AIS OU RADAR ? OU LES 2?

Bonjour, je viens d'acquérir un beau vieux Moody Eclipse 33.
L'ancien propriétaire a deposé le radar lors du changement de mat l'année dernière et ne l'a pas remonté. En échange il a fait poser une VHF avec AIS récepteur. Etant donné que tous les bateaux ne sont pas nécessairement équipé d'un émetteur AIS, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de remonter le radar couplé à mon GPS.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
11 mai 2019
11 mai 2019

Tu tapes "radar ou ais" dans le moteur de recherche ...
Yen a plein

11 mai 2019

tant que les rochers et autres stupidités dangereuses n'auront pas l'AIS le radar sera supérieur. Cependant nos "braves" lobbyistes accastilleurs vont bien réussir à rendre l'AIS obligatoire un jour prochain.... Alors !

11 mai 2019

Ce serait un vrai plus pour la sécurité ;-)

Le nier c’est faire preuve d’obscurantisme

12 mai 2019

Pas obligé d'être agressif!! Un forum c'est fait pour échanger en toute convivialité. En tous les cas, ton commentaire, contrairement aux autres, ne m'a rien apporté mais bon, tu t'es dit, c'est dimanche, je m'enmerde et je vais aller voir si je ne peux pas la ramener quelque part. C'est fait mais ça ne sert à rien!

17 sept. 2019

oui d'accord, mais la nuit et/ou dans le brouillard, tes yeux ne te sont pas d'un grand secours, : moi perso je privilégie le radar, (identification d'un obstacle bateaux et surtout autres non équipés d'AIS ( rochers, cotes, bateau pécheu en action de péche et peu désireux d'être repères etc....AIS équipement complémentaire donnant l'identité du bateau signalé au radar ….et confirmant sa présence et sa direction ….

12 mai 2019

Ma qué ! encore un qui ne regarde pas devant lui ? si tu regardes bien autour de toi et si tu écoutes bien tu ne risques rien, ça fait 50 ans que je le fais mais il est vrai avec un radar depuis 15 ans. L'Ais c'est pas mal mais on peut s'en passer. Si on se met à parler sécurité on va voir arriver tout un tas de gugus qui n'ont vu la mer qu'à travers la lucarne de la TV et qui trouvent que c'est dangereux ! hou là là ! sur que c'est dangereux mais c'est bien mieux de rester chez soi à la maison on risque aussi de recevoir un concorde sur la tronche ou même un tremblement de terre ou même un aérolithe . si on a peur on reste à terre et on n'emm.erde pas ceux qui naviguent (dangereusement ?)

14 mai 2019

Je trouve que le commentaire de Kaj n'a rien d'agressif, il fait un commentaire en parlant de manière générale certes désinvolte mais il ne vous rabaisse pas.
Quant à l'aide procurée par l'électronique il ne faut pas oublier que c'est une aide mais que cela ne remplacera jamais une veille et surtout de regarder ce qu'il se passe sous son Génois.

12 mai 2019

Nombre de dangers, feux et bouées ont leur émetteur AIS.

Le jour où l'AIS sera obligatoire, ce sera un progrès vers la sécurité comme le jour où les feux de nuit sont devenus obligatoires (ce qui était certainement à l'époque autant contesté par les vieux grincheux adeptes du CMA).

12 mai 201912 mai 2019

Je suis entièrement OK
Qui donc a suivi une formation à l'utilisation rationnelle des aides électroniques : GPS, radar, AIS.... ?
quand je vois des voileux positionner un way point sur un endroit où ils décident par avance qu'il devront changer de cap, ça m'interroge...

Comme dans tout système, l'opposition chronique à toute forme de progrès marque le signe d'une obsolescence dépassée...

12 mai 2019

le vrai progrès vers la sécurité ,pas le soit disant progrés est la formation et dans toutes les domaines d'ailleurs … le reste n'est qu'une aide …
la formation est le plus efficace et le plus sûr moyen d'y parvenir le reste n'est qu'illusion et un bon alibi pour ne pas acquérir cette formation indispenseable elle à la securité …

11 mai 201911 mai 2019

Être ou ne pas être là est la question. Ça dépend ou on navigue, je suis en méditerranée, il y a du trafic et on voit de tout surtout la nuit, donc j'ai les deux ceinture et bretelles et plusieurs fois je n'ai l'ai pas regretté.L'ais est très précis plus que le radar mais ce dernier détecte moult ofnis qui devraient brancher leur ais et s'en foutent et ça détecte même les grains. Ce sont deux systèmes complémentaire de sécurité et de confort surtout la nuit en équipage réduit. A choisir je prendrai le radar surtout les derniers qui sont très performants.

11 mai 2019

Le Radar offre une vraie sécurité en navigation en fournissant dés informations inaccessibles à l'AIS. L'AIS n'est pas un un radar. En aucun cas il ne le remplace. L'AiS est un complément utile du radar.

11 mai 2019

Merci pour vos conseils. Comme je l'ai je vais le remonter!

11 mai 2019

bjr ,
je navigue souvent en solo et si je n'avais pas mon radar 1622
et la zone gardée ,je ne pourrais pas dormir rien qu'avec l'ais .
alors qu'avec la zone gardée et un bon avertisseur ,il m'arrive d'arriver à dormir 4h d'affilée sans que ça ne sonne .
ce qui en med est rare avec le trafic qu'il y a
alain

11 mai 2019

N’est-ce pas un peu dangereux de dormir plusieurs heures d’affilée sans veille oculaire?

