. 2017

Oui, mais attention à l'utilisation des informations de route et de vitesse des cibles, notamment pour ce qui concerne les bateaux de pêche qui ont des trajectoires variables. Les informations affichées peuvent dater de plusieurs minutes.

Quand le logiciel de carto le permet il est bon de faire apparaître (une barre dans open Cpn) un signe montrant que l'on n'a pas reçu la cible depuis x minutes ( j'ai mis le réglage à une minute)
On s'aperçoit ainsi que pas mal de cibles ne sont pas reçues pendant plusieurs minutes, et quand elles sont proches et marchent à vingt nœuds on peut être surpris.

20 sept. 2017

Hello,

Pour moi l'AIS est un plus surtout en traversée de nuit.

Lorsqu'on croise un gros (cargo ou ferry) on le voit en général de loin, mais il est souvent difficile de déterminer sa route car ces feus sont noyés dans toute les autres lumières (particulièrement pour un ferry).

Avec l'AIS, on lève le doute car on peu le suivre, connaitre sa route exacte et sa vitesse, donc on confirme ce qu'on a observé. L'alarme sonne aussi si il rentre dans la zone de sécurité qu'on a défini, donc c'est une sécurité de plus, même si normalement on l'a repéré bien avant le croisement.

C'est très confortable, surtout si on commence à être un peu fatigué.

bien sur en cas de visibilité faible (brouillard) c'est encore plus flagrant.

Bref, l'AIS est une très bonne aide à la veille.
Evidemment il va sans dire que ça ne doit pas remplacer la veille humaine.

20 sept. 2017

C'est très pratique pour traverser les routes maritimes, comme la Manche, même par bonne visibilité.
Connecté à une cartographie, l'AIS te permet de savoir précisément si tu passes devant ou derrière le bateau à surveiller, quand et à quelle distance. Et ce, bien avant de le voir.
Beaucoup plus facile que le compas de relèvement quand tu croises plusieurs cargos sur des routes et à des vitesses différentes.
En méditerranée, je ne sais pas s'il y a beaucoup de rails ??
Sinon, les jours ou tu es d'humeur régatière, tu peux surveiller le cap et la vitesse des autres ...

20 sept. 2017

La sortie de port saint louis et la sortie de marseille avec les cargos et les ferries de nuit c est super utile d avoir un traceur pour connaitre les routes des grosses unites .. Je crois qu il y a 2 rails dailleurs que nous coupons allegrement en venant de sete pour aller sur Toulon ... bbelles frayeurs de nuit pour se frayer une route dans ce traffic ... donc pour moi a la lecture de ce quia ete dit l AIS est une aide a la navigation bien utile .. On e st pas des surhommes et si on ne surveille la route de 4 ou 5 gros ;; on risque le pepin ...

20 sept. 2017

Depuis que j'ai essayé un AIS, je ne naviguerais plus en hauturier sans. On parle encore a juste titre de veille visuelle mais :
Je navigue souvent seul et j'ai aussi besoin de dormir
Une navigation hauturière... comme je l'entends, c'est au moins 72h pendant lesquels je ne me sens pas capable d'assurer effectivement une veille visuelle.
L'AIS permet de déclencher une alarme en cas de risque de collision. Au large, presque tout le monde est équipé.
Et puis, ça permet de connaitre le nom des navires qui nous entours.
"untel" I am the ship on your front. Did you see me ? on te répond instantanément
"ship on position..." on t'écrase et ensuite le mec comprend que c'est à lui qu'on s'adressait.

20 sept. 201716 juin 2020

Un exemple dans le rail à l'approche des côtes NO de l'Espagne, d'un écart d'une dizaine de degrés effectué par un cargo en route de collision. Il reprend son cap après, tout risque étant écarté.
L'enregistrement de la trace du cargo avec son nom et caractéristiques pourraient si besoin attester du non respect des règles de barre dans le cas d'un accident.
Je considère que cette possibilité de visualisation et d'enregistrement éventuel de la route des navires (au sens général), constitue un apport significatif à la sécurité.
Ce qui ne dispense pas bien sûr de l'obligation par tous au respect exhaustif des règles du RIPAM.

22 sept. 2017

Le navire qui fait route vers l'est fait un écart. Il arrive pourtant sur la droite de celui en rouge... déduction ?

20 sept. 2017

Tu as une page assez claire là :

opencpn322.shoreline.fr[...]xxx.htm

Et contrairement à ce que disent certains (mon vérificateur d'orthographe a faillir remplacer par crétins...), l'AIS n'est pas obligatoire pour les pros ! Les navires professionnels de moins de 15 mètres qui ne sont pas destinés à transporter au moins 12 personnes n'ont pas l'obligation de s'équiper.
Et deuxième c... erie, certains plaisanciers sont, eux, obligés de s'en équiper ! Eh oui, c'est un cas très particulier, mais sur le Rhin, la CCNR oblige les navires de plaisance de plus de 20 m à en être équipés...

:litjournal: :litjournal: :litjournal:

20 sept. 2017

le "cretain" a écris "en gros" pour eviter de citer quelques exception ,en effet navigué sur le Rhin c'est tres generaliste ...

mais par contre il aurait été alors bon de sité les pêcheurs ayant un bateau de moins de 12m qui eux sont des cotiers et peuvent etre de vrai dangers pour la nav si l'on ne fait pas une veille attentive et eux n'ont pas d'AIS

20 sept. 2017

qu'elle est l'intérêt de traiter ceux qui ont un avis un peu différent du tient de "cretain " ??? explique nous ça??

20 sept. 2017

Tu t'es senti visé ???

Ces pêcheurs sur petits bateaux sont des pros, non ? Et ils n'ont pas d'AIS ? Ben, tu disais quoi avant ???

Allez, je vais répéter ma petite anecdote : retour d'Espagne, nav solo indiquée sur l'AIS, je suis au large de la Cotinière, deux péchous arrivent de l'ouest, parallèles, ils sont encore loin. Je vois que le premier passe devant moi, le deuxième pas sûr... Et bien, il a fait un détour très net vers le sud, me permettant ainsi de passer devant lui... Sans Ais , quasiment sûr qu'il n'aurait dévié que très près, s'il avait dévié...

"qu'elle est l'intérêt de traiter ceux qui ont un avis un peu différent du tient de "cretain " ??? explique nous ça?? "
:heu:
Une certaine forme de vérité, calypso2 ?!?

21 sept. 2017

Certains pays ou partie de pays obligent d'avoir un émetteur AIS sur tous les bateaux, meme les petites embarcations de plaisance . Ex.: Singapour. En Thailande, seule la province de Phuket l'exige et cela uniquement pour les bateaux non-Thai!

20 sept. 2017

Je ne suis pas si sur que cela que les navires regardent autant l ais pour anticollision, je dirais meme je suis presque convaincu que non, ou tres peu. Du reste, l IMO est tres explicite quant aux limites du systeme, avec une serie de warnings en tout genre sur l ais en anticollision.
Je pense que ce soit essentiellement veille radar, avec ais tres tres loin derriere; j ai eu l occasion de rencontrer quelque capitaine et ils ont tous dit la meme chose, radar radar radar, bien sur on ne peut pas generaliser, mais bon..
Aussi: meme avec le transpondeur ais (qui donne nom, solo,mmsi etc etc), quand quelqu un m appelle a la vhf c est invariablement "vessel in position x y, here motor vessel zz", jamais de reference au nom du bateau. Ce qui dit entre nous est un peu embetant car il faut memoriser le message, mettre deux chiffres sur un bout de papier, controler ses propres coordonnees, etc etc
Quand on communique "vous pouvez me voir sur l ais" on a toujours de longs moments de silence de l autre cote.
Bref, pour ce qui est de mes impressions, pas convaincu du tout.

21 sept. 2017

@ Roberto,
Je pense que tu as raison, ceci dit, si ils me voient sur le radar et que moi je les vois sur l'ais, ça me va. ( Je parle des gros) Je n'ai pas de radar.

20 sept. 2017

Bah ça dépend peut-être des zone de navigation. Du capitaine... J'ai vécu exactement le contraire cet été. Un cargo m'a appelé par le nom de mon navire aussitôt après que j'ai changé de cap. Sur un radar, il n'aurait pas eu le temps de constater mon changement de cap. On m'a toujours appelé "sailing vessel..."
Quant à la visibilité d'un navire en résine sur un radar, ça me semble assez aléatoire malgré le réflecteur.
Je ne cherche pas non plus à dire que le radar est obsolète. Ce sont deux outil de navigation qui ont chacun leur utilisation.

20 sept. 2017

Merci pour la contribution, effectivement s il t a appele avec le nom du bateau il n y a pas de mystere c est l ais. "Sailing vessel" par contre... tout truc avec echo radar +- faible, vitesse reduite 5-6-7 noeuds et parfois ecarts de route... a mon avis est rapidement identifie comme voilier, ou assimile a un voilier.
Je pense qu il est important de raconter ses experiences, cela permet de se faire une idee de quelles peuvent etre les actions/reactions des autres.
r.

21 sept. 2017

En cotier oui, a 1000 milles de cotes... Difficile

21 sept. 2017

Tous des gens avec la meme reponse radar qu un voilier..

21 sept. 2017

Pas du tout. Une cible a 5 ou 6 nœuds peut être un engin de travail ou un pêcheur.

21 sept. 2017

Liste non exhaustive de navires de travail pouvant se trouver à 1000 milles des côtes: remorqueur, supply, câblier, pêcheur, bâtiment hydrographique ou océanographique.....

21 sept. 2017

L'écho d'un navire n'est pas toujours fonction de la taille, tout comme un écho n'est pas le même en fonction du réglage du radar.
Les échos sont tous traités à minima de la même manière, avec un attention particulière pour certains en fonction de leur CPA.

21 sept. 2017

Je confirme tous les effets bénéfiques de l'AIs cités précédemment.

Le week end dernier en pleine nuit , un pêcheur sur ma trajectoire m'a appelé a la VHF par mon nom, et en me donnant son nom, pour m'indiquer qui il avait posé pas mal de materiel ( des bouées ou des filets) aux alentours. Il me conseillait donc de me dérouter et de passer assez loin.

Sans l'AIS cela n'aurait pas été possible d'être aussi précis et de me permettre une telle reactivité.

Il arrive d'ailleurs assez souvent qu'à 50 milles des cotes dans le Golfe de Gascogne ( a la tombée des fonds ), la nuit, les pêcheurs allument leur AIS a mon approche parce qu'ils recoivent mon signal. Par discrétion quand ils sont en pêche ils mettent souvent leur AIS en mode secret pour ne pas dévoiler leur position a leurs collègues.

Je pense que l'AIS un élément de securité indispensable, qu'il confirme les informations visuelles des fois difficiles a interpréter.

Cela permet aussi d'éviter des virements de bord intempestifs ou des écarts de route que l'on aurait pu faire dans le doute sans AIS.

