ancre vulcan rocna

Qui a essayé la nouvelle ancre Vulcan de chez Rocna ?
Quel sont vos avis par rapport à l'ancre spade?

L'équipage
19 mars 2016
21 juil. 2016

Je relance ce fil, j'aimerai avoir des retours sur les performances de cet ancre. Il y a quelques infos et videos sur son utilisation outre-atlantique mais rien en France.
Son avantage par rapport à la Rocna c'est qu'il n'y pas d'arceau encombrant.

14 sept. 2016

pouquoi pas de reponse moi aussi j'aimerais bien avoir des avis sur la rocna avant de l'acheter because un peu chére mais g'est toujours moins cher qu'un bateau, j'en ai marre de deraper avec ma cqr surtout à Sein

14 sept. 2016

Ben j'ai craqué pour une Vulcan 20 kg pour remplacer ma CQR très usée et qui chassait par vent fort. Je l'ai trouvée sur Amazon moitié prix des ships habituels, livraison en 48 heures.

Essais cet été en Corse Sardaigne avec quelques mouillages par vent fort (rafales 40 nœuds) : tenue immédiate et impeccable, disparait et s'enfonce profondément dès que ça tire au point que j'ai parfois eu du mal à la remonter avec mon guindeau.

Faut juste mouiller dans les règles, pas mettre la chaine en tas sur l'ancre, la faire crocher avec une légère marche arrière lorsque qu'elle est au fond. Après elle bouge plus, j'ai eu des inversions de vent (thermiques forts) elle re croche immédiatement dans l'autre sens.
Je dors plus sereinement et ce type de sécurité n'a pas de prix. Je crois que ça vaut une Spade qui est plus chère. En tout cas elle lui ressemble.
J'ai testé marche arrière à fond pour voir dans du sable dur et de la vase, je recommencerai pas, pour la sortir à pic j'avais l'avant qui piquait du nez et j'ai du m'armer de patience pour la décrocher en insistant plusieurs fois à la limite de la puissance du guindeau.

Juste faire attention à l'encombrement, il faut voir si le davier convient ou s'il faut adapter un davier un peu plus long.

14 sept. 201614 sept. 2016

Il n'y a pas beaucoup de retour pour l'instant sur la Rocna Vulcan (qui, je trouve, ressemble encore plus à la Spade…)
Déjà que la Rocna de base reste malgré tout encore un peu confidentielle, il va sans doute falloir attendre encore un peu pour que s'impose, ou pas, cette nouvelle ancre.
Ce qui est certain, c'est que la Rocna originelle conquiert de plus en plus les bourlingueurs.

29 sept. 2021

j'ai une Vulcan de 20kg qui me déçoit car elle met du temps à s'accrocher.
elle tiens bien sa place dans mon davier, raison de mon achat.
une fois accrochée elle s'enfonce et tiens parfaitement. je remonte toujours beaucoup de sable ou de vase qu'il faut nettoyer et il fait y aller mollo pour la remonter.
mais je m'y reprends souvent 2 ou 3 fois pour qu'elle s'enfonce.
Peut-être que je n'utilise pas la bonne méthode pour la mouiller: je veux bien un conseil.

29 sept. 2021

Quel voilier? La mienne croche de suite avec une touche de marche arrière en douceur pas d’à coup brusque ; puis s’enfonce au point de disparaître complètement s’il y a du vent ou si on pousse la marche arrière progressivement. Je lui trouve un défaut elle se coince très bien dans les cailloux et si ça souffle très fort impossible de la sortir au guindeau il faut plusieurs marche avant à l’inverse de l’ancre pour la sortir doucement sans peter le davier ou le guindeau.

29 sept. 2021

merci pour ta réponse, je n'utilise donc pas la bonne méthode de mouillage. je ne mets pas en marche arrière tout de suite, car les mouillages sont souvent encombrés.
je ferai l'essai plus tard. (ici j'ai entre 16 et 34kt de vent et ça tient très bien).
le voilier est une construction amateur de 11,5m 8t à 10t (jamais pesé, l'archi donne 7,5t, mais avec tout le matos et les pleins en grand voyage...)
ressemble à un RM.