11 mai 2019

Bonsoir,
Qui possède un radar furuno m1815
Dans ce cas qu’en pensez-vous.
Jacques

12 mai 2019

Bonjour Jacques-Mermed,
J'ai ce radar sur mon voilier depuis plusieurs mois. Content de l'avoir même si j'ai eu 2 "décrochages" en nav et dont je n'ai aucune explication à ce jour.
Radar précis et relativement facile à prendre en main et à lire. Par contre, beaucoup de fonctionnalités/possibilités et il va me falloir encore beaucoup de temps pour en maîtriser toutes les fines capacités.
J'apprécie le grand écran que je peux voir depuis mon cockpit.

11 mai 2019

on aime ou pas , mais il ne donne que son avis
on écoute et on se fait sa propre opinion

11 mai 2019

Il est toujours étrange de donner comme arguments pour le peu d'intérêt du radar, qu'on n'arrive pas à le régler, on y voit rien, on est obligé de passer son temps à regarder l'écran, etc... Quant à la conso électrique, pourquoi le PA est il plus en vogue que le régulateur d'allure Cela laisse perplexe sur la philosophie même de la conduite d'une surveillance de navigation. Même si un radar ne servait qu'une fois pour sortir d'une grosse difficulté, il serait utile.
Pourquoi toujours opposer AIS et RADAR. Le principe de sécurité en navigation est toujours de croiser des infos.
A titre anecdotique si on publiait les enregistrements des radars primaires militaires du coin on saurait sans doute où se trouve l'avion de ligne disparu, qui avait coupé son transpondeur équivalent d'un AIS et interrogé par un radar secondaire.

11 mai 2019

le radar détecte des tas de choses que ne voit pas l'AIS, surtout la nuit et par visi réduite,
donc transpondeur AIS ET radar.

ais et radar, mais pas seulement récepteur, émetteur + récepteur pour voir et être vu par les gros + radar pour détecter à temps les bateaux non équipés d' ais
pas de compromis avec la sécurité de nuit

11 mai 2019

en réponse a l'affirmation que tous les danger rocher , ou autre danger fixe ne sont pas équipés d'ais et qu il est donc indispensable d'avoir un radar .

je réfléchie et je me dit
-1 qu'en équipage, la question ne se pose pas car comme il y a TJRS quelqu'un a la veille donc radar inutile.

-2 que oui, cette constatation affirmative était exact, il y a quelques année quand la cartographie électronique n'existait pas !
pourquoi ?

a l'époque , sans carto électronique , , trouver l'entré d'une passe , d'un port ou autre ... , de nuit ,( ou / et ) par mauvais temps était tres délicat, et là, le radar était d'une aide considérable,
de nos jours , avec la carto électronique avec son positionnement precis par gps , on peut franchir les passes d'un abris sans meme les voire .

quant a l'AIS, il permet d'etre vu et de voir les danger qui se déplacent,
on peu donc considérer que ces 2 systèmes se complètent parfaitement .

fort de ce constat, que reste t'il donc comme atout au radar ?
et bien la seul chose que l'AIS et la carto électronique , ne peuvent voir ou vous situer par rapport a eux , sont les OFNI

hors force est de constater qu'une bille de bois ou un container qui flotte est tres difficilement identifiable au radar , des lors que la mer est un peu agitée

alors que reste t'il au radar comme avantage ?

sa faible consommation électrique par rapport aux 2 autres système évoqués ci dessus ? surement pas
sa facilité de lecture ? surement pas
son absence d'entretien ? probablement pas .
sa facilité d'utilisation? surement pas

alors un radar ,pourquoi pas pourvu qu'on ai les 2 autres
et si radar il y a , son radome doit a mon avis etre installer sur un support mobile (, oui je sais c'est cher, mais la seule solution qui permet une performance optimale de l'appareil .
et une autonomie électrique capable d'alimenter celui ci sur une longue traversée

pour conclure
je repense a mes traversée ou je n'avais , ni AIS, ni radar ,ni carto
mais un simple watchman lokata au début , puis un merveille , et un minuteur de cuisine qui me reveillait toute les 20 minutes environ ,
aujourd'hui équipé d'AIS et d'une carto dont je ne sais meme pas me servir !!
vais-je mettre un radar avant de repartir ?
fort des ces constats , a ce jour je ne peux me prononcer ,
reposez moi cette question dans 2 ans !

cdlt

11 mai 2019

Bonsoir ahunuivoile,

ton raisonnement oublie un truc, c' est que TOUT ce qui flotte n' est pas équipé d' un émetteur AIS, et ta carto électronique et ton AIS ne verront jamais mon canote, car je n' ai pas d' AIS, et les yeux de ton équipage me verront seulement si la visi le permet, alors qu' un radar bien réglé verra les cailloux, les passes de port quelque soit la visi ET les engins flottants non équipés d' émetteur AIS.

Je trouve le radar nettement plus polyvalent, même si il est plus énergivore et plus difficile à régler.
L' AIS est un plus, mais je m' en passe très bien et çà ne m' a jamais manqué.

Je comprend que çà puisse "rassurer" certains, à condition qu' ils n' y fassent pas une confiance aveugle.

Gorlann

12 mai 2019

Jamais navigué dans le brouillard? ça m'est arrivé quelques fois dont une de nuit je voyais même pas le pieds de mat. J'ai évité un bateau à moteur (une vedette plaisance pas d'ais) qui faisait une route de collision, une réponse à la VHF à la troisième tentative détournement immédiat, j'étais sous voile. Je pense que ça somnolait. Ce jour là j'ai amorti le prix d'une infinité de radars.

