antenne navtex

Bonjour à tous

Je cherche le meilleur emplacement pour une antenne active navtex (nasa) sur OC361. Je n'ai pas de portique mais un mât d'éolienne. Peut-on ajouter un "bras" sur le mât pour la fixer sans craindre les parastites de l'alternateur d'éolienne (air x 400) ?
Merci d'avance de faire part de vos expériences
pierre

L'équipage
02 déc. 2010
02 déc. 2010

Bras sur le mât d'éolienne
j'ai ça sur mon bateau, ainsi que l'antenne GPS, sans aucun problème. Excellente réception.

02 déc. 2010

A l'intérieur
Vu le coté fragile des antennes NASA, j'avais mis la mienne à l'intérieur. du bateau sur un cloison éloignées des perturbateurs (frigo, chargeur...).

Je n'ai pas noté de problèmes particulier de réception par rapport aux collègues.

Franck.

02 déc. 2010

Sur mon
balcon arrière. Aucun problème

02 déc. 2010

A l'intérieur aussi
sans problème mais GPS sur le balcon arrière.

03 déc. 2010

Incompatible avec l'antenne GPS Furuno ...
Eh bien voilà : L'an dernier j'ai acheté un GPS Furuno GP 32. J'ai donc installé l'antenne sur le balcon arrière, juste à côté de l'antenne active du Navtex, un vieux Nasa, puis j'ai tout mis en fonction. Quelques heures plus tard, le gps fonctionnait parfaitement, mais le Navtex était muet comme une carpe ... Bon, bon, me suis je dis, il est vieux, paix à son âme, encore un truc à changer ... Et le soir j'ai coupé le GPS. Le lendemain matin le Navtex était redevenu bavard comme une pie .... Il me donnait même des nouvelles de la Norvège ! En éloignant l'antenne de 50 cm, le maximum possible pour moi, le Navtex parle. Mais put-être est il perturbé ? Je vais les installer chacun sur son balcon, mais c'est beaucoup de travail ... En fait, Furuno recommande une distance d'un mètre des autres antennes si j'ai bonne mémoire. Etrange pour deux antennes fonctionnant en réception. Avez vous une explication ?

03 déc. 2010

Antennes actives
Les deux sont des antennes actives avec de l'électronique dedans et donc un peu de rayonnement. Je pense que c'est la raison.

Franck.

03 déc. 2010

le bon et le moins bon
Nasa avait (par le passé) très mauvaise réputation pour ses récepteurs Navtex en ce qui concerne la réjection des parasites et la sensibilité aux signaux faible. Au point que dans un port ils ne recevaient parfois rien alors que les copains d'autres marques fonctionnaient. C'est un problème connu, la réception dans cette bande de fréquence est techniquement difficile.

J'incriminerais plutôt le Nasa que le Furuno :heu:

(J'ai un Navtex et un GPS (les deux Furuno) côte à côte, sans problème)

04 déc. 2010

GPS Garmin....
Navtex Furuno distance des antennes 25/30 cm aucun problème depuis 10 ans....

07 déc. 2010

Navtex et GPS
Les deux Furuno: GPS GP 37 et Navtex NX300
Antennes côte à côte à 5 cm de distance et à l'intérieur, aucun problème non plus.

07 déc. 2010

Navtex et GPS
Les deux Furuno: GPS GP 37 et Navtex NX300
Antennes côte à côte à 5 cm de distance et à l'intérieur, aucun problème non plus.

03 déc. 2010

exact...
bien que ça dénote qu'on se fout du monde, au prix ou on paie ces équipements (Furuno), c'est vraiment des gougnafiers
le Navtex fonctionne à 518 kHz donc disons 1MHz de bande passante à un niveau ridicule pas mesurable, et le GPS perturbe !!! alors que ce qui transite vers la base est à 10MHz !!! ils pourraient se fendre d'un filtre adéquat à 1 euro qd même
JL.C

03 déc. 2010

2 antennes
Furuno navtex et gps à 50cm de distance et pas de problème de réception.

03 déc. 2010

"Avez vous une explication ?"
Oui, il y a une explication : un récepteur fonctionne avec au moins un (voire deux) changements de fréquence internes. Cela se fait en "mixant" l'onde qui arrive avec l'onde produite par un oscillateur interne au récepteur. Cette oscillation produite en interne rayonne un peu autour d'elle comme n'importe quel oscillateur. C'est absolument banal et normal.

La grande qualité d'un récepteur c'est d'être capable de discriminer l'onde qui lui est destinée de celles qui ne sont pas pour lui. Le Nasa n'était pas bon de ce point de vue.

04 déc. 2010

Le principe du parapluie !
La recommandation "1 m de distance" de Furuno est certainement un "parapluie" afin de se mettre à l'abri des réclamations de quelqu'un qui a un récepteur de mauvaise qualité ;-)

Furuno DOIT respecter les spécification de rayonnement parasite imposés par la législation à tout constructeur d'appareil électrique émettant un rayonnement. Sinon il est hors la loi.

Par contre il n'existe PAS de règlementation qui impose à un récepteur la qualité de réjection. Le navtex Nasa peut être aussi mauvais qu'on veut sans se mettre hors la loi.

D'autre par divers témoignages ici même indiquent que d'autres récepteurs que le Nasa ne sont pas perturbés par le Furuno

Alors ... conclusion ?

03 déc. 2010

Chacun son balcon ...
Merci pour toutes ces explications ... Alors ce sera chacun son balcon pour respecter la paix des ménages ... les interférences dans la vie ... A bientôt

04 déc. 2010

on est bien d'accord
mais si Furuno dit qu'il ne faut rien mettre à moins d'1 m de son antenne, c'est le palliatif pas cher qu'utilise les constructeurs qd ils ne veulent rien faire
je suppose que Nasa respecte les spec minimales de réception, alors si le niveau de réception est bon (Furuno coupé ça marche), je maintiens qu'il y a un pb, surtout ds le domaine de fréquence concerné.
mais bon, je sais, c'est tj le même pb d'en faire le moins possible
JL.C

05 déc. 2010

non non je persiste
le Nasa normalement installé fonctionne Furuno éteint, puis ne fonctionne pas Furuno allumé, c'est le Furuno qui est fautif, voir les textes normatifs qu'on trouve sur les étiquettes...
qt aux perturbations normatives, elles ne sont mesurées qu'à partir de 30 MHz, alors à 500 kHz !!! on fait ce qu'on veut
mais bon, restons en là, je mettais juste l'accent sur un matériel dont le prix devrait laisser entendre qu'il est irréprochable, eh bien non, 1 m ds la doc coûte moins cher qu'un produit propre...
qt à Nasa, sûr ils ne sont pas irréprochables, mais ça marche pour un coût très abordable
à+
JL.C

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022