Alarme batterie voyant et buzer volvo D2 55CV

Bonjour,
Mon moteur est un volvo 55 CV de 2003. Après quelques secondes de démarrage l'alarme visuelle batterie s'allume et l'alarme sonore retentit.J'ai changé l'alternateur et le défaut est identique. La batterie est neuve et la tension est de 12,6 V avant démarrage et 13,7 Volts après démarrage. Je pense que la batterie charge mais je ne comprends pas le pourquoi de l'alarme.En sortie d'alternateur j'ai un isolateur de batterie (voir photo).
Le moteur est équipé un boitier "noir" fixé sur l'échangeur (voir photo).
Quelqu'un aurait-il un schéma électrique du moteur et panneau de commande, ou quelqu'un aurait-il eu me même problème.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
17 juil. 2021
17 juil. 202117 juil. 2021

Salut,
Apparemment, ton boitier noir c'est le calculateur "MDI"...
et le boitier bleu, c'est un répartiteur de charge ...(et non pas un isolateur de batteries)
Malheureusement pour toi, il y a de fortes chances que se soit ton MDI qui soit en defaut. Il y a de nombreux fils la dessus: tape "Volvo MDI" et tu auras une avalanche de renseignements.
comme ici par exemple:
www.hisse-et-oh.com[...]t-point
En principe, l'alarme batterie ,(excitation coupée avec non charge alternateur: donc "défaut batterie") est bien donnée par le calculateur MDI.
Cela ne sert a rien de changer l'alternateur , la batterie etc...il faut se focaliser sur ce MDI qui de toute façon doit être désolidarisé de l’échangeur; électronique et chaleur ne font pas jamais bon ménage ! Avec ce type de MDI, Volvo en est à sa 5eme ou 6eme version; une vrai m...e à plus de 650€ !
Mamita


17 juil. 2021

A priori, un moteur de 2003 n'est pas équipé du MDI, et reste sur un câblage classique, le boîtier noir doit contenir les relais de démarrage et de préchauffage, et centralise les différents capteurs du moteur ...bonne chance dans ta recherche de panne ... étant donné que l'alternateur debite correctement, je pense plus à un défaut sur le bloc de voyants du tableau de commande


17 juil. 2021

Les moteurs volvo d2-55 A-B et C sont sans MDI , les séries suivantes sont avec MDI


18 juil. 2021

Bonjour, à l'époque il y avait un problème récurrent qui ressemblait à ça, on changait la barrette électronique qui se trouve dans le tableau de bord (300€) et c'était réparé. Bien entendu il peut y avoir d'autres causes.


18 juil. 2021

La tension batterie est normale après démarrage.

C'est donc le système de surveillance des paramètres et de commande du buzzer qui est hs.


20 juil. 2021

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, car j'ai été bien occupé à faire mes essais sur la Vilaine depuis samedi.
Dans le boitier noir, il n'y a que les deux relais, un pour le préchauffage et un pour le démarrage, il me semble. D'ailleurs si quelqu'un à une référence (autre que Volvo) de ces relais, je suis preneur.
Oui, après démarrage la tension batterie correspond à un fonctionnement de l'alternateur "normale" tension de 13,7V à 14,2 V. Après deux heures de moteur la température de la batterie est basse. C'est ce que j'ai surveillé de peur que l'alternateur charge de trop.
J'ai démonté le panneau de contrôle et en effet j'ai vu une barrette qui doit noyé les quelques composants rendant impossible le dépannage du composant défectueux.
Merci pour votre aide, il me reste plus qu'à commander la pièce.


20 juil. 2021

Salut,

J'ai pas compris ton problème.
"J'ai démonté le panneau de contrôle et en effet j'ai vu une barrette qui doit noyé les quelques composants rendant impossible le dépannage du composant défectueux." ???

Peux tu nous mettre des photos ?
Meric


21 juil. 2021

Merci Meric pour l'intérêt que tu portes à ce sujet.