21 sept. 2017

Après un an et demi de navigation hauturière avec transpondeur : un cargo chinois m'a appelé par le nom du bateau, vers le cap St-Vincent, et plusieurs autres ont modifié leur cap à diverses occasions. Les pêcheurs m'ont semblés plus prudents également.
Quant à la fonction réception cela fait dix ans que je l'ai, et je n'envisagerais pas de me passer de cet outil bien utile, comme détaillé plus haut par divers intervenants

21 sept. 2017

Cet été, en Grèce, j'ai été appelé en vhf, par mon nom de bateau, par un ferry, pour porter assistance à un voilier qui avait démâté.
C'est mon ais qui a permis au ferry de m'appeler.
Je suis donc allé recueillir les naufragés à la demande des coast guards, l'ais a été d'une grande utilité.

21 sept. 2017

alors question : parfois et m^me assez souvent lorsque l'on a la curiosité de cliquer sur un écho d'AIS le nom du bateau n'apparait pas

21 sept. 2017

Il faudrait regarder le protocole pour savoir exactement, mais le nom est envoye avec un frequence beaucoup moindre que les donnees de navigation, un class A envoie plus frequemment donc le nom apparait plus vite, un class B a des intervalles plus longs (voire des retards) donc le nom prend plus de temps a apparaitre.

21 sept. 2017

Pour une raison que j'ignore le nom de la cible n'apparait pas quand la réception est mauvaise alors que le MMSI apparait. C'est par exemple le cas quand la cible est "loin". Si c'est trop fréquent sur ton navire, il faut revoir la qualité du câblage de l'antenne ou sa position.

21 sept. 2017

Merci pour les retours, donc finalement le transpondeur fait son travail :alavotre:

21 sept. 201716 juin 2020

Curiosite, cible ais "flashee" a (presque) 150 noeuds :-D

21 sept. 2017

c'est quand meme intéressant meme par beau temps d'avoir un CPA et un TCPA,pour les péchous c'est autre chose plus compliqué a gérer

21 sept. 2017

Bonjour,

je vais encore me faire mal voire, mais je ne suis pas prêt de m'équiper d' un AIS pour diverses raisons que j'ai déjà évoqué sur d'autres fils m'ayant valu les foudres de nombreux héonautes:
-pour moi, ce système sera fiable le jour où TOUS les engins flottants (y compris planche à voile, pédalo, pêche-promenade etc...) en seront équipés, ce qui n'est pas demain la veille.
-j'assure moi-même la sécurité de mon embarcation(avec l'aide d'un radar quand la visibilité est réduite) et ne compte pas sur les autres pour me voire.
-je tiens à ma LIBERTE et n'ai nullement envie que n'importe quel quidam sache en quelques clic où se trouve mon bateau.

Je sais que mon post ne vas pas plaire, mais il est là afin que tous les adeptes de la navigation "aux écrans" sachent bien qu'ils ne sont pas tous seuls sur l'eau, même au large et qu'ils portent leur regard un peu plus sur l'horizon que sur leurs écrans.

Bonne nav à tous

Gorlann

21 sept. 2017

suis de cette génération pas née avec un écran puisque c'est arrivée à mon adolescence mais qui a grandit avec, pour autant je partage beaucoup de vos propos...
1) Le fait de pouvoir être tracé en direct sur le net m'irrite au plus haut point, on voit les mecs naviguer sur internet en mode secret, supprimer les cookies, se cacher derrière par-feu, antivirus, utiliser des pseudos etc et derrière la terre entière connait vitesse, cap, nom du bateau, etc...
2) J'ai un récepteur AIS branché sur opencpn à bord, c'est d'un confort et d'une simplicité si enfantine que soyons honnête même moi je me suis surpris à passer trop de temps en cabine et trop y faire confiance, je me suis auto critiquer et me suis dit "mais qu'est ce tu fous?! tu crois que t'es tranquille parceque c'est ok sur ton écran?" j'ai sorti la tête et il y avait un voilier sans AIS à 2miles... on ne m'y reprendra plus.
3) que tous soit équipés implique que ce soit obligatoire, implique des règles en plus, etc, etc... la puce sous la peau ou le suppositoire traceur on va finir par y venir

Calypso2
"enfin des avis "raisonnable" je me sens moins seul "

nous raconte celui qui se targue d'être anti technologie, mais qui possède un récepteur AIS à son bord... :tesur: :mdr: :mdr: :oups: :lavache:

02 août 2023

Géniale la puce suppositoir... Du temps de Christophe colombe comment faisaient ils pour éviter les abordqges en mer ? Ils veillaient bien sur

02 août 2023

Du temps de Christophe Colomb, le traffic n'était pas le même et il y avait plus de marin par navire.

21 sept. 2017

enfin des avis "raisonnable" je me sens moins seul

:pouce:

21 sept. 2017

"qu'ils portent leur regard un peu plus sur l'horizon que sur leurs écrans"

c'est bien là le danger de l'AIS que j'évoquais , il est a craindre que l'on se contente de plus en plus de surveiller son écran et de moins en moins de veiller visuellement ..

21 sept. 2017

Autre cas: un bateau avec ais arrive en Croatie, ils mouillent pour passer la journee avant de faire l entree. Le jour apres au moment de faire les papiers ils ont ete verbalises car ils ne se sont pas diriges tout de suite dans un port pour les formalites, ils les avaient vus a l ais :policier:

21 sept. 2017

tient c'est ultra instructif et édifiant, je me souvient d'un vieux post polémique sur l'AIS où on disaient "bientôt les prunes automatisés via les données AIS"
Nous y sommes...

21 sept. 201721 sept. 2017

Ils l ont quand meme bien cherche, il faut le faire: on sait qu ils sont tatillons, tu essayes de te faufiler un peu, tu vas allumer un truc qui toutes les 30s annonce sur 10-20-30 milles autour: "je suis la"... :mdr:

Ps erreur, quand on est a l arret l intervalle est plus long, mais bon

21 sept. 2017

C'est bien malheureux. L'AIS est un équipement de sécurité avant tout. C'est avec ce genre de dérive que des autorités peuvent en dégouter l'usage alors que leur rôle me semble avant tout d'assurer la sécurité au sens le plus large

21 sept. 2017

N'importe quoi.
Les pêcheurs ne sont pas surveillés par l'AIS.
Le trafic maritime est depuis longtemps surveillé par radar, l'AIS est juste du confort et un gain en efficacité.

21 sept. 2017

Mais arrêtez de parler à tort et à travers de technologie que vous ne maîtrisez pas, voire pire même pas entendu parler.
Le moyen utilisé pour surveiller les pêcheurs ne porte pas ce nom.
Allez, je vous laisse chercher sur internet, indice; il y a une lettre en commun...

21 sept. 2017

Et encore une cré...erie !!! Je reste poli José, mais arrête de dire des trucs qui sont faux à longueur de temps, ton message en devient risible... 12 m, tu es sûr ? Tu t'engages ? Tu paries ? Si tu perds, tu fais acte de silence pendant une semaine ???

01 oct. 2017

parano...

21 sept. 2017

Les radars aussi c'est la prévention routière à la base...
Croire que les autorités ne dériveront pas c'est encore leur accorder trop de confiance et donner le baton pour se faire battre

21 sept. 2017

non non l'AIS a été installé avant tout pour surveiller le trafic ,les pêcheurs et les autres navires puis un autre usage est apparu entre bateaux eux m^me mais à l'origine c'est un outil de surveillance

21 sept. 2017

et c'est pour cette raison que les pêcheurs ayant un bateau de plus de 12m risque une forte amende s'il n'a pas son AIS ...ç'est un outil pour surveiller les lieux de pêche protégé par la communauté européenne et savoir qui est ou .Si un bateau n'a pas de licence pour pêché en Mer du Nord il sera vite repéré avec son AIS ..

21 sept. 2017

Vous êtes complètement paranos. Tout le monde s'en fout de savoir où se trouve votre bateau, à part peut être vos proches qui s'inquiètent pour vous. Quand on navigue vraiment au large, tous les bateaux émettent en AIS, et tant mieux, ça aide vraiment à prévenir le danger. Cela n'enlève en rien l'obligation de la veille. En côtier, l'intérêt est moins important, puisque là, la question de la veille permanente ne se pose pas.

21 sept. 2017

"Tout le monde s'en fou" jusqu'au jour ou ca intérresse une personne de connaitre votre position... suffit de voir h&o : des nouvelles de un tel ? Hop si l'AIS est allumé dans la minute tout le web sait.
"vous êtes parano" pourquoi utilisez vous un pseudo dans ce cas ? J'imagine pas de par-fau ni antivirus sur votre ordi n'est ce pas ? ;-) ca s'appel le principe de précaution et la défense de sa liberté à disparaitre des écrans.
Ps : l'hauturier le large c'est pas que les transats, c'est au dela de 6miles

22 sept. 2017

Voila, on en reparlera quand un lien aura été fait entre vous et votre bateau (son nom) et que l'AIS servira à des petits malins pour venir piquer le dernier équipement que vous avez installé avec l'appui d'h&o

02 oct. 2017

c'est toi le premier! ton profil n'est même pas renseigné, pour un donneur de leçon tu es le plus fort!!!

22 sept. 201722 sept. 2017

bon bravo les gars vous m'avez eu sur les qualifications de distance :-D
Reste que dire que toute les embarcations en hauturier ont un AIS, que tout le monde s'en fou de vous pister, c'est faux et vous le savez ;-)
N'allez pas non plus me faire un procès à la Calypso2, je donne mon avis et estime que l'AIS c'est bien, c'est un confort, une sécu de plus mais que de par son confort on a tendance à trop s'y appuyer (il n'y a qu'a lire le fil de la veille de nuit où certain estime pouvoir rallonger leur quart en solo car AIS branché... ) et que ceux qui voudrait imposer son utilisation dans tout les bateaux, balise, bouée,.. pour pouvoir se reposer encore plus sereinement en cabine sont dans le faux, j'impose pas à tout le monde de débrancher son AIS qu'on n'estime pas devoir m'imposer d'en installer un et remettre en question mon droit à 'disparaitre' ;-)
Pour ce qui est du hauturier que tout ceux qui veulent du relou à leur bord pour lui montrer ce que c'est que le large le vrai et pas les navs de rigolo sudiste m'embarque, fils de militaire je connais le garde à vous et m’exécute, je prendrais les quarts les plus dur (22h -> 5h), irais à l'avant endrailler, et me foutrais que votre AIS emette ;-)

22 sept. 201722 sept. 2017

"pourquoi utilisez vous un pseudo dans ce cas ? "
pour mettre des barrières étanches entre identité de personne , position professionnelle ou sociale, et nom de bateau... et que du coup effectivement tout le monde s'en fout.

@ Le-relou
"l'hauturier le large c'est pas que les transats, c'est au dela de 6miles"
:lavache: :tesur:
De 6 à 60 nautiques, tu es en semi hauturier.
Le hauturier, c'est seulement au-delà des 60... :heu:

21 sept. 2017

@ BlackNav:" Quand on navigue vraiment au large, tous les bateaux émettent en AIS".
Ben non, pas moi et je suis loin d'être le seul!
Gorlann

21 sept. 2017

et cet été j'ai croisé un cargo sans Ais et deux pecheurs dans la partie de separation du trafic du rail en Manche ..