17 sept. 2019

Rentrer dans un port que l'on connait pas de nuit simplement en regardant son écran de carto et sa position GPS c'est DANGEREUX, il faut en + une veille attentive sur le pont …. c'est obligatoire et réglementaire ….. Dans 2 ans tu auras peut etre coulé en rentrant dans un port de cette façon… je te le souhaite pas évidement ….

11 mai 2019

Le radar sert à repérer les petits bateaux de pèches et les plaisanciers qui ne sont pas équipés de transporteur AIS

11 mai 2019

Pour construire la réflexion, je pense qu'il faut effectivement se demander en quoi ils diffèrent.
- Pour détecter un cargo, ou le transport de passagers, c'est kif-kif (donc léger avantage AIS : c'est plus simple, mieux interfacé, ca consomme moins, et c'est 100% garanti sans échos parasites)

  • Pour détecter un plaisancier, c'est idem aussi... On peut supposer qu'avec les deux on a de bonnes chances de ne pas le voir, et qu'on s'en fout un peu. (bon, à la rigueur, léger avantage radar, quand il sera à moins de 100m, on va le voir au radar dans 100% des cas)

  • Pour le ofni, je suppose que c'est kif-kif aussi : au radar, au cas où il le verrait, on a toutes les chances de le considérer comme une vague

-> Du coup, il ne reste que le pécheur... Personnellement, moi, sur l'eau, il n'y a que eux qui me font peur... Ils vont vite, ne sont pas manœuvrants (ou on tout un tas de raisons de ne pas manœuvrer pour un plaisancier), en plus, ils sont ultra chiants à veiller vu qu'ils changent de cap en permanence.

Donc pour moi, la seule question, c'est que vaut-il mieux pour éviter le pêcheur ? (en plus d'une veille forcenée).
Le pêcheur espagnol (ou autre) qui fait route sans AIS, voir sans feux, c'est toujours d'actualité ?

12 mai 2019

espagnol, je sais pas, marocain, je l'ai encore expérimenté il ya quelques mois (feu éteint de nuit)

17 sept. 2019

T'inquietes pas, a l'allure ou ils peche dans 10 ans il n'y aura plus de pécheur pro…= plus de poisson …...on sera tranquille …..

11 mai 2019

Avec un radar bien réglé tu vois un bateau de plaisance à 2 miles sans problème.
Par temps de brume tu vois aussi les bouées de balisage et tous les pèches promenades qui taquinent le poisson à la dérive, j'ai connu ça le long des côtes de Bretagne Nord avec 1/4 de mile de visibilité.

12 mai 2019

Les détracteurs du radar n'ont sans doute jamais connu des bancs de brume épais arrivant à l'improviste. J'ai particulièrement apprécié mon radar lors d'un atterrissage à Gijón par beau temps un samedi vers 14 heures : je me suis trouvée dans un brouillard épais au moment où je préparais mon entrée au port avec une nuée de petits bateaux qui sortaient; j'ai filé vers le nord vers des eaux moins fréquentées mais un cargo avait choisi ce moment pour arriver avec maints coups de sirène… heureuse de pouvoir le localiser et d'attendre plus loin sans risque de collision !

11 mai 2019

A plus de 60 milles des côtes, je n'ai, pour ma petite expérience, jamais croisé une embarcation qui n'ait pas d'émetteur AIS...

Donc, pour moi, émetteur AIS, alarme aussi onboard et le radar ne m'est pas utile... Mais je dis bien, pour moi...

12 mai 2019

Où navigues-tu ? Je fais la constatation exactement contraire (hors cargos).

13 mai 201913 mai 2019

Parceque je bosse aussi sur la mer et quand je navigue pour gagner ma croûte, je vois bien pendant mes quarts, tous les plaisanciers et les pêcheurs qui n'ont pas d'AIS, c'est la grande majorité.

12 mai 2019

Façade atlantique, jusqu'aux Açores par exemple...

13 mai 2019

Comment fais tu pour "constater" que les navires n'ont pas d'AIS, alors que tu prétends ne pas en disposer, préférant "la veille permanente et effective comme prévu dans le RIPAM et c'est tout." ???

13 mai 2019

De ce que je constate, moi, en Méd :
- lors de ma traversée, 100% des navires rencontrés avaient leur AIS en marche. Je voyais ainsi sans stress et en temps réel le degré que certains donnaient à leur route de très loin pour faire cesser l'alerte. Clair, net, précis, sans bavure.
- en côtier : Les "gros" ont l'AIS, les phares et autres dangers également. Là encore, c'est net sans bavure, précis.
60% environ des plaisanciers l'ont.
Les pêcheurs ne l'ont pas.

C'est donc un avantage sérieux que de n'avoir à s'occuper de moins de la moitié des bateaux alentours.
Pourquoi s'en priver, quand on n'est pas encore sclérosé au point de repousser toute forme de progrès ?

17 sept. 2019

OU qui ne la branche pas (oubli ou volontaire)

17 sept. 2019

@ Scotland,

entre autre, il y a moi!

Gorlann

11 mai 2019

Je suis d'accord avec toi, le radar est plus utile pour la navigation à proximité des côtes qu'au grand large.

12 mai 2019

Les radars style « quantum » de RAYMACHIN ne consomment quasiment rien.
C’est à considérer dans le choix.

