Ancre Brake posé sur le flanc

Bonjour, j'ai une question de débutant...normal je suis débutant.

Quand je mouille mon ancre Brake 16kg ( voilier 12m ), elle se pose régulièrement sur son flanc . Est ce grave ?
Je ne met jamais de coup de marche arrière pour l'enfoncer car je me dis que si elle dois tirer elle s'enfoncera d'elle même. Est ce grave?
Je mouille régulierement dans moins de 10m d'eau avec environ 40m de chaîne.
N'ayant jamais dérapé , je me demande à quelle force de vent dois je m'inquiété dans cette configuration de mouillage.

L'équipage
09 juil. 2012
09 juil. 201209 juil. 2012

pourqoi ne pas donner un coup de marche AR..??tu ne le fais pas par flemme...?? pas de marche AR;;???pourtant tu confie ton "capital" à une ancre dont tu n'es pas sur de la tenue, est ce bien raisonnable..??

09 juil. 2012

Oui, petite habitude à prendre qui ne mange pas de pain et qui permet immédiatement de voir si l'on a croché ou pas : LE petit coup de marche arrière, et ce quelque soit la météo, et même pour un mouillage de courte durée !
Alors que j'étais à terre, j'ai vu une fois mon bateau s'éloigner tranquillement, j'avais mouillé en vitesse trop pressé de débarquer, je peux vous dire que ça sert de leçon !!!

09 juil. 2012

J'ai une Brake de 32 Kg modifiée car c'était les premiéres On peut leur faire confiance une fois sur de l'avoir enfonçée d'ou le le gros coup en arriere qui est d'ailleurs souvent

inutile si le vent est la Pas de problème depuis 2003
Bonne pioche :pouce: ;-) ;-)

10 juil. 2012

Si il y a pétole le coup de marche arrière est obligatoire. Mais c'est pas un GROS coup de marche arrière, c'est juste donner un tout petit peu d'erre au bateau pour que la chaine se pose à plat sur le fond et tire légèrement sur l'ancre de manière à l'ensabler. Sinon tu fais un gros tas avec ta chaine et ça sert à rien.
Ce que je fais, je descend 2 fois la hauteur d'eau, j'attend que mon erre (due au vent ou au petit coup de marche arrière) me fasse tirer sur la chaine. En général l'ancre croche presque tout de suite, et ensuite je rajoute 2 ou 3 fois la hauteur voire plus suivant le cas.

10 juil. 2012

La plupart des ancres soc se posent sur l'un des côtés, c'est la manœuvre de marche arrière qui va les faire crocher elles sont faites pour cela... Il y a des vidéos sur le site de V&V qui te montrent très bien ce qu'il se passe.

10 juil. 2012

Bon bon d'accord maintenant je culerai pour me sentir mieux.

Merci a tous pour vos conseils , et me permettre de démystifier un peu la navigation.

A dopu

14 fév. 2015

c'est vrai qu'on se sent mieux après
alain :langue2:

10 juil. 201210 juil. 2012

La marche arr, c'est bien, mais pas suffisant.

Point 1, tu arrêtes ton bateau
Point 2, tu jettes ton ancre alors qu'il commence à culer doucement
Point 3, tu lâches 2 à 3 hauteurs d'eau de chaîne et tu attends
Point 4, le bateau cule, tu poses la main ou le pied sur ta chaîne, tu dois attendre qu'elle se tende et rappelle. Là, l'ancre est crochée
Point 5, tu làches doucement ta longueur définitive

Point 7, qd terminé, tu plonges pour aller voir comment ton ancre est crochée ( plus facile dans les mers chaudes)