21 sept. 2017

non non cela m'est arrivé aussi d'en croiser sans émission ais

21 sept. 2017

Tres rare, mais cargo sans ais ca existe, je pense effectivement probable erreur ou oubli.
J ai fait une petite video au large de detection de radar bande S (du cargo), detection sur mon radar, et absence de signal ais (en reception j en ai deux, difficile penser a un disfonctionnement). Format .mov donc youtube ne la prend pas :(
Par contre, j ai entendu remonter les bretelles sans demi-mesure a des capitaines par les stations de controle espagnoles, et ce juste car ils avaient mal indique les ports de depart et destination "please change your ais data, sir" repete d un ton peremptoire a la limite de l courtoisie. :policier:

22 sept. 2017

Merci jd, des que j ai a nouveau le pc je vais essayer avec cela
Cdlt

26 sept. 2017

Calypso a précisé :"dans la partie de separation du trafic du rail". Que les pécheurs y soient, c'est habituel.

21 sept. 2017

Venant de quelqu'un qui il y a quelques semaines est venu sur ce forum demander le mode d'emploi de son AIS, je ne suis pas surpris.

21 sept. 2017

Cargo sans AIS? vu la prune qu'il risque, difficile à croire.. Peut-être un souci de réception ? Ou de lecture ??? :lavache: :lavache: :lavache:

22 sept. 2017

.mov c'est juste le conteneur. C'est facile d'exporter le contenu vers autre type de conteneur, par exemple .mp4 (ou .m4v, c'est la même chose). Utiliser par exemple Quicktime Player (pour ré-encoder vers d'autres CODEC, d'autres logiciels sont plus appropriés, par exemple Handbrake).

21 sept. 2017

mis au large finallement le plus dangereux n'est il pas pour nous un autre voilier de plaisance ? les bateaux de pèches sont illuminées et se voient bien, les cargos aussi, en général ils sont en métal et donnent de bons échos radars, mais un voilier en plastique ou en cp qui gite dans la plume une nuit de boucaille, avec un réflecteur de rien du tout ?

21 sept. 2017

ça c'est certain

21 sept. 2017

Pour ceux qui ne souhaite pas être tracés sur internet via l'AIS, il suffit de le couper lorsque vous êtes en côtier et donc à portée des station terrestres qui alimentent les sites vessel finder, marine trafic et autres...
Vu qu'il s'agit d'une aide à la navigation, c'est la capitaine qui décide de s'en servir ou pas.
Par contre au large, ça ne remplace pas la veille visuelle mais ça aide à la décision quand il s'agit de s'écarter de la route d'un cargo avant même de le voir à l’œil.

21 sept. 2017

Ne vous fatiguez pas, les réacts n'ont jamais utilisé d'AIS ou n'en maîtrise pas l'usage. Le cas est fréquent lorsqu'une nouvelle technologie sort.

21 sept. 2017

Moi, la seule chose qui m'emmerde dans l'AIS, c'est Marin traffic. Cela permet de me pister à des gens qui n'ont pas forcément à savoir où je suis.

22 sept. 2017

@Didg

Hum ... J'ai pas assez fouillé sur le site de Marein traffic . Donc, je ne sais pas.

L'année dernière, ma fille avait remarqué que les dernières informations me concernant datait au plus de 3 jours. Cette année, un mois après, on pouvait encore dire où j'étais passé un mois avant.

C'est comme la carte bleue ... Pistage, pistage ...

23 sept. 201723 sept. 2017

@Oceanis321 :

Ma fille, pas de problème. N'importe qui pas forcément. Y compris parmi des gens que je connais.

Quant à toutes les polices du monde, je n'ai guère de doute que quelque soit les blocages que Marin trafic pourrait mettre en oeuvre, ceux ci serait sans efficacité si l'une d'entre elles décidaient de me surveiller.

Et nos compagnies d'assurance ? Sans doute pourraient elle aussi décider de nous surveiller histoire de mieux cibler la clientèle ....

21 sept. 2017

Quon soit claire, je ne suis pas anti AIS, je suis anti obligation d'AIS puisque c'est là que menait le débat. On peut et on doit l'éteindre et ne jamais l'installer si on en a l'envie et ca reste une super technologie

22 sept. 2017

Marine Traffic est européen il doit donc être possible de supprimer la collecte des infos de ton AIS.

22 sept. 2017

Bah moi j'aime bien que ma famille puisse savoir où je suis

21 sept. 2017

Non, non, il y a sur ce fil un réac qui a un AIS alors qu'il écrit qu' "On devrait interdire l'AIS aux plaisanciers", mais non, de façon super cohérente, il en est équipé... Va comprendre Charles...

23 sept. 2017

Il n'y a pas que des stations terrestres qui alimentent les sites, il y a aussi des satellites (principalement AIS type A qui a une plus grande puissance d'émission)

21 sept. 2017

Un peu de recherche éviterait de rabâcher toujours les mêmes vérités/contre-vérités. :litjournal:

21 sept. 2017

oui j'ai trouvé ce site , interessant

netcom.revues.org[...]/1943

Tu as tout compris ? :tesur: :heu:

22 sept. 2017

Bonjour, mon partage d'expérience. Déjà équiper d'un radar, je me suis équiper d.un récepteur AIS dans ma VHF STD HORIZON G2200E. Cet été passé en silice, départ de martigues, me permet de dire que l'AIS devient indispensable pour qui l'a utilisé. 100% des alarmes sont vérifiées. Le risque au large se sont les ferry et cargo ou mégas yacht qui naviguent la nuit entre 15 &25nds. Autrement dit faut pas traîner sur la trajectoire car vous voyez le cap, la vitesse et le TCPA. De plus cela ne consomme rien en courant. Ce point n.est pas négligeable vs le radar.
Bon vent

22 sept. 2017

Il est aussi aberrant d'être contre l'AIS que d'en faire une confiance aveugle.
C'est une aide à la navigation comme tout instrument électronique.
Essayons de garder un peu de bon sens et je ne parle pas du sens marin....
Avec du recul, c'est surprenant de lire ce post ....

23 sept. 2017

Y'a un truc qui colle pas,être contre l,AIS et et pour le GPS ,faut m'expliquer

23 sept. 2017

Comme être contre l'AIS et en posséder un ..... :jelaferme:

23 sept. 2017

bon je me repéte encore une fois et je fais une copie coller de ce que j'ai écris sur l'autre sujet

c'est bien là que je crains et que je constate ;:'l'utilisation de ce formidable outil qu'est le AIS et d'autre n'est" pas à la portée de n'importe quel dinosaure "

c'est bien là qu'est ma crainte et mon constat ..

ici vous etes tous des champions de la nav les meilleurs du monde , néanmoins moi je parle de la pratique sur l'eau ,en mer ,en situation reelle et non virtuelle devant son clavier ..et je constate que depuis l'apparition de l'Ais et de plus en plus suivant sans doute de l'équipement des bateaux de l'AIS l'on croise les bateaux sans personne a l'exterieur et parfois et de plus en plus on a des refus de priorité ...c'est à dire qu'il ya 9 chance sur 10 que le "skipper" navigue en regardant son ecran en pensant que tout le monde emet son AIS ..

et ça c'est dangereux ,comme le telephone au volant , le telephone mobile c'est formidable mais ça peut devenir aussi dangereux , pour l'AIS c'est pareil ..

et ici m^me on a eu le sujet d'une collision avec un remorqueur qui n'avait pas son AIS ..

mes remarques ne porte que sur l'utilisation que l'on en fait pas sur autre chose ...

et j'ai aussi un AIS (sans transpondeur) mais je fait mon quart la nuit assis dans le cockpit , à l'exterieur et pas avec l'alarme qui va me reveiller ou pas parce que TOUS les bateaux n'emettent pas l'AIS ..même au large ,et m^me les gros bateaux ..

ah je rajoute j'ai aussi un radar et m^me un sextant mdr

voilà bande de dinosaures ,j'espere avoir été clair

environ 3 heures *** Message modifié par son auteur ***

23 sept. 2017

C'est amusant de lire ce post et d'imaginer une conversation dans une taverne nantaise au 17 eme siècle à propos de la longue vue (aujourd'hui remplacée par les jumelles). A peu près tous les "arguments" lus ici sont transposables...

23 sept. 2017

Hello
Moi j'ai planqué un AIS dans la voiture de ma belle mère, comme ça je vois si on est en route de "collision" et je peux m'échapper de chez moi quand elle arrive...
Vive la technologie !

23 sept. 2017

Re Marinetraffic et compagnie, je me demande quel genre de couverture legale ils aient trouve: les communications radio sont couvertes par l obligation de secret: on peut ecouter mais on ne peut pas repeter.
Donc ils recoivent, les donnees ais, normal, mais je me demande sur quelle base legale ils puissent les rediffuser a travers internet.
?

23 sept. 2017

question Roberto (bjr)

lorsque l'on a un transpondeur il faut le declarer non ? comme la VHF pour que s'affiche le nom du bateau etc...

23 sept. 2017

merci Roberto

23 sept. 2017

Bonjour Jose, oui a l anfr, tout materiel emetteur (donc transpondeur, epirb, radar, etc)
Bizarrement, ils m ont inscrit en licence aussi le navtex, qui bien sur est seulement recepteur

23 sept. 201723 sept. 2017

Qui a parle de plb?
.
.
Vu que c est du lourd ce genre de messages, je rajouterais qu il faut pas non plus declarer les telephones portables, ni les talkie walkie, ni les baby phones
Ca va mieux comme ca?

23 sept. 2017

Je pensais juste, il faudra prendre un avocat avant d ecrire, comme on parle depuis 150 messages de service radiomaritime, votre honneur mes excuses je faisais reference sans les nommer a des appareils du service radiomaritime.
Allez, a la prochaine dans d autres fils, des echanges avec ces tons de petite lecon...

23 sept. 2017

Aucune? Il me semble que la position de l'IMO est que ces sites sont dangereux, illégaux et devraient être interdits.

D'un autre coté il y a le précédent des transpondeurs pour l'aviation.

Je n'ai pas d'opinion sur la question mais je comprend très bien les réticences de certains. Après tout la techno permettant de faire la même chose (acquisition par satellites ) pour les téléphones portables est bientôt à la portée du privé et non plus réservée aux états .

23 sept. 2017

Et quand on entend des gens parler, ce n est pas infrequent d entendre "pas grave s il y a du brouillard, on a marinetraffic sur le telephone" :-(

23 sept. 2017

donc ce sujet vu la quantite de posts meritait qu on y debatte .. Sur que l AIS est un plus en terme de securite , mais comme tout emetteur; tout receveur peut savoir ou tu est et ce que tu fais ..c est un peu le fonctionnement du syteme .. Pour nous terriens WAZE fait la meme chose et avec une adresse IP n importe quel GEEk de 14 ans sait d ou tu pianotes cache derriere un clavier .. alors les forces de l ordre le fisc et les organismes le savent aussi .. Dpnc sans etre parano complotiste je vais m equiper de ce bidule et si je n ai pas envie qu on me trace je coupe le bidule en nav ou au port ..

c est comme la VHF , c est pas parce qu on equipe qu on passe des plombes a ecouter le canal ...

