(ancre) Quelle ancre lorsque 3x profondeur ?

Bonjour,

Le sujet des ancres revient dans mon esprit. Et le sujet de la "MANTUS M1" notamment. Il y a qui montrent qu'elle est meilleure que plein d'autres lorsque la longueur du mouillage est 10 fois la profondeur. (y compris meilleure que la Rocna)

*Question :
Qu'en est-il des comparatif d'ancres lorsque la longueur du mouillage est 3 fois la profondeur ?
*

Exemple typique : On arrive dans une zone de mouillage où on est quasiment seul et très beau temps. On décide de se mettre bien à l'écart. Comme il fait beau et très peu de vent, on ne met pas 10 fois la profondeur mais 3 fois. Puis d'autres bateaux arrivent en limite du cercle d'évitement x3. Le vent se lève et pas possible de rallonger pour mettre 10x la profondeur.

En supposant que la Mantus M1 est la "meilleure" ancre lorsque 10 fois la profondeur, qu'en est-il lorsqu'il y a 5 fois la profondeur ou même 3 fois la profondeur ?

L'équipage
10 sept. 2022
10 sept. 2022

Hello,
Heu, je n'ai pas tout compris(10X?), mais à priori, quelle que soit l'ancre, plus elle sera lourde, plus elle tiendra longtemps avec peu de chaîne.
J'ai souvent mouillé avec la Rocna 25kgs avec maxi 35m de chaîne, même dans + de 10m...chose qui m'aurait inquiété auparavant avec la Fortress 7kgs.
La Mantus semble effectivement être une très bonne ancre...


10 sept. 2022

@pat45, Le poids d’une ancre n’est pas le facteur principal pour la tenue d’un mouillage. le poids est utile pour faciliter l’enfouissement, et est aussi utile si le bateau tourne autour de son ancre lors des renverses pour aider l’ancre à s’enfouir de nouveau facilement si besoin, mais sinon c’est la forme de l’ancre et l’angle de traction qui jouent un rôle prépondérant dans la tenue du mouillage.


10 sept. 202210 sept. 2022

3 fois la profondeur d'eau c n'est bon que pour déjeuner ou se baigner par beau temps.
Le poids donc la longueur de la chaîne est plus importante..
Et fonction du type de sol.


10 sept. 2022

C'est exactement la situation inconfortable dans laquelle je me retrouve en Corse.
je suis mouillé à Ajaccio, de mai à juillet, pas de soucis 5 a 6 fois la profondeur, je pars au boulot l'esprit tranquille...
L'été arrive et les "pinzuti"(😁😉😎) viennent mouiller à côté avec des mouillages parfois les plus improbables, les bateaux se voient bardés de défenses car le touche touche est fréquent.
On réduit donc la touée au minimum acceptable. (3xla profondeur)
Je l'ai déjà écrit ici, j'ai pensé comme dans l'énoncé : petite touée, grosse ancre, une Rocna 25kg pour un 34 pieds.
Bon, ben, ça suffisait pas, il à fallu empenneler.
Je viens de la changer pour une Spade de 25 kg, on verra bien l'été prochain !


11 sept. 2022

La question est bien de savoir quelle ancre se comporte le moins mal avec un angle de tir dégueulasse de plus de 10°

Déjà, il faut bien noter que la bonne réponse, c'est bien de ne pas tirer sur une ancre à plus de 10°, par n'importe quel moyen. (Chaine ultra lourde, lest mobile, mouillage amorti, empenelage, etc)

Mais si ça doit arriver quand même, je pense qu'une ancre charrue va se comporter un poil mieux (elle va chasser, mais sans décrocher).
A l'inverse, les ancres plates seront les pires.


agpaul:A 10° tu es presque à 6 fois la hauteur d'eau, de mon point de vue c'est pas "dégueulasse"·le 11 sept. 2022 14:51
agpaul:A 10° tu es presque à 6 fois la hauteur d'eau, de mon point de vue c'est pas "dégueulasse"·le 11 sept. 2022 14:51
roberto:mais non mais non, voir message plus haut, l'angle dépend de beaucoup de facteurs, in primis le poids linéaire de la ligne, l'angle géometrique (trigo) pourraît être obtenu seulement avec une ligne théorique sans masse.·le 11 sept. 2022 15:01
11 sept. 2022

Je viens de réaliser un truc ...
Empeneler a toujours été une méthode plus ou moins contestée.

