Alternative peinture a l'antifoulling

Bonjour a toute la belle communauté HEO !

J'ai besoin de vos éclairages car je suis en train de refaire le carenage de mon bateau.

Je ne souhaite pas remettre d'antifoulling classique biocide, ni d'antifoulling au cuivre. Je souhaiterais trouver une peinture saine pour l'environnement, et cela ne me dérange pas de frotter ma coque toutes les deux semaines. Le bateau se trouve en Méditerranée.

En connaissez vous ? Si oui quelle marque, quel entretien ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !

L'équipage
1j

Certains bateaux de régate utilisent des laques comme la NX speed de Nautix mais ils passent plus de temps hors de l’eau qu’à l’eau. Sans biocide, même en plongeant tous les 14 jours, tu auras du mal à garder ta carène propre, surtout en Méditerranée.


Pat45:C'est toutes les semaines sous les Tropiques, et dès qu'on se laisse déborder, ça devient galère. Si ce n'était qu'un coup d'éponge à passer, ça irait.Mais dès que les batnacles s'installent, c'est une autre histoire!🙄·le 26 oct. 19:54
18h18h

Une solution saine pour l’environnement c’est de ne pas avoir de voilier, comme ça ZÉRO nuisances pour la planète, et comme t’es dispo pour nettoyer toutes les semaines tu remplace par la natation c’est bon pour la santé. L’autre truc bien cool pour l’environnement tu déconnecte définitivement de la toile et balance ton smartphone dans un joli centre de trie….
Ps: oui j’oublie l’éclairage est aussi nuisible à l’environnement


Mdou25:Votre remarque ne mérite pas mon énergie, passez votre chemin. ·le 26 oct. 22:20
Matsyl:Je vais t’expliquer gentiment ma remarque et l’utilité d’avoir un antifouling efficace, quand tu va traîner ta quille à droite à gauche, tu vas ramasser sur ta coque des algues, des coquillages et différents œufs de poissons, quand tu va gratter tout se mignon petit monde va se développer et c’est comme ça que tu te retrouve avec une espèce invasives et qui va défoncer la flore et la faune locale, avec mon antifouling de compet tout le mignon petit monde n’est pas en forme et ne pourra pas proliférer. Quand tu vois les problèmes que l’on a déjà avec des produits moyennement efficace, caulerpa taxifolia c’est le petit nom gentils d’une algue invasive, comme ça avec une coque saine tu pourra la rependre partout où tu ira.·le 26 oct. 22:39

+1 au message du dessus
Malheureusement pour garder une coque propre il faut empêcher les organismes vivants de venir ...
Et Y'a deux solutions, les produits qui les repoussent et les produits qui ne permettent pas une bonne accroche...

Le cuivre est certe un biocide mais c'est naturel, comme le zinc, comme le fer etc... Alors 14kg de cuivre qui durent 10 ans je trouves ça correct par rapport a une peinture classique... Pour moi le cooper coat est une belle alternative.

Si tu as une coque acier il y a les antifolling a ultrasons... Mais tout ceux que j'ai croisé en sont pas contents !

Deuxième point , si tu as une place de port , il existe des bâches que tu places sous ta coque quand tu ne navigues pas ! Et ça marche plustôt bien !!


Mon cher Mdou , ce n'est pas mon rôle de développer ton libre arbitre , mais pour ton information , fait appel à ton sens de l'observation .
Sur la page jointe , des biologistes ont vulgarisé le processus de développement et l'activité biologique sur une surface plongée dans de l'eau ( lac ou mer ) .
A l'instant ou une plaque de verre est plongée dans l'eau , une colonisation biologique se crée , développant un cycle de développement biologique qui croît très rapidement et par conséquent un envahissement de la surface par le fouling .
Comme déjà dit dans d'autres fils , il existe peut de moyens de combattre la naissance biologique , soit on tue la bactérie initiale par empoisonnement chimique , soit on l'empêche de naître et de se fixer sur la surface en lui proposant une surface oxydante comme l'a démontré Pasteur et avant lui Christophe Colomb , en recouvrant les surfaces contaminables par un métal très oxydant .
Le cuivre est un métal natif que l'on trouve comme tel dans la nature et par conséquent non polluant , donc en appliquant un système Coppercoat , ou un antifouling monocomposant au cuivre métal et ton empreinte écologique sera minime .


Il y a quatre ans, j'ai appliqué un traitement silicone Hempel Silic One sur le safran de mon bateau. Ce silicone se nettoie facilement. Près de la surface, il y a un peu de concrétions qui apparaissent lorsque je navigue peu. Elles s'en vont facilement en frottant simplement avec le doigt.

Je mets régulièrement le bateau sur sangles pour le brosser avant des régates. J'en profite pour vérifier l'état du silicone. Pour l'instant, il est toujours bien et n'a pas besoin d'être repris.


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022