Que la mer vous porte amis marins . ;)

23 sept. 2017

Je navigue beaucoup en solo et en hauturier, et je n'ai pas de radar. Je me suis équipé d'un AIS transpondeur, et j'en suis très content. Je me sens beaucoup plus en sécurité sur les routes de trafic maritime. Bien sûr la veille reste nécessaire, c'est le problème de la navigation en solo.

Et comme je n'ai pas envie de passer mon temps devant un écran, j'ai pris un transporteur avec écran incorporé. L'alarme retenti si une route de collision se présente. Et je peux repérer plus facilement le navire et sa route, même en cas de mauvaise visibilité.

J'ai remarqué aussi que les voiliers qui naviguent en hauturier sont de plus en plus équipés de transpondeurs.

Le gain pour moi est indéniable. Ca consomme peu d'électricité, si réglé au minimum de luminosité. C'est une aide à la navigation incomparable.

23 sept. 2017

J'hésite depuis longtemps entre un mer-veille et un AIS. Je m'explique :
Le mer-veille, si j'ai bien compris, est un détecteur de radar. Donc, même si le pêchou du coin ne met pas son AIS en route pour des raisons qui lui sont propres (mais souvent sales... :-p) il sera quand même détecté parce que le radar reste (normalement) en fonction. Quant aux "gros", pas de débat, c'est sûr, le radar est en route.
A part les bateaux, comme le mien, qui ne sont équipés ni de radar ni d'AIS, ça laisse quand même une palette assez large de détection.
.
D'un autre côté, si je devais prendre un AIS, je pense que j'opterais pour un transpondeur, pour voir et être vu. Ca rassurerait ma famille de savoir où je suis, et comme je ne fais rien d'illégal, je ne vois pas en quoi ce serait gênant qu'une autorité quelconque ait la possibilité de voir ma position sur les 3 derniers mois...
.
Voilà, juste mon avis toujours aussi indécis. Le seul truc qui me fout vraiment la trouille, c'est cette satanée brume qui déboule comme une envie de caguer, et là, je suis franchement pas fier. Hein ? Faudrait ajouter un radar ? Ben oui, je sais... :heu: :heu: :-D

Bon vent et mer belle à tous !

23 sept. 2017

@bugcrusher, ton raisonnement tient la route, mais il n'y a malheureusement pas que les autorité qui peuvent te tracer.
Imagine par exemple qu' un cambrioleur t'ai repéré avec ton bateau. En quelques clics sur Marine-Trafic, il saura qu' il peut tranquillement aller vider ta baraque.
Je ne suis ni voleur ni parano, mais çà m’emmerde que la terre entière sache ou est mon canote.
Gorlann

23 sept. 2017

Je me sent moin seul... à lire les héonautes "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et personne n'aimerai savoir où vous êtes, quand, etc.."

24 sept. 2017

Pour avoir eu simultanément les deux (AIS et Merveille) je peux dire que les deux systèmes se complètent et que l'un ne remplace pas l'autre. Au (vrai) large le MerVeille est bien, dans les zones très fréquentées et en côtier il ne sert à rien car il sonne tout le temps.

23 sept. 201716 juin 2020

Pour ceux qui doutent de l'utilité d'une aide électronique à la veille (AIS dans le cas présent) deux petites photos pour illustrer. La première, c'est l'alarme AIS sur OpenCPN, la seconde, c'est ce qu'on voit en vrai. En vraie veille visuelle, le péchou aurait bien pu passer inaperçu !

23 sept. 201723 sept. 2017

Même en photo on le voit... et personne ne doute de son utilité juste de l'utilisation quil en est fait et a forciori si il est rendu obligatoire pour tous

25 sept. 2017

en saison en nav cotiére je debranche l'AIS s'est inutile et ne parlons des alarmes qui sonnent sans arret

25 sept. 2017

Il ne faut pas mélanger navigation côtière et navigation hauturière.
Il va de soit que l'AIS ne peut pas remplacer la veille visuel en côtier.
Quand on est à plusieurs centaines de milles d'une côte, il y a comme même beaucoup moins de monde. Naviguer ou lire le Blog de Jaoul pour s'en persuader. L'AIS trouve alors tout son intérêt et remplace selon moi avantageusement la veille visuelle.
La fatigue associée à navigation hauturière ne me semble pas compatible avec une veille visuelle efficace.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder devant soit. Je dis simplement que j'ai plus confiance, en navigation hauturière dans l'alarme AIS que dans ma capacité à veiller.

25 sept. 2017

J'ai l'AIS sur ma VHF. C'est une bonne solution en réception car l'installation est simple et en principe la VHF est toujours allumée.
En Cotier je le met de moins en moins sur les cartes, à part pour le côté gadget et mater ce que fait le voisin. Quand je le mets, les alarmes sont sur off sinon c'est infernal.
En traversée par contre je remets tout en marche et c'est vraiment super.
Ça permet d'éviter de se poser des questions, qui c'est celui là, où il va etc...
On sait longtemps à l'avance si c'est un ferry qui déboule à 27nds ou un pêcheur, quand et où on va le croiser ou pas, c'est vraiment une grande tranquillité d'esprit.

j'ai un ais et trouve cela utile
mais quand tous les voiliers seront équipés en émission cela risque de devenir ingérable par ex dans le solent en été ...
la veille visuelle reprend totalement la relève !

24 sept. 2017

BON EXEMPLE ...

23 sept. 2017

Là tu abuses .Si on ne peut pas voir ce bateau si prés dans ces conditions ,alors gros soucis. Et dans ce cas oui il te faut un ais .

23 sept. 2017

Et des lunettes* !

23 sept. 2017

Je vois très bien tes photos, mais ne vois pas bien où est le danger ou le problème.
Vu la distance, t' as encore largement le temps de voire venir et agir, à moins d' utiliser cette info pour regagner sereinement sa couchette!
Gorlann

23 sept. 2017

Ben oui, je suis né en 51, ma vue a beaucoup baissé, mon ouïe aussi, et tout ce qui peut m'aider à compenser est bienvenu !

23 sept. 2017

Celui là je le considére 'sur moi' . Il arrive qu'en ressortant je le vois ainsi ,et je me dis ... petit coquin aha c'est chaud ,mais comme il est a dache tout va encore bien .C'est rare que ça m'arrive ,on les voit de beaucoup plus loin.
Et je n'oublies pas les bassins de navigation en Atlantique ou le traffic a certains endroits est fort dense bien plus qu'ici .Par chez nous aussi ,il y a des moments compliqués ,surtout la nuit .

23 sept. 201723 sept. 2017

Si j'ai fait ces photos, c'est justement parce qu'en veille visuelle, il m'avait échappé, et qu'il a fallu l'alarme pour que je le vois. Moralité, il faut interdire la navigation aux vieux !
Ceci dit, le temps que j'attrape le téléphone, que je trouve la fonction photo, que j'arrive à prendre l'écran de l'ordi et que sorte pour faire la photo, le bateau était un peu sorti de l'horizon !

23 sept. 2017

Si t'as du mal à le voir c'est qu'il n'y a pas péril dans la demeure.

23 sept. 2017

Oh non ! l'ais est utile . Juste faire attention a ses cotés over sécurisant. je l'ai utilisé en convoyage. Le coté regarder les copains a la télé est fort gratifiant ,mais peut faire oublier l'essentiel . Et cet essentiel ne changera jamais , il faut être vigilent et réceptif ;il est a craindre que les instruments nous démunissent parfois de certaines règles fondamentales ,mais ils viennent aussi en aide a beaucoup de marin , plus ou moins âgés , selon le contexte. Comme ton exemple , il n'est pas question de jeter la pierre. Regardons l'exemple récent cité ici d'un navire militaire ayant rencontré un navire de plaisance ou l'inverse ,malgré présence a bord de l’instrumentation ;on peut avoir des doutes .

23 sept. 2017

Cela va dans le même sens que la vidéo postée, dans laquelle on voit ce navigateur faire avancer et piloter son bateau avec l'aide d'une écoute de génois renvoyée par un système sur sa barre . On a pu opposer que de nos jours tout le monde devait acheter un pilote ,que cela était révolu comme idée . Mais à ma connaissance les données du jeu n'ont pas changée . Un flotteur , des ficelles , de la toile, et du vent .Donc ce qui valait avant ne changera pas. C'est l'inverse du cma .

25 sept. 2017

Indispensable en navigation hauturiere ou semi-hauturiere.
Je viens de terminer un aller-retour La Trinite-Gijon dans le GdG. Tous les navires rencontres etaient equipes, y compris les pecheurs francais et espagnols.
Deux gros tankers se sont deroutes pour passer largement derriere moi. Ils auraient pu ne pas le faire.
Visibilite AIS environ 50mn pour la cote, 30mn pour les gros et 20mn pour les petits navires. L'antenne est en tete de mat, partagees avec la VHF.
A deux reprises je me suis retrouve a traverser une dizaine de pecheurs qui pechaient de nuit dans un demi-brouillard, en meute et en tournicotant dans tous les sens. J'etais sous spi avec 20nds de vent. L'AIS m'a permis de detecter toutes les routes de collision et de slalomer efficacement au milieu d'eux en evitant toute situation dangereuse.
Malgre la tres grande efficacite de l'AIS, tous les autres commentaires lus plus hauts restent valables, une veille attentive reste indispensable.

25 sept. 2017

Salut Altair2, à la lecture de ton récit, je ne vois toujours pas le côté "indispensable" de cette AIDE à la navigation, mais plutôt un côté confortable et déstressant dans certaines situations(traversée de flottilles de pêche en étant sous spi).
Dans la même situation sans AIS, affaler le spi le temps de la traversée de ces flotilles aurait également été la sécurité, en étant un peu moins rapide.
Gorlann

25 sept. 2017

et si l'on ne fait "comme moi" et bien tu n'es qu'un pauvre dinosaure et en plus crétin :pouce: :mdr:

25 sept. 2017

.... Rien n'est "indispensable"! AIS, radar, pilote etc..... Mais tous ont leur utilité !
Il revient à chacun de savoir s'il en trouve l'intérêt ou pas et s'il fait le choix d'embarquer ou non ce matériel en parfaite connaissance de son intérêt et de ses limites. Le fait de naviguer "sans" ou "avec" est éminemment personnel et n'implique pas de le poser en méthode universelle, "parceque moi je fais comme ça et ça va bien....!"