Mais en fait, il y a une ancre qui est totalement prévue pour ça !!!

Empeneler, c'est avoir une ancre tout au bout, qui réalise la tenue horizontale... et une ancre intermédiaire qui sert essentiellement à plaquer la ligne aux fonds (elle travaille mal, donc sa tenue horizontale est mauvaise, elle ajoute surtout une composante verticale...)

Mais pour une tenue verticale, il y a une ancre spécialisée ! C'est l'ancre champignon ! En fait, pour empenelage, il faudrait toujours utiliser une champignon devant...
Bon, après, une champignon, ça marche surtout dans la vase et c'est très chiant à remonter.


11 sept. 2022

Bonjour,

ma "technique" de mouillage (depuis que j' ai failli perdre un bateau pour avoir mouiller long et de manière classique) consiste dans un premier temps à mouiller dans seulement 2,5 fois la hauteur d' eau, de tendre la ligne avec moteur au ralenti en marche arrière, puis d' accélérer progressivement jusqu' à mettre les gaz à fond pendant une vingtaine de secondes en ayant pris un alignement.
Si, dans ces conditions,ma Kobra 16kg et sa chaîne de 10 (pour un Brise de mer 31 de 3t5 à 4 t en charge) ne chasse pas, je stoppe le moteur après avoir rallongé le mouillage à 3 à 5 fois la hauteur d' eau.
Si çà dérape, je recommence autant de fois que nécessaire jusqu' à réussir à immobiliser le canote moteur à fond en arrière dans 2,5 hauteurs d' eau.

Ma conclusion en rapport avec le sujet de ce fil: une Kobra 16 avec chaîne de 10 peut très bien tenir un bateau de 4 t dans seulement 2.5 fois la hauteur d' eau... à condition bien-sûr de tester la tenue!

Gorlann


Sarkis:Ok Gorlann, à condition d'être sûr que l'ancre est dans du sable et qu'elle a quelques mètres de sable pour s'enfoncer. Sinon, c'est du massacre.·le 11 sept. 2022 13:00
Jolly.rodjer:Et il faut préciser que vu les caractéristiques de son voilier gorlann. est presque surdimensionné....·le 11 sept. 2022 14:36
11 sept. 2022

Si vous constatez que il faut nettement allonger le mouillage car le temps se dégrade
c'est que vous êtes à bord, que donc vous pouvez choisir différentes solutions DONT au pire lever l'ancre et partir au large où il y aura toujours plus de sécurité que celle d'un abri incertain trop encombré vous faisant un piège parfait. Perso dans ce genre d'endroit assez fréquent en Med je mouille plutôt vers la sortie pour pouvoir facilement dégager. Si vous êtes mouillé bloqué tout au fond c'est qu'a priori vous êtes arrivé dans les premiers, heure noté sur le livre de bord, et donc qu'en cas d'abordage c'est les suivants qui en seront responsables côté assurance, en n'ayant pas respecté le règles d'évitement.


touctouc:Tu as bien confiance dans les assureurs.·le 11 sept. 2022 15:41
outremer:Pas trop, et donc comme précisé , je reste près de la sortie. En Med dans les anses fréquentées c'est parfois du grand n'importe quoi avec du spectacle nocturne aussi drôle que consternant.·le 11 sept. 2022 16:36
11 sept. 2022

Bonjour, la technique de mouillage de Gorlann29 me semble assez évidente : je suis satisfait quand je sens le bateau est arrêté net en marche arrière avec dans un premier temps fort peu de longueur.
(Pour l’anecdote, j’ai observé cet été une vedette de plus de 40 pieds qui faisait l’inverse : arrivant plein tube en avant, ils jettent l’ancre ; puis, après bonne longueur de chaîne, coupe le moteur. Heureusement qu’ils n’ont pas débarqué tout-de-suite à terre, puisque cinq minutes plus tard la « chose » partait à la dérive. Faut croire que dix heures de pratique pour le permis moteur et un compte bien garni ne suffit pas toujours pour avoir un peu de bon sens... )

Dix fois la profondeur me semble énorme ! Je n’ai même pas le matériel à bord. Je n’ose penser à l’évitement entre voisins et cailloux ; par 10 mètres de fond, cela fait déjà beaucoup.