12 mai 2019

AIS + veille normale en ce qui me concerne. L’AIS repère les gros, et la veille les autres. Je ne navigue pas en solo, donc pas de problème de veille.

17 sept. 2019

Bonjour Numawan,

ton raisonnement tient la route...tant que la visi te permet de détecter les embarcations non équipées d' AIS(émetteur), mais çà doit sacrément se compliquer par temps de brume, ou de forte pluie!

Gorlann

d'accord avec toi numawan, mais en plus ais émetteur + récepteur, tu vois les gros, mais eux aussi te voient

perso j'ai en plus le radar pour mieux repérer les petits sans ais par nuit noire, ou dans le brouillard

12 mai 2019

Ni l'un ni l'autre pour moi.
Aucune confiance dans l'électricité à bord à long terme.
La veille permanente et effective comme prévu dans le RIPAM et c'est tout.

12 mai 2019

Tu as donc démonté ton démarreur électrique, n'est ce pas ?

12 mai 201916 juin 2020

Toujours une manivelle, des décompresseurs manuels et un entraînement démarrage par an pour tout l'equipage, comme pour la motopompe !
Sans panneaux ni éolienne je ne peux compter que sur mes alternateurs alors les gadgets consommateurs, j'oublie (pilote auto,radar, guindeau, frigo, elec...) juste gps et vhf (dont les deux à piles en double).
En photo, les jolis décompresseurs. ..

12 mai 2019

Moi j'ai refait l'installation de A à Z je l'entretiens et la vérifie (contrôleur pour l'état des batteries et connexions), 2 servitudes 1 démarrage, fonctionnement en séparé ou en couplage possible, et j'ai même en dépannage un groupe électrogène. Depuis 10 ans zéro souci, Je ne comprends pas comment on peut partir en mer avec une installation électrique incertaine. Imaginons de nuit plus de feux de navigation, plus de pilote, plus de démarreur, plus de vent, plus de VHF, de la brume... De grosses infractions au Ripam! et une mise en danger de la vie d'autrui.

17 sept. 2019

vrai et faux, il est interdit maintenant de rentrer dans les ports de plaisance a la voile ( sauf problème de moteur et accord de la capitainerie qui t'enverra peut être un canot motorisé qui te prendra en remorque ou a couple...) , tu ne fais pas le coup de la panne a la capitainerie a chaque fois, seuls les petits dériveurs légers sans moteur le font en groupe (club) car escortés par un semi ride motorisé ….

12 mai 2019

Faux : le Ripam n'oblige pas 1 seul volt à bord !
Beaucoup de vieux voiliers naviguent sans moteurs ni batteries...
Les feux sont à piles et pourraient être à alcool ou acetylene...

12 mai 2019

AIS émetteur / récepteur sans hésitation ! Le récepteur seul est trop limité pour être vu par les « petit »

J’ai trouvé le mien avec un splitteur récent sur leboncoin pour à peine 500 euros, de marque certifié par l’ANFR

A ce prix on a un gris et vieux radar energivore, qui voit plus grand chose dès qu’il y a de la mer, que ça gîte fort ou que ça roule beaucoup...

Pour info leboncoin est votre ami pour faire des économies ;-)

12 mai 2019

Heu, Cédric,

j' ai acheté mon radar sur LBC, 80 euros!!!, et il fonctionne très bien.
Et dans mon installation, je peux incliner le radôme à volonté, donc aucun problème avec la gîte.

Gorlann

12 mai 2019

L'ais émetteur récepteur c'est une sécurité nécessaire mais insuffisante et illusoire, le nombre de bateaux que j'ai croisé la nuit sans ais uniquement détectable au radar surtout par mauvaise visibilité, surtout en méditerranée dans les zone très fréquentées, Corse, Sardaigne Sicile Tunisie Italie. Les derniers radars consomment très peu on détecte même certaines bouées de casiers et les petites embarcations.

12 mai 2019

Oui... mais c’est un budget de 2500 euros au bas mot!
AIS E/R c’est 500...
Mais c’est sur que les deux c’est mieux qu’un seul!

17 sept. 2019

Heu, Cédric,

mon Furuno 1621, pas très énergivore, m' a coûté 80 euros.

Trouve moi un transpondeur à ce prix et je le prendrais!

Gorlann

12 mai 2019

Hello,
Non non,comme tu le fais justement remarquer on peut fouiner sur LBC,et on peut diviser par deux ou trois ce budget.

17 sept. 2019

mon expérience d'acheter a bas prix un matériel d'occasion pour la sécurité n'est pas positive, j'ai acheté par HO 2 radars d'occase a 150€ et 250€ , un était en panne a la livraison, l'autre est tombé en panne au bout d'un mois….. le 3em qui m'a été donné , et installé depuis 1 mois fonctionne toujours ( je croise les doigts…. :whaou:) il faut dire que 2500€ pour un radar c'est trop cher…..pour ma bourse…..

12 mai 2019

Pour ma part, il me semble que c'est très complémentaire.
Pour réduire la facture et l'encombrement, certains radars récents, en plus de consommer peu et de se passer de magnetron, n'ont pas besoin de l'écran multifonction de la même marque, utilisent le wifi pour être lus sur Ipad, ou peuvent être lus sur OpenCPN.
Qu'en pensez-vous?