29 sept. 2021

Même chose pour 12m 9,5t à la grue.

28 mai 202328 mai 2023

Photo de mon ancre Vulcan.
Elle fini par disparaître presque complètement dans le sable ou la vase. seul ressort un petit bout de la verge.
sur les photos elle n'est pas encore complètement enfouie.
L'emerillon n'est pas sur l'ancre pour qu'il puisse tourner librement sans bloquer dans l'organeau et risquer une rupture.
Manille force7., chaine de 10 et Vulcan de 20kg. bateau chargé 11t.
Jamais dérapé sauf sur cailloux (je n'y vais pas) et dans graviers.
Croche très rapidement même sur herbes ou algues.
Je pose l'ancre et l'ont met en marche arrière lente en déroulant la chaîne sauf si le vent s'en charge. communication visuelle avec gestes préétablis avec le barreur.
Après avoir mis 4 fois la hauteur d'eau en chaine, mise en marche arrière au moteur jusqu'à 2500t/mn pour vérifier sur le mouillage ne dérape pas.
puis pose de la main de fer en allant jusqu'à 5 fois la hauteur d'eau et une amarre élastique sur la main de fer d'une longueur de 10m.
Bout flottant de 2m de long sur le diamant afin de pouvoir y placer un orin au cas où (c'est toujours 2m de moins à faire en apnée).
plus de 310 jours de mouillages par an.
Le poisson coffre est optionnel !

30 juil. 2023

J'ai une rocna 15 kg pour voilier 6t que j'ai achetée pour remplacer une cqr 14 kg qui avait décroché.
Sur le sable, l'ancre est effectivement un coffre. Avec 36kt en rafales et 1.3m de creux pendant plusieurs heures,le voilier n'a pas bougé.
Par contre sur le gravier, une vraie galère. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et la tenue doit être surveillée.
Sur l'herbe, j'applaudis...
Je vais retenir le bout flottant.

30 juil. 2023

en même temps, sur du gravier, je ne sais pas s'il existe des ancres qui tiennent...
Sur la roche tout glisse et c'est le poids qui permet de tenir.
sur les herbiers, je pense qu'une ancre à jas doit tenir.
la Vulcan arrive à passer dans l'herbier pour accrocher. mais je n'aime pas faire cela pour des raisons écologiques et préfère trouver un coin de sable.

29 mai 2023

J’ai eu l’occasion d’essayer cette ancre récemment lors d’un convoyage et ça tient jusqu’à 30 nds car pas testé au dessus.
Par contre, elle grippe moins fort que la spade que j’ai même si c’est difficile à dire sir 2 bateau différent, elle semble mettre 1 ou 2 mettre pour creuser son sillon, le même comportement qu’une delta, et finalement un poil moins bonne qu’une rocna d’origine, même si cette dernière a le gros défaut de sortir de son sillon lors des renverses.

Je reste donc fidèle à la spade, qui est décidément difficile à battre (seul l’ultra semble d’après certains essais US être au même niveau, mais c’est une ancre Inox que les plaisanciers français ne semble pas aimer en raison du coût)

30 juil. 2023

sûr que la spade est excellente, mais je la crois moins solide que la Vulcan qui est toute soudée et surtout le jas est beaucoup plus solide que la grosse plaque de tôle découpée de la spade.

