antenne

bonjour ,
je ne comprends pas pourquoi il faut une antenne vhf pour recevoir l'ais
pour emettre il est necessaire que l'antenne soit accordée , mais pour recevoir ce n'est pas necessaire on reçois très bien la fm avec un simple bout de fil et la fréquence n'est pas loin de la vhf
des que je reçois le mien je met un bout de fil en reception et je vous tiens au courant
si ça fonctionne ce que je pense,c'est les marchands de duplexseurs qui vont faire le museau
alain

L'équipage
24 déc. 2011
24 déc. 2011

C'est quand même mieux d'avoir une antenne accordée... Le TOS c'est aussi bien en émission qu'en réception !!! C'est vrai que émettre avec un "bout de fil" est beaucoup plus dangereux, en ce qui concerne l'étage de sortie, qu'une réception avec un tel système; mais 3 ou 6 dB de gain sur l'antenne te font gagner quelques milles!

24 déc. 201124 déc. 2011

le TOS c'est le taux d'onde stationnaire ,c'est à dire ce qui reste dans le fil et l'antenne par exemple j'ai 1.1 TOS c'est à dire que je perds 10% d'emssion
ça n'a rien à voir avec la reception. la FM c 'est du 108mhz la vhf marine 160
on est dans la meme bande . j'attends un ais radar de chez nasa dés que je l'ai je fais l'essai et je vous tiens au courant ...
un coup avec l'antenne vhf de secours à la meme hauteur que le bout de fil
alain :reflechi:

24 déc. 2011

Le TOS (dû à des phénomènes de réflexion en "bout" d'antenne) est valable aussi bien en émission qu'en réception; on le mesure en émission parce que c'est plus simple, mais c'est une donnée intrinsèque entre la longueur d'onde de l'émission à transmettre/recevoir et celle de l'antenne, qui détermine en outre l'impédance de celle-ci, et donc son adaptation... Les ondes stationnaires, dues à ces phénomènes de réflexion, existent aussi bien en émission qu'en réception, ce qui permet, entre autres, de réaliser des bris résonnants ou des bris atténuants, bases des antennes Yagi, utilisées ... en réception (dirigée) des émissions style TV

25 déc. 2011

Pas de problème en réception, tu peux bien mettre l'antenne que tu veux. Cependant une antenne accordée reçoit mieux mais pour compenser, si l'antenne n'est pas accordée on peut en mettre une beaucoup plus longue, on n'aura pas la qualité de réception d'une antenne accordée mais on aura en revanche une plus grosse réception. Dans ce cas on risque de recevoir plus de parasites et d'émissions puissantes non désirées mais les récepteurs modernes sont suffisamment filtrés pour éviter ces inconvénients.
En résumé, en réception, plus c'est long plus c'est bon (c'est bien connu !) mais il faut un récepteur moderne.

25 déc. 2011

c'est bien ce que je pense et sur l'ais qui est de la vhf en modulation de fréquence
un bon bout de fil doit suffire largement .en plus c'est du numérique
alain

26 déc. 2011

Mais non... il faut mettre l'antenne sous l'eau le long de la quille pour adapter le ros et le tos et afin de bénéficier de la propagation maritime des neutrinos qui vont plus vite que la lumière et qui permettent de détecter un bateau avant qu'il ne soit sorti du chantier.

26 déc. 2011

Vains dious ! yen a t'y pas qui savent lire les revues scientifiques ! Wouah ! Bravo ! C'est comme le gus qui se réveille mort mais qui le sait pas.

26 déc. 2011

Tout signal, toute information, n'ont de signification que quand ils arrivent à se distinguer, quelle que soit la méthode, du bruit de fond obligatoire, fonction, entre autre, de la température pour un signal electromagnétique .
Sur le plan conceptuel il est tout de mème plus logique de chercher à obtenir d'abord le meilleur S/B par accord simple, avec une antenne adaptée, que de procéder à des filtrations complexes ou à des traitements mathématiques savants, mème si actuellement on peut sortir quelque chose de n'importe quoi, parfois aidés par des codages informatiques tordus. Le problème est de définir le niveau de fiabilité et de clarté que l'on veut obtenir pour cette information.

28 déc. 2011

L'observation de Mr NORA parait la plus pertinente, quoi qu'on en dise on ne pourra empecher un fil de faire.
Cordialement, Philippe.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022