allongement voile de près

Please les pros:
Est ce que je me rappelle bien les conseils de Gutelle?Pour un foc étudié pour faire du près dans la brise, type solent mais sans bordure au ras du pont, l' allongement max utile est de #3/1

L'équipage
07 oct. 2013
07 oct. 2013

Bonjour , au delà de la théorie, les proportions du solent sont liées à celles du triangle avant......en effet , dans un gréement en tête des années 80 , la GV est relativement petite, et le triangle avant est assez large,l'ensemble du gréement est un peu "écrasé"....
Sur un gréement plus récent, la GV est plus grande , le mât étant plus haut, est plus avancé , le triangle avant est plus élancé....
Le principe du solent est de passer devant le mât, sans recouvrement ,et avec une chute qui ne referme pas ......d'ou l'utilité d'un solent latté....
Un voilier compétent prendra les mesures du triangle , et ne s'occupera pas de gutelle , bien qu'il connaisse ses recherches.....

07 oct. 2013

Si je comprends bien, un solent pour gréement en tête n' aura pas autant d' allongement qu' un solent pour gréement fractionné?

07 oct. 2013

Tu veut changer ton mat pour l'adapter à la voile que tu veut faire faire?

08 oct. 2013

Je cherche les proportions adaptées à un foc sur étai largable installé 1.25m en retrait de l' étai principal pour
_et remonter au près dans la brise
_ et avoir une surface suffisante pour virer de bord en dessous de force 4/5.
Ma trinquette actuelle , bien centrée est géniale dans la bonne brise mais trop réduite pour virer de bord en dessous de f4/5 et m' oblige à dérouler le génois après avoir démonté l' étai largable dans le vent instable.
Il s' agit d' un first 30 Mauric avec bas étai ne facilitant pas les virements.
J' avais à l' époque demandé au maître voilier une grande trinquette à ris pour combiner tous les avantages. Il m' avait recommandé une petite trinquette inutilisable quand le vent est instable.
Mon étai largable remonte quasiment en tête de mat pour éviter des bastaques.

08 oct. 2013

Pourquoi avoir acheté une petite trinquette si vous en vouliez une plus grande??? Un petite surface (de mauvais temps) ne permet pas par définition d'avoir les capacités d'une surface plus importante. Un grand alongement (rapport longueur largeur) augmente la finesse du profil (aérodynamique de base)

08 oct. 2013

Tout simplement parce que j' ai fait retailler cette trinquette dans un génois lourd inutilisé désormais du fait de l' installation d' un enrouleur; en faisant confiance au voilier après lui avoir expliqué ce que je voulais.
Maintenant, je me renseigne avant...pour avoir une trinquette à ris comme me l' a pourtant déconseillé! le voilier.

08 oct. 201308 oct. 2013

j' ai fait retailler cette trinquette dans un génois lourd inutilisé

et ton voilier ne t'a pas interpellé sur la différence de grammage? Une trinquette est une voile de brise, son grammage, ses epaisseurs de renfort et ses coutures sont en fonction... Je crains quelle ne se déforme vite! si elle résiste.


Si je comprends bien, un solent pour gréement en tête n' aura pas autant d' allongement qu' un solent pour gréement fractionné?

Ce n'est pas ce que dit "Pitalugue", mais que cela dépends de l'option architecturale de ton gréement en fonction de sa génération:
années 60/90: voiliers à fort recouvrements
années 95 et après voiliers a faible recouvrements AV et grandes GV, mâts plus haut.

08 oct. 2013

Le voilier à l' époque avait trouvé le grammage et le creux du génois lourd parfaitement utilisables pour ma trinquette qui est trop petite pour faire virer le first.
Le mat fait 11m et j' ai, entre l' étai largable et le mat, 2.23m de pont.
Quelle triangle de voile performante dans le près (avec un point d' écoute relevé because déferlantes dans le près), puis je espérer réaliser mais qui aura une surface suffisante pour virer même quand la brise faiblit, quitte à installer un ris?
Quel grammage?

08 oct. 2013

"... trinquette qui est trop petite pour faire virer le first...."
je voudrais faire remarquer que c'est pas le foc qui fait virer le plus mais la GV.
avec un petit foc, le bateau serait plutôt plus ardent ...

faudrait m'expliquer ... :tesur:

08 oct. 2013

Bil56 à tout à fait raison: si tu veux aider à le faire virer, c'est sur la GV que tu dois agir, et si tu as déjà du mal, augmenter la surface à l'avant ne fera qu'augmenter le problème.
A prioris, ton bateau est "mou" (pas le contraire de "dur", c'est juste qu'il a une tendance naturelle à abattre)
Ensuite, si tu peux jouer sur les différentes voiles pour aménager ce problème, il faut quand même dire que cela tient de l'architecture de ton voilier et que jouer sur les voiles a ses limites. Le placement du mât, la forme de carène, la surface du safran ont également leurs parts de responsabilités...

08 oct. 2013

Si tu supprimes la voile d' avant sur un first 30,tu ne vires pas avec la GV seule,c ' est pas un JBoat.Avec le génois seul, si.

