Alarme de mouillage sous Android

Bonjour,

Je cherche l'appli "alarme de mouillage" la plus solide sous Android. Je précise que je sais déjà qu'un GPS de bord peut le faire, que ça ne remplace pas une veille active, que certains trouvent ça nul, que vos aïeux eux au moins savaient naviguer au sextant, tout ça.

1/ Quelle appli Android trouvez-vous la plus efficace ?

2/ Quelles sont de façon générales les différences entre les versions gratuites et payantes ?

3/ Quelle utilité trouvez-vous à une carto qui montre les déplacements du bateau (a priori y a pas ça sur Anchor Lite que je viens d'essayer, à terre) ? C'est juste rigolo, ou c'est vraiment utile ?

4/ Vous mettez quelle radius ? Longueur de chaîne + profondeur, par exemple ?

5/ Question bête, mais vous confirmez que pour se faire alerter à terre par SMS, les deux téléphones doivent avoir un forfait téléphonique (avec data étranger si pas en France) ?

Voilà

Merci !

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017

Pour moi l'intérêt de l'alarme de mouillage sur un smartphone c'est de pouvoir éteindre le gps du bateau afin de pouvoir économiser la batterie. De toute façon le téléphone est allumé.

04 juin 201704 juin 2017

Salut,
J'utilise Anchor lite depuis quelques temps, en version gratuite à titre d'essai, et je vais l'acheter avant ma prochaine balade.
C'est d'une efficacité redoutable, et je dors tranquille au mouillage...
Je fixe un rayon assez large (en gros longueur de mouillage + 30 m) histoire d'éviter les fausses alertes. En revanche, j'utilise l'advanced radius pour être prévenu quand le bateau tourne trop à mon goût (+ de 90 degrés), ce qui me permet de jeter un oeil à la renverse de marée et/ou de vent.
Voilier wala.

04 juin 2017

Pour info le module alarme Ancre de qtVlm sur Android et iOS fait partie de la version gratuite.

04 juin 2017

Merci, j'ai compris un peu tard qu'Anchor Lite était la version gratuite d'Anchor Watch. Je l'ai achetée et testée ce soir, même en ville ça marche bien, et avec la carte c'est top. @Ishmael, je n'ai pas essayé l'Advanced Radius peux-tu m'expliquer ce que c'est exactement ?

05 juin 2017

exact oceanis 321 : c'est de pouvoir éteindre le gps du bateau afin de pouvoir économiser la batterie. De toute façon le téléphone est allumé,
sauf que le smartphone consomme plus avec GPS
mais c'est effectivement la meilleure solution
(prevoir un chargement max ou alim ...)

05 juin 201716 juin 2020

L'advanced radius te permet de définir un rayon d'évitage à ne pas dépasser. Si tu en sors, ça sonne. Très pratique pour être prévenu en cas de renversé du courant ou du vent quand tu es en train de pioncer tranquillement...
Je prévois un rayon "normal" soit longueur de mouillage + 30 m pour la zone dans laquelle je veux rester, et un tout petit (20 m) pour celle que je veux éviter.

05 juin 2017

Je vais essayer ! L'idée est d'être réveillé pour vérifier que le mouillage tient bien malgré la renverse ?

Sur ton visuel, tu considères que ta chaîne fait 40m, auquel tu ajoutes 30m de sécurité, mais ce n'est pas préférable de prendre seulement 5 ou 10m de sécurité - ou alors c'est parce que tu considères que le GPS peut se tromper de 10/15m ?

05 juin 2017

Oui, c'est ça, vérifier que je ne chasse pas quand ça renverse. De mon expérience, il faut prendre une marge suffisante, puisqu'avec l'imprécision du GPS tu peux souvent être confronté à de fausses alertes.

05 juin 2017

OpenCPN sur Android : la fonction existe et fonctionne bien. Rien à dire de plus.

30 nov. 2018
05 juin 2017

10 à 15 m de sécurité me semblent trop juste. J’ai expérimenté à terre (une position fixe donc) avec 3 différentes puces GPS (2 USB et une Bluetooth), enregistrant la position pendant une journée. J’ai constaté que la dérive atteint souvent 50 à 60 m, en formant des trajectoires elliptiques qui se décalent et forment ainsi des rosaces d’un diamètre de 100 à 120 m. Je n’ai cependant pas essayé la combinaison GPS-GLONAS que l’on trouve souvent dans les tablettes et phablettes.

08 juin 2017

Sailsafe paramétrable dans tous les sens en version payante mais moi j'utilise la version gratuite et ca me suffit pour l'instant.
Il y en avait des bons avant mais ils ont disparu de play store.