25 sept. 2017

Pauvre petit Caliméro, euh, Calypso... qui demandant il n'y a pas si longtemps que les voiliers arrêtent leurs transporteurs autour de lui car ça faisait sonner SON alarme... Allez, tu vas les avoir tes tites n'étoiles... Tiens, je t'en mets une ;-)

25 sept. 2017

c'est bien, José, de s'estimer à sa juste valeur ... :-D :acheval:

25 sept. 2017

j'ai aussi traversé le rail en Manche cet été et deux ou trois gros culs se sont derouté un poil et je n'ai pas de transpondeur AIS ..

mais bon je partage ton avis , "une veille ATTENTIVE RESTE indispensable ,,,, surtout RESTE c'est ce RESTE qui pose question

25 sept. 2017

J e ne comprend pas l’obstination de certains à refuser l’évidence de l’utilité de l’AIS. Une petite anecdote pour illustrer mon propos.

Je me souviens d’une nuit à une trentaine de milles de la Corogne en provenance de Lorient à bord de mon mini (c’était la troisième nuit, et j’avais eu du vent faible tout du long) ; il y avait une brume à couper au couteau, une visi totalement bouchée, et un vent très faible.
C’est alors que mon détecteur de radar se met à couiner, puis j’entend une corne de brume, puis le bruit de moteur d’un gros barlu, mais sans pouvoir déterminer véritablement son relèvement ; Le bruit se rapproche de plus en plus et tous les voyants du détecteur s’allume en même temps (signe que le « tueur » était tout près), je commence quand même à stresser lorsque je vois apparaître deux feux rouge et vert hauts sur l’eau venir droit sur moi, et étant donné la visi, ils étaient vraiment tout près ,je décide donc de percuter un feu blanc, et je vois immédiatement les deux feux rouge et vert changer de direction ; Ouf !

Tout ça pour dire que si j’avais eu au minimum un récepteur AIS, j’aurais au moins pu identifier le danger, et avec un transpondeur j’aurais moi aussi été vu, parce que je ne suis pas sûr du tout qu’il m’avait vu au radar, sinon on peut supposer qu’il ne se serait pas approcher aussi près.
Bref tout ça pour dire que l’AIS est loin d’être un luxe, et que si j’en avais été équipé, j’aurais été beaucoup plus serein, et si aujourd’hui j’ai un récepteur, j’envisage sérieusement le transpondeur, ce qui ne me dispenseras pas, bien sûr, d’effectuer une veille visuelle attentive.

Bref, toutes ces aides à la navigation sont quand même un vrai plus, à condition, je me répète, d'en faire un usage intelligent, et non pas de se reposer totalement sur eux; c'est vrai pour l'AIS mais aussi pour le gps, le radar, etc..

Ps – pour la petite histoire j’ai appelé à la vhf pour me signaler, mais sans résultat, et pour cause parce que je me suis aperçu après coup qu’elle était en panne.

25 sept. 2017

oui et bien j'ai une autre "histoire" un peu semblable mais a l'envers

On part de bon matin de l'Aberwrac'h soleil ,belle mer .. puis apres 1/2h la brume qui commence a tombé comme on en connaît parfois en Manche 50/100m de visibilité ...

mon AIS est en route je detecte sur l'écran 2/3 bateaux un peu au large puis je met en route le radar ...il y avait peut etre 10/15 echos a 1/2mille ,1 mille ,tout prêt c'était simplement des pêcheurs du dimanche qui étaient aux lancer ..

donc si j'avais fait simplement confiance à l'AIS je pouvais allé finir ma nuit

25 sept. 2017

je trouve tout cela assez rigolot finalement

tout le monde se crepe le chignon alors que tout le monde dit finalement la m^me chose ...

25 sept. 2017

dommage tant pis pour toi ...

d'abord je vais lancer une petition: Interdire l'AIS aux plaisanciers !! ainsi tout le monde sera obligé de faire la veille visuelle ,puis imposé les permis ,

on se marre n'est-ce pas !! :alavotre:

25 sept. 2017

ah bon l'AIS ce n'est que pour la nav hauturiere alors ??? pas possible !!!

26 sept. 2017

Si l'AIS sonne sans arrêt, il y a 3 solutions:
- plonger l'antenne l'eau, ça diminuera significativement la portée de l'antenne
- régler le TCPA à 5mn, un peu plus si on dort en fonction de son taux d'arthrose.
- admettre d'être dépassé par les événements et tourner définitivement le bouton 1/0

25 sept. 2017

Tout le monde aura tj une histoire d un pour ou d un contre dans tous les domaines

25 sept. 2017

Mais où as-tu vu des gens qui défendent la navigation QU'à l'AIS ??? Tu montes sur tes grands chevaux pour attaquer une position indéfendable, c'est vraiment facile !!!

On est juste quelques-uns à avoir reconnu (comme toi, mais tu fais ta tête de (cochon, bourrique, têtu, rayer les mentions inutiles)) l'intérêt de l'AIS. Après plus ou moins important qu'un radar ? Chacun voit avec sa consommation électrique (Ais sans équivoque), son installation (Ais pour moi sans hésitation), sa pratique (je veille à l'extérieur, avec l'alarme AIS et je fais des sommes de 15 min sans souci)... Et je n'ai pas parlé du prix !!!

Il serait bon que tu comprennes le concept de liberté, de laisser chacun faire comme il le sent. Une nav au radar seul est toute aussi dangereuse qu'à l'AIS seul, c'est juste un complément d'info, et si en plus on est équipé de transpondeur, on se rend compte que les autres bateaux nous voient et parfois nous évitent...

25 sept. 2017

Sauf que certains modérés n'en viennent pas à interdire l'usage de l'AIS tout en en possédant un... Tu saisis la nuance ? Donc, non, je ne dis pas la même chose que toi...

25 sept. 2017

Bah une demie heure après être sorti de l'aberwrac'h c'est pas tout à fait ce que j'appellerai une navigation hauturière

25 sept. 2017

Oui si on ne maitrise pas le CPA et que le TCPA est encore plus abstrait.

Il n'y avais pas un "crétin" qui disait :
"Calypso2

en saison en nav cotiére je debranche l'AIS s'est inutile et ne parlons des alarmes qui sonnent sans arret
environ 21 heures "
:jelaferme:

26 sept. 2017

Qu'est ce que Calypso avait dit d'idiot? Qu'il y avait des alarmes qui sonnaient sans arrêt? Il aurait tort?
Pour ma part, il m'arrive de couper la VHF quand trop d'égoïstes bavards racontent n'importe quoi.

27 sept. 2017

As tu vraiment compris ce qu est un AIS .

25 sept. 201725 sept. 2017

Pour recentrer un peu le débat, quelle est votre opinion sur ces tous nouveaux transpondeurs AIS de classe B qui émettent avec une puissance de 5W en SOTDMA? Ils me semblent intermédiaires entre les classes B "traditionnels" et les classes A.

Le surcroit de consommation électrique justifie-t-il la puissance plus élevée et les plus du SOTDMA (dont, si j'ai bien compris, une mise à jour des données bien plus fréquente)?

Voir par exemple le EM-TRAK B400, mais ce n'est pas le seul.
www.tyboat.com[...]fi.html
em-trak.com[...]/

25 sept. 201725 sept. 2017

Bonsoir
Pas sûr que le surcroît de consommation soit mesurable, l'émission ne durant que quelques ms à une fréquence faible.

Et un peu moins cher en boîte noire
www.svb-marine.fr[...]ma.html

Les prix vont certainement baisser.

25 sept. 2017

Rien n'empêche également d'installer un classe A sur un voilier, ce n'est pas réservé aux pros. C'est un peu plus contraignant à installer et utiliser c'est tout.

25 sept. 2017

J'ai pu constater cet été en Grèce que les 5 w étaient visibles à plusieurs dizaines de milles (30, 40 voire 50 milles...)
Antenne probablement en haut d'un grand mât. Peu de différence avec les "classe A"

25 sept. 2017

Je pense que la portée n'est pas un critère déterminant, au contraire, et cela fera plaisir à Calypso, pour ne pas saturer la réception en cas de forte fréquentation. J'ai une antenne sur portique, donc basse sur l'eau, et c'est plus que satisfaisant avec une portée minimum d'une 15aine de milles (c'est même trop !). Pour revenir sur l'utilité de la bête, je me suis suis fait "router" par un pêcheur qui m'a détecté et m'a fait slalomer entre les filets en temps réel. C'est mieux que de les prendre dans les safrans !

25 sept. 2017

AIS transpondeur obligatoire , plus de collision ?

25 sept. 201725 sept. 2017

en cotière region chargé de bateau je veille , au large je veille rarement

26 sept. 2017

@gorlann , en équipage réduit sur une transat ou transpac , rare ceux qui veillent 24/24 , pas pareil qu une nuit ou qq jours de nav

25 sept. 2017

un peu comme le telephone ,on ne regarde plus la route et boomm

25 sept. 2017

Et c' est sûrement parce que tu veilles rarement au large que tu voudrais que TOUS les bateaux soient équipés de transpondeurs!
Au secours, le RIPAM!
Gorlann

25 sept. 2017

un débat sans fin ce sujet

25 sept. 2017

C'est vraiment de la pignole intellectuelle ce fil !
Chacun fait comme il veux et s'en fou

25 sept. 2017

exactement mais aller admettre ça !!!

Et c'est toi qui répond ça... :tesur: :heu: :mdr: :mdr: :mdr: :whaou:

27 sept. 2017

pas d'AIS ni de radar ni de mer-veille ni de radio ni de pilote ni de GPS ni de cartes electroniques ni de leds ni de ... connexions internets et ordinateurs et on élimine d'un coup tous les fils inutiles de hisse-et-oh :bravo:

28 sept. 2017

@Quizas;
Et le moteur ?
:mdr: :mdr: :mdr:
:acheval:

27 sept. 201727 sept. 2017

Je dirais le contraire. Les fils H&O ont le méritent de faire prendre conscience que la plaisance évolue avec le reste du monde, que de nouvelles techniques apparaissent et deviennent des standards qu'il vaut mieux comprendre et adopter.
Il ne vient plus à personne l'idée de circuler sur les routes et autoroutes en diligence avec des fanaux à acétylène.
Il ne devrait plus venir à l'idée de personne de jouer dans la cour des pro et grands navires sans adopter des moyens de navigation comparables aux leurs.
Persister à naviguer façon siècle dernier de nos jours, c'est reporter la charge de travail de la détection et de l'évitement sur les autres de façon assez égoïste.
Certes un radar pro va détecter une coque de noix en plastique a une dizaine de milles. L'homme de quart va devoir accuser réception de l'alarme, suivre la trace a l'Arpa pendant quelques minutes pour analyser s'il y a un risque de collision ou non, éventuellement modifier sa route et la reprendre une fois le risque dépassé.
Avec une balise AIS chez le plaisancier la situation est analysée en quelques secondes et le gros peut en déduire qu'il a lui aussi été vu par le plaisancier.
Je me suis fait engueuler en Manche à coup de projecteur ou de trompe quand je n'avais pas d'AIS. Je n'ai jamais été plus dérangé même a la VHF depuis que le bord est équipé.
Donc je réitère mon propos précédent, l'AIS est de nos jours indispensable à toute navigation hauturière dans les eaux encombrées, ce qui est le cas de toutes nos eaux européennes.
Les commentaires déjà émis au sujet d'une veille attentive restent bien sûr valables et ne devraient même pas être l'objet de débat.