12 mai 2019

Oui tu as raison, ça reste super cher quand même,rien que pour le radome.
Je préfère perso un écran dédié,à part, pour simplifier, même si passer l'image radar sur la carte en calque est très intéressante

12 mai 2019

Pour rebondir sur ce que j’ai écrit plus haut et au MP me disant qu’un AIS à 500euros ce n’etait certainement pas un transpondeur, voici une annonce qui prouve le contraire ;-)

www.leboncoin.fr[...]76.htm/

12 mai 201912 mai 2019

Il me semble que l'achat groupé en cours concernant un transpondeur AIS sort nettement moins cher ( mais je n'ai pas bien suivi étant déjà équipé ).
Edit : il y a un bandeau en haut de cette page au cas où ça vous aurait échappé ...

14 mai 2019

www.leboncoin.fr[...]76.htm/

Comme je le présentais l’occasion reste moins cher que l’AG... de 5% environ et j’imagine qu’une négociation doit être possible ...

12 mai 2019

Oui j’ai vu mais à moins que les prix soit à -40% ça ne sera pas moins chère, enfin à voir ;-)
Je suis aussi déjà équipé ;-)

13 mai 2019

oui effectivement mais la il n'y a pas le splitter ;)

là il vend 350 le transpondeur seul et 500 avec le splitter

des news de l'achat groupé? j'ai un voisin intéressé si pas cher du tout

12 mai 2019

Bonjour Viking 74

Les deux sont complémentaires mais si tu choisi AIS prendre émetteur / récepteur, enfin selon ta zone effectivement peut être plus le radar que l'ais.
Moi c 'est les deux mais quand sur deux jours je passe devant Rotterdam l'entrée de l'Escaut et le Port de Zeebrugge franchement l' AIS est trés trés pratique et aussi pour les autres qui souhaitent entrer en communication avec toi car ils voient ton nom et ton mmsi.

Le Moko

13 mai 2019

Le problème avec l'AIS , c'est que pas mal de pêcheurs l'éteignent pour ne pas se faire pister par d'autres sur leur banc de poisson . Sortez du port de Dunkerque par temps clair et vous verrez sur l'horizon pas mal de bateaux pêcheur , et sur l'écran quasi aucun ....
Donc le radar est plus sure .
Par contre, en cas de problèmes un transporteur AIS ( avec émetteur) donne l'alerte et votre position .

13 mai 2019

Certains émetteurs AIS ont une touche ASN.

13 mai 2019

mon transpondeur AIS a effectivement une touche ASN !

13 mai 2019

ah OK : si c'est marine traffic qui te sert de référence, je comprends mieux

N'empêche : la seule critique faite à l'encontre de l'AIS est que tout le monde ne l'utilise pas...
Répétez-le encore, le législateur finira bien par l'entendre.

14 mai 201914 mai 2019

J'ai l'impression de revivre une discussion du même tonneau lors de l'arrivée du GPS... à l'époque, début des forums internet, ni AIS ni radar sur les voiliers, mais la même opposition (générationnelle) à toute forme de progrès (anti GPS et Mer Veille). Aujourd'hui, ils sont tous devant leur radar !

Je ne suis pas opposé à l'obligation d'une formation des chefs de bord, formation qui ne saurait être validée que par l'obtention d'une forme de permis.
Quant aux AIS allumés en sortie de port, ils me permettent de valider mes observations visuelles, pourquoi ?

J'ai réellement du mal à comprendre cette opposition chronique contre un instrument qui est une véritable aide, pour qui plus est défendre un autre appareil électronique 3 à 6 fois plus coûteux.

Je dispose d'un AIS (récepteur et bien évidemment émetteur) ET d'un radar. En zone encombrée où je suis à la barre, j'ai la visu en temps réel (on ne navigue pas en regardant Marine Traffic, malgré ce que des "pros" affirment...) des déplacements des autres bateaux équipés d'AIS, ce qui me permet de me concentrer sur ceux qui ne l'ont pas.
Je n'ai pas le radar à la barre...

Pourquoi militer ainsi pour une non utilisation de cet engin ?

14 mai 2019

Personne ne parle de "sécurité", mais ceux qui en ont un et qui savent utiliser l'AIS disent qu'il s'agit d'une "aide supplémentaire".

Bon, discussion bloquée : face à la mauvaise foi, il n'y rien à faire.
Dans 20 ans, l'AIS sera défendu par tout le monde et cette discussion portera sur un nouvel engin...

14 mai 2019

“Quand je voie tous les AIS allumé le WE au sortie des ports ça me fait bien rigoler a quoi cela peut-il bien servir ??”

Commentaire assez ridicule. Perso, comme quasiment tout le monde je crois, j’allume tout simplement l’électronique du bord avant de sortir. Y compris l’AIS et la VHF bien entendu. Je ne me pose pas un instant la question de savoir si j’en aurai besoin ou pas.

14 mai 2019

ben tu vois, avant de sortir du port, je fais un tas de choses qui ne me servent à rien : par exemple, je ferme mes vannes, je débloque mon ancre et la prépare à mouiller (c'est d'un ridicule, n'est-ce pas, que de se préparer à mouiller dans un port !!! mais que veux-tu, j'ai appris ainsi...), je prépare ma GV, mon génois est prêt également, mon sondeur est en marche ainsi que la VHF, le pilote est paré à fonctionner ainsi que le propulseur.
Et même que je découvre le compas !
tout cela est totalement inutile, et te semble certainement ridicule, mais ça ne me gêne pas...

