amorçage pompe injection impossible

bonjour à tous,
décidément ce bon vieux (860 heures) RC25D me fera tous les coups possibles. sa dernière trouvaille c'est de me faire §?^~%*&gt¨#" %sur le ré amorçage de la pompe à injection. j'ai suivi les instructions du manuel d'entretien pourtant. j'ai fait tout bien comme il dit. puis content de moi je tente de démarrer et là @^!§# teuf pouet teuf sur un cylindre puis stop puis après plus rien. alors moi bête et discipliné je recommence je pompe je pompe à tel point que mon surnom est désormais capitaine shadock. je redémarre, enfin je tente et rien. bon tu me fais suer toi vieux débris, je dévisse les tubes de la sortie injection sur la pompe, je fais tourner le baudet et là ho surprise une petite pissette minable sur une seule sortie. je me dis bon c'est pas grave, ce n'est pas amorcé je re pompe mais rien à faire toujours pas de gazole dans la pompe. mais qu'est ce qui ce passe t'il donc, il me ferait la gueule à mon insu?
je suis vaincu après trois jours à pomper j'abandonne je laisse les pros me donner des pistes. là pour l'instant je recharge ma batterie car elle n'a pas apprécié la plaisanterie.

L'équipage
18 nov. 2008
18 nov. 2008

le go
arrive à la pompe??? il faut que ça dégueule, ouvre au niveau des injecteurs desserrer l'arrivée et faire pisser le go avec la pompe à main ou même au démarreur, sur chaque cylindre il va péter sur un tu resserres et pareil sur les autres

18 nov. 2008

ben justement
ça dégueule pas c'est bien ça qui me préoccupe, depuis le temps que je pompe je devrais avoir un peu de gazole d'arrivé à la pompe mais là c'est un mystère il disparait entre le filtre et la pompe et la durite n'est pas bouchée.

18 nov. 2008

ça fait ça quand la vanne de gazole est fermée......
ou que l'évent est bouché...

va savoir....

cordialement

18 nov. 2008

alors
deux soluces ou tu as une prise d'air et le go ne monte pas ou la membrane de ta pompe à main est percée regarde le niveau d'huile si il n'est pas monte par hasard .
la pompe à main, tu peux la remplacer avantageusement par une pompe comme sur les hors bords (poire)

18 nov. 2008

le niveau de l'huile de la pompe
l'huile de la pompe arrive au ras du bouchon.

18 nov. 2008

non
l'huile moteur, mais JP a donné une piste à laquelle je n'avait pas pensé c'est tellement !!!! que l'on pense que c'est ouvert

18 nov. 2008

huile moteur
huile moteur est à son niveau normal, quant à l'évent il ne peut être bouché car le goulot de remplissage n'arrive pas au pont et donc l'air rentre dans le réservoir par l'espace entre le haut du goulot et le pont.
peut être la pompe d'amorçage, j'avais déjà eu l'idée de la pompe nourrice Hors bord mais je n'ai pas eu le courage de couper les durites d'alim.

19 nov. 2008

bouché ou?
tu peux pomper avec la pompe de gavage quand tu as le moteur qui vient de couper faute d'alimentation?
ta pompe ne reste pas bloquée? en dépression? si oui ton circuit est bouché quelque part, souvent le tube immergé du réservoir ou la crépine à sa base, souffle le circuit depuis ton décanteur vers on réservoir...une pompe à pied ou a main avec un embout adéquate fera l'affaire, et par là même tu verras si ton event n'est pas bouché peut être aussi!et bien sûr verifies d'abord si la vanne réservoir n'est pas fermée! ;)

19 nov. 2008

dans ce cas et pour valider tu prends un petit réservoir
que tu mets en charge et tu verras tout de suite si ça marche comme ça

si ce n'est pas le cas, il y a un pb à la pompe à injection qui peut être un clapet bloqué fermé, par exemple

amicalement

19 nov. 2008

lol
non les tubulure d'alimentation gazole sont propres. je les ai déjà nettoyées
c'était justement la raison pour laquelle j'ai désamorcé ma pompe en faisant une vidange et décrassage complet du circuit . le robinet du réservoir est ouvert et l'évent aussi.
est t'il possible que la pompe injection elle même soit bouchée?

