antifooling et moules...
la période reproduction des moules se situe (surtout) pendant la saison "froide". C'est à ce moment-là (surtout) que la moule va produire ses petites larves qui vont se développer sur nos coques pendant tout l'été, jusu'à avoir un parc à moules ambulant en dessous de nos pieds à la fin de l'été.
Si le bateau est à sec durant cette saison froide (le plus tard possible), ou alors dans l'eau douce (le canal du coin), il n'est plus (il est moins) nécessaire de mettre de l'antifooling.
Est-ce débile ?
il n'y a pas que les moules
il ya des algues vertes proche de ligne de flotaison, des algues marrons en dessous, des bernics etc ... etc ...
Mais..
Un antifouling sera toujours biocide...
Nous aimons la mer, nous aimons nos bateaux...
Pourquoi mettre de l'énergie et de l'argent dans des produits polluants tels que les antifoulings.. ? Dans le seul but de gagner O.5 noeuds ?
Des solutions alternatives à la pollution existent.. Et bien d'autres sont encore à trouver..
Qu'attendent les "amoureux" de la mer ?
le cuivre
c'est la seule alternative pas trop polluante et de plus ça tient des années, mais sur les coques alu ça ne va pas...et même sur les coques acier il faut prendre de grandes précautions (uniquement possible avec peintures époxy et le tout n'est pas donné...)
0,5 noeuds de perte de vitesse? c'est vachement optimiste...on peut perdre la moitié de la capacité de vitesse avec une coque très sale...
HOU! HOU!
la moitié de la moitié .........est encore obtimiste...c'est vrai que meme avec ca j'avancais ...mais plus manoeuvrant dutout
Méchant, va...
Au lieu de te fâcher avec un écolo, qui te diras comment respirer bientôt, propose-lui plutôt les moules récoltées.
Ca le changera de picorer les graines détournées aux oiseaux :-D
La moitié ?
C'est encore optimiste ! ;-)
Il y a un calcul à faire, au moins pour les bateaux à moteur... qu'est-ce qui pollue le plus : l'antifouling ou la surconsommation de carburant due au fouling... ?
_/)
naviguer avec une coque trop sale
peut etre non seulement handicapant pour la vitesse, mais aussi pour la capacité de manoeuvre du bateau.
Ce qui veut dire que cela peut conduire à un bateau dangereux, alors excuses moi gentil petit écolo mais entre la sécurité et la vie des moules ...
le bateau doublé cuivre, moi ça me boterais bien
mais qu'en diraient mes voisins de ponton quand leur OVNI flambants neuf seront au fond de l'eau?
question idiote....et un bateau entièrement en cuivre comme on le fait en alu, une impossibilité?
En cuivre non,
ce n'est pas assez solide. Par contre il se construit des coques en cupronickel depuis longtemps : www.nickelinstitute.org[...]d/1.htm
_/)
Cuivre
jadis, les coques (Vives eaux) des voiliers etaient recouvertes de clous a grosse tete en cuivre qui servaient d'antifouling. on remplacait les clous perdus ou disparus pendant l'abattage en carene.
C'est quand même
toujours étrange de voir écrire de telle chose !!! je ne sais pas où l'initiateur de ce post habite, mais moi, dans le Golfe du Morbihan, je n'ai aucun problème problème avec les moules !!!
En revanche, après 2 semaine et demi de croisière dans les eaux froides du Finistère j'ai trouvé mon annexe (un platique Jeanneau) couvertes d'algues aussi diverses que nombreuses ce qui m'a fait décider de lui coller une couche d'antifouling.
Il faut être réaliste : pourquoi des personnes aussi avisées financièrement que les armateurs dépenses des fortunes en antifouling ? c'est bien parce-que quand on n'en met pas, on perd de la vitesse (et même beaucoup avec les anatifes des mers chaudes) et que la coque a besoin d'être protégée.
Ca se saurait si cette peinture n'était pas obligatoire.
Quand aux formules bio, ça va être dure, puisque justement le but de cette peinture est d'être bioCIDE.
Et je vais me mettre à dos tous les écolos de ce site : je regrette profondément le TBT qui lui était vraiment efficace.
Mon cher
Atlante.. L'écologie te crispe au point que tu fais semblant de ne pas savoir lire les post ?
qui a dit qu'il fallait naviguer avec des coques pleines de moules ?
Certainement pas moi.
Ce que je dis est qu'il existe (et existera j'espère) des tas de solutiosn alternatives. Peut-être ne sont-elles pas parfaites. Peut-être n'obtiendrait-on pas un coque lisse comme une peau de bébé avec une méthode telle que l'alternance eau douce- eau salée(une bache d'eau douce sous le bateau au port ???) (et que du coup on perdrait p-ê .5 noeuds) en comparaison d'un bon antifooling chimiquement artificiel.
Nos antifouling se retrouvent dans nos homards, c'est tout ce que je voulais dire..
je crois que le seul moyen d'eviter
ET les moules et autres betes ET l'antifouling est de faire dormir le bateau au sec entre chaque sorties. Mais c'est moins joli et moins chic qu'une marina un port de plaisance à sec.
Mais ne serait ce pas l'avenir d'ici 10 ou vingts ans? la question est ouverte....
une autre solution
mais bien sur qui a un coup et pour les dériveurs et bateaux a moteur.
La solution l'équivalent d'un gros matela gonflable et donc en // un compresseur
en 79 je me rappelle
un an après l'amoco cadiz à perros guirec, les crevettes n'ont jamais été aussi bonnes et grosses !!! vivement la prochaine marée noire !!
Antifouling Téflon ?
Un voisin de ponton m'a dit ces jours ci qu'il allait mettre l'an prochain un antifoulig à base de téflon : Parait il que ce serait plus écolo ? Et en plus ça lui durera deux ans au lieu d'un an ? Mais c'est plus cher...?
C'est vrai ou c'est faux ?
Manu ( sunfast20.rmc.fr[...]/ )