Aménagement intérieur voilier ACIER
Bonjour A tous,
J'ai acheté un vulcain 5 restauré part l'ancien propriétaire sur la partie extérieur. Pour les aménagements intérieur je me pose la question si on peut percer les lisses pour fixer des cloisons ou réservoir d'eau? Ou tout doit être fixé sur les membrures?
Si quelqu'un sait je suis preneur. Merci d'avance.
Cdt
Bonjour sur mon bateau la structure repose sur des pates percées soudées sur les membrures pour celles qui portent, et directement sur la coque pour celles sur les côtés.
Il y a fort longtemps, j ai aménagé une coque nue de Vulcain. Tous nos aménagements intérieurs ont été fixés sur des pattes soudées à la structure (lisses, membrures ou couples).
J'en connais un, il avait juste fait les planchers et le cadre de la cuisine et des peintures sympa sur la structure apparente, vite fait bien fait et comme les bateaux rouillent de l'intérieur (ton vendeur en sait quelque chose), le contrôle visuel est simple.
Merci à tous pour vos retours ! 👌
Donc une patte soudé ou visser sur une lisse couple ou menbrure puis il y a plus cas faire une structure et habillé. Au top merci à tous!
Je vais apporter ma modeste expérience de réaménagement complet d'un petit prince en acier.
J'ai opté pour la solution ci dessous considérant que sur un bateau en acier correctement construit les contraintes de structure étaient gérées par le métal.
Coque vidée, après les travaux de métal (anguillets et autres) peinture (époxy et polyuréthane bi) j'ai opté pour le collage au sikaflex du mobilier y compris sur la coque en augmentant les surfaces de collage des chants de cloison.
Bon, il faut correctement ajuster les menuiseries c'est sur et un peu plus long mais je préfère ça a un nid de rouille...
Bon courage
par contre il y a une autre maniere de fixer les taquets ou autre : avec des pointes hilti et un pistolet ..on clou le taquet en acier direct sur la lisse ou autre element ..ça marche comme une pointe dans le bois ..super rapide ..et on peut ainsi clouer un tasseau en bois ,le clou transperce le tasseau et s'enfonce dans la lisse ...
A noter que pour les coques META en alu épais il y a très peu de points d'attache soudés à la coque
et les aménagements sont installés surtout en technique encastré-poussé-bloqué, ce qui limite encore plus les possiblités de ponts thermiques par les structures métalliques saillantes, ponts thermiques parfois difficiles à maitriser sur des structures plus traditionnelles avec cadres et lisses.