Appels aux matelots !

Chers amis

Quand on voit certaines réactions aux messages d’un écrivain amateur ou d’un voyageur naïf , les invectives que suscitent les sujets de société comme le RMI ou les règlementations , la haine affichée parfois envers les personnalités un peu affirmées, on peut penser que certains rèvent d’un forum récréatif pour assouvir rancunes et refoulements divers.

Paradoxalement beaucoup de visiteurs apprécient les informations réelles et l’esprit qui règne en moyenne sur le site, ce sont en général ceux qui osent dire leur nom, ou au moins se "logger" sans faire appel au bouclier peu glorieux de l’anonymat ou de l’usurpation d’identité.

Nous révons tous d’une société utopique, même si nous faisons semblant de nous résigner , et donc d’un forum de discussion aussi utopique, ou les timides s’exprimeraient, les hargneux se calmeraient, les prolixes se modèreraient, les extrémistes s’abstiendraient, les orgueilleux écouteraient…

Comme ce n’est pas le cas, si les caractères s’exacerbent et si personne n’essaye de comprendre l’autre, nous perdrons des intervenants modérés , lassés de devoir élaguer en permanence dans les fils, et les personnalités atypiques lassés des invectives. Il ne restera plus alors, hélas, que la minorité agressive..

Nous essayons que HEO ne soit ni un squat de marginaux, ni une chapelle d’initiés, ni une cour de récréation, ni un club-house, ni.. mais tout dépends de vous.

Nous vous proposons donc de chercher ensemble des améliorations au forum actuel, pour résoudre ce problème.

Nous éliminons les solutions vues "ailleurs" ou une censure sévère et immédiate du webmaster (sous quel critère ?) édulcore définitivement la discussion, ou les "pros" sont exclus ( alors que nous cherchons tous des réponses de pros) ou au contraire assurent eux même la "modération" (nous n’aimons pas la "parole unique")

Voici donc quelque idées issues d’une discussion animée dans le carré d’HEO :

1)Accélération et simplification de l’alerte, qui permet de supprimer une intervention ou un fil, par exemple sur simple alerte de deux "certifiés" ?

2)Vote d’appréciation sur chaque fil ou message, permettant son classement automatique aux "consommables" aux "archives utiles" aux "pros" ou aux "oubliettes" ?

4)Droit de suppression individuel sur chaque intervention par son auteur (on a le droit a l’erreur, et s’autocensurer, pour couper des polémiques vaseuses !) ?

5)Un forum limité aux "certifiés", ce qui oblige bien sûr à se logger et à fournir un e-mail au webmaster (facultatif), ou une partie du forum "certifiée" et le reste "ouvert"?

6)chaque pseudo « certifié » ne peut servir qu’une fois (évite les usurpations)?

7)Affichage des IP d’origine (limite les agressions anonymes )?

8)Autoextinction des fils "d’actualité ou de société" après un mois (ou plus)?

Il y a aussi quelques améliorations "techniques" d’usage, comme d’afficher les derniers de chaque fil au lieu des premiers, de limiter les doublons de clicks, de mettre par défaut le non envoi des mails (beaucoup en sont envahis et ne savent pas le retirer), etc etc..

Alors , certifiés ou non, votez oui ou votez non mais votez , soit en répondant dans ce fil (réponses et idées brèves en discussions ouvertes) soit par mail a webmaster@hisse-et-oh.com

L'équipage
11 sept. 2003
12 sept. 2003

BOF....
Moi, j'aime bien le forum tel qu'il est. Mes contributions y sont rares, car souvent absent, et lorsque je crois avoir une réponse, quelqu'un ( sans doute plus compétent, ou plus rapide )a déjà répondu. Quand je ne sais pas : je me tais.
Quand le sujet dérape : je zappe.
Certains se défoulent, gratuitement et méchamment, apparemment, ils fréquentent aussi d'autres forums sur le même sujet.
Plus de police? Des loggins avec PSW? Cela ferait fuir ceux qui comme moi viennent de temps en temps (J'ai oublié mon PSW sur un autre forum), et n'empècherait pas les hurleurs.
BAH! Certains soirs la taverne a une clientèle un peu allumée? Qu'importe! Dans un autre coin, il y a des gens qui parlent sans élever la voix, de sujets qui m'intérressent, j'y vais.
Quant aux allumés : s'ils relisaient leur prose, ils auraient peut-être honte? Car à force de brailler, ils ne seront bientôt plus qu'une poignée de hurleurs ayant oublié l'objectif premier du site.
La plaisance n'est pas (pour moi) le défouloir des frustations quotidiennes.
C. de Broves

12 sept. 2003

pas evident
Pour ma part une inscription avec identification limiterait surement certaines interventions douteuses. actuellement je reponds surtout en direct et de moins en moins sur les forums.Les critiques persos sont lassantes et dans le cas evitees

12 sept. 2003

Appel
Ou on organise bien les choses sur des rails encadrés de barrières, et on étouffe la liberté d'expression qui n'existe plus que sur le "net", bien qu'en permanence remise en question ; ou on laisse souffler les "risées".