27 sept. 2017

je partage ton propos " l'Ais est de nos jours indispensable à toute navigation hauturiére dans les eaux encombrées"

C'est une reponse à la question posée .

hors de ces cas de navigation il n'est pas bien utile , sa presence à bord est du domaine du plaisir de posséder un AIS ,de la curiosité de lire l'identité des autres bateaux ,toute chose tres legitime apres tout ...

27 sept. 2017

Salut Altair2, ben décidément j' ai vraiment tout faut avec toi:
Je circule tous les jours(85 kms minimum) avec une moto de 1965, et je navigue toujours façon siècle dernier. Il m' arrive souvent de naviguer un mois sans jamais allumer le GPS, avec des cartes papiers et une règle Cras, un sextant et des tables, il m' est arrivé de naviguer en Irlande une semaine sans jamais démarrer mon moteur, comme dit plus haut je ne veux pas de transpondeur.
Par contre, j' aimerais bien comparer la visibilité de mon 31 pieds(dont le mat est peint en jaune avec des bandes réfléchissantes solas dans le haut, le haut de la GV et les renforts de la trinquette sont orange fluo) avec ton bateau, juste pour voire.
De plus, à partir du moment où j' effectue une veille active, éventuellement aidé par mon radar, je ne vois vraiment pas où est le danger pour les autres mais j' espère que tu vas me l'expliquer.
Gorlann, le dinosaure, fou, dangereux, inconscient etc...

28 sept. 2017

pas de réponse ?

28 sept. 2017

Salut Catana, la personne qui est de quart est censé le faire il me semble, à tour de rôle.
Tu es convaincu que le transpondeur est la panacée, reste avec tes certitudes mais arrêtes, s'il te plaît de vouloir l' imposer aux autres!
Et ce n'est pas une panne d'électronique ou de moteur qui m'empêchera de naviguer, parceque je n'en suis pas dépendant.
Je veux bien t'accorder que çà facilite la vie en augmentant le confort, mais pour moi, l'indépendance (et donc ma liberté) passent avant.
Gorlann

28 sept. 2017

Bonjour Solent, étant donné que je ne démarre JAMAIS mon moteur pour faire de l'électricité, mais que j' ai un panneau solaire, un hydrogénérateur et une éolienne, je n'ai aucun problème à faire fonctionner mon radar sans jamais utiliser d'énergie fossile.
Sinon, c'est vrai que c'est très moderne pour moi!
Gorlann

27 sept. 2017

c est quoi une veille attentif ,tu tiens H 24 pendant des jours et des jours ??

28 sept. 2017

J étais simplement admiratifs de qq qui puisse veiller h24 sur des jours et des jours

28 sept. 2017

Un radar !! C'est pas un peu trop moderne ce truc ?
Après une semaine sans moteur, il fonctionne encore ?

28 sept. 2017

Je ne cherche pas a te convaincre ni à t'expliquer quoi que ce soit mais juste a donner un avis circonstancié et soutenu par une double expérience plaisance et pro sur l'efficacité des moyens de localisation en mer.
Le choix d'utiliser l'AIS ou non est encore libre en plaisance et je ne fait aucun commentaire sur ton choix de l'utiliser ou non.
J'ai aussi parcouru la Manche en tous sens avec un sondeur, un compas et une gonio qui était le nec plus ultra de la localisation en plaisance dans les années 70. J'ai ensuite adopté le Decca dans les années 80 et le GPS quelques années plus tard.
Je note que tu as adopté le radar, technologie des années 40, diffusée en plaisance dans les années 2000. Le mien date de 2009 et l'AIS de 2010.
Et pourquoi soudainement la plaisance n'aurait-elle plus le droit de continuer à évoluer et d'adopter un moyen de localisation reconnu par tous les pro?
Pour revenir a la question initiale, si l'IMO a rendu l'AIS obligatoire pour tous les pro ce n'est pas du à une simple lubie de geek mais à un réel intérêt de sécurité dont la plaisance peut s'inspirer.

27 sept. 2017

reponse empreinte de bon sens .. rien a redire

28 sept. 2017

C'est marrant ce penchant de faire "comme tout le monde" et de vouloir "être moderne" (ça doit être le syndrome du vieux qui ne veut pas paraitre dépassé par son époque.

Nous vivons vraiment dans une société moutonnière !
:lavache:

Même avec les balises AIS de gros bateaux se rentrent dedans (voir les dernières collisions en orient) alors pour les plaisanciers...

Si se barder de pleins de gadgets électroniques rassurent certains, cela n'équivaut pas du tout à de la vraie sécurité, la vraie sécurité est la réelle veille visuelle.

Et au vu du nombre de fils sur les problèmes dus à cette gabégie de matériels électroniques qui tombent en panne ou sont mal installés ou mal maitrisés...

28 sept. 201728 sept. 2017

Je navigue régulièrement en solitaire. Il m'est matériellement impossible d'assurer une veille permanente (sommeil, préparation des repas, points météo / nav, etc.).
En aéronautique, le problème a été réglé avec les espaces aériens : ceux qui n'ont pas de transponder doivent rester dans les espaces VFR (en fait un sous ensemble d'autant plus réduit pour ceux qui n'ont pas de VHF). Il me semble moins couteux et contraignant d'équiper les navires de plaisance (pour moins de 400€) que de mettre en place des séparations d'espaces maritimes et leur contrôle. Quand on entend la rigueur de la phraséo sur les fréquences maritimes, je n'ose imaginer la gabegie dans le respect de potentiels espaces maritimes, mais je m'égare.
Autre point, sur un plan purement financier, la position des "anti-AIS" est un brin égoïste. Il est moins cher de porter secours à un navire qui diffuse régulièrement sa position (relayée par les navires de commerce lorsqu'il est hors de portée VHF des sémaphores). Lors de mes dernières traversées vers la Corse, le plus grand segment entre deux points sur ma trace AIS doit faire 10 nautiques. Retrouver l(es) occupant(s) d'un navire dans un rayon de quelques dizaines de miles ne nécessite pas de déployer les mêmes moyens que quand la zone de recherche est "ente Porquerolles et Ajaccio"...

27 sept. 2017

c'est bien ce que je sous entendais en parlant de fils inutiles : de se farcir des centaines de réponses aux polémiques inutiles sur un sujet qui au départ est intéressant, genre les interventions de Calypso2 qui nous dit que " l'AIS est utile sur les routes encombrées mais inutile en haute mer " et la partie de ping pong qui va s'en suivre pour engager la polémique !!! j'espère tout de même qu'il restera à certains (dont l'ami Calypso2) assez de jugement pour reconnaitre que ce genre d'argumentation est complètement idiote et qu'il est encore plus idiot de la commenter .... ce que je fait !!! :langue2: à vous les studios :acheval:

27 sept. 2017

une étoile :pouce:

27 sept. 2017

bonjour, pour moi instrument incontournable (quand on navigue bien sure) sur un lecteur vous avez la distançe, le cap fond, la vitesse du cargo que vous surveillez, formidable securitè de nuit! le radar bien sure par brouillard est incontounable aussi et la le pecheur qui a coupè son ais ou celui qui en est depourvu vous le voyez! de plus certaines bouèes ont maintenant un trans pondeur(fairway au large de la passe de st nazaire) sans oublier les multiples possibilitès d'alarme sur ces appareils, en solo c'est un reel confort; apres c'est moins romantique que de naviguer à l'estime, à la sonde à main au sextant ou à l'antique gonio mais (c'est mieux pour rester en vie ou garder son bateau au dessus de l'eau... enfin moi je prefere surtout apres avoir utilisè ces instruments" moyennageux"

27 sept. 201716 juin 2020

la doc en français pour le MATSUTEC


27 sept. 2017

:pouce: :pouce: :pouce:

27 sept. 2017

Euh pas très rassurant... "L'utilisation en continu de l'appareil peut provoqer feu et choc électrique. Contacter les sevices de votre agent Matsutec"

28 sept. 2017

Aucune idée, je n'ai fait que retranscrire la notice que Targaz nous a fournie... :tesur:

28 sept. 2017

Si tu te cognes le coude dessus (même éteint par contre), çà fait un choc électrique dans le petit doigt.

28 sept. 201728 sept. 2017

Sailortoun, et on le prend comment le "choc électrique" sur un boitier tout en plastok.
Quand au feu, là je vais me renseigner sérieusement...
Protégé avec un fusible et tout, le risque est le même que sur n'importe quel machin électronique, non ?

28 sept. 2017

:pouce: :topla: :-D

27 sept. 201716 juin 2020

J'ai cet appareil, acheté à un p'tit(grand) gars au Cap d'Agde.(Payé PayPal)
Fourni plug'n play, c'est nikel.
On voit, avant de les voir, les "gros machins" qui vont de Séte au Maroc à + de 20 Ktn, les péchous qui ne se planquent pas, les ceuses qui naviguent à la voile tous feux éteints ;o) Etc. Précis et simple d'utilisation et PÔ cher !!
:pouce:

28 sept. 2017

Ce fil est consternant, ce n’est plus un débat mais un concours de mauvaise foi, principalement de la part de ceux qui sont contre le matériel moderne de navigation et qui s’obstinent de manière obtus à nier le surcroit de sécurité que ces instruments sont susceptibles d’apporter.
Si encore les argumentations des contres étaient construites, mais non, et quand je lis que des bandes réfléchissantes dans le mât peuvent apporter un niveau de visibilité équivalente à un AIS, alors là les bras m’en tombent ; et dans la brume alors ? Ou alors qu’une veille visuelle attentive est ce qu’il y de mieux ; ben oui c’te bonne blague, mais il arrive que des gens naviguent seuls et même qu’ils leurs arrivent de voler quelques minutes de sommeil de temps à autre, il arrive aussi qu’il y ait de la brume !
Alors OUI, l’AIS comme le GPS, le radar, la cartographie électronique, le détecteur de radar (pour ceux qui n’ont pas de radar ou d’AIS), sont sinon indispensables, au moins d’une utilité évidente.
Alors OUI on peut parfaitement se passer de tout ce matos, comme on se passait avant de la vhf, du sondeur, du loch/speedo, et j’ai personnellement navigué de cette manière pendant quelques années, au plomb de sonde et au doigt mouillé, sans vhf, sans gps, mais il ne me viendrait pas à l’idée de défendre cette manière de naviguer en prétendant qu’elle était aussi sûre que celle d'aujourd’hui.
Le seul point négatif, à mon avis, c’est que maintenant les débutants n’apprennent plus les fondamentaux.
Cela dit je comprends fort bien qu’on puisse refuser le modernisme pour des raisons philosophiques, et/ou financières, ou qu’on ne veuille pas se compliquer la vie avec du matériel dont la relative complexité d’installation et d’utilisation rebute, mais beaucoup moins qu’on s’obstine à nier l’évidence avec une grande mauvaise foi.