30 nov. 2018

Salut a tous,

Je suis allé voir sur le net et sur Google Apps pour télécharger Anchor Lite mais il semble y avoir plusieurs versions et/ou fournisseurs...
Par ailleurs vous dites qu'Anchor Lite est la version gratuite d'Anchor Watch...
En gros quelqu'un aurait il le lien vers la bonne page de téléchargement de la bonne version Lite? :D

Merci beaucoup!!

30 nov. 2018

bonjour
j'ai essayé la version de sailgribAA cet été: problème avec mon smartphone: sur les huawei, on ne peut pas désactiver la mise en veille et cela ne fonctionne pas. De plus ils se mettait en alarme intempestivement.
Donc j'ai opté pour l'alarme semi automatique !
En gros je ne dors que d'un œil! :mdr:

30 nov. 201830 nov. 2018

salut Alser, les Huawei sont un peu drastiques sur les économies de batterie (mais c'est pour une bonne cause), mais cela reste paramétrable :
Paramètres -> Batterie -> Lancement -> tu as ici la liste des applications installées, qui sont par défaut gérées par le téléphone. Si tu veux gérer manuellement une appli (par exemple pour qu'elle puisse s'exécuter tout le temps en tache de fond) il faut la sélectionner pour qu'elle apparaisse "gérer manuellement" (et cocher les options lacement automatique, lancement secondaire, execution en arrière plan).

30 nov. 2018

Pour répondre à tes questions :
1- Anchor Watch (Free)
2- C'est souvent sur l'envoie de SMS (mais avec le 1 c'est tout free)
3- J'aime bien avoir la carto des environs du bateau. Tu l'as avec le 1
4- Longueur de chaîne + 20 ou 30 m
5- Bien sûr il faut 2 téléphones avec 2 forfaits.

30 nov. 2018

deunz, j'essai de suite
merci

02 déc. 2018

J'ai mis anchor lite sur la tablette et je la laisse à la table réglage longueur de chaîne +5 m pour la tension + distance entre davier et tac ça c'est pour le réglage de l'ancre ensuite pour la distance allouée je met 5 m de plus pour vérifier que l'ancre ne chasse pas et si c'est bon je remet 5m de plus pour la nuit.
Je n'utilise pas le smartphone ici en Grèce les sms arrivent quand ton bateau est déjà arrivé à l'autre bout de la baie. Situation vécue par des lecteurs de notre forum et qui ont eu la chance que les pêcheurs se sont aperçus à temps et on ramené le bateau pendant qu'ils étaient tranquillement à la taverne. Ils ont reçus le sms alors qu'ils étaient déjà revenus à bord.
Quand on voit que dans la région parisienne des fois on reçoit les SMS un quart d'heure après son envoi quelques fois plus. Alors je ne prend pas le risque de faire confiance à ce système dans un mouillage perdu dans la nature.

02 déc. 2018

Sailgrib AA
après de multiples essais d'autres logiciels, c'est de très loin le plus souple dans la délimitation de la zone de mouillage et surtout le seul que je connaisse qui évite d'avoir à s'occuper de la position de l'ancre au moment où elle plonge.
- Auparavant il fallait tenir la barre (main droite), yeuxter la belle zone de sable sur la vue satellite de la tablette, la girouette (en haut) pour se mettre vent debout, enfin (pouce gauche exécutoire en bas) signifier avec tact à mon équipière dévouée qu'elle peut filer laisser filer la chaine sous son pied mignon.
Et bien sûr oublier de cliquer sur la touche "anchor" (avec le nez, c'est tout ce qu'il me reste).
Je n'ai jamais réussi ,synchro, le total de la manip (l'âge peut-être) et donc la position de l'ancre se fait, après, au pif (distance et relèvement) ou à l'échouage suivant en promenant la tablette sur la grève. Pas top top.
- Avec Sailgib AA, mise en route de l'application bien avant d'arriver, 1 heure si on le veut, zen. La trace est enregistrée. Mouillage, test de la tenue de l'ancre avec une bonne marche arrière, p'tite mousse bien méritée. Puis sur l'écran tablette (Asus) le crochet de la trace est bien visible et donc on y positionne l'ancre. Simplissime. Essayez la version gratuite mais je n'ai pas longtemps hésité à verser mon obole à M. Henri pour bénéficier de toutes les options.

Bruno

02 déc. 2018

Dans le descriptif de Anchor watch free il est clairement mentionné qu'il n'est pas nécessaire de déclencher au moment et à l'endroit ou on mouille mais que ça peut être fait après.
Je n'ai pas testé mais c'est écrit, donc Sailgrib n'est pas la seule appli à faire ça.

Extrait du descriptif : "This is a Anchor Watch application, it is very easy to use, you can simply active the app after you have dropped your anchor and prepared the boat. You don't have to know the exact coordinates of the anchor, you only need the bearing and the distance to your anchor, thats all."