Les attaques purement personnelles sont hors du sujet et inintéressantes: ou bien il est possible de les écraser lourdement, ou de les ignorer; souvent,il faudrait être psychiatre pour pouvoir y répondre utilement. De même lorsque se manifeste une grossièreté lourde et insistante.

Je pense que les fils de "société" ou d'"actualité" s'éteignent d'eux-mêmes, une fois que le tour de la question a été fait (sinon, cela reviendrait à radoter). Ils sont utiles, évitent que des petits groupes s'enferment dans de communautés résolument hostiles et incompréhensibles à d'autres qu'ils sont néanmoins obligés de côtoyer lors des escales: un peu comme l'inimitié qui régnait dans un grand port entre les plaisanciers "classiques" et les "scouts marins", alors même que ce petit monde se retrouvait périodiquement au "cercle de la marine".

J'espère que l'attention de certains attirée sur la nécéssité de ne pas partir en mer de manière inconséquente leur sauvera la vie, de même que les informations venues des CROSS et des instances professionnelles nous font réfléchir.

Les renseignements et enseignements sur les côtes, les mouillages, les routes, les procédés techniques passant par le forum sont précieux à la fois en eux-mêmes et en alimentation de la réflexion. De même ils ouvrent sur des techniques méconnues, et des liens fort utiles.

Il serait bon, si faire ce peut, de regrouper des fils portant sur le même sujet, par exemple récemment sur les "gréements modernes", le "gréement de yawl", les "divers types de gréements", la "voile d'avant double épaisseur" etc..

de même, la suggestion d'inverser l'étagement des interventions ( les derniers en premier ) aurait son intérêt, notamment en cas de sujet assez long: l'aspect traité par les premiers intervenants est souvent épuisé et résolu, et suit un prolongement, nouveau ou vu sous un autre angle, également intéressant.

Effectivement, donner la possibilité à un auteur d' effacer tout ou partie de ses interventions, notamment celles qui sont purement circonstancielles ou périmées, allégerait le forum.

Tout oeuvre humaine est perfectible, le forum aussi, au demeurant sa qualité s'améliore. Les gens vont, viennent, reviennent ou vont se fondre au-delà de l'horizon, comme tous les navigants.
En tout cas,et la comparaison avec d'autres forums est intéressante, you'done a good job,guys!

12 sept. 2003

resté ouvert
j'aimerais dire moi qui suis specialiste ni de navigation ni des us et coutumes d'HEO que bien souvent un sujet virant en polemique tel "vivre avec le rmi" ou "drame de la mer en corse" grace aux contributions de chacun et par exemple l'eloquence acerbe d'un vtpp ou l'insuportable et necessaire resumé du CROSSMED d'un windja m'apporte une somme de connaissance bien superieur à tout les debats techniques egalement present desquel je ne tire pas suffisement d'informations par manque de comprehension et d'experience.
cet avis n'engage que moi mais il serait dommage que des changements sur ce forum ne privent les neophites dont je suis d'un savoir toujours plus difficilement accessible.
si HEO n'est victime que d'une chose c'est de son succes (ah...la democratie!).

12 sept. 2003
  • mon Dieu... dites-moi où est la perfection ! -

On peut aussi bien comprendre la soif de clarté d'un TOM que l'ouvertude décontractée d'un C de B, ou que la tolérance tout aussi relaxe d'un Sléo...

Ben, c'est bien ça la démocratie; un truc inventé par l'homme, et qui évidemment n'existe pas dans la nature. Le forum n'est-ce pas précisément l'espace où le peuple (plèbe et autre)s'exprime (plus ou moins façon "café du commerce"), où (défouloir ou pas) s'entrechoquent les opinions, où circulent les idées, où évidemment le débat d'idées se fait.

