AIS en mode alarme

Simple question : Le mode alarme d’une AIS pour le faire fonctionner il faut le couplet avec un GPS pour que il puisse calculer le cap du bateau potentiellement dangereux a la collision en fonction de ça position de son bateau ?

Non par ceux que mon GPS est USB et j’avais pensais à faire fonctionner l’AIS a l’aide d’un afficheur pour le rendre indépendant des lecteurs de carte en tous genre donc du PC car mon lecteur de carte est sous PC sous Open CPN. Par ceux que le PC ça consomme pas malle d’énergie tous de même alors le laisserai allumer toute les nuits pour le mode alarme … (vous comprenez).

De plus j’ai eu pas malle de malle à faire reconnaître mon GPS via le PC et le multiplexeur sur l’auto pilote. Alors je vois déjà les complications venir…

Le seul truc le plus intéressent pour moi concernant l’AIS c’est le mode alarme. Mais si je dois changer de GPS, le laissez allumer toute la nuit voilà vous m’avez compris…

Bref le mode alarme AIS couplé avec le GPS pour que ça fonctionne oui ou non ?

Merci de me répondre.

Cordialement,

L'équipage
19 mai 2018
19 mai 2018

Hello,

Pour fonctionner, l'AIS a besoin d'un GPS.
L'appareil a besoin de ta propre position pour pouvoir te positionner par rapport à la position des autres bateaux qui t'envoient leur position.
Sinon comment ferait ton AIS pour savoir s'il y a un risque de collision avec les autres.
Si tu souhaites couper ton PC pour limiter la conso électrique, il faut équiper ton AIS d'une antenne GPS qui lui serait propre.
Selon le modèle d'AIS cela est possible.
Amicalement.
FX

19 mai 2018

a ok merci de ta réponse alors je me tournerais vers ce modélle L'antenne AIS fait également GPS ou ces 2 antenne différantes que on regroupe sur l'afficheur AIS ? Sella peut-il fonctionné sans lecteur de carte car j'ai mon propre lecteur de carte sur PC et ça vas tres bien comme ça.

20 mai 201820 mai 2018

Hello Eenzaam,

On ne va pas reprendre ici le fonctionnement de base d'un AIS, il y a des tonnes d'articles à ce sujet sur le net,
www.nautinstruct.eu[...]gevaren
nl.wikipedia.org[...]_System

et en lisant la documentation de ton appareil tu pourras déjà en apprendre beaucoup.
Mais pour faire simple:
Un AIS a besoin de 2 "antennes":
.
1- l'antenne "AIS", comme tu la nommes, qui est une antenne de type fouet, c'est en réalité une antenne de type VHF qui reçoit par là les coordonnées (position (Latitude, longitude), identité, vitesse, route,...) émises par l'antenne "AIS" des bateaux voisins.
Une antenne AIS ne "détecte" rien, ce n'est pas un radar, ni un truc qui communique avec les satellites, c'est juste comme un récepteur radio VHF qui reçoit sur une fréquence particulière ce qu'envoient les navires voisins.
.
2- l'antenne "GPS" qui elle cause bien avec les satellites et qui fournit donc à ton AIS ta PROPRE position (j'en ai parlé dans le message précédent).
Cette antenne GPS peut être fixée ou intégré à l'AIS lui même, ou bien l'AIS peut récupérer ces infos de position via un autre appareil. Par exemple une VHF qui fait aussi AIS peut parfois avoir son propre récepteur GPS ou bien doit être relié à un traceur ou une antenne GPS autonome pour avoir la donnée "position".

En résumé, oui, ton AIS a besoin de 2 antennes distinctes, une VHF et une GPS.
L'antenne VHF est toujours attachée à l'AIS, ça peut être la même que ta radio VHF classique;
L'antenne GPS peut être la sienne ou celle d'un autre appareil.

Là on vient de parler de l'AIS qui RECOIT la position des autres navires.
Ensuite il y a les AIS qui émettent ta propre position à l'attention des autres navires.
Dans ce cas c'est un TRANSPONDEUR AIS, un peu plus cher mais plus performant.
Là c'est un peu pareil:
L'antenne GPS fournit à l'AIS ta PROPRE position.
L'antenne VHF, dans ce cas, ÉMET ta position aux navires voisins. Mais là il faut une antenne VHF dédiée ou séparée du poste de radio VHF par un splitter.

Amicalement.
FX

20 mai 2018

Merci de ta réponse. ;)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022