'est

Il s'agit de cet élément.
Je change mon fusil d'épaule et je vais essayer de le réparer. L'idée serait de supprimer le défaut batterie, ce qui permettrait aux autres défauts d'être signalé quand ils arrivent.
Le défaut batterie, lui ne serait pas signalé, mais cela ne me gène pas trop car c'est une mesure que je surveille très souvent par d'autres moyens mes tensions batteries. Par contre pour les défauts ""surchauffe ou "défaut pression"il faut être averti instantanément et de façon sonore.


21 juil. 2021

Voilà le schéma qui "peut-être" se cache sous le moulage.


21 juil. 2021

Voici la photo de mon boitier.


dede2956:j'ajoute un commentaire très tardif , mais qui peut être utile pour les personnes ayant ce moteur et ce type de défaut. J'ai eu moins aussi plein d'alarme qui se sont allumées en dépit du bon sens. j'ai démonté la prise blanche que l'on voit sur la photo en haut. et là miracle tout est revenu dans l'ordre. ça ne m'a rien couté ! Alors que lesmécanos corses me demandaient un devis de 2000 Euros ! (au minimum ) . ·le 06 mai 12:12
21 juil. 202121 juil. 2021

A ANNULER !
(Erreur de frappe)


21 juil. 2021

Salut,
Ah... je ne connaissais pas ce schéma ! Apparemment c'est bien le schéma interne du fameux boitier électronique du tableau de bord !
Mes connaissances en électronique ne me permettent pas d'analyser ce montage,
Autrement:
A)sur la sonde "eau" c'est un contact** N0** qui met à la masse.
B)sur la sonde "huile" c'est un contact NF qui met à la masse.
C) sur l'alternateur , c'est le +D (excitation) qui allume la lampe témoin "charge batterie".
Mamita


04 août 2021

Enlisant la notice du moteur, j'ai trouvé une solution, qui, il faut le dire est bien meilleur que de débrancher le buzer. Il suffit d'acquitter l'alarme en mettant le poussoir vers le bas "alarm test". Ainsi le voyant batterie clignote, mais vous êtes averti par le buzer si il y a un défaut pression huile ou temp liquide de refroidissement. C'est tout kon, mais je n'y avais pas pensé. Pour un éventuel défaut de charge qui arriverait, il n'a pas besoin d'être géré dans la seconde et je vérifie souvent ma charge batterie quand le moteur tourne.


04 août 2021
02 déc. 2021

J'ai un Feeling 39DI de 2007. J'ai aussi une alarme après démarrage au bout de qql minutes qui revient ensuite au bout de qql minutes ou 1 heure ou disparaît après moulte reset: totalement aléatoire. Le code erreur indique un niveau insuffisant de liquide de refroidissement alors même qu'il n'y a pas de sonde de niveau. Un mécano qui a testé le moteur a eu aussi une alarme batterie. La réponse de Volvo est d'incriminer le boîtier électronique qui gère les alarmes, ils pensent qu'il y a des faux contacts dans les faisceaux ou que le boîtier est défectueux.


dede2956:regarder les faux contacts d'abord et avant tout !·le 06 mai 12:14
cap'tain eric:La remarque de dede2956 est tout à fait pertinente, je plussoie!Le moindre défaut ou dysfonctionnement sur le circuit électrique des moteurs équipés du MDI, se traduit par le retentissement de l'alarme et j'en ai fait les frais l'année dernière. Après essai d'un alternateur neuf et mise en place d'un boitier MDI neuf aussi, j'ai mis plus d'un mois d'investigation sur mon D2-55 pour comprendre que l'alarme intempestive et la charge aléatoire était dues au léger déboitement du capteur inductif du tachymètre, mal fixé sur le carter du volant.(déboîté de quelques 1/10 de mm). Moralité, il faut bien inspecter tout le faisceau, connections, capteurs, mauvaises masses... ·le 06 mai 13:33
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022