CaptainRV

14 fév. 201514 fév. 2015

Bonjour,

Je relance le fil car j'ai un problème avec mon ancre Brake depuis que nous l'avons galvanisée récemment.
Nous sommes aux San Blas, les fonds sont souvent de sables un peu vaseux et on mouille dans 10m et plus.
On réalise la manoeuvre de mouillage un peu comme décrit dans le message précédent et lorsque nous faisons la marche arrière, le bateau dérape tout le temps. Quand je dis tout le temps, je précise que sur 20 tentatives, l'ancre a croché 1 seule fois.
Alors je plonge à 10m pour enfoncer la pointe de l'ancre dans le sable vaseux ...
Soit l'ancre Brake est complètement retournée, mais elle est le plus souvent sur le côté ...
Aujourd'hui, je pense à échanger mon ancre Brake par une ancre plate que je gardais pour la miséricorde ...

Savez-vous si dans la pointe il y a un leste qui aiderai à positionner l'ancre pour qu'elle croche ? Dans mon ancre Brake, la pointe est creuse ... Est-ce normal ?

14 fév. 201516 juin 2020

Voilà la doc comparative classique. On peut y voir la Brake... Et on constate que, d'après le texte, "la pointe est fortement lestée"...
Vu le rapport qualité-prix, il vaut mieux une Delta (moins chère et plus efficace) qui est une "valeur sûre".
Personnellement, je ne suis pas partisan de la marche arrière dans les posidonies. Ça les arrache pour rien, et en plus, ce sont justement ces posidonies arrachées qui "remplissent" l'ancre, l'empêchant de tenir... Autrement dit, on peut penser que l'ancre a croché, mais en fait, on l'a remplie d'une grosse touffe d'herbe, et on a amoindri son potentiel de tenue au 3/4... C'est encore plus vrai pour les ancres plates...
À méditer...


14 fév. 2015

c'est interdit de mouiller dans les posidonies mais pas dans la caulerpa taxifolia mais il faut la récupérer pour ne pas aller en semer partout .
alain

14 fév. 201514 fév. 2015

Héhé... Perso, je ne mouille que dans du sable, (quand c'est possible...)
Mais hélas, il arrive qu'on n'ai pas le choix. Et dans ce cas, on fait avec. Je ne disais cela que pour citer un cas où il vaut mieux NE PAS faire la marche arrière : les herbiers !
Cette pratique de "la marche arrière" nous vient sûrement du temps où, n'ayant que des ancres à jas, on n'était jamais sûr de la bonne position de l'ancre, et de sa capacité à crocher... La marche arrière donnait une indication. Les ancres à jas "avaient" pourtant ceci de bon, c'est que dans les herbiers (si bien positionnées) elles se plantaient dans le sol.
Et pour répondre à ta remarque, Alain, il vaut donc mieux arracher un paquet de posidonies qui repoussera, que de semer de la Colerpa Taxipholia (ce qui est inévitable si on en arrache...) qui repoussera également...

Bonjour, j'ai une brake 16 kgs avec une chaîne de 10 à bord. Les brake sont toujours lestées dans leur pointe. C'est leur principe d'enfouissement.
Petit rappel quand même pour les béotiens: c'est la longueur et le poids de la chaîne qui retiennent le bateau. Mouiller 3fois la hauteur d'eau de chaîne ÉTALÉE et non pas en tas est un minimum pour un mouillage serein
Le petit coup de marche arrière est indispensable
Par sécurité, je met toujours mon alarme de mouillage sur le GPS en veille.

14 fév. 201514 fév. 2015

3 fois la hauteur d'eau n'est pas suffisant. Sauf peut être par vent nul et mer d'huile, si, et seulement si, on est à bord !
Comme on le répète chaque fois que le sujet revient (donc très souvent), c'est l'angle que forme la chaîne tendue sur l'ancre qui lui permet de ne pas chasser. Quand le vent est fort, la chaîne est tendue et ne touche plus le sol !!!!! Pour ceux qui ne sont pas convaincu de cela, regardez les tests d'ancres ci-dessus, et notez l'angle formé par la chaîne avec le sol : la chaîne ne touche plus le fond. C'est exactement ce qu'il se passe par vent fort.
Après, si on n'est toujours pas convaincu, il faut mettre un masque par vent fort et aller regarder son ancre.
:heu:

14 fév. 2015

Dans ce même test d'ancres, il est bien spécifié que, pour les tests, la longueur de la chaîne est de 6 fois la profondeur, condition qui permet d'avoir un angle suffisamment fermé pour permettre aux ancres de chasser sans se déterrer, quand la tension limite est atteinte.