Je mouille toujours court : en fait je fais avec ce qu’il y avait à bord du bateau.
Pour un bateau de 3,8 tonnes lège (sans les bières, les vins, les femmes et le rhum), je ne dispose que de 19m de chaîne de 8, 25m de câblot et une ancre Fob de 14kg.
Je pensais changer tout cela, puis, inspiré par les nombreux fils existants icelieux, ainsi que les conversations de pontons (le mouillage stable restant une hantise), j’ai fait un test quasiment scientifique (hihi) d’une règle simple :
- Être sûr que l’ancre « a pris » (la Fob donc)
- Mettre toute la chaîne (19m, donc)
- Mettre du câblot à minima une fois et demie la hauteur de PM.

L’idée est que l’ancre (bien ancrée) ainsi que toute la chaîne plaquée sur les fonds continuent à faire leur office, le câblot plus élastique imprimant un changement lent lors des renverses.

J’ai fait de fort nombreux mouillages avec cette règle, pique-nique ou pour 2/3 nuits, en Bretagne du Nord, avec des courant de renverse allant jusqu’à 3 nœuds et des vent jusqu’à 30 nœuds, je n’ai jamais bougé, avec une aire d’évitement limitée…
Humble témoignage en dehors de conditions plus particulières.

Une simple Fob, donc...


Jolly.rodjer:Une fob rock ou une fob hp?A poids identique sur fond identique la tenue d’une fob rock est deux fois supérieure à celle d’une fob hp·le 11 sept. 2022 14:44
jerome1966:La Bretagne c'est pas la Méditerranée par chez nos le vent se lève très vite et très fort....par chez vous certain constructeur locau font des bateaux sans presque pas de baille de mouillage????·le 11 sept. 2022 16:46
orval456:Une simple hp, Jolly.rodjer.@ jerome1966: de fait, en Bretagne c'est le marnage et le courant qui sont, dans les longueurs, les principaux soucis. Concernant les bailles à mouillage, je connais un vieux navigateur qui n'a même pas d'ancre: la sécurité, c'est la mer hihi.·le 11 sept. 2022 20:50
11 sept. 202211 sept. 2022

La correspondance angle / Nombre de fois la hauteur d'eau

5° => 11.47 fois la hauteur d'eau
10° => 5.76 fois la hauteur d'eau
15° => 3.86 fois la hauteur d'eau
20° => 2.92 fois la hauteur d'eau
25° => 2.37 fois la hauteur d'eau
30° => 2.00 fois la hauteur d'eau
45° => 1.41 fois la hauteur d'eau
50° => 1.31 fois la hauteur d'eau


roberto:Ehmm, cela supposeraît une ligne de mouillage auec poids linéaire égal à zéro, hypothèse pas très réaliste 🙂·le 11 sept. 2022 14:57
agpaul:Tu as raison mais je pense que cela permet de donner une idée.·le 11 sept. 2022 15:04
roberto:Ce qu'on peut montrer du pdv analytique en statique par contre est que augmenter le "nombre de fois profondeur+davier" au délà de 7-8 a une utilité marginale qui se rapproche de zéro (en gros cela ne sert pas à grande chose), et que dans des eaux plus profondes à parité d'angle on a besoin de moins de "fois la prof+davier" par rapport à un mouillage en eaux pas profondes, en gros si on met 6 fois le fond en eaux pas profondes et la (tangeante) chaîne forme un angle X avec le fond, le même angle pourra être obtenu'en eaux profondes en filant par exemple 3-4 fois le fond seulement 🙂·le 11 sept. 2022 15:29
outremer:La chaine à d'abord pour fonction de lest pour maintenir le fléau de l'ancre le plus horizontal et pour résister au ragage du fond . Un mouillage règlementaire de miséricorde c'est 8m chaine et 30m de ligne souple. Une ligne souple en propylène par exemple, à tendance à flotter, sont poids linéaire apparent est donc presque nul. Sur mon boat de 13T les mouillages 1 et 2 sont 50m de chaine (de 12) et 50m de cablot souple. Il m'est arrivé en pleine nuit d'avoir 100m de mouillage tendu à mort, l'ancre charrue de 25kg bien plantée dans le sable. Avec ce type de mouillage déployé un voileux a tout de même décrit un dérapage de 300m en Corse du nord.·le 11 sept. 2022 16:46
11 sept. 2022

