Alarme quand le vent dépasse un seuil

Bonjour,
Je fais de grandes routes en solo et par conséquent je dors en navigant. J'aimerai avoir une alarme qui se déclenche si mon anémomètre détecte que le vent vient de dépasser un seuil que je règlerais avant de me coucher.
J'ai un réseau seatalk et du NMEA à bord. De plus j'ai un multiplexeur Raymarine E85001 d'installé mais pour le moment pas relié au PC.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une piste pour que mon PC sonne lorsque le vent monte ?
Merci par avance pour votre aide.
Patrick

L'équipage
08 mai 2017

Je ne sais pas ce que tu as comme matériel, mais il existe des anémos qui peuvent être paramétré pour du vent fort ou faible.
Derrière l'écran est prévu 2 fils pour y brancher un buzzer.
Peut-être est-ce le cas du tien ?

08 mai 2017

bonjour ,
De memoire le programme navmonpc le fait.
www.navmonpc.com[...]/

08 mai 201708 mai 2017

Hello Lagon Bleu

Dans le manuel du E85001,
www.ycfrejus.fr[...]001.pdf
Page 14, chapitre 33, il est question de l'appareil Raymarine Main Alarm Réf.Z035 qui permet d'avoir une alarme supplémentaire.
Sinon il faudrait voir si le logiciel RayTech
www.raymarine.fr[...]/view/
qui est interfacé avec les intstruments par le E85001 sait gérer des alarmes venant du Seatalk.
Ou alors chercher vers les softs sur PC de lectures de trames SeaTalk et NMEA, savoir si on peut les décortique pour en sortir la séquence qui représente une alarme.

Amicalement.
FX

08 mai 2017

hello
d experience, quand je navigue en solo, le moidre ecart du vent soit en force soit en cap me reveille
c est un poil gadjet ces alarmes
loulou

09 mai 2017

Bonjour,

relire Alain Maignan, il utilisait un système (baro électronique avec alarme ?) qui se mettait en alarme dès que du gros temps était annoncé. Il n'avait pas l'air de trouver ça gadjet du tout, au vu de sa très grande expérience, je pense que son avis est précieux. Cordialement

10 mai 2017

hello
ca, j ai....C est un vion electronique que genere une alarme suite a une montee rapide
c est un super outil
en general le vent est vingt minutes derriere l alarme
mais cela ne concerne que les montee en fnts forts, l alarme s active pour 1 isobar en 1 heure d ecart ( c est programmable) qui laisse attendre 10 knts mini de vent en plus
loulou

08 mai 2017

Avec un cata comme le sien pas certain que tu te réveilles.

08 mai 2017

C'est le problème en multi et en solo, sur de longue navigation.il fut un temps ou il y avait des bloquent largable.

09 mai 2017

Il fallait lire bloqueurs. C'est Gautier, qui commercialisé le produit.
@vigie33, je ne pense pas que le baro soit assez annonciateur d'une risée ou d'un grain blanc(pas sur du nom, relire les IN Antilles, qui explique le phénomène), que j'ai eu, en limite géographique et qui par chance(je pourrais le mettre dans le fil de Hub de CH) est arrivé pour une fois ou j'étais dehors(en navigation solo hauturier, tu passes beaucoup de temps a l'intérieur).

09 mai 2017

oui, effectivement, sur du très court terme, sans doute pas adapté.

09 mai 2017

tu attaches un chat de 2kg sur le pont, quand ça monte à 20 noeuds il s'envole et miaule, ou piaule en langage marin, ça te reveille ! (3kg => 30 noeuds)

09 mai 201709 mai 2017

Bonjour, je suis tombé la dessus il y a peu, et assez séduit par le principe et la démo. La société est à Lorient. Le système s'appelle Upside up.
www.oceandatasystem.com[...]alogue/
Le film:


Il y a eu un fil ici sur ce sujet mais c'était surtout bricolo et la formule "Bricolo <>Sécurité n'est pas trop souhaitable.
Merci de nous tenir au courant des solutions que tu pourrais retenir.
Cdt

10 mai 2017

Merci à chacun pour ses commentaires et en particulier à Boss car c'est la ligne que j'ai retenue après les avoir toutes creusées.
La configuration est utilisation du logiciel un peu ancien mais très complet avec plein d'enregistrements graphiques de tous les paramètres qui m'intéressent aussi beaucoup. son utilisation semble simple. les alarmes de vitesses et de cap de vent existent bien. Afin de faite le lien avec mon convertisseur de réseau seatalk vers mon PC j'ai commandé :Coupleur optoélectronique RS232, isolation galvanique
Adaptateur USB 2.0 > 1 x Série DB9 + Adaptateur DB25. Ce matériel me permets d'avoir une connexion sécurisée aussi bien pour mon réseau seatalk que pour mon PC.
Avant ma balade Cherbourg Venise qui doit se faire entre le 7 juin et le 7 juillet j'espère avoir installé cette fonction sur mon canot.
Encore merci pour avoir répondu rapidement à mon interrogation.
Bon vent à chacun
Patrick

10 mai 2017

Pourquoi pas, mais un peu beaucoup inutile sur un cata de ce type.

10 mai 2017

Je mets plein de trucs inutiles sur mon bateau. Le principe est simple : lorsque je me suis retrouver en situation dangereuse, je réfléchis à la façon de ne plus me retrouver dans ce genre de situation. Afin de pouvoir toujours naviguer autant voir plus, j'installe un matériel qui préviendra cette situation afin que je reste dans ma zone de sécurité.
Au fait clarivoile, tu as déja beaucoup navigué sur des catas ? A l'intérieur on n'entend quasi rien lorsque le vent monte très brusquement et de plus il ne gite pas...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Québec, le cap Gaspé

2022