08 oct. 201308 oct. 2013

Ah bon? première nouvelle. C'est pas le fait d'être sous Gv ou sous Ge, c'est juste une question de vitesse avant virement.
.
Que tu acquière plus rapidement de la vitesse avec ton Ge sur un tel plan a fort recouvrement est normal. L'adage de ces bateaux est: "Au génois le moteur, a la Gv le safran". Mais tu peux tout aussi bien virer sous Gv seule, il faut juste bien abattre bon plein largue, bien engranger de la vitesse, loffer doucement pour remonter au prés en acompagnant a la Gv pour pas casser ton erre, et lancer ton virement.
Maintenant si tu veux améliorer l'évolution sous voile de ton canote, c'est simple: change la bôme pour une avec 50 cm de plus et refait toi faire une Gv. Encore plus? prends une Gv avec une petite corne sur latte forcée pour augmenter le rond de chute positif.
Olivier

09 oct. 201309 oct. 2013

@oliv confirmé c'est un régal d'évoluer en souplesse sous gv seule dans les mouillages , le bateau vire très bien, pour louper un virement avec un First 30 ?
:non:

sinon à ma grande honte et parce que je navigue dans un bassin peu venté je ne ressens pas le besoin d'un étai largable et je n'ai rien à partager sur ce sujet désolé

j'aurais du installer un étai largable au début mais c'était aussi un bassin peu venté ce qui explique ma coupable indifférence devant ces dispositifs couteux, lourds et pas très joli, je suis un peu collectionneur. et j'ai aussi toute la panoplie des voiles modifiés pour l'étai creux pour des week end de brise

il faudrait aussi interroger les gens de l'asso des first 30

08 oct. 2013

Si la trinquette est si peu tolérante, ce pourrais aussi être que le point de tire est trop reculé au moins pour les conditions maniable - bordure plate et voile vrillée.
Cela serais cohérent avec le manque de puissance dans f4.

08 oct. 2013

Re....je relis que tu voudrais reculer l'étai largable de 1,25 m par rapport à l'étai......généralement, on utilise la cloison arrière de la baille à mouillage , après l'avoir renforcée....
Pour l'encrage haut , le plus haut possible , sans géner l'enrouleur, car si l'encrage est trop bas , il faudrait compenser la traction sur le mât, par des bastaques.......ça se fait sur des bateaux de 40 pieds et plus, pour un 30 , c'est peut être excessif , à moins d'un programme hauturier ambitieux.......pourquoi pas ?????

08 oct. 2013

J' ai utilisé la cloison arrière de la baille à mouillage qui est renforcée.L' ancrage est haut et dispense de bastaque.J' ai avancé au max le point de tire.
Je connais mon bato et je sais ce que je veux comme résultat: maniable même avec l' étai largable à poste dans du vent d' est avec rafales musclées.

Je tentais timidement de connaître ce que proposerait un pro comme coupe afin d' avoir plusieurs avis et ne pas me faire avoir à nouveau.

08 oct. 2013

Donc, tu as posé une question ,dont tu avais déja la réponse ......bien joué....

09 oct. 2013

Mais pourquoi pense tu t'être fait avoir? En tous cas, tu ne donne aucun élément qui le fasse penser.

Tu as voulu une voile qui rentre dans les 2/3 de ton triangle avant,cette voile ne pouvait pas être un solent de first 30: elle ne pouvait faire qu'au plus les 2/3 de la surface, en plus recoupée dans une voile ancienne donc avec des contraintes importantes du point de vue du voilier et peut être impossible de faire une voile correcte et montant en tête.

09 oct. 2013

Je m' explique visiblement mal.

Le but: aller le moins souvent à l' avant quand je navigue seul et que ca remue, surtout pour fixer l' étai largable.

Donc, je souhaitais naviguer même en cotière avec l' étai largable déjà à poste pour ne pas avoir à le fixer au dernier moment.Je trouve plus confortable d' anticiper plutôt qu' être surpris.

Dans cet esprit, j' ambitionne d' avoir un bato toujours manoeuvrant avec le génois enroulé et la trinquette à poste alors que la brise faiblit temporairement et non pas uniquement à force 6 minimum.

Manque de pot, la trinquette est trop petite pour aider à virer correctement dès que le vent faiblit et je veux corriger cet état de choses.
Je me demande donc avec un mat de 11m et une longueur de pont de #2.5m entre l' étai largable et le mat, si on peut dessiner une trinquette suffisamment grande pour virer encore dans une molle, performante dans le près donc avec le point d' écoute passant entre le hauban et le bas hauban et , au virement, glissant corectement entre le bas étai et l' étai largable car il y a un bas étai sur les first 30.
Comme europa le dit, c' est peut être impossible, ok. Je me débrouillerai autrement.