La seule chose que je ne mets pas en marche, et dont je ne me sers quasiment jamais, c'est le radar.

et finalement, quand je regarde la pratique réelle....
la seule chose qui m'est réellement utile dans tous ces engins, c'est l'AIS : un doute ? un coup d'oeil, et il est levé. Sauf si l'autre n'a pas d'AIS, là, il me faut faire de relevés, le surveiller en permanence, ce qui m'occupe l'esprit au détriment de tout ce qu'il y a à faire...
peut-être aussi le pilote : il prend la relève si besoin urgent de donner la main.
Le reste (ancre, voiles, VHF, etc), n'a jamais eu d'utilité. Est-ce pour autant ridicule ?

14 mai 2019

entre le "pro" qui se sert de marine traffic pour relever les AIS des autres, et l'ancien pour qui préparer le bateau à naviguer consiste en ne faire que le café... :doc: :doc: :doc: hélas, point de remède contre la mauvaise foi :jelaferme:

13 mai 2019

@alectro : pour l'alerte il semble que tu confondes AIS avec ASN.

13 mai 2019

Tu as raison, l'autre jour, je traversais la baie d'Audierne :autours de moi, 5 ou 6 pecheurs, derrière moi 2 voiliers anglais qui sortaient du Raz de Sein, quelques "Pêche-noyades", et plusieurs voiles à l'horizon...j'ai allumé mon smartphone et suis allé voir Marine Trafic et Vesselfinder : pas un ais dans la zone...

13 mai 2019

Vous viendrait-il à l'idée de réclamer que le législateur impose que tous les véhicules soient dotés du système AFIL ? :lavache:

13 mai 201913 mai 2019

Dans ma passerelle ce n'est pas mon smartphone qui me sert of course ! Mais un sombre boitier Saab, Maxsea, un Ecdis et deux radars Furuno : tout ce beau monde prends l'AIS et bippe à qui mieux mieux...
Mais oui, un jour ce sera obligatoire car nous sommes dans une démocrature européenne qui veut tout contrôler. ..

13 mai 201913 mai 2019

le legislateur serait bien mieux inspiré d'exiger un minimum de formation des skippers plutôt qu'embarquer du materiel alors que certain ne sont m^me pas capable de reporter leur position sur une carte papier …

Quand je voie tous les AIS allumé le WE au sortie des ports ça me fait bien rigoler a quoi cela peut-il bien servir ?? a montré à tous que l'on est équipé ,branché !!!

14 mai 2019

Pourquoi militer ainsi pour une non utilisation de cet engin ?

personne ne milite contre ,il y a des avis seulement pour attenuer ce que l'on appelle "securité" …

personnellement un con qui devait etre devant son ecran d'AIS dans sa cabine m'aurait rentré dans le tableau arriere de mon bateau si je n'etais en veille visuel ,j'ai du me derouté …

c'est ça le risque des fans de l'écran c'est de piloter leur bateau les yeux rivé dessus ..OR en cotier il y a une multitude de bateaux n'ayant pas d'AIS ni rien d'autre d'ailleurs ,je pense à tous les "petits pecheur qui relevent un casier ou qui vont aux maquereaux avec un bateau pneumatique et hb …

pour ma part l'AIS et le radar n'ont d' utilité que par visibilité reduite le reste du temps c'est pipeau ..ou pour signaler au copain que l'on est en mer

je precise j'ai un AIS et un radar et des jumelles et des yeux ...

14 mai 2019

Tu exagères, je n'ai jamais dit qu'on naviguait avec Marine Trafic, j'ai dit que par curiosite, alors que je faisait de la voile dans la baie d'Audierne, j'avais allumé le smartphone pour voir si tous les canots autour de moi y apparaissant. ..
Pffff...

14 mai 2019

et bien pour ma part je trouve ridicule d'allumer ce qui ne me sert à rien …

c'est comme chez moi je n'allume pas toutes mes lampes

14 mai 201914 mai 2019

et bien vois tu la premiere chose que je fais avant de partir c'est de preparer mon café …

donc si je comprends bien tu contrôle visuelle l'ais !! en effet il a une grande utilité dans ce cas ..il est m^me indispensable !!!

a chacun sa pratique :mdr:

14 mai 2019

y a-t-il un reméde qui aiderait a detecter un peu l'humour ? :mdr:

13 mai 2019

Marine Trafic, Vesselfinder, . . . ne sont pas fiables. Ils ne captent qu'une parties des signaux et ne les présentent pas tous sur leurs sites (et le font souvent avec un grand retard).

13 mai 2019

Je ne ferais jamais confiance aux autres pour me voir, je ne fais confiance qu'a moi pour les voir... De ce fait j'ai :
- 2 très bonnes paires de jumelles
- 1 récepteur ais avec son écran inclut
- 1 détecteur de radar mer veille (les pêcheurs coupent souvent l'ais mais pas le radar...)
- 1 radar
Toutes ces choses là ne sont que des aides et non une garantie anti collision.

13 mai 2019

Voilà une attitude pragmatique, ouverte au progrès dont on n'a pas pas peur.

13 mai 2019

D'accord aussi, d'autant que les systèmes sont séparés, mieux qu'une centrale en cas de panne
Bien vu le merveille pour les pechous, il font le même pour l'ais je crois ?

14 mai 2019

hé les gars, pensez à ceux qui veulent débuter la navigation en habitable avec des petits moyens.
Transpondeur AIS + Radar + PC à bord cela monte la facture à combien ?
Après on se demande pourquoi il y a si peu de nouveaux adeptes !!!

14 mai 2019

Rien de tout cela n'est obligatoire : ce ne sont que des aides supplémentaires.