:langue2:

28 sept. 201728 sept. 2017

le concours de mauvaise fois est de part et d'autre ...d'un coté personne n'a dit que la technologie est une mauvaise chose mais seulement l'usage que l'on peut en faire et de l'autre coté on n'admets difficilement que certains s'en passent tres tres bien .

et a lire certaines interventions on peut noter aussi que les "progressites" sont bien moins tolérants que les reac ou les dinosaures cretins...

28 sept. 2017

mon dieu , qu'il est difficile de faire un brin d'humour !!!

je dirai m^me AIS égale directos prison :8 jours au pain sec et à l'eau claire :alavotre: :mdr:

28 sept. 2017

Oui, oui, surtout du côté de ceux qui voulaient interdire l'AIS aux plaisanciers tout en étant équipé d'un récepteur AIS, oui, oui, oui, on voit bien la mauvaise foi partagée... Tu as vu des "progressistes" vouloir interdire qq chose sur ce fil ? Qui est alors bien moins tolérants ??? :goodbye:

28 sept. 2017

Pourquoi , parce que la majorité ne peut pas s'auto alimenter en circuit continu ? Peut être justement cela pose quelques questions .On ferme un fil quand ça dérape ,je crois et c'est une bonne raison ,mais là ...

28 sept. 2017

Boatlover étoile par erreur ,Refuser le modernisme ce n'est pas ça .C'est vivre dans une grotte à Ibiza a toute l'année .Ou dans une cabane en nouvelle Angleterre a pécher le saumon . Un ais est un objet de conso supplémentaire avec ses avantages et inconvénients , pas plus .Réduire les arguments des pas forcement complètement pour, à cela n'est pas trés moderne .. ;-)

28 sept. 2017

Bonsoir boatlover, tu devrais peut-être aller faire un petit tour (en bateau par ex) en Islande, et tu verras que TOUS les voiliers ont du orange fluo et bandes réfléchissantes en haut de leur mat.
Tu devrais aussi demander à VDH pourquoi il a fait faire une GV avec tout le haut en tissus orange fluo, je ne pense pas que ce soit pour une question d' esthétique!!!!!
A partir du moment où tu t' arrange pour que ton bateau soit le plus "visible" possible, tu t' assures que tous les gens qui assure une vraie veille te verront(sauf dans la brume bien-sûr), alors qu'étant donné que tous n'ont pas d' AIS, compter la-dessus est aléatoire.
De nuit, as-tu jamais vu de différence dans de la lumière faible entre une veste de quart avec et sans bandes Solas réfléchissantes?
Il en est de-même pour un gréement de bateau.
Demandes-toi aussi pourquoi tous les bateaux de course au large sont obligés d' avoir une surface de pont orange fluo, ainsi que les appendices et le tourmentin, à moins que ce ne soit la nouvelle mode?
Et c' est toi qui parle de mauvaise foi!!!!
Gorlann

29 sept. 2017

Bonjour, c' est OBLIGATOIRE sur les voiliers Islandais!
Gorlann

28 sept. 2017

Tu as déjà utilisé cet argument sur le fait que TOUS les voiliers etc... Je suis allé voir (merci google street !) sur divers marinas.Je dirai 50% plutôt...

29 sept. 201716 juin 2020

Comme de s'arrêter à un feu orange en France !!!

J'ai surf sur Google earth et j'ai trouvé une photo avec des voiliers (un peu hard à trouver là-bas !) et la voila, trafiqué pour faire ressortir le seul mat (à gauche) qui a un peu de couleur orange dessus !!!

Tu es sûr de toi ? :tesur: :tesur: :tesur:

28 sept. 2017

Je rajouterais qu'en naviguant seul 90 p cent du temps et pas qu'au bord de la plage , les navigants a l'ancienne puisque c'est ainsi qualifiés par la masse m’inquiètent infiniment moins que- beaucoup- des modernes ,gavés de technologie et souvent démunis des principe de base de la navigation. Jai déja vu des équipages se manger des caillasses en suivant leur tablette , mais très rarement les pébrons qui suivaient leurs alignements .

28 sept. 2017

mais on a la m^me reactions dans le "civile" il n'est pas admit que l'on ne fassent pas comme tout le monde , comme le troupeau ...et la pression est forte ... on se moque ,on est critiqué on passe pour un arriéré mental pour un reac , dinosaure que sais-je encore !!

j'ai un telephone portable en cas de besoin ,c'est a dire rarement (heureusement) donc il est toujours éteint ou presque toujours et bien tout le monde autour de moi me casse les c... mais je ne tiens pas a etre sans cesse sonné pour des riens ... pour l'instant je resiste mais pour combien de temps ,je sais qu'un jour je vais me procurer le truc qui fait m^me le café c'est evident ...

c'est terrible ...

Mais vu ce que je voie ...je vais mettre mon radar au top plutôt que d'acheter un transpondeur , ma preference va plutôt a voir tout le monde plutôt qu'a etre vu car je ne fais guere confiance aux aficionados de l'écran

28 sept. 2017

Non alouette ,les intervention ayant voulu pondéré l'utilisation systématique de l'ais dans cette discussion, se sont faites ,de manière argumentées et pondérées.
Pour réponse tout un amalgame sur le refus du ' modernisme' ,complémentent hors sujet. C'est dommage mais peu étonnant .

28 sept. 2017

mdr c'est pas croyable !! :alavotre:

28 sept. 2017

C'est pas parce que tout le monde pense une chose que cette chose est vraie . Pour le 'modernisme' des bateaux, je suis pas en reste au contraire, plutôt en overdose .Mais je laisse volontiers chacun faire ses choix, et considère ne pas avoir de leçon à recevoir . :alavotre:

28 sept. 2017

alouette Les pebrons ,sont ici une image de ceux qui navigueraient plutot de manière peu électronique . Non pour désigner les autres. Que je respecte aussi .

28 sept. 2017

je partage plutot l'avis de boatlover avec la petite nuançe que si c'est pour faire des ronds et une petite sortie de temps à autre une technologie sophistiquèe n'est peut etre pas indispensable(à moins de se faire plaisir), par contre ce qui est tres inquietant c'est le nombre de gens qui comme avec le gps de la voiture font une confiance aveugle dans leur traceur sans savoir naviguer autrement, ou reporte par precaution des points sur des anciennes cartes( hors wg 85) recemment un tres gros vendeur d'electronique me disait qu'en saison il ne comptait plus le nombre d'appels paniquès de gens en panne de leur traceur et qui ne savaient comment revenir au port........ un orage peut aussi mettre vos appareils en" carafe" aussi dans les parages de l'ile de sein par brouillard 2 fois mes gps se sont bloquès=ac7=no acquising ????????degradations militaires volontaires?????? une heures aussi de nuit en façe de portsmouth en juillet?????? chaque fois remise en route sans explications(gps avec differentiels et traceurs) et idem avec un gps portable de secours ; donc perso si pour la securitè et le confort surtout en solo je suis cent pour cent pour la nav electronique je me garde d'autres moyens comme le sondeur qui lorsque l'on maitrise bien l'emploi des lignes de sonde peut vous donner de preçieuses informations sur la position

28 sept. 2017

Voila bien un analyse intéressante . Pouvoir et savoir l'utiliser mais sans en faire un crédo incontournable .
Question : Pour notre coin: qui partirai aujourd’hui de port Cros sur Ajaccio avec un loch et un compas . réponse :personne . La mer serait vide .
Excès inverse.

28 sept. 2017

Tu m'en vois ravi et ce n'est d'ailleurs pas un exploit. Je ne généralise pas et j'aimerais bien que lorsqu'on essaie d'exprimer une idée qui ne va pas dans le sens ,on ne ne se voit pas objecter des arguments sans fondements .
Ceci dit si tous ne sont pas incompétents ,force est de constater que si tu proposait cette idée aujourd’hui ,ici , a tous les candidats a la traversée ,je pense que si 15 p cent répondaient positivement on pourrait déboucher le champ.

28 sept. 2017

je me sens !!! fait le dont ... bon evidement pour rater la Corse il faut aussi mettre un peu de bonne volonté !!!

28 sept. 2017

ah oui , faut l'avoir fait pour jouer :blabla: Bon pour l’atterrissage on reste souple ,mais en arrivant avec un petit compas de relèvement on peut vite confirmer que c'est bien la Corse ,et puis ça sent le poivre .

28 sept. 2017

hé oui comme sur toutes les iles . On la voit souvent de très loin en plus cette grosse masse .J'ai appris très récemment que ce qu'on voyait de si loin n'était pas l’île , ou les îles mais son, leurs reflets par projection. Mais là on s'égare ,remarque ça détend ;-)

28 sept. 2017

Et puis les pour les îles l'Ais ne sert à rien . :heu:

29 sept. 2017

je vous signale que la plupart des grands phares des iles sont doublés par des balises virtuelles AIS.

28 sept. 2017

Est ce que vous avez vu , comme moi , au moins deux cargos dont l'orientation de l'ais était ...vers l'arrière...no comment.
J'aurais dû faire des captures d'écran.
Ça attire quand même l'attention.
Cela dit , lorsque j'ai équipé le canot , il a cinq ans , je n'ai mis qu'un RÉCEPTEUR AIS, par soucis de discrétion.C'est quand même efficace.
Le temps et ...l'âge venant, souvent en solo, je regrette ce choix, s'il m'arrive un probleme sérieux, je souhaiterais que ma famille puisse facilement me retrouver...
Je vais donc investir dans un matos adéquat, me réservant la possibilté de le déconnecter.
Réfléchir à long terme...

28 sept. 2017

"Est ce que vous avez vu , comme moi , au moins deux cargos dont l'orientation de l'ais était ...vers l'arrière...no comment. "
.
.
Oui, davantage que deux Je rajoute:
1. Cible classe A presente, avec cog et sog = 0, mais bien en mouvement et visible a l oeil; sur l ecran on le voit bouger mais il reste fleche au nord
2. Cible ais pas presente, mais grosse unite presente
3. Cibles volontairement absentes (classe A qui n envoient pas, souvent pecheurs)
4. Cibles classe B avec des retards de plusieurs minutes, en d autres mots les "autres" AIS voient vos donnees de 5-6-10 minutes auparavant
J en passe pour ceux qui montrent "at anchor" et bougent a 15 noeuds..

J ai deux recepteurs ais et un emetteur, personnellement je les installerais tout de suite dans un hypothetique prochain bateau, mais je suis plutot sceptique -et tres circonspect- quant a leur portee effective pour la navigation en general.

29 sept. 2017

Dis moi tes cargos, leurs AIS disaient qu'ils faisaient marche arrière ?

28 sept. 2017

Je rejoins ta position . L'avancée majeur n'est pas de voir les autres ,mais d'avoir capacité a être vu des autres; cela oui est rassurant . Les gros ferry qui déboulent sont flippants et j'aurais bien aimé parfois savoir de manière certaine qu'ils m'avaient repéré, ça m'aurait éviter d'attendre qu'ils passent pour rentrer au chaud .