14 fév. 2015

Bonjour ,
Comme Baboujoli je pense que 3 fois la hauteur est une erreur .
Sur un fond de 4 mètres cela ferait 12 mètres de chaines pour un poids de 28kl pour de la chaines de 10 , un peu juste pour un bateau de plusieurs tonnes .
Un comparatif de voiles et voiliers d'il y a quelques années plaçait la Cobra 2 dans les meilleurs , j'ai remplacé ma Delta de 16kl par une Cobra 2 même poids et j'ai constaté qu'elle était plus efficace , surtout pour s'enfoncer dans le sable .
Dans tous les cas je lâche le maximum de chaine , je n'ai pas envi de voir partir mon boat comme cela est arrivé a un ami sur un Dufour 485 , parti faire des courses il a vu son canot déraper . Il a ramer comme un débile avec bien sur le vent dans le nez , a 70 ans c'est pas trop recommander .
Lui aussi ne lâchait que 20 ou 30 mètres .

Pour répondre à babouholi et perle noire.
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mon expérience de mouillage ( en Bretagne Sud) ne se fait que par beau temps.
D'autre part, je reste dessus c'est mon équipage qui va à terre s'il le souhaite.
Au pire, je vais boire un café dans le cokpit du bateau ami sans quitter mon bateau des yeux.
Quand le beau temps n'est pas au rendez-vous, je préfère aller au port. Je ne vois pas l'intérêt de se faire brasser au mouillage.
Et c'est là que le passeport morbihanais prend tout son intérêt .....

14 fév. 2015

Curieux : d(un coté tu donnes des conseils d'un ton très condescendant : "Petit rappel quand même pour les béotiens: c'est la longueur et le poids de la chaîne qui retiennent le bateau...." (ce qui ferait bien rire des mecs comme A. Fraysse ou les créateurs des Spade et autres Rocna, mais c'est un autre sujet).
Ensuite tu nous annonces : "Mon expérience de mouillage ( en Bretagne Sud) ne se fait que par beau temps. "

:langue2: :litjournal: :acheval:

14 fév. 2015

s'il manque le lest au bout c'est normal qu'elle ne s'enfouisse pas
si ça se trouve c'est lors de la galvanisation à chaud qu'il s'est décollé
alain

14 fév. 2015

Oui surtout si le lest de la pointe est en plomb, il a du partir en voyage dans le bain de galva! Yapluka recouler du plomb dans la pointe!
Gégé

14 fév. 2015

au fait quand on mouille on doit s'assurer que le bato fait "tête "
ce qui assure la prise de l'ancre .
un poids additionnel sur la chaine permet de réduire le rayon d'évitage
et permet de diminuer l'angle de traction par rapport au fond et en plus joue le rôle d'amortisseur .
alain

14 fév. 2015

Bonjour, en ce qui me concerne je ne donne jamais de coup de marche arriere, si le vent se lève elle se plantera et si le vent tourne elle n'aura pas à se decrocher pour se replanter plus loin. (ça faitplus de 40 ans que ça marche ...)
Bonne mer à tous
So Long

14 fév. 2015

Tout à fait de ton avis.

Pour répondre à Nrs, ce n'est pas parce que l'on mouille que par beau temps qu'il ne faut pas faire les choses correctement.
Ce qui ne m'a pas empêché de me faire aborder par un bateau qui a dérivé sur moi une nuit calme.
Je persiste à dire que lorsqu'on a le choix il faut mieux être au port quand ça piaule dehors. L'intérêt de se faire secouer sur un mouillage n'a aucun intérêt pour moi

14 fév. 2015

C'est que tu choisis mal tes mouillages ...

