antifouling sur l'axe et l'hélice?
Bonjour
Je m'aperçois que le bateau que je cherche a acheter, n'a pas d'antifooling sur toute la partie qui sort du sail drive jusqu'à l'hélice, et l'hélice elle même (bec de canard) n'est pas recouverte .
J pense pourtant qu'il est nécessaire d'en mettre, pourriez vous me le confirmer svp?
Steph
des fois j'en met, des fois pas... il y a moins de macrans quand on en met mais je n e suis pas sûr que ce soit bon pour le métal de l'arbre qui semble parfois se creuser un peu... Mais si peu !
bonjour,
utiliser du vélox sur toutes les parties métalliques immergées ,l'essayer c'est l'adopter
alain
Nous avons essayé de l'antifouling, mais c'est difficile avec les primers et sous-couches nécessaires. Le mouvement de l'arbre et les pales abime la surface et la rend inefficace par endroits. Certains utilise la graisse, tout simple, pour protéger ces endroits. La plupart du temps nous les laissons à nu, et nous plongeons pour frotter de temps en temps.
En tous cas : pas d'antifouling au cuivre sur les embases Saildrive qui sont en aluminium. ça fait vraiment très mauvais ménage...
Pareil, je conseille le Velox, un peu cher, mais bien refermé, les pots font facilement 4 ou 5 helices
Depuis 3 saisons je ne mets aucun antifouling et ça marche très bien.
J'ai passé beaucoup de temps à polir comme un miroir l'hélice avec une finition à la pâte à polir.
Le bateau est à l'eau de fin mars à début novembre et lorsque je le sors de l'eau, un petit voile vert est déposé sur les pales qui disparait avec un coup de Karcher. Aucun coquillage n'a pu adhérer dessus.
De temps en temps au mouillage je plonge et seulement avec une éponge les micro algues disparaissent aussitôt.
Les antifoulings sont "les garde à manger" des coquillages
et des fabricants de peinture.
Des amis plaisanciers ont essayé et en sont très satisfaits.
ça ne fonctionne pas dans le cas d'hélices et d'embases en aluminium évidemment, mais pour les hélices en bronze je confirme ce que dit BEABELLA, polissage miroir sur l'hélice, ça peut être fait à la machine et plus de corrosion due à l'antifouling, plus d'algues et de coquillages.
Vélox également en 2013 je vais voir au carénage en avril 2014 si c'est efficace et je donnerai le résultat.
Quelqu'un sait il ou trouver ce produit antifouling Velox en Bretagne car je suis allé sur leur site Marlin et il n'ont de revendeurs que dans le sud, me semble-t-il. Merci!
Ettore yachting le vend par correspondance...
j'avais fait ça il y a 2 ans...
groupez vous à plusieurs ça réduiara les frais de port...
PS: bien entendu aucune action chez EY !!! ;-)
Voici le lien.
www.accastillage-diffusion.com[...]he.html
Je n'ai pas compté les heures car j'y travaillai un peu chaque semaine.
Il est vrai que l'hélice n'était pas trop abîmée.
Le plus long c'est d'enlever toutes les micro rayures, ensuite le polish n'est pas fastidieux.
Pa contre lorsque tu sors le bateau de l'eau il faut veiller à ce que les ouvriers du port ne passent pas leur raclette en ferraille inutilement sur les pales. Pour cela j'y veille et l'hélice est immédiatement démontée pour l'hivernage.
On peut polir également avec une simple meuleuse d'angle (appelée improprement lapidaire) et des disques de feutres sur lesquels on dépose une pâte à polir. Il faut avant tout poncer finement avec une orbitale par exemple. Temps total pour un poli miroir à partir d'une hélice sale : une heure démontage et remontage compris.
Bonjour
Constat désagréable ces jours -ci: hélice GORI bipale bloquée en 1/2 ouverture, bloquée par les concrétions... donc :mea culpa: pas d'antifouling!je vais songer au Velox mais: quid des pignons qui commandent l'ouverture? L'AF ne risque-t-il pas de bloquer le système?
A ceux qui en possèdent: que faites-vous?
Merci.
Bernard