Alarme circuit électrique sur Volvo Penta D1 : panne du MDI ou ...

Bonjour,

Au démarrage de mon moteur Volvo Penta D1-20F, une alarme a retenti. Le pictogramme sur l'écran de l'EVC, un point d'exclamation dans un triangle indiquait un possible problème électrique. Mais j'ai d'abord soupçonné un dysfonctionnement du MDI, le manque de fiabilité de ce boîtier électronique faisant les choux gras de divers forums dont celui-ci. Le remplacement du MDI par le modèle plus récent que j'avais en réserve n'a pas solutionné le problème dans un premier temps. Après consultation d'un mécano, j'ai court-circuité le répartiteur de charge en branchant la sortie de l'alternateur directement sur la batterie, après quoi le moteur a démarré normalement. Le lendemain, soucieux de confirmer le lien de cause à effet, j'ai remis le répartiteur dans le circuit de charge et le moteur a de nouveau démarré normalement : aie ! J'ai ensuite remis l'ancien MDI : le moteur a refusé de démarrer. J'ai remis le nouveau MDI et le moteur a de nouveau démarré normalement.
À ce stade, la panne de MDI semblait vraisemblable. Sauf que j'avais aussi eu l'alarme lors de mon premier essai du nouveau MDI. J'ai débranché le câble de préchauffage et le câble du relais du démarreur en sortie du MDI et mesuré pour chacun la résistance électrique entre la cosse et le moins de la batterie : moins d'un ohm dans le deux cas. C'est normal pour le préchauffage puisque sa consommation initiale (elle diminue quand les bougies chauffent) est d'environ 30 A (10 A par bougie), soit une résistance de 12 V / 30 A = 0,4 ohm. Mais est-ce normal pour le relais du démarreur censé consommé beaucoup moins comme l'indique la section plus petite du câble ?

L'équipage
02 sept. 2019
02 sept. 201902 sept. 2019

Salut didier.brest
A litre absolument:
www.hisse-et-oh.com[...]t-aider

1°)Quel modèle de MDI ?(voir les N°s dans le 1er post de JB78)
2°) As tu ouvert le MDI pour voir si les relais sont mécaniques ou électroniques ?
3) As tu désolidarisé le MDI de l'échangeur a cause de la chaleur ?
4°) As tu installé un shunt de secours?
Mamita

03 sept. 201903 sept. 2019

Oui j'avais non seulement lu mais aussi participé à ce sujet.
Ma question ne porte sur le MDI mais sur la résistance entre la masse du moteur et le plus du relais du démarreur. Je mesure moins d'un ohm, est-ce normal ? Autrement dit, est-ce que la panne de mon ancien MDI P21644164 ne cache pas un défaut électrique du démarreur ? Auquel cas mon nouveau MDI 22594274-P serait en danger bien que pour le moment il marche normalement.

J'avais un dispositif pour court-circuiter les deux relais de sortie de l'ancien MDI qui marchait parfaitement avant que le MDI soit en panne : le démarrage du moteur avec ce dispositif mettait en route aussi l'EVC, le ventilateur de cale et la charge de l'alternateur. Mais il ne faut pas trop s'y fier : avec le MDI en panne, j'ai pu démarrer le moteur mais pas l'EVC (pas grave ?) et l'alternateur ne chargeait pas (plus embêtant...) car son excitation est gérée par le MDI.
Encore une fois, ce n'est pas mon sujet. Revenons au démarreur !

03 sept. 201916 juin 2020

Je crois avoir trouvé la réponse à ma question à la page internet a110a.free.fr[...]le.php3 . Contrairement à ce que j'ai écrit, il n'y a pas de relai intégré au démarreur mais un solénoïde dont l'enroulement « d’appel ( B en vert) », de « faible résistance de l’ordre de 0.3 ohm », joue ce rôle. Donc pas de souci ! :-)

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (81)

visite au phare des Roches Douvres

2022