J'ai souvent plongé sur mes mouillages par curiosité, et cela sur des bateaux de 8 à 70 mètres.
Il est rare que l'ancre soit réellement enfoncée dans le sable. le plus souvent, elle est just à plat.
Les dernières années, j'ai tendance à faire une brutale marche arrière juste pour être sur, mais même cela ne donne aucune garantie.

14 fév. 201516 juin 2020

Ma Spade, après une nuit à 25 noeuds + rafales : 5 m de fond, 30 m de chaîne de 10.

14 fév. 2015

Donc pour refaire le leste dans mon ancre Brake, recouler du plomb dans la pointe me semble difficile ... Est-ce que y mettre un mélange de plomb de pêche et de résine fera l'affaire d'après vous ?

14 fév. 2015

Tu fais fondre ton plomb sur le gaz dans une casserole inox et tu coules en mettant la pointe à la verticale.

14 fév. 2015

Oui, un mélange sera moins lourd que du plomb seul. Mais des bijoux en or + résine peuvent atteindre le poids voulu, l'or étant plus lourd que le plomb.
:heu:

14 fév. 2015

Dans un sens, c'est mieux ça que l'inverse !
:mdr:

14 fév. 2015

Exact, mais par effet galvanique, si mal isolé, l'or bouffera l'acier de l'ancre.....

14 fév. 2015

Avec ma Kobra 16 kg et chaîne de 10 mm, je cherche à toujours mouiller dans du sable.

Je commence par filer un peu plus d'une fois la profondeur, afin que l'ancre se pose bien sur le fond.
Puis je file lentement une longueur de chaîne supplémentaire en laissant le bateau reculer, seul si il a du vent, ou avec un peu de moteur, si il n'y en a pas.
Je bloque la chaîne, afin que l'ancre s'enfonce dans le sable. On le sent très bien en posant la main sur la chaîne.
Une fois l'ancre plantée, je file de la longueur jusqu'à 4 à 5 fois la profondeur + franc-bord (40 m dans 7/8 m de fond).
Je ne fais pas de marche arrière forte, mais surveille quelques alignements, lorsque ça souffle, pour voir si l'ancre est bien plantée.
En cas de conditions dantesques > 40 nœuds de vent, je rallonge au besoin avec du cordage pour passer à 5/6 fois profondeur + franc-bord.

Compte tenu de la cinématique du sable mouillé, je ne pense pas qu'une ancre lâchera sur un à-coup violent et court, c'est plutôt sur une traction lente qu'elle pourra déraper. En revanche, c'est plutôt la chaîne qui pourra casser, sur un à-coup violent...surtout en cas de tire latérale au niveau du davier.

19 fév. 2015

si je comprend bien ,pour mon bateau de 60 m et 150 tonnes (oui les lingots c'es lourd) mouillé par 5 m de fond 30 m suffises(6x5 m)

22 fév. 2015

C'est quoi ton ancre sur ce bateau ? Et la chaîne ?
:tesur:

22 fév. 201522 fév. 2015

Ah... bateau de 60 m, avec 5 m de profondeur :
300 m de chaîne !
Diamètre évitage : 600 m !
:mdr:

Je suis pas sûr d'être convaincu par ta "démonstration"...
À mon (humble) avis, si tu dérapes moins avec 4 x profondeur que 3 x profondeur, c'est que ton angle de traction est plus fermé. Rien à voir avec la longueur du bateau... Mais bon

22 fév. 2015

Euh pardon... 300 m de chaîne pour un bateau de 60 m, ça ne fait pas un diamètre d'évitage de 300 m, mais de 720 m. En effet, il ne faut pas oublier de rajouter la longueur du bateau (2 x 60 m) !!!!
:-(

