Amerglass : quelle motorisation ?

Bonjour, j'envisage l'acquisition d'un Amerglass 32, une coque semi-planante de 1971, environ 9,5m et 4 tonnes. Le bateau est aujourd'hui équipé de deux vieux perkins bien fatigués avec une transmission en ligne d'arbre.
Je souhaiterai avoir un bateau plus rapide (environ 15-17 noeuds en croisière) et économique ;-). Je me pose beaucoup de question : est il possible d'envisager une vitesse de croisière de ce type avec cette coque ? quelle puissance de moteurs dois je mettre pr l'atteindre ? les arbres existants résisteront ils à des puissances supérieures ? Merci d'avance pour vos avis

L'équipage
04 nov. 2013
04 nov. 2013

Tu te trouves à peu près la config d'une Antarès Série 9 ou d'un Merry Fisher 925. Mais ces deux bateaux possèdent des carènes plus modernes. On peut cependant regarder leurs caractéristiques.
Je pense que, dans ton cas, il faut prévoir un minimum de 280 chevaux pour atteindre la vitesse désirée.
Mais, attention, ça va sucer!
Pierre

04 nov. 2013

Merci de ton avis Pierre.
J'ai du mal à savoir si ma carène va vraiment planer et la puissance que cela nécessite. Je n'aimerai sur dimensionner les moteurs pour un rendement médiocre au final.
Sinon, je me pose aussi la question de mettre en place deux chaises moteurs pour installer des hors bords. Ce type de coque peut il bien fonctionner avec ce type d'installation ? faut il une puissance équivalente en hors bord qu'en in-board?
Merci de vos conseils.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022