Ancre Fortress : mauvaise sur quels fonds ?
Bonjour,
Les louanges sur les ancres fortress sont nombreuses.
Mais mon petit doigt me dit que RIEN n'est parfait.
Quelles sont les situations où l'ancre Fortress fait moins bien que d'autres type d'ancres ?
Merci
Dans les herbiers, où elle a du mal à passer au travers pour atteindre le sol. Cela peut d'ailleurs être aussi le cas d'ancres plates lourdes.
Bien sûr, il ne faut pas mouiller dans les herbiers, mais ça arrive parfois lors d'une arrivée de nuit dans un mouillage.
Pour info,il y a deux réglages d'angles sur la fortress : le premier angle faible pour les sols sableux et le deuxième angle plus grand pour les sols mous comme la vase
J'ai eu des soucis sur fond de maerl fluide. Toujours au même endroit bien abrité que j'aime pourtant bien, la CQR et la Delta chassent idem sur ce fond.
La Fortress (fx 23) "plane" sur ce type de fond
Problème résolu avec une Rocna.
Je garde la fortress en secours et pour l'annexe (en revanche je me suis débarrassé des autres...).
Acgète une spade tu dormiras VRAIMENT mieux. Je n'ai pas d'action chez spade.
Fortress peut être bien pour empenneler mais en deuxième ancre.
Je possède une Fortress FX37. (DI de 12 mètres). Je ne l'ai utilisée qu'une fois. Mon ancre principale est une SPADE de 25 kg qui ne m'a trahi que 2 fois :
- la première sur fond de m.de molle, en Sardaigne. Lors d'une survente, j'ai été averti par l'odeur et par la coloration de l'eau puis la dérive du bateau que le fond avait cédé. Tout le fond, manifestement, pas seulement l'ancre. J'ai alors utilsé la Fortress. Le fond a ensuite tenu (la Fx et le bateau aussi, donc). Je n'en déduis pas que la FX est meilleure que la SPADE, mais que si le fond ne tient pas -que ce soit vase molle, racines de posidonies, ou simplementun vieux pneu-, le bateau non plus.
- la deuxième fois m'est arrivée en face de Aktio Marina. J'ignorais qu'il y a là une plaque de roche recouverte de quelques centimètres de sable, ceci expliquant certainement pourquoi aucun voilier n'y mouille, ils vont tous un peu plus loin. N'ayant pas caractère moutonnier, j'avais mouillé là tout seul rassuré par la couleur du fond, en attente de mon équipière descendue à terre, sans vérifier la tenue. L'orage est arrivé en 5 minutes, la chaîne s'est tendue et... le bateau a dérapé! ça m'a fait tout drôle : jamais ça ne m'était arrivé depuis que j'ai une SPADE!
Discussion sur les ancres...
ou la la je m'en vais....sa recommence????????
j'ai une Fortress de 3,2 kg depuis plus de 15 ans avec 4 m de chaine de 8 mm et un bout plombé.
je l'utilise par beau temps ou pour des mouillages de courtes durées. Le mouillage ne doit pas être trop encombré car le rayon d'évitage est grand et le bateau bouge beaucoup.
Elle ne tient pas sur les algues ou herbiers, elle glisse et ne croche pas.
Je l'ai utilisé lors d'une arrivée aux Açores à Horta par 30 nœuds de vent car je ne pouvais pas utiliser l'ancre lourde. Elle a tenu jusqu'à une rafale à plus de 40 noeuds qui a tordu une patte.