22 fév. 2015

tu oublie le paramettre (en tenant compte de la progondeur) 5 fois la profondeur est aussi stupide dans 3m que 5 fois la longueur pour un bateau de moins de 10m

22 fév. 2015

C'est une image qui dèmontre que plus que la profodeur c'est 4 à 5 longueur de bateau en tenant compte de la profondeur qu'il est préferable de mêtre.Faites ce simple essais ,par 10 m de fond avec 30 m de chaine de 10 ,je tire ma deta de 25 kilo qui labour avec mon 54cv avec 40m ce n'est plus le cas. Ma chaine est peinte en blanc sur1m a 15m ,2m a 30 ainsi jusqu'au 80m.pour les coups de vent je mouille 60m je prend la chaine avec un crochet au bout d'un cordage de 8m ramené au taquet et je revois 2 fois la profondeur ce qui fait un lourd poids a soulever avec un bras de levier de 8m.et un amortisseur de risées

22 fév. 2015

Et si on reprend ton principe de "6 x la longueur du bateau" par vent fort, un bateau de 8 m mettra 48 m de chaîne par 12 m de profondeur... c'est pas assez...
:heu:

22 fév. 2015

300 c'est beaucoup même en tenant compte qu'une pareil unitée mouille rarement par moins 25 m et on parle de mouillage de gros temps or l'évitage ne dépasera que rarement40 a 60º pour avoir mouillé a l'Est de la Crête par55 kts je te jure que mes 80 m me semblait bien court et que le gros yach qui mouillait a côté avait mis ces 2 ancres avec 150m de chaines

22 fév. 2015

Euh... 5 x la profondeur dans 3 m, ça fait 15 m, c'est pas assez par vent fort, mais pas si stupide...
Par contre, pour un bateau de 9 m, 45 m de chaîne... c'est à dire, 15 x la profondeur... là...
:mdr: :tesur: :-(

22 fév. 201522 fév. 2015

Je navigue aussi en Méditerranée. Ici à Cannes, on en a tout le temps des renverse à 180°, et souvent plusieurs fois dans la même nuit. Pareil pour les îles d'hyères... la Corse... ou la Sardaigne...

21 fév. 2015

Mes deux Forums préférés ouverts en simultané sur le même sujet: les ancres.
Nous sommes à bord depuis six années maintenant.
Beaucoup de mouillages entre autres sur les Baléares cette été trois mois d’affilé.
Nous avons à bord 3ancres une Brittany 45, une CQR 35, et une CQR 45.
Plus 90m de chaine de 10.

Cette été nous avons essuyé 47nds à Fornelle au mouillage et j'ai testé de rajouter un poids de 15kg fixé sur la chaîne à la verticale du béton coulé dans une bouteille de 5l. Nous n'avons pas bougé c'est vrai qu'avec 45 à 55m de chaine....

Mais bon en lisant sur les deux forum il semblerait sage de dire que ce n'est pas parce que l'on n'a jamais dérapé que cela ne risque pas de nous arriver....
J'hésite à sacrifier la CQR 35 pour une DELTA de 20kg.
Que faire?
Notre bateau est lourd ( nous vivons à bord) et nous allons sur les Iles Greques, et le mouillage est une chose importante.
Même si le sujet est un marronnier...

Patrick s/y Gavroche
laroutedegavroche.over-blog.com

22 fév. 2015

Honnêtement, hors mis les test réalisés par certains fabricants, les retours d'expérience qu'on a sur les pontons, ajoutés à nos constats personnels, sont plus favorables pour la Delta que pour la CQR.

22 fév. 2015

Et que pensez vous d'un pot chargé de plomb coulé dedans , que l'on fera descendre le long de la chaine pour former un angle sur celle-ci ,et ainsi gagner en performance ,comme si on avait augmenter la longueur de chaine .Utile dans les mouillages chargés ou on ne dispose pas de beaucoup de place .Quelqu'un a t'il deja essayer cela, je serai bien tenté....