Après, tout dépend de l'utilisation.

14 mai 2019

Les problèmes financiers ne sont pas l'essentiel. Il faut déjà être conscient des situations que l'on peut rencontrer. Déjà raconté, mais un jour partant de St Gilles Croix de vie pour en navigation exclusive au Radar en raison d'un brouillard matinal épais, je pensais rencontrer très peu de monde sur ma route. Grave erreur car il y avait tout autour de moi une véritable nuée de pêcheurs amateurs déjà à poste sur leurs petits bateaux à moteur et ne se préoccupant absolument pas de leur sécurité !!!! Pour les pêcheurs pro qui ne se signalent pas il m'est arrivé de tomber de nuit à 100M des côtes sur une véritable armada. Ces exemples montrent qu'il n'est pas inutile de pouvoir disposer de moyens de détections efficaces quand on veut naviguer vraiment.

14 mai 2019

c'est clair que dans ce cas le radar est essentiel ...

14 mai 2019

Aussi, là maintenant dans le brouillard beaucoup de personnes utilisent le cartographique, mais il y a quelques années en rentrant au port en navigation radar il était fréquent d'avoir derrière soi une jolie queue de petits bateaux qui suivaient :-)

15 mai 2019

Bonjour Philou2, J'ai commencé comme beaucoup avec un petit voilier que je me suis offert avant même mon permis de conduire... J'avais à bord seulement une paire de jumelle (pour la surveillance puisque c'est bien ce dont il s'agit). Après qlqs navigations de nuit, je me suis fait une frayeur en passant très très prés d'une balise, j'ai de suite acheté un gros projecteur puissant...J'ai attendu mon 3eme bateau pour goutter au radar et au mer veille et ce n'est que sur mon cata d'aujourd'hui,mon 4eme voilier, que j'ai pu m’équiper à l’époque (€€€) de seulement un récepteur ais, demain peut être un transpondeur ? Ce n'est pas pour cela que je naviguer moins avant. Ah j'ai aussi un pc avec carto qui "m'aide" à confirmer mes atterissage en zones inconnues mais toujours des guides et cartes papiers... Il en faut peux peux peux pour être heureux (---en mer) :mdr:

14 mai 2019

Lors de mes premières navigations et traversées, il y plus de 40 ans en Edel V et Love-Love, les instruments du bord étaient les compas de route et de relèvement, le loch et la gonio.
On reportait le point sur la carte, à l'aide de la règle Cras.
Il doit bien y avoir encore quelques nostalgiques du passé qui naviguent encore comme ça.

14 mai 2019

J'espère, mais ne me fait pas trop d'illusion :-(

de mon expérience , sauf le long des cotes d'Afrique jusqu'à 100 miles max Tous les péchous ont un radar en fonctionnement , du coup le détecteur de radar style merveille c'est la bonne solution . en plein atlantique aussi d'ailleurs : detection des radars à 20/25 miles .
couplé avec un AIS je dors tranquille
grosso modo un bateau croisé par 5 jours une fois qu'on a quitté les routes commerciales

14 mai 2019

Il y a aussi un aspect reglementaire, qu'on le veuille/aime ou pas: pour l'AIS a ce moment il n'y a qu'une obligation de transmission pour certaines categories de navires, a ce jour l'AIS n est pas officiellement (ex RIPAM) un moyen de veille/anticollision, en particulier on n'est pas tenus de l'utiliser pour localiser les autres.
Viceversa le radar rentre dans les moyens de veille ex regle 5, la veille par "tous les moyens disponibles" inclut le radar, s'il est a bord on doit l'utiliser pour la veille.
Apres, chacun fait comme il croit bon faire
:-/

15 mai 2019

Je ne suis pas du tout fermé au progrès, il y a bien des points positifs à l'exploiter, précision du matériel, économie d'énergie....... mais je pense qu'il est bon de garder en mémoire les méthodes un peu plus anciennes, pensez à l'obsolescence, la panne d'énergie..... C'est aussi pour cela que chaque aide à la navigation, se doit d'être indépendante de l'autre, pas de multifonctions pour moi :reflechi:

15 mai 2019

Je ne vois pas les méthodes "anciennes" remises en cause. D'ailleurs, le radar n'est pas si ancien que ça en plaisance : il y a 30 ans, les voiliers de loc n'en étaient pas équipés, et le GPS était loin d'être généralisé.

Ce qui est remis en cause par quelques nostalgiques, c'est l'arrivée d'appareils nouveaux... Si c'est nouveau, c'est pas bon. Cela a toujours existé : il y avait la même discussion lors de l'arrivée du GPS.
L'obsolescence n'est pas qu'un phénomène électronique...

Par expérience, je crois bien plus à la redondance (ceinture, bretelles et ficelle) qu'à l'indépendance.

15 mai 2019

Bonjour à tous je navigue en méditerranée .un yacht de 30M m arrive droit dessus à 25 noeuds sur mon ais s affiche la distance moins d 1 Mile et son cap route de collision je ne sais pas si il m a vue je pense qu' il est sous pilote j ai le nom du bateau .vif canal 16 pour que tout le monde entende et je l appel immédiatement il m modifie son cap . 25 noeuds cela. Vas tres vite. L ais est vraiment une sécurité en plus et permet d afficher et de savoir ce qui croisent autour de nous. l ais
renforce la veille et permet de lever des doutes .Claude

17 sept. 2019

Petit retour d'experience au sortir d'une longue nuit qui m'emmène au large de Toulon.

