Alternateur sur Perkins 4.108

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un 10m en acier équipé d'un perkins 4108, et je dois brancher un alternateur dessus, que l'ancien propiétaire avait récupérer d'un volvo.

J'ai entendu que les moteurs perkins sont totalement isolés de la masse, or l'alternateur dont je dispose n'est pas bipolaire, il a uniquement une sortie +, y a t il un moyen pour me servir quand meme de cet alternateur ou dois-je obligatoirement en acheter un autre qui sera bipolaire ?

Merci d'avance pour votre aide...

L'équipage
21 juil. 2005
21 juil. 2005

modifier la visserie
il me semble qu'en mettant des canons isolants et rondelles adequates l'alternateur peut etre isolé (il ne tient que par deux boulons). il faudra peut etre repercer les flasques pour permettre le canon.

hum ..en supposant la courroie isolante ??

21 juil. 2005

oui, c'est vrai
que l'on pourrait l'isolé, ce qui veut dire que la carcasse de l'alternateur devra donc etre connecté au - de la batterie comme si c'etait le - d'un bipolaire c'est bien çà ?

mais en fait, je crois que jp (qui m'a l'air de "touché" en matière de moteur perkins) disait dans un autre fil que l'isolation d'un alternateur par rapport au moteur et beaucoup plus facile a dire qu'a faire....(fuites diverses...peut etre la courroie...)

en tous cas merci michel pour cette idée

22 juil. 2005

déjà
le conduit d'eau de refroidissement me parait un conducteur pas mauvais

;-)

21 juil. 2005

Isolation
Un alternateur isolé, ce n'est pas l'alternateur lui-même, mais ce qui est à l'intérieur. Nous avons donc ce qui est isolé dans tous les cas, et ce qui n'est isolé que dans le cas d'un alternateur avec + et – isolé.

Alternateur standard : le rotor, le stator, sont toujours isolés. Le support des diodes côté positif aussi, mais pas celui côté négatif. Pareil pour le régulateur et le porte balais, mais ce sont souvent des fils reliés à la carcasse, c'est facile à modifier.

Pour que l'alternateur soit complètement isolé, il reste donc le support des diodes de redressement côté négatif à isoler, par la même technique que celui du côté positif, mais ce n'est selon les modèles, ni toujours facile ni évident. Il faut souvent agrandir les trous de passage dans la carcasse pour laisser la place aux isolants.

Dans le cas d'un moteur électriquement isolé, ne pas perdre de vue que ce n'est jamais parfait, et que cela se dégrade assez vite, à cause de la poussière de charbon des balais de l'alternateur et du démarreur, qui avec l'humidité ambiante est conductrice !

Il existe des alternateurs sans balais (donc jamais de fuites électriques), mais seulement dans les très gros modèles, généralement en 24 volts.

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022