22 fév. 2015

Oui, c'est excellent.

J'ai déjà vu ce système de poids à ajouter sur la longueur de la chaîne. Ce poids permet de plaquer la chaîne au fond pour une meilleure tenue.

22 fév. 2015

Déjà indiqué plus haut, ou sur un autre fil.
Une boite de Ricorée de 250 gr permet de couler un poids (plomb) de ~11 kg.
Voir: www.le-bar-du-port.com[...]cre.htm

22 fév. 2015

Pour avoir un poids de 11,3 kg, il faut un volume d'1 litre: la densité du plomb est de 11,3, celle de l'eau 1.
(une boite de Ricorée fait-elle une litre ?)

Efficace ?
Soit 30 m de chaîne de 8 (= 1,45 kg par mètre, donc 37,8 kg) dans 5 m entre le fond et le davier. Elle se lèvera si la force appliquée est de 110 kg.
L'effet d'un tel poids placé au milieu de la chaîne est AU MIEUX équivalent à alourdir la chaîne de 11 kg.
Le calcul montre que la chaîne se lèvera si la force est de 142 kg, une amélioration de 32 kg, c'est-à-dire + 29%.
Mais au niveau du poids, c'est l'équivalent de passer d'une ancre de 10 kg à une ancre de 21 kg, qui assurera une bien meilleure tenue...mais pour plus cher...

Pour 50 m de chaîne de 10 (=2,25 kg par mètre, donc 113 kg) dans 7 m entre le fond et le davier, la force nécessaire pour la lever est de 343 kg.
Le poids supplémentaire de 11 kg va amener cette force nécessaire à 381 kg, soit 38 kg de mieux, c'est à dire + 11%
A nouveau, ne vaut-il pas mieux passer d'une ancre de 15 / 20 kg à une ancre de 26 / 31 kg ?

22 fév. 2015

Plus que le poids c'est la surface de l ancre qui importe après plus il y a de fond plus la chaine metra de temps a ce tendre du a sa courbure , de ce faite la rafale sera passé. Et la charge n' ateindra pas l ancre tout ceci est l'experience de 12 ans de nav 4 mois an en mer Egée

22 fév. 2015

"' ...Mais c'est pas dans le manuel des Glénans..."
Si, page 421 de l'édition 1982, en fait ils parlent de 3 fois la hauteur d'eau mais le principe est le même.
Certains manuels disent aussi, par petits fonds: 3 fois la hauteur d'eau plus 10 mètres.

22 fév. 2015

Tout â fais d'accord.mais la Fortress est bien une exellente ancre en secours ou pour tenir sont bateau face au clapot bien qu un ami holandais s'en sert pour mouiller par l arriere au quai grec

22 fév. 201516 juin 2020

Voilà les photos:

22 fév. 2015

Oui la boite de Ricoré fait bien un peu plus d'un litre et le poids entre et 11 et 12 kg, la densité du plomb fondu étant inférieure à 11.35.

Merci pour le calcul, que je n'ai pas fait.
Jusqu'à maintenant, mes 40 mètres de chaîne de 10 mm suffisant largement pour assurer un bon angle de tire de l'ancre (5 fois la profondeur + franc-bord), je n'ai pas eu à utiliser le poids.
Je l'envisage uniquement en cas de mouillage de > de 40 m avec le cordage en plus.

