antifoulings "Surfaces anti-biofilm et anti-fouling à impact environnemental réduit"

Bonjour
Le fil "antifoulings" est très long, il est peut-être utile d'en ouvrir un nouveau, avec cette conférence de Karine REHEL, (Professeur au Laboratoire de Biotechnologie et de Biochimie Marine, Université Bretagne Sud), très intéressante, et loin des avis péremptoires des uns ou des autres. la dernière 1/2 heure avec les questions réponses est à conseiller, car elle rejoint directement nos préoccupations. le lien:

L'équipage
17 mars 2018
18 mars 2018

super interessant n'hésitez a activé le lien

18 mars 2018

Excellent, merci jak44.
Des infos de première main.

19 mars 2018

Bonjour
Merci pour ce lien.
La conférence de cette chercheuse est vraiment passionnante. On voit bien la difficulté à trouver des peintures antifouling moins polluantes . Il y a un chapitre de cette conférence qui donne des infos sur les nouvelles normes des antifouling. ( c'est du concret et non des bruits de pontons)
La recherche s'oriente plus vers des traitements de surface ou le biofilm n'adhère plus, que vers des systèmes de relargage de biocide, et c'est tant mieux pour l'environnement. Apparemment le silicone semble une voie intéressante.

20 mars 2018

Super intéressant.
J'avais déjà vu un exposé "ma thèse en 180 secondes" sur les nanotechnologies de surface... qui s'inspirait de la surface des élytres des cigales - l'approche était intéressante.

20 mars 2018

Exposé intéressant.
Comme quoi une bonne information peut désamorcer les habituelles râlantes contre les antifoulings de plus en plus chers et de moins en moins efficaces.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (0)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022