Alternateur en position alternative

Salut à tous
Je viens de changer de moteur (un YSM12 pour un YSB12) et le nouveau n'est pas tout à fait comme l'ancien. Notamment, l'alternateur, pas à la même place (légèrement déporté sur le côté), qui ne rentre plus dans le logement : il appuie sur la cloison du moteur.
Avant d'enfoncer la cloison, je me demande si je peux le retourner de 180° (voir photos). Il faut juste mettre une courroie plus longue.
Avez-vous déjà fait ce genre de retournement, savez-vous s'il y a des contre-indications ?
Merci !

L'équipage
10 avr. 2022
10 avr. 2022

Bonjour, comme le sens de rotation reste le même, je ne vois pas d'impossibilité. Il faudra sans doute refaire un bras tendeur et trouver où l'implanter sur le moteur. A maquetter avec du carton.


10 avr. 202210 avr. 2022

Hello, voir s'il est aussi possible de changer la poulie de l'alternateur par une plus petite, apparemment le rapport poulie alternateur/moteur n'est pas bon, ce sera bénef autant pour la charge que pour le refroidissement de l'alternateur.


10 avr. 2022

Salut Elect
Pourquoi dis-tu que le rapport poulie alternateur/moteur n'est pas bon ?


outremer:Pour toute machine tournante il faut respecter impérativement la vitesse de rotation maximum autorisée et la tension produite par un alternateur monte rapidement avec le vitesse de rotation.·le 10 avr. 2022 17:23
Skrin:Salut Outremer. Je ne comprends pas ta remarque. Tu veux dire que mettre une courroie plus longue risque de changer la vitesse de rotation ?·le 10 avr. 2022 17:28
10 avr. 2022

salut,
j'ai un doute là ... si tu tournes ton alternateur de 180° il va tourner dans l'autre sens, non ?
certains alternateurs ne sont pas prévus pour cela (excitation rotorique alimentée par des charbons), d'autres pas de problème, en général si il y a une flèche gravée dessus on ne peut pas changer le sens de rotation,
et surtout mettre une poulie de refroidissement à ailettes configurée pour le sens de rotation sinon il va cramer.
sinon si le support est OK, la courroie dans l'axe des 2 poulies et les poulies restant identiques ça ne devrait pas poser de problème même si longueur de courroie différente.


Lulu2:Skin n’a pas tourné son alternateur de 180°. Au lieu de le mettre à droite du moteur, il le met au-dessus. Le sens de rotation ne change pas. Et la vitesse de rotation de change pas non plus s’il garde les mêmes poulies.
Comme dit plus haut, il a seulement à faire une patte pour bloquer l’alternateur courroie tendue.·le 10 avr. 2022 18:00
Quizas:perso je lis dans son post " je me demande si je peux le retourner de 180° " ... difficile à comprendre ainsi qu'il lui a mis la tete en haut plutôt qu'en bas ... donc dans ce cas tout est dit pas de problème ·le 10 avr. 2022 19:39
Skrin:Quizas : désolé si j'ai manqué de précision. J'aurais du mettre une photo en position originelle, mais je n'en avais pas. Lulu2 a rattrapé le coup.·le 10 avr. 2022 21:27
10 avr. 202210 avr. 2022

Ce n'est peut être qu'une impression mais la poulie de l'alternateur sur la photo que tu as posté me semble exagérément grande par rapport à celle du moteur. Sur la photo ci-dessous la poulie qui est plus petite me semble déjà limite. Un ratio de 3:1 est un minimum sachant qu'un alternateur commence à charger à 100% à 6000trs/mn et support entre 16000-18000trs/mn maximum.


10 avr. 2022

Elect : je ne sais pas pour le ratio, mais si tu le dis, je veux bien te croire. L'alternateur en question vient de mon vieux moteur (YSB12), et je pense que la poulie du moteur était de taille identique ou très proche. Je mesurerai précisément, et chercherai de la doc.


Elect:S'il y a de nombreux avantages à ce que l'alternateur tourne vite il faut toujours se référer aux données constructeur concernant la charge que peut supporter la poulie de sortie. Les vieux moteurs ne supportaient que la pompe à eau et un alternateur capable de charger une batterie de démarrage.·le 10 avr. 2022 18:52
10 avr. 2022

la plupart des alternateurs valéo peuvent être livres avec une turbine droite ou gauche
un alternateur peut tourner dans un sens ou dans l'autre ,,les charbons sont symétriques
à part peut être des modèles que je ne connais pas ..
alain


10 avr. 2022

Un alternateur tourne aussi bien dans un sens que dans l'autre, seul le refroidissement diffère, mais à moins de charger du lithium, ça passe très bien. Un puriste tournera les charbons.
La plupart des alternateurs accepte sans broncher 10 000 tr/mn, il y a de la marge dans le rapport de poulie.


10 avr. 2022

Pour que ce soit clair, l'alternateur est ici (photo du 1er post) monté au-dessus de la patte de fixation, plutôt que dessous. Il tourne toujours dans le même sens.


12 avr. 2022

La pate de fixation a s'emble t'il et déjà été modifier?


Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022