29 sept. 2017

au vu des commentaires je dirais que l AIS est un outil de partage des mers . On voit les autres on est vu , on aide les autres et on peut etre aide .. J entends bien ceux qui sont contre meme en petite mediterranée , mais le jour ou ils dematent chavirent ou tombent a la mer , ils seront contents qu un petit voilier sous Ais a proximite soit deroute par le crossmed pour leur porter immédiatement secours ..en attendant la grosse cavalerie ... dans l eau et sous l eau chaque minute compte ..

29 sept. 2017

A vous lire tous, certains avec plus ou moins de mauvaise foi, je pense que vous vous trompez de sujet.
Le problème ne vient ni de l'AIS, ni du radar ou autres GPS mais il vient du fait que de plus en plus se croient autorisés à prendre la mer sans aucune expérience de navigation "à l'ancienne"
Et en cas de panne électronique, ces mêmes inconscients le font "payer" à ceux qui viennent à leur secours, SNSM, etc...
Fañch

29 sept. 201729 sept. 2017

J'ai du mal à croire que ceux qui ne savent pas tenir une nave ni faire une estime, qui ne savent pas se servir d'une régle Cras , n'ont pas de Backup à "leur façon", je veux dire qu'ils doivent prévoir qu'en cas de panne il ont quelque part une tablette et un smartphone avec la carto et pis la carte du coin, merde !
Ou alors c'est à que ....SENSURÉ... ! ! !

29 sept. 2017

oh mon pauvre ...

prends 10 plaisanciers sur les pontons ..tu leurs demandent de reporter les coordonnés d'un point sur la carte ...déjà il y aura 2 ou 3 qui ne sauront pas ..puis tu donnes un second point là tous le monde saura apres explication .... puis tu leurs demande de relever la distance et le cap avec la regle Cras entre ces deux points ... alors là ....c'est la cata ...

29 sept. 2017

Ben voui ! C'est pour cette raison qu'ils devraient avoir un Backup genre tablette ou smartphone, Non?
Si savent pô naviguer qu'au moins il assurent su'l'gadget, nom de Dieu !

30 sept. 2017

Sur les 10 plaisanciers, y'en a 8 qui ne sortent pas du ponton, le reste va au bout de la digue pêcher 2 maquereaux ou tirer 2 bords.

29 sept. 2017

chaberto

Il suffit de parler un peu avec les voisins de ponton et tu seras surpris ;)
OU encore de lire les rapports d'interventions estivaux de la SNSM...

29 sept. 2017

ah oui alors ...

29 sept. 2017

prends l'exemple de calyso2 et demande a un équipage au complet de la snsm de faire la meme chose,va y avoir a rire

29 sept. 2017

et la plus part de ces plaisanciers vont s'équiper d'un transpondeur AIS pour faire quelques ronds dans l'eau entre 10h du matin et 18h le soir ...par f2 ou f3 et au grand maximum 10 fois dans l'année ...

30 sept. 2017

mais c'est quoi cette histoire ,je ne rapporte qu'un constat simplement pour le reste je m'en fout totalement chacun fait comme il veux comme il peut ...et je n'emet aucun jugement ..

C'est simplement un fait que j'ai pu verifier apres avoir durant une dizaine d'années dispensé des cours au permis hauturier puis une initiation à la navigation hauturiere ,c'est tout ...

Et je dirai m^me que ceux qui venaient aux soirées étaient curieux d'apprendre on peut imaginé les autres ...

mais finalement peut importe puisque les bateaux ne sortent pas des ports ou en moyenne 4à 5 jours dans l'année ...

Par contre je vais me permettre d'emettre cette fois un avis m'en deplaise à certains ... On parle de securité grace à l'AIS et aux matériels , il y aurait surement bien plus de securité en passant les permis cotiers et hauturiers avant qu'acquérir toute ces choses "indispensable" ...cela serait surement bien plus efficace (et bien moins onéreux)

enfin pas grave à chacun de voir ..

29 sept. 2017

ça c'est normal ils font de secourisme tous ne sont pas navigateur , le plongeur ou l'infirmier ou m^me parfois le medecin ce n'est pas leur rayon ...on trouve la m^me chose sur les cargos ou en peche

29 sept. 2017

Sinon, prend l'exemple de Claypso qui ne savait pas éteindre l'alarme AIS sur son bateau :mdr: :mdr: :mdr: :acheval:

30 sept. 2017

Calypso, retourne dans ta grotte et laisse les gens naviguer comme ils en ont envie avec le matériel qui leur plaît ! Tu n'es pas dépositaire de la méthode de navigation universelle ! Que d'intolérance et d'étroitesse d'esprit devant la différence !...

"...et je n'emet aucun jugement ..."
:heu: :tesur: :mdr: :mdr: :mdr:

30 sept. 2017

Ce qui est aberrant c'est que certains parmi ceux qui veulent naviguer ne soit pas curieux de connaître les bases des méthodes de navigation, alors que c'est très intéressant, y'a une forme de jubilation à acquérir des connaissances/compétences indispensables. Et pis être autonome c'est quand même plus valorisant qu'être dépendant de p'tits bouts d'électronique ( que j'utilise aussi beaucoup)

29 sept. 2017

À c't'allure on va droit vers le "Permis pour la Plaisance", putentraille !

29 sept. 2017

Et alors ??? Ils te dérangent ??? Il faudrait que tout le monde vive exactement comme toi ??? Qui est intolérant, là ???
Ici, à LR, on a des bateaux avec radar, éolienne, panneau solaire qui vont prendre une bouée (même pas mouiller !) à Aix ! Et alors ??? C'est quoi ce délire où il faudrait faire COMME toi ???
Je fais des solo entre LR et Bilbao, Concarneau et LR sur mon petit 8m, et parfois en décembre. Mais les superbes Amel que l'on voit 99% du temps au moteur ne me font pas envie, jalouser, ou du tort quand je les voie coincer entre L, Ré et Oléron !!!
C'est toi qui veut imposer des règles de vie aux autres !!! Fais tes quarts, assure tes veilles, et laisse les autres vivre ! Et si un jour tu dois t'écarter de ta route, et bien, tu perdras 30 secondes, mon dieu !

Et ces gars qui sortent 10 fois par an seulement par F2 ou F3 comme tu dis, et bien ils m'intéressent au plus haut point, ils font qu'une industrie nautique existe, qu'un marché de l'occasion ne soit pas exsangue, que mon port ne soit pas hors de prix, etc, etc... En plus certains d'entre eux sont des humains éminemment intéressants, contrairement à certains donneurs de leçons...
Toi, tu leur craches dessus, c'est bien ça ton message ???

30 sept. 2017

ne pourrait-on pas dire une fois pour toutes que ce genre de fil ou tout le monde s'étripe ne sert à rien, discrédite le forum, que tout ce monde hyper enervé déboule sur des fils hyper intéressants pour à nouveau les polluer et que les intervenants qui ont des connaissances à faire partager, par lassitude abandonnent le forum ! il est quasiment sur et facile à vérifier que l'instigateur du fil réapparait rarement dans le cours de ce genre de fil ... car il a perdu le fil de son fil et prend peur d'avoir déclenché ce fil de fou !
à vous les studios, je file :acheval:

30 sept. 2017

Allez QUIZAS,y'a pas eu que Paul & Mique qui se sont exprimé dans ce post. Y'a aussi des opinions et retours d'expériences intéressants.
Finalement les convainqus d'avoir raison sont présents partout, ici comme ailleurs, faut s'y faire(et laisser braire)
Bonnes naves à tous

Ce n'est pas Tom qui fait le job, c'est l'Équipage...
Tom est plus dans un rôle de chef d'orchestre. Il ne modère quasiment jamais.

01 oct. 2017

J’espère qu'il a quand même un bon contrat avec effet râle gant . Il doit falloir une sacré patience .

01 oct. 201701 oct. 2017

Allez pour le sondage. J'ai le CRR mais ni côtier ni hauturier. Le bateau est équipé AIS, VHF-ASN (fixe et portable), radar, balise EPIRB. J'ai aussi une balise AIS perso dans mon gilet (étant souvent solo, j'envisage sérieusement de mettre cette balise sur un autre gilet et de mettre une PLB sur le mien).
Je vais revenir à la charge avec une analogie de l'univers aérien où il est reconnu depuis toujours que les accidents ont presque toujours une origine humaine et où la sécurité ne cesse de progresser grâce ... au matériel (essentiellement, les formation et réglementation progressent un peu aussi mais n'ont pas le même impact). A titre d'exemple, un système nommé FLARM (très proche dans son concept de l'AIS) a permis de rendre quasi exceptionnelles les collisions en vol entre planeurs, autrefois une des toutes premières causes de décès dans la pratique du vol à voile. Un FLARM pouvant tomber en panne partielle ou totale, les manuels de formation et les instructeurs continuent à insister sur l'importance de mise en place de circuits visuels pour la plupart des manoeuvres (veille systématique par balayage des instruments et de l'environnement extérieurs). Il n'empêche que c'est depuis que tous les planeurs sont équipés qu'il n'y a quasi plus d'accidents.
Le pire dans ce débat de caniveau, c'est qu'il me semble que nous sommes tous d'accord pour convenir que l'AIS (comme les GPS avant lui) ne dispensera pas le plaisancier de la nécessité de savoir naviguer sans électricité, à l'estime, et d'avoir à bord une documentation papier suffisamment complète et à jour. Je ne saurais par contre me ranger à des arguments qui le qualifieraient de gadget voir de nuisible (puisque se reposant sur lui, les navigateurs se dispenseraient des "basiques").

01 oct. 2017

CRR, ni côtier ni hauturier, navigant depuis 44 ans, un peu plus de 3000 milles par an, les 3/4 en solo, du 1er janvier au 31 décembre (!), EPIRB, PLB dans le gilet et j'ai rajouté une poche pour la VHF pour les nuits en mer. Bateau avec transpondeur AIS et ... 4 GPS à bord (GPS fixe, VHF portable ASN, tablette et téléphone !). Très peu d'utilisation de cartes à bord, mais elles sont présentes (j'ai fait mes armes dans l'archipel des Glénans avec compas de relèvement et règle Cras !), navigation électronique plutôt. Quart attaché dans le cockpit ainsi que les sommes de 15 minutes (oreiller-pare battage et sous-matelas décathlon), pas encore de capote.

Pour moi, l'installation d'un transpondeur a été une grosse avancée : quarts de nuit beaucoup plus profonds depuis et donc je peux couvrir 2 nuits de suite sans trop de dégâts... sur la fatigue. Et j'ai vu en mer son utilité (écart de pécheurs notable).

02 oct. 2017

He ben voilà !!
On peut savoir et savoir faire !
Merci Arapéde.
:pouce: :pouce: :topla:

02 oct. 2017

Touché :-D :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022