22 fév. 201522 fév. 2015

Considérons maintenant une poids de 11 kg proche de l'ancre. Va-t-il garder la chaîne plus horizontale ?
Regardons l'angle que fait une chaîne de 8 de 30 m de long avec une hauteur totale de 5 m, et la force verticale (celle qui tend à arracher l'ancre du fond)
Force exercée - Angle - Force verticale
110 kg - 0° - 0,0 kg (la chaîne est horizontale au niveau de l'ancre)
123 kg - 1° - 2,2 kg
140 kg - 2° - 4,9 kg
161 kg - 3° - 8,4 kg
189 kg - 4° - 13,2 kg
230 kg - 5° - 20,1 kg
294 kg - 6° - 30,6 kg
408 kg - 7° - 49,7 kg
etc...
Pour une chaîne de 8, une ancre classique fait 10 kg. On est sûr qu'elle va décoller du fond si la force verticale est supérieure à 10 kg (sans tenir compte du sable qui la recouvre en partie)
Ceci se produit par un angle de 3,4°, et une traction de 171 kg
Avec un poids de 11kg proche de l'ancre, l'ancre et le poids (21 kg au total) vont 'décoller' pour une angle de 5,1°, soit une force de 236 kg, une augmentation de 65 kg, soit + 38%.

Pour une chaîne de 10 de 50 m de long, une ancre classique fait 20 kg.
Pour une hauteur fond -davier de 7 m
343 kg - 0° - 0,0 kg (la chaîne est horizontale au niveau de l'ancre)
391 kg - 1° - 6,8 kg
456 kg - 2° - 15,9 kg
547 kg - 3° - 28,6 kg
681 kg - 4° - 47,5 kg
904 kg - 5° - 78,8 kg
etc...
L'ancre de 20 kg 'décolle' pour un angle de 2,4°, avec une traction de 495 kg
Avec un poids de 11kg en plus (31 kg au total), elle 'décollera' pour un angle de 3,2° avec une traction de 560 kg, une augmentation de 65 kg, soit + 13%

Un voit qu'un tel poids n'est bénéfique que pour les ancres de petit poids (c'est logique, l'augmentation entre 10 et 21 kg est de 110%, alors qu'il n'est que de
55% entre 20 et 31 kg)
Conclusion générale: passez à une ancre plus lourde. Comme sa surface est plus grande, elle aura une résistance bien plus grande (mais elle sera plus chère qu'un simple lest de 11kg de plomb en plus, qui lui n'augmente pas la résistance)

PS1 Pour traduire toutes ces forces en vitesse du vent, j'ai donné l'essentiel des travaux du professeur Knox dans ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]n-filin

PS2 Je n'ai pu faire ces calculs sur mon tableur que grâce à l'étude d'Alain Fraysse sur le mouillage
alain.fraysse.free.fr[...]ode.htm
(malheureusement en anglais)
Fraysse est un ingénieur qui a écrit la partie technique du bouquin du regretté Alain Poiraud, le concepteur de la Spade

22 fév. 201522 fév. 2015

Il faut AUSSI du poids (sur la pointe) pour que l'ancre pénètre facilement le fond. Sinon les Fortress en alu qui ont une surface énorme pour un poids faible seraient les meilleurs ancres du monde.
En fait, une mauvaise ancre quand elle est de petit poids peut devenir une bonne ancre si on prend un modèle lourd: elle va bien mieux pénétrer le fond pour commencer à s'enfouir...
J'ai aussi souvent plaider pour les mouillages profonds, calculs à l'appui, mais je me suis heurté au gros bon sens général et à la vieille rengaine: mouiller x fois (x grosse valeur) la hauteur d'eau...S'il est dangereux de mouiller 4 fois la hauteur d'eau dans 3 m, il est tout à fait sûr de mouiller 4 fois la hauteur d'eau dans 12 - 15 m de fond...Mais c'est pas dans le manuel des Glénans...

22 fév. 2015

Bonne idée. :pouce:

22 fév. 2015

Bonsoir,
L'avantage du poids de plombs sur la chaine ,c'est aussi de descendre et remonter cela en 2 temps attache a un bout, pour quelqun qui n'a pas de treuil et les reins fragiles .Ce peut-etre interessent dans certaines tailles de bateaux et aussi si on est déja equipé d'une ancre qui dérape a cause aussi de la surcharge d'un petit bateau pour partir longtemps,alors que pour les sortie habituelles de l'annee , cette ancre tiens seule.

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022