Ais classe B relai par un classeA

Bjr

Comme les msgs lus sur le sujet datent de bcp d annees j aimerais avoir une clarification
Un bateau de plaisance standard a un ais classe b donc ne peut être vu sur vessel finder qu a distance raisonnable des recepteus terrestres

Mais les cargos de classe A peuvent ils servirent de relai quand ils croisent a moins de 10 nautiques le voilier afin qu on le repere au large sur vessel finder quand on est a terre

Mercii beaucoup

Anne

L'équipage
07 nov. 2022
07 nov. 202207 nov. 2022

Bonsoir,
les cargos et autres navires ne font pas de relais par AIS. Par contre certains (surtout les paquebots, les navires usines de pêche, les plateformes offshores ...) ont une connexion internet permanence par satellites , dans ce cas ils peuvent devenir une station de Vesselfinder et/ou de Marine Traffic.
Un plaisancier avec son classe B peut faire la même chose quand il a internet, à quai ou en côtier.
On devient alors une station de type "roaming"
La technique est expliquée ici:

Cette technique qui était courante il 4 ou 5 ans est tombées en désuétude depuis que le nombre de satellites AIS est devenu énorme.
En ce moment il n'y aucun bateau qui utilise cette technique sur toute la surface du globe. Il y a des plateformes offshore en merd du nord, mais à l'arrêt vu les tempêtes actuelles.

Ah si il y en a une:

et une autre.

Un paquebot proche des Açores, mais qui n'émets pas en ce moment.

Si tu veux que ta famille puisse te suivre, il faut soigner ton installation, câble antenne etc ... si possible prendre un Classe B+ (5Watts et protocole SOTDMA) puis activer le message de type 27 spécialisé pour les SAT-AIS.

De plus il ne faut pas rêver en SAT-AIS pour des classe B, c'est entre 2 et 4 positions par jour. Avec un class B+ on peut avoir une dizaine de points par jour, mais des fois rien pendant 2 ou 3 jours. Tout dépend de la densité des satellites qui passent au dessus de ton bateau.


Axelintheworld:« En ce moment il n'y aucun bateau qui utilise cette technique sur toute la surface du globe »J’ai peut-être mal compris ton message. Mais des bateaux de plaisance qui relais de l’AIS des autres il y en a. J’ en ai croisé un à Makemo dans les Tuamotu mais j’ai malheureusement oublié son nom·le 07 nov. 2022 22:04
07 nov. 2022

Merci bien
Donc. Pour visualiser mon fils au milieu de la mediterranee faut esperer qu il croise souvent des paquebots mais… pas de trop pres

Dommage mais l essentiel c est qu il soit vu


08 nov. 2022

Sans oublier que le rooming via le paquebot peut conduire à des surcoût de connexion internet, si ledit paquebot est sous un pavillon exotique qui facture très cher le transfert de data; du style de 9 € le méga octet.


Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022