29 mai 2023

Elle est sensible à la jonction chaine ancre. J'avais utilisé une jonction coudée Twist Osculati que je m'étais procurée sur LBC. Elle n'aimait pas du tout et elle perdait une partie de ses qualités de tenue. Je l'ai enlevée rapidement. C'était pour l'obliger à se présenter dans le bon sens sur le davier et éviter d'avoir à jouer de la gaffe pour la remettre à l'endroit. Faut que je revende cet engin si ça intéresse un héossien..
Pour avoir essayé plusieurs types d'ancres mais sur des bateaux différents donc les comparaisons sont difficiles, mais tout de même j'ai jamais vu une ancre qui s'enfonce autant même dans le sable dur, plus on lui tire dessus plus elle s'enfonce, probablement à plus d'un mètre à deux mètres et plus de profondeur dans le sol. C'est ce qui s'est passé lors d'un gros coup de mistral pas du tout prévu avec une telle violence avec des rafales jusqu'à 50 noeuds au fond de la baie de St Florent en Corse avec le clapot costaud en plein de face qui s'invitait à bord.

Pour relever le mouillage le lendemain j'ai mis une demi heure, main de fer sur la chaine et amarre au taquet avant et moteur en marche pour tirer puissamment sur la chaîne puis récupération du mou avec le guindeau, et re à plusieurs reprises, j'ai eu peur de casser mon davier, le guindeau seul était bien incapable de remonter l'ancre . J'ai même appelé la capitainerie du port pour savoir si j'avais pas pu crocher une épave à l'endroit ou j'étais qui m'a certifié qu'il n'y avait rien à part du sable et un peu de vase. Cela m'est arrivé une deuxième fois dans du sable très dur en Sardaigne.
Elle a un autre inconvénient la pelle est très largement dimensionnée, ce qui fait que dans le clapot dans son davier elle joue à la cuiller et c'est un peu inquiétant, pour un longue traversée (24 h) je la mets dans la baille à mouillage surtout si on doit faire du près.
Je pense que c'est une des meilleures ancres sur le marché. Il y a des vidéos d'utilisateurs (anglo saxons) pour cette ancre sur la toile qui sont convaincantes.

29 mai 2023

J´ai installé une Vulcan en fin de saison dernière, je l´ai pas encore beaucoup utilisée mais je confirme l´enfoncement impressionnant de cet ancre : à chaque relevage on préleve plusieurs kilos de vase !

Et pourquoi j´ai pas acheté la meilleure ancre du monde :
1 le prix, j´ai payé ~400€ pour une 15kg chez Amazon
2 la galvanisation, bonne chez Rocna, pas top pour l´épée
3 le boulonnage de la tige
4 les tests anglophones qui placent toujours la Vulcan dans les meilleures.

29 mai 2023

effectivement, pas facile à remonter. mais avec le temps j'ai affiné la technique et elle se dégage bien en lui laissant le temps une fois à pic.
le plus long est de la débarrasser du sable ou pire de la vase.
elle croche sur une longueur de pelle. si c'est sur 1m c'est que le sable est grossier ou bien avec de la pierre en dessous.
elle me parait plus solide que la spade dont j'ai vu quelques exemples bien tordus.

30 juil. 2023

J'ai vu une SPADE dont la verge était tordue. Elle avait croché dans les rochers, et le gars avait forcé à fond au moteur pour la désengager. Une fois tordue, l'ancre était venue. C'était ça ou la perte du mouillage, l'arrachement du taquet, etc. Il a racheté une verge en pièce détachée, et c'est reparti pour un tour.

30 juil. 202330 juil. 2023

Voici une ancre enfoncée totalement dans le sable, y compris la verge. L'ancre croche immédiatement. La longueur du sillon pour parvenir à l'ensablage complet correspond parfaitement à ce que j'ai constaté maintes fois avec la mienne : moins d'un mètre. Une fois enfoncée, ça peut souffler fort. Le seul truc qui peut inquiéter la tenue, ce sont les coups de butoir lors des surventes puissantes et tournoyantes, d'où l'intérêt d'un amortisseur.

30 juil. 2023

Sur mon o 31 souvent au mouillage en med car pas de place annuelle j ai remplace ma rocna 15 kg pour une spade15 kg
La spade tres superieure a la rocna
Tant pis si la verge se tords un jour ca casse pas c est facile a remplacer

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022