@Roberto : tu crois vraiment qu'en Corse avec 100kt de vent la ligne dz mouillage n'etait pas une ligne droite ? Et pourtant c'est quabd ça tire que tu veux que ton ancre tienne !


johann78:De mon expérience, dès 30 nds une ligne de mouillage avec une chaîne de 10mm (40 m pour 7m de fond), est déjà complètement tendue et forme une belle ligne droite avec l’ancre. ·le 11 sept. 2022 16:29
polac:La solution quand on n'a pas beaucoup de place pour éviter ne serait t'elle pas de faire glisser des sacs de "plomb" le long du cablot ( et avec garcette pour les remonter ) qui seraient bloqués pour la jonction cablot/chaine ?·le 11 sept. 2022 18:24
Fabien83:Même expérience que johann78. J'ai vu pas mal de fois ma chaîne de 10 quasi parfaitement tendue du davier à l'ancre. L'angle de tire ne dépend que d'une chose, la longueur du mouillage. ·le 11 sept. 2022 18:38
roberto:C'est le "quasi" de "quasi droite" qui change tout :) Pour une chaîne (ou autre élement similaire ayant un poids linéaire) tendue entre deux points il est impossible d'être parfaitement linéaire, il y aura toujours une inflexion plus ou moins petite, n'était-ce qu'un 0.0000000001 de la longueur, tout matériel va casser avant de pouvoir être mis sur une ligne droite parfaitement-parfaite, mais bien sûr on pourra la voir "quasi droite". Cela se passe visuellement bien bien avant 100noeuds 🙂, même constat pour un mouillage 5-6 fois le fond avec une trentaine de noeuds la ligne de mouillage part en avant du davier bien droite.Je n'ai pas le calculateur ici mais quand je rentre je vais regarder ce que cela donne: on prend comme contrainte la resistance à rupture d'une chaîne de 10, disons 5 tonnes, et on va voir comment une ligne tout chaîne réagit en modifiant le rapport longueur/profondeur et sur différentes profondeurs. Ce sera un cas encore plus extrême que les chaînes "corses" car à priori il n'y en a aucune qui a cassé. Je n'ai pas de reponse maintenant mais je suis curieux de voir ce que cela donne.·le 11 sept. 2022 19:02
touctouc:ah... La question c'est pas quand la chaine casse. La question c'est sur l'angle de tire. Et entre ligne droite et "quasi ligne droite", désolé, mais l'angle sera quasiment identique. 😀·le 11 sept. 2022 19:48
johann78:Et pour la quasi ligne droite ou pas, c’est sûr que l’équation de la chaînette montre que ce n’est jamais une ligne droite, mais cette équation ne prend pas en compte les frottements entre les maillons, frottements qui influent sur la forme réelle. Donc mis à part vouloir faire mal aux mouches, on peut sans se tromper considérer que l’on a en pratique une belle ligne droite, dès que le vent souffle un peu.·le 11 sept. 2022 21:21
Fabien83:J'avais précisé "quasi droite" en espérant ménager la susceptible des amateurs de courbes de chaînettes... C'est raté... Oui bien sûr, parfaitement est impossible. N'empêche qu'à vue d'œil, j'ai vu ma chaîne "droite" pas mal de fois et donc avec un angle de tire correspondant à la droite formée par la chaîne à un poil de cul de mouche près. Pour la sécurité de tout le monde il me semble pertinent de considérer que l'angle de tire ne dépend que de la longueur du mouillage puisque, à des considerations négligeables près, c'est ce qui se passe dans la réalité. ·le 12 sept. 2022 08:18
12 sept. 2022

Il y a a boire et a manger sur ce sujet.....
Se qui compte c'est l'état du font.


12 sept. 2022

J'avais une question, il est parlé du point de tire qui change à 90° mais comment vous faites quand le vent fait le tour de l'horloge dans un sens puis dans l'autre ? Technique spéciale de mouillage ?


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022