19 nov. 2008

Attention
pour pomper le GO avec le levier situé sous la pompe, il faut que la came correspondante (située sur l'arbre à cames) soit en appui sur la pompe.

Faute de quoi le levier ne prend pas appui et on ne pompe rien. (Une poire sur le tuyau est bien utile.)

Pour orienter la came, il faut être deux. Un qui tourne le volant et l'autre qui pompe jusqu'à sentir l'appui.

19 nov. 2008

oui
merci, mais c'est une pompe à piston pas à came sur ma pompe injection et j'ai vraiment des doutes. pas sur la pompe d'amorçage mais sur la pompe d'injection. serait t'il judicieux de tenter de débloquer les pistons de la PI si tant soit peut ils sont grippé?
en tout cas merci pour tes conseils.

19 nov. 2008

Ton filtre à GO n'est-il pas colmaté ?
Sinon, tu as certainement des vis de purge sur le haut de ton filtre et/ou de ta pompe qui doivent permettre d'évacuer l'air (qui quelquefois, contrairement au GO, n'est pas bloqué par des clapets un peu fatigués et rend le pompage inéfficace...

19 nov. 2008

Ah, oui, et puis j'ai oublié :
souvent les pompes à piston sont prévues pour être revissées en position repoussée après usage, sinon = prise d'air !

19 nov. 2008

ouii
oui c'est exact la pompe à piston doit être revissée sinon l'air revient, j'y ai pensé et vérifié et fait attention à ça avant de tenter de démarrer. je pense à me noyer là j'ai plus de solutions. :-(
bon j'irai pas jusque là mais bon. tient je vais prendre l'air ça me changera du gazole. ;-)

19 nov. 2008

comme
disait JP plus haut je crois un bidon de 2l (ou moins) directement sur le pompe injection ça eliminera tout ton circuit d'alim et fera un levé de doute sur la pompe

19 nov. 2008

j'ai l'impression que tout n'est pas très clair pour toi et que
tu mélanges un peu les différents éléments du circuit d'injection, les niveaux d'huile et autres joyeusetés de ton moteur

la seule méthode fiable consiste à tester chaque maillon de la chaine dans l'ordre en commençant par le réservoir

il faut donc et impérativement dans l'ordre :

vérifier que le gazole arrive bien au filtre

vérifier que le gazole sort bien du filtre

vérifier qu'il arrive bien à la pompe d'alimentation

vérifier qu'il sort bien de la pompe d'alimentation

vérifier qu'il arrive bien à la pompe à injection

vérifier qu'il sort bien par les purges de la pompe à injection

vérifier qu'il arrive bien en entrée d'injecteur

(vérifier, ça veut dire voir effectivement un jet de gazole sans bulle d'air)

avec ça, c'est vraiment pas compliqué de déterminer d'où vient le problème

cordialement

19 nov. 2008

pour résumer le resultat
pour résumer le résultat de mes investigations avant que je poste pour demander de l'aide.
bon en premier j'ai vidangé complètement le circuit GO réservoir tubulures filtres pompe. en second j'ai nettoyé tout ça.
puis le moment critique le ré amorçage c'est là que ça merde. pas de GO qui arrive à la pompe à injection, pas moyen de faire venir une goutte de GO en pompant à l'aide de la petite pompe d'amorçage à piston. pourtant j'ai bien du go dans le filtre juste au dessus mais il n'arrive pas a la PI en pompant.
pompe a piston morte?
quant au niveau d'huile je ne vois pas le rapport avec l'amorçage je répondais juste à une question.
non non je ne mélange pas tout rassures toi.