AIS allumé (émetteur/récepteur), radar actif, et moi qui refait un tour de veille toutes les 15minutes. (mais là, je crois qu'en fin de nuit, j'ai raté un tour)

Au réveil, je vérifie l'AIS (rien d'urgent à considérer), et le radar me fait n'importe quoi (en fait, je ne l'ai pas trop considéré sur le coup)
Et en regardant en visu directe : oooooh, je fais route droit sur un ... je ne sait pas quoi.
Un je ne sais pas quoi qui est soit très lent (genre, au mouillage), soit très gros. Il est tellement lent qu'en voyant son feu bâbord, je pense passer devant (je suppose que c'est un pêcheur sans AIS qui est à l'arrêt)
Mais une chose est sûre, un je ne sais pas quoi qui est TRÈS proche.
(5 minutes de plus dans cette direction, et on pouvait se serrer la main)

Et puis au bout d'un moment, je vois qu'il avance, donc je vais passer sur son arrière... Le jour se lève lentement, mais je ne vois toujours pas ce que c'est.
Rapidement, (je suis au moteur), je me stoppe, on verra bien...

Et puis quand il se met à faire suffisamment clair pour y voir :
ohhh, mais c'est quoi ca ? Un porte avion ? Son pont est tout plat.
Bon, plutôt un porte hélicoptère, il a une sorte de grue à l'arrière
(en attendant, mon radar s'est mis en rade, il s'est éteint)

Bref, moi qui pensait être couvert, les bâtiments militaires, ils n'ont pas d'AIS, et ils ne sont pas détectés non plus au radar.
Comme ca, cela mets tout le monde d'accord.
(et ca ne les gene pas trop de rester sur une route de collision... Peut-être qu'ils voulaient rigoler un coup pour voir si je veillais bien)

17 sept. 2019

Si tu vois son feu babord, c'est un peu normal qu'il ne change pas de route, non ?

17 sept. 2019

question tu ne voyais que son feu vert babord et pas les autres ?

il aurait été interessant de savoir si ton radar le détectait ou pas

17 sept. 2019

mais eux te voit

17 sept. 2019

Si on remarque que je ne suis pas à la voile, oui, effectivement :D
(ca n'empêche pas de rigoler un coup)

17 sept. 2019

son feu vert babord ?

17 sept. 2019

Mon radar a affiché de très beaux dessins avant de tomber en panne et s'éteindre.
Mais c'est vrai que si je l'avais bien réglé, il aurait au moins dit lancé une alerte.
Sinon, j'ai retrouvé le bestiau, c'était bien un porte hélicoptère de classe mistral.
Si, je voyais aussi un feu de mat et un feu de proue, blancs tous les deux, mais ca ne dit pas grand chose d'autre que le fait le bateau soit gros. (et que ce ne soit pas un pêcheur)

Tout ca pour dire que radar ou AIS, quand on croise l'armée, plus rien ne fonctionne.

17 sept. 201917 sept. 2019

et un mer-veille aurait fait son boulot...
AIS + mer veille pour détecter ceux qui naviguent les yeux rivés sur leur radar...

17 sept. 2019

D'habitude quand repère un feu rouge ou vert on va immédiatement chercher plus haut le ou les feux blancs (au moteur plus ou moins 50m).

17 sept. 2019

Je pense que bretelles et ceinture ne dont pas incompatibles... Ayant été "obligé" par la réglementation de l'ISAF d'équiper le bateau d'un émetteur AIS (et pas d'un transpondeur...), j'en ai vu rapidement l'utilité en constatant les modifications de route des cargos en Méd... Mais le radar est aussi utile pour les bateaux sans AIS, absent ou éteint...
Rappel: un transpondeur envoie un signal lors d'une sollicitation (ex: le transpondeur SART, le transpondeur radar des aéronefs...); un émetteur envoie un signal sans sollicitation préalable

17 sept. 2019

lors de mon naufrage au large de l Australie , le cargo qui est venu nous recueuillir avait notre position avec la VHF et l AIS est moi je pouvais voir sur l AIS a combien de mille il était ...

17 sept. 2019

Bonjour
Vécu hier dans le canal de sainte Lucie entre st Vincent et st Lucie..
Gros grain avec 35/45 noeuds en rafales visibilité 150/100 m maxi sous un déluge d’eau.
Le radar allumé était complètement saturé par la pluie, de toute façon occupé à gérer les voiles je n’avais pas le temps d’analyser la persistance du moindre écho pour en déduire que c’est un bateau.
Ais émetteur/récepteur en fonction et couplé à la cartographie.
Je suis passé à moins de 100m d’un voilier de 45 pieds à la cape qui faisait le dos rond dans la tourmente.
S’il avait eu un ais avec émetteur je l’aurais bien vu sur ma cartographie, je conclus qu’il ne devait pas avoir de récepteur ou qu’il n'était pas en veille car je n’ai pas eu d’appel sur le 16 pour ce rapprochement dangereux.
Donc pour moi l’idéal c’est l’ais émetteur récepteur que tout le monde devrait avoir, le radar par contre est un réel plus pour voir les grains et dans le temps brumeux.
Heureusement j’étais à la barre en veille à me faire saucer copieusement et manœuvrant.

18 sept. 2019

Avant 2009 sans doute l'année je ne sais plus, deux catas se sont percutés en pleine nuit dans le canal de Ste-Lucie entre Castries/Le Marin. Un cata avait dématé.

19 sept. 2019

:litjournal:

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022