AIS Transpondeur Camino 108W v2 ou équivalent ?
Sauriez-vous me conseiller où acheter le transpondeur AMEC Camino 108W v2 (AIS, Wifi, Gps). Les sites marchands où je trouve cette référence mentionnent que ce transpondeur n'est plus en stock malheureusement.
Existerait-il éventuellement un transpondeur équivalent (Wifi, gps) plus facile à trouver ? Je voudrais utiliser l'AIS sur tablette par le wifi.
Merci les amis, pour votre aide.
Bonjour,
Un transpondeur AIS de Classe B (2 watts) avec GPS et WiFi, un support technique et le Service Après Vente en France, c'est chez DIGITAL YACHT digitalyacht.fr
12 Boulevard des Belges, 76000 Rouen
Je te conseille celui ci: IAISTX – TRANSPONDEUR AIS AVEC WIFI
L'avantage c'est que la configuration se faite par Wifi avec juste un explortateur internet comme Chjrome Firefoix etc avec un smartphone, une tablette, un Mac, un PC windows ou linux..
Certes ce n'est pas un Classe B+ de 5 watts utilisant le protocole SOTDMA. Il utilise le protocol SCTDMA qui n'a la priorité sur le SOTDMA, mais il dispose d'une petit astuce pour doper la puissance de signal et l'encodage/décodage parfait des données (HF-AIS) comme chez Em-trak
Bonjour,
Cela fait un certain que je voulais publier à ce sujet et votre question est la parfaite occasion.
Je pense que d'avoir un AIS WiFi est une mauvaise solution. En effet pourquoi avoir un point d'accès spécialisé alors que votre tablette pourrait aussi recevoir l'ensemble des données de navigation et pas seulement ce qui sort de l'AIS, même si celui re-route une partie de celles-ci (il faut étudier la documentation en détail).
La bonne solution est d'avoir un point d'accès WiFi qui donne accès a) à toutes les données disponibles à bord b) aux données hors navigation (multimédia,...) c) à Internet quand c'est possible. Pour l'instant, il n'existe malheureusement pas de systèmes sur étagères qui offre ces fonctionnalités (cela va venir).
La solution intermédiaire est d'utiliser un pont NMEA200 WiFi ou NMEA2000-NMEA0183-WiFi. Il en existe plusieurs sur le marché et cela permet d'avoir l'AIS sur tablette ainsi que toutes les autres données.
La disponibilité de cette marque est assez aléatoire.
Actuellement dispo chez SVB mais sans le wifi avec splitter.
Il est facile de rajouter un pont wifi comme le Yakker ou autre qui coûte dans les 50€ Comme déjà mentionné par sterwen, c’est plus polyvalent.
Attention je crois qu’il faut un PC window pour le paramétrer ? www.svb-marine.fr[...]ee.html
Il est vraisemblable que ces appareils disparaissent progressivement au profit des SOTDMA plus coûteux mais sans intérêt pour nos voiliers amha..
Bonjour
Les avantages du SOTDMA
-avoir la même priorité d'émission que les cargos. En SCTDMA alors que le transpondeur a reçu la permission d'émettre il peut se faire interdire d'émettre par un SOTDMA
il peut s'écouler 6 minutes voir plus pour avoir le droit d'émettre lorsqu' on traverse un rail par exemple
-Le décodage du SOTDMA est fait par les SAT-AIS . C'est facilité par l'émission d'un message particulier et unique contenant toutes les informations. Il est aussi accompagné de bits de corrections d'erreurs
-L'interval entre messages est fonction de la vitesse du bateau en ,SOTDMA
Bilan: le SOTDMA est utile si on souhaite que la famille et amis puissent suivre le bateau s'il n'est plus capté par les stations côtières. Si on navigue dans des zones très denses en traffic de cargos
Le Camino 108 est régulièrement en rupture de stock ici et là mais il reste trouvable, .
J'en ai un depuis quatre ans avec un NMEA4Wifi et il fait bien le boulot, en toute discrétion et sobriété. Je déconseille la version Wifi car, comme indiqué plus haut, cela rajoute un réseau alors qu'on ne peut se connecter que sur un à la fois. Mieux vaut utiliser le multiplexeur NMEA4Wifi, une merveille qui coute beaucoup moins cher et qui transmettra tous les instruments.
Les 2 W me semblent suffisants dans presque tous les cas. Je fréquente régulièrement des zones très chargées en pétroliers, cargos et autres super-paquebots et ils me voient. Le problème est plutôt les voiliers (enfin, ceux qui transpondent), qui ne sont souvent détectés qu'au dernier moment et la réciproque est peut-être vraie. Mon antenne est une simple queue de cochon sur le portique arrière. J'hésite à investir dans un splitter. Est-ce que je les capterai vraiment mieux avec l'antenne en tête de mat ?
Merci à tous pour vos contributions super pertinentes, et votre partage d'expériences.
Effectivement c'est un First 31.7, et pas de centrale de navigation. L'AIS par principe de security en émission et réception. Et utilisation AIS sur tablette par le wifi.
Je vais m'orienter donc vers le Camino 108w ou bien l'IAISTX (qui est sensiblement plus cher..)