Celui qui veut (ou ne peut que) camper sur son quant-à-soi peut le faire, celui qui est prêt à pêcher ailleurs telle idée que, Mon Dieu, il n'aura pas eu spontanément, le fera tout autant... Mais le respect de l'opinion de l'autre, même si prolixe, un peu surchauffé, froid comme l'acier, ou tranchant, ou introverti, ou...

Point de procés d'intention, point d'a priori, respect de l'autre (ce qui ne peut exclure l'expression, tout est là). Ceci dit nul n'empêchera le fiel, les menaces (voilées... les pires), l'idée sous-jacente d'exclusion, la c.... à l'état pure... et cela aussi fait partie del'engeance humaine, et comme telle il faut aussi faire avec.

Comme le disait Esope: la langue (et le langage) la pire et la meilleure des choses.

12 sept. 2003

Pa ni Pwoblem
Je ne suis pas sur que les solutions techniques resolvent les problemes, par exemple, on est 60 000 ici à tous avoir la meme adresse IP (via un big FireWall).
Je crois que chacun est libre d apprecier les abus de chacun, meme soi-meme !
Certains forum sont parfois vraiment polués (sous boursorama, d ou le boursignorer) et ce n est pas (encore) le cas ici.
Perso, seul Osmose et PLH (surtout sur STW) m ont vraiment choqué au debut, mais apres, je me suis apperçu qu'ils etaient ainsi avec beaucoup de monde, et je les ai zapé sans probleme ...
Et meme si on derape un peu du pur bateau, comme je vie le bateau comme un style de vie, j apprecie aussi les approches philosophiques de certains (ventxxx, windyyy ...) et les blagues d autres (Basile dans qui veux gagner des ...).
Donc, merci à HEO et à tous ces participants !

12 sept. 2003

classifier sans censure.
Nouveau sur HEO, mais j'y participe de plus en plus (parce que de + en + loin de la mer?) et pour mon malheur sur des fils quelquefois polemiques. J'ai pris la décision hier soir de ne plus y participer pour quelques temps parce que ca ne m'apporte rien et que ca ne vous apporte rien (le but de ce type communication n'etant pas de comprendre ou renseigner l'autre mais seulement d'exterioriser un opinion auquel on tient et qu'on fera difficilement evoluer).
Les attaques personnelles sont, comme le dit Windj facilement ecrasables ou ignorables. J'ai compris après cout (apres post de la photo du gros californien de webshot) que l'humour etait difficilement compris (mal transmis?) et qu'il pretait aussi a polémique.
Sans etre un pro des forums, ce n'etait pas ce que j'avais constaté en général sur les forums d'internet.
J'ai donc cherché la différence. J'en ai trouvé trois essentielles :

Beaucoup d'autres forum ont aussi recours a des regulateurs (en general le Webmas) qui depassionnent regulierement les debats (ils sont tous aussi passionnés!) et qui souvent re-situe les fils en les deplacant de categorie suivant la dérive du debat.

Certains forums permettent de rajouter une icone
de sens general (humour, technique,a ne pas repondre,etc...) sur CHAQUE post (par celui qui l'ecrit) ce qui permet d'ecrire son truc et, sans l'effacer, de nuancer les avis ou d'indiquer qu'on a pas l'intention d'allumer quoi que soit.

Aussi crétin que cela puisse paraître, les couleurs plus froide semblent atténuer les réactions.

Voila, une autre idée m'est venue (si,si) : un petit icone "polémique" rajouté par le webm pourrait aussi permettre de ne pas lire les fils et de ne pas tenter d'y repondre en alimentant l'incendie, mais la aussi je suis d'accord, c'est plus de l'assistanat, ca devient la tele couleur.
Alors avec le tri inversé pour avoir la derniere page c'est Vistavision dans le fauteuil en cuir.

Ce qui rassure, c'est que l'equipage s'occupe du probleme pour eviter que la barque ne prenne definitivement l'eau.

12 sept. 2003

Pas de reglementation
La liberte de pensee et d'ecrire ce que l'on veut doit etre maintenu
Pour les ecart de certain il sufit de les ignorer
La richesse du forum est du a la libertée
Trop de regles bride l'imaginaire et la liberte qui nous reste.
Il y a suffisament de reglementation dans notre activité(et ailleur) qu'il ne faut plus en rajoute
Bien dire et laisser faire

12 sept. 2003

Ne changez RIEN.......
Prenons un exemple, (hé oui, faut bien comparer...!), STW, depuis leur réforme, visant à assainir, leur forum, (pour les mêmes raisons que vous d'ailleurs), et devenu un forum, inintéressant, ennuyeux, sans couleur et sans saveur, aseptisé...en quelque sorte, de plus leur audience à sérieusement chutée.
Je n'y vais plus.
HEO, c'est comme un vrai ponton, on n'y parle pas que de bateaux, et ça c'est bien, quant je suis suis au port, et que je discute avec des gens que je connais, ou pas, on ne parle pas QUE de manilles, d’osmose, de gps, et de mouillages, et heureusement, car au bout de 30 ans de plaisance, si c'était le seul et unique sujet de conversation, on se lasserait.

