Alu inox. Démonter secteur de barre

Bonjour.

Le secteur de barre du SunFizz est en deux demi cercles en fonte d Alu. Les deux pièces sont montées avec 4 grosses vis (embout de 20mm) au niveau de la mèche de safran -vissées dans la contre pièce - et un petit boulon à chaque extrémité.

Impossible de sortir ces vis. Qu est-ce qui a marché pour vous?
-clef à chocs électrique?
-lampe a souder/chalumeau? Sur la vis ou sur la partie alu
-autre?

L'équipage
26 fév. 2024
26 fév. 202426 fév. 2024

Bonjour
Je tenterais avec un pistolet thermique (j’ai eu un soucis similaire sur la vanne moteur c’est venu presque tout seul 😢 ) après qqs minutes de chauffe quand meme
Lampe a soude c’est un peu violent !!! a faire en deuxième parte si le pistolet de marche pas

Ps gros boulot de nettoyage a faire 😜


26 fév. 2024

pour ma part le secteur alu + boulon inox , j'ai jamais pu le demonter, heureusement je n'en ai pas vraiment besoin...sinon peut etre un coup de chalumeau , je ne voit rien d'autre


26 fév. 2024

Même problème sur mon D40 il y a quelques années. 4 vis à démonter pour enlever la 1/2 coquille alu, relativement facile et pas trop de grippage.
Mais le grand goujon qui sert de clavetage,(celui qui traverse le secteur et la mèche de part en part) a été une vraie galère, il était complètement "soudé" à l'ensemble !
Il a fallu le percer de chaque côté pour l'affaiblir et procéder à un démontage destructif, une bonne dizaine d'heures e boulot pour l'extraire. La chaleur, les chocs ou autres moyens type dégrippant n'avaient absolument pas réussi à en venir à bout.
Il semblerait qu'il existe des solutions de dégrippant autres que le WD40, associés avec des aérosols de refroidissement efficaces, d'autres intervenants pourraient nous en dire plus?
Toujours est-il qu'au remontage, il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires pour faciliter les démontages ultérieurs (Tefgel, graisse isolante...) Perso en plus, j'ai chemisé intégralement l'alésage de ce goujon avec un tube mince en PTFE , il n'est donc plus en contact direct avec l'alu et l'extraire à présent ne prend que quelques minutes.


26 fév. 2024

Ok je vais essayer le décapeur thermique, style décapeur à peinture.

Ç est quoi les aérosols à refroidissement? Ça se trouve où?

Pour la chauffe, quelle partie il faut viser? L alu? l inox? Ce que je peux?

Une fois le secteur enlevé, le nettoyage sera facilité...


bil56:on chauffe la pièce extérieure, on refroidit la pièce intérieure ...(comme roulement sur arbre)·le 26 fév. 13:58
26 fév. 2024

Bonjour Jelly

Si tu as une clefs à choc alors clefs à choc avec le risque de casser les vis ... Sinon au choix selon accès scie sabre avec lame pour acier ou meuleuse avec disque de 1mm. Perso j'ai de gros doute sur le décapeur.
Tu as forcement du boulot de remise en état car une fois démonté il reste à extraire les vis par perçage.

Le Moko


26 fév. 2024

Même prise de tête pour moi.
J' ai dû couper les boulons à la jonction des deux demi-pieces avec une lame de scie à métaux.
Ensuite, extraction avec un tour à gauche après avoir percé dans les boulons. Surtout bien percer au centre des boulons en commençant avec une petite mèche. User et abuser du WD 40.
J' ai utilisé du Tefgel pour le remontage. Et je mobiliserai les boulons tous les ans afin de tenter d' éviter le même problème dans le futur.
Bon courage.


Hubert, de Cherbourg:les extracteurs tourne à gauche dits queue de cochon sont coniques.il devraient être utilisés avec des mèches coniques.·le 26 fév. 14:30
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022