Amélioration voilure EVASION 32

Bonjour
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de mon EVASION 32 :-D :-D :-D
Blague a part , j'ai décidé de rajouter quelques chevaux sur mon boat, je vais rajouter un foc d'artimon ,si quelqu'un a un foc léger a vendre G 7 mètres je suis preneur ( j'ai bien le génois d'origine que je pourrais retailler mais je pense que le grammage est un peu gros,qu'en pensez vous ?)
Au niveau des voiles d'avant,pensez vous que l'on puisse gréer un petit foc sur le bas étai ? qui serait auto vireur, et qui ne gênerait pas le grand génois lors des virements de bord. j'avais pensé a un étai largable mais je pense qu'il faut aller a l'avant pour affaler avant de virer de bord pour ne pas gêner le passage du génois ?
Autre question, sachant que je barre le plus souvent seul ,n'est ce pas trop de boulot et est ce que ça vaut la peine , en fait le jeux vaut 'il la chandelle .Je ne veux pas tomber dans l'extrême, (voir photo ci après)
Merci a tous de vos éventuels commentaires
Francis

L'équipage
06 jan. 2012
06 jan. 2012

La photo affichée est parlante... bien sûr que c'est possible ! Ce que tu appelles un foc d'artimon, en fait c'est une voile d'étai, qui doit être de grammage léger et que tu portes au travers essentiellement, c'est classique pour un gréement de ketch.
A l'avant, sur ta photo, il n'y a pas un grand génois, il y a je pense un yankee, un solent (?) sur enrouleur et une trinquette sur enrouleur : très efficace !
Avec ton génois sur enrouleur, je crains qu'un petit foc sur le bas étai ne te serve pas à grand chose, l'écoulement ne sera pas bon entre ton grand génois et ce petit machin ?!! Ou alors il te faudra rouler ton génois pour en faire un ersatz de yankee ! pas terrible je crains.
AMHA
:heu:

06 jan. 2012

l'astuce qui tue !

au portant, mettre le tourmentin sous la bôme de GV en guise de bonnette ! ;-)

06 jan. 2012

Efiousikey
Je comprend pas trop ta manip
Merci
Francis

06 jan. 2012

il faut que le guindant du tourmentin corresponde en gros à la longueur de la bôme..

  • mettre le point de drisse du TMT sous la bôme au niveau du vit-de-mulet

  • " " d'amure du TMT en bout de bôme

  • régler le point d'écoute du TMT depuis le cockpit en même temps que l'on borde plus ou moins la bôme

= un peu de surface en plus du travers au vent arrière... ;)

06 jan. 2012

Astucieux,je ne connaissait pas.Merci
:pouce:

07 jan. 2012

c'est le système des bonnettes que les grands voiliers (les "phares carrés) installaient sous leurs espars pour porter encore plus de toile par petit temps..

la classe je vote pour !! :bravo:

07 jan. 2012

Quelle a été ma surprise suite a la réponse faite par MOUSTIC (excellente de surcroît ) lorsque j'ai décidé d'aller consulter le profil de cet "heossien" dont j'ai toujours apprécié les fils très pertinents , de découvrir en fait qu'il s'agissait d'une charmante brune et qui en plus a possédé un "Endurance 35" le boat de mes rêves !!!.Hé bien vois tu "MOUSTIC" je ne t'imaginais pas de la sorte, je te voyais plutôt en vieux loup de mer un peu "séquet" comme un dit dans le sud et barbu ( ce n'est pas une plaisanterie ) ton mari appréciera qu'il en soit autrement.
Amitiés
Francis

la meilleure chose pour gagner en performance sur un ketch de moins de dix metres c'est de supprimer l'artimon et d'agrandir la grand voile ! c'est ce que j'ai fait sur mon ketch pour le plus grand bien des performances et de la stabilité,de plus mon bateau ne roule plus au mouillage !

07 jan. 2012

Si t'es au portant ajoutes donc un ou deux cerf-volants :oups:

07 jan. 201207 jan. 2012

si tu veux des voiles d'occase pas trop chéres il y en a sur "microsailing"
alain

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022