02 déc. 2018

C'est vrai mais c'est beaucoup moins bien fait que sailgrib.

02 déc. 2018

Je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai eu un problème qui me l'a fait abandonner.
Toutes les nuits l'appli me réveillait "gps fix lost"
Je suis passé à anchor watch free. J'ai perdu avec regret la souplesse de sailgrib mais j'ai pu dormir.

03 déc. 201803 déc. 2018

Bonjour Henry
Bon bah je vais passer pour un boulet mais c'est pas grave. J'assume.
Je n'ai pas trouvé comment paramétrer la précision ni le temps de perte du gps.
Je ne crois pas que ce soit dû à un problème de réception parce que d'autres appli me localisent sans problème.
Par ailleurs je ne comprends pas la limitation sur les cartes boating navionic. Je les utilise sans problème avec boating mais sailgrib n'en veut pas. Je sais que je ne suis pas clair mais je ne trouve pas comment l'expliquer autrement.
Autres idées :
Mettre la partie gratuite de aa dans wr.
Afficher les autres bateaux qui ont un ais. Il faut encore que je paramètre ça dans wr mais ne mélangeons pas tout.

09 déc. 2018

Bien sur, mais on n'a plus de surveillance, ce qui l'objet de l'application!
Je vais ajouter une option ON/OFF pour la surveillance du signal GPS. Ce sera au risques et périls de l'utilisateur...

03 déc. 2018

Bonjour, J'ai rajouté la surveillance du signal GPS pour être certain que ce dernier n'est pas perdu. Certains utilisateurs ont reportés ce type de problème.
Les raisons les plus courants étaient:
- il faut mettre l'appareil Android dans un endroit du bateau où la réception GPS est bonne.
- Il est de loin préférable de laisser l'appareil branché
- il faut choisir une Précision minimale des positions soit soit en accord avec la précision du GPS
- On peut allonger le temps de perte de GPS avant alarme.

L'application utilise les dernières librairies Android de positionnement beaucoup moins gourmandes que les précédentes.

Je vais mettre à jour l'appli cet hiver et essayerai d’améliorer le problème lié à cette perte GPS. Je vais aussi intégrer les cartes Navionics. Si tu as des idées, je suis preneur!

Henri

03 déc. 2018

Concernant l'alarme gps, pourquoi ne pas la passer à 10mn voir 30mn. Ce n'est pas parce que l'on pert momentanément la localisation que l'on est en danger.
Ou tout simplement une case pour activer/inhiber l'alarme gps

02 déc. 2018

bonsoir,

Après en avoir essayé plusieurs, Anchor Watch Pro est à mon sens le plus sérieux.

Elle est précise, dispose d'un historique et surtout envoie un sms vers un portable à terre si le bateau sort de la zone préconfiguré. Bien sur d'autre application communiquent également par sms mais celle-ci ne m'a jamais provoqué de fausse alerte tout en restant très vite réactive s'il y a un dérapage.

D'autant plus qu'il est possible d'envoyer un sms de la terre via un autre téléphone afin de se rassurer et donc de vérifier la position du bateau.

play.google.com[...]details

Fabien

02 déc. 2018

Y'a plein d'applis, on essaye tous de faire ca bien évidement.

qtVlm a part le côté SMS qui est payant sur Android, l'alarme ancre c'est gratuit sur toutes plateformes (iOS, Android, Mac, Windows, Linux, RPI).

Plutot que critiquer celui-ci et c'lui là ca serait mieux de dire vos besoins et ce qui ne va pas dans l'existant, je suis preneur d'avis de ceux qui ont du vécu, j'en ai aussi ;).

Philippe (=qtVlm)

03 déc. 2018

Je ne sais pas à qui tu t'adresse quand tu dit que l'on critique ceci ou cela. Si on ne peut plus rien dire sans que ce soit pris pour de la critique autant arrêter de parler.
Le besoin est assez simple : une trace des déplacements du bateau et la possibilité de placer la zone de surveillance à la main en se repérant sur la trace.
Appluyer sur un bouton pendant qu'on mouille n'est vraiment pas la solution.
Ensuite, pouvoir choisir au clavier le rayon de surveillance puis, le top : afficher une carte de la côte.

03 déc. 2018

Il y a effectivement une fouletitude de logiciel pour le faire.
En ce qui concerne Avalon Offshore, nous avons effectivement une alarme de routage intégrée dans le logiciel qui présente les caractéristiques suivantes:
- Alarme zone et profondeur (profondeur si NMEA)
- Affichage de la zone
- Affichage de la trace du bateau
- Affichage de la carte marine
- Affichage des déplacements du bateau
- Positionnement manuel de l'ancre
- Réglage du rayon du cercle
- Alarme locale et à distance (email)

Philippe

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022