09 oct. 2013

Merci de repréciser les choses, je trouvais que tout cela manquait de clarté.

maintenant si ton principal soucis est:

Manque de pot, la trinquette est trop petite pour aider à virer correctement dès que le vent faiblit et je veux corriger cet état de choses.

alors, ce n'est pas un problème de trinquette. Car pour arriver à ne pas pouvoir virer, c'est que ton bateau fait disons moins de 1à2 noeuds de vitesse... hors, même avec un vent mollissant, je doute que tu descende si bas au speedo. Pour moi cela viens plus d'une mauvaise chronologie, de ta façon de barrer avant et dans le vrt... mais certainement pas d'un problème de voile.

De toute façon, encore une fois, et pour peu que la chute de ta trinquette soit ok (la reflexion d'europa1 est tout a fait juste), c'est plus en jouant sur la GV que tu gagnera en manoeuvrabilité, reste a savoir si ton pataras le permet (place)

Si il nous lit, j'aimerais bien avoir l'avis de JeanLittleWing car il a aussi un first30 et il le connais très bien...
Jean, si tu nous lit...
Olivier

09 oct. 2013

Ok.Je pensais que c' était également la rançon d' une trinquette ,c' est à dire recentrée vers le mat et n' agissant pas autant à la proue qu' un foc. Il est de fait qu' on garde le génois bordé pour faciliter le virement donc plus la toile est à l' avant , plus elle porte longtemps.
Donc, à surface égale, une trinquette est moins "virante" qu' un foc, d' où mon pb...
une trinquette agile entre les étais, manoeuvrante et efficace ..si le compromis existe..

09 oct. 201309 oct. 2013

Il est de fait qu' on garde le génois bordé pour faciliter le virement donc plus la toile est à l' avant , plus elle porte longtemps.

Oui, si tu as les deux voiles, mais pas si tu n'en a qu'une seule, GE ou Trinq. Mais surtout, plus la toile est à l'avant, plus ton centre de voilure est vers l'avant, rendant ainsi ton bateau "mou" et l'empêchant de virer (disons plutôt que cela ne facilite pas). Le fait de mettre ta trinquette modifie un peu ce centre de voilure. et si l'allongement est correct (distance à la perpendiculaire du guindant passant par le point d'écoute), le point de tire bien avancé/ rentré, le centre de voilure devrait être reculé et ton bateau deviendrait normalement un peu plus ardent.
D'ailleurs, tu ne parle que de la trinquette, mais dans les conditions que tu décris, là où tu n'arrive pas a virer, ou en est la GV? 1er? 2ème? 3ème ris? car peut-être simplement a tu tendance à réduire la GV trop tôt, là ou un réglage adéquat permettrais de la tenir plus longtemps et ainsi d'être plus manoeuvrant, notament dans le vrt.

09 oct. 2013

J' ai 2 ris sur la GV .Comme elle est petite, je préfère l' affaler que prendre le 3è ris.Dans mon cas de figure, j' ai pris 1 ris à la gv et j' ai la flemme de lâcher le ris ... pour le reprendre après, c' est vrai.

09 oct. 2013

tu peux aussi virer lof pour lof plutôt que de renvoyer un ris ?

09 oct. 2013

tu te plains de pas virer avec avec une trinquette un peu petite et une GV à un ris avec peu de vent ...
que veux-tu qu'on te dise ?
.
si j'étais méchant (ce que je ne suis pas ...) je dirais : va apprendre à faire de la voile et porter la toile du temps ...
:heu:

09 oct. 2013

Je le sens un peu dubitatif, le Bil..........cordialement, c'est pas grave.....

09 oct. 2013

Je ferais humblement remarquer que lorsqu' on navigue en solo sans escale, on cherche des combinaisons adaptées pour s' économiser.Je ne doute pas que BILest encore plein d' énergie après quelques nuits blanches, moi pas.
Dans le même esprit, il m' arrive de naviguer avec juste le génois déroulé et un ris supplémentaire, inutile, SOUS TOILANT volontairement parce que je suis fatigué, je navigue de nuit et le vent est instable;
Si Bil, de nuit était là, je lui demanderais d' aller à l' avant.
Mais je ne suis qu' un petit qui essaie juste d' optimiser, en fonction de son expérience, un bato pour ne pas rentrer au premier port dès qu' il navigue depuis plus d' une journée .
Merci BIL mais j' aime les combinaisons de voiles "àla paresseuse" parce qu' en mer, ca arrive d' être crevé et quand ces combinaisons de voiles sont au point, ca évite d' aller au port...ou faire halte à Madère pour rentrer à Paris comme je l' ai vu sur des batos classiques quand j' ai fait une transat en Novembre.
Mais j' ai certainement tort, excusez moi.

09 oct. 2013

Ahhh! ben si tu sous toile volontairement, il fallait commencer ton post par là...
Donc si c'est volontaire, il est normal que tu ais du mal à virer. Ce n'est donc pas en augmentant l'avant ou l'ar que tu t'en tireras, mais juste en portant la toile du temps.
Ceci dit, vu ce que tu dis et comment tu le dis, j'aurais tendance à dire que Bil56 à raison, un stage de voile pour remettre certaines choses à plat ne te ferais pas de mal...
+1Bil56

10 oct. 2013

Réponse d' un pro sur un autre forum: allongement de 3 b

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022