20 nov. 2008

Y marche plus...
J'ai presque pas de GO qui arrive aux injecteurs, et quand je me sers de la pompe à main, le levier a beaucoup de mal à remonter. J'en déduis que le GO n'arrive plus et que le tuyau est bouché quelque part. Vrai ou faux ?

20 nov. 2008

pour Thierry
oui il y a de grandes chances
Pour Bernard le mélange huile go par la membrane n'est pas rare loin de là
dans ton cas fait l'expérience du flacon disposé au dessus du moteur et directement sur la pompe injection, tu élimines tout le reste si il tourne le pb est bien avant la pompe on ne peut être plus clair je pense

20 nov. 2008

Presque pas ou un peu?
"j'ai presque pas de GO qui arrive aux injecteurs"

A 2 litres par heure plein pot cela doit faire de l'ordre de 1ml en 10 secondes à la vitesse du démarreur. (pour les deux injecteurs)

Levier de la pompe dur, c'est pas anormal quand la pompe HP est pleine de GO, c'est même bon signe.

20 nov. 2008

LE RESSORT
le ressort de rappel du stop ne serait-il pas cassé ou décroché par hazard ce qui expliquerait tout
cordialement
ALAIN :-)

20 nov. 2008

Presque pas..
quand j'actionne la pompe à main veut dire, arrivées aux injecteurs ouvertes, que je n'ai que quelques gouttes qui perlent. D'autre part, la palette sur laquelle on appuie pour pomper ne remonte que très lentement (environ 10 s). Le ressort de rappel du stop est OK.

20 nov. 2008

Pour Daniel13/73,
je ne suis pas sûr qu'une nourrice en gravité puisse alimenter une pompe en ligne, il y a des clapets à franchir, il faut quand même une certaine pression dans le circuit basse pression de l'ordre de 0,8 à 1,5 si mes vieux souvenirs sont bons.

20 nov. 2008

c'est comme cela
que l'on fait des contrôles de conso ou des lever de doute c'est sur qu'il ne faut pas mettre le bidon plus bas que le moteur

20 nov. 2008

juste pour confuser un peu
tu n'aurais pas croisé la durite aller avec celle de retour ?
c'est c... mais des fois.
bonne patauge ds le GO, il a baissé, ça coûte - cher, mais ça pue tt autant.
jlc

20 nov. 2008

ben
la même sorte de panne m'est arrivée suite a une panne sêche, j'avais aspirer de la merde dans le réservoir, le tuyau qui aspire était presque colmaté .

21 nov. 2008

oui
aica mais il dit avoir nettoyé tout le circuit

21 nov. 2008

oui daniel13/73
le piège dans mon cas était dans le réservoir et pas dans la tubulure, mais tu dois avoir raison, il a certainement démonter, bon aller dodo
bonne nuit :-)

23 nov. 2008

Il n'y a pas de mystères
en mécanique : le circuit ne devait pas être aussi propre/nickel que ça le paraissait, et un seul petit détail qui aurait pu échapper même à un pro un certain temps devait être la cause réelle du problème...

_/)

22 nov. 2008

affaire réglée
bon après mes multiples essais sans réussite je reviens vous dire que ça y est le moteur tourne.
amorçage difficile alors tout m'a vite saturé et j'ai opté pour le radical c'est à dire tout virer l'ancien circuit, allez hop au bac poubelle. j'ai installé un nouveau réservoir une pompe d'amorçage manuelle poire des durites neuves et miracle l'amorçage est devenu possible. je me dis que finalement c'était simple mais je comprends toujours pas pourquoi l'ancienne installation ne voulait pas distribuer du gasoil, surtout que tout est propre nickel. il y a des mystères dans la vie.

23 nov. 2008

sans doute
car le circuit je l'ai nettoyé à fond du réservoir aux filtres en passant pas les durites. mais sans doute qu'un détail m'a échappé comme tu dis mais là tout est neuf et je trouverai anormal que ça ne marche pas.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022