Quant aux imbéciles, il y à longtemps que j'ai compris qu'il y en aura toujours et qu'il faut faire AVEC, donc ils ne me dérangent pas, je zappe.

Alors ne changez rien, c'est, de loin le forum le plus intéressant, on y parle mer et bateaux, mais aussi d’autres choses, et même si de temps en temps il y à des frictions, c’est normal, pourquoi voulez vous que le virtuel soit différent du réel…. ?.

Hervè

12 sept. 2003

Puisqu'il faut...
Bonjour,

Puisqu'il faut donner son avis, allons-y...

Comme beaucoup, je fréquente les forums, plus pour lire que pour contribuer, il y a en effet des "piliers" très réactifs qui répondent à chaque fois très rapidement...

Ce que j'ai constaté, c'est que la mise en place de contrôles bride de fait l'expression et, à terme, le forum s'étiole (cf. STW)

Parmi les solutions avancées par Tom, la 4° me semble judicieuse. L'écrit ne permettant pas les nuances de la conversation (mimiques, haussement d'épaules, sourires, ...), bien souvent on se rend compte a posteriori que son post a été mal interprété. Dans ce cas, autant pouvoir soi-même le supprimer.

Mais se pose dans ce cas, la compréhension globale du fil => quand un post est supprimé, il faut clairement l'indiquer (voir le fil sur le futur voyageur où son 2° message avec des attaques personnelles sur un certain jp a été censuré. De ce fait, quand on lit actuellement le fil, on ne comprend pas les réactions hostiles, on trouve ce gars plutôt sympathique et les autres - qui avaient réagi à son attaque - on les trouve plutôt agressifs).

Afficher les IP ne me semble pas judicieux, mais pourquoi pas ? Ceci étant, par exemple dans ma "boite", je connais au moins 4 personnes qui fréquentent +/- les forums nautiques selon les jours, donc l'affichage des IP...

Bref, vaste problème.
Une dernière solution serait de limiter la longueur des messages. Il y a des verbeux, qui au début impressionnent par leurs connaissances mais finissent par lasser (surtout que certaines de leurs "connaissances" sont tirées d'autres forums, c'est dire...)

Donc, pour résumer, permettre de retirer soi-même son message et obliger les intervenants à être plus concis me semble une 1ère orientation intéressante (amha).
Alain

12 sept. 2003

Difficile,
Je suis loin d'être aussi expérimenté que l'immense majorité des participants mais comme le souligne sleo j'apprends.
Pourquoi je viens sur HEO? Pour connaître et avoir des avis voire des réponses à des questions que je ne me pose pas forcément encore, éventuellement passer un moment, mais sûrement pas pour me retrouver dans une cour de récréation.

Je trouverais dommage de "policer" l'accès au forum et je rejoins là l'ensemble des intervenants. Personne ne peut me forcer à cliquer sur un fil polémique, c'est ma liberté.

Je ne peux que regretter la polémique car elle est tout sauf constructive mais personne ne peut m'imposer de lire certaines interventions.

C'est vrai que d'autres forums ont d'autres fonctionnalités. Doit-on pour autant les plagier ?
La seule question qui peut se poser est la responsabilité du webmaster en cas de diffamation ou de racisme.

Bon vent
@+

Philippe

12 sept. 2003

change rien
Liberte totale permet n'importe quoi. Mais on peut aimer n'importe quoi. Sur STW c'est maintenant plus calme mais aussi plus serieux.
Chaque forum a son style. il ne faut rien changer.

Tout cela a-t-il vraiment de l'importance ? ce n'est que du babil electronique pour occuper en attendant la mer... il n'y a que ca de vrai non ?

12 sept. 2003

keep cool
Ce forum, comme les autres a besoin de contestation et d'emmerdeurs, c'est l'avis général. Vous aimeriez garder les emmerdeurs qui vous plaisent et éliminer les autres, c'est délicat.
Ceux qui m'enervent et que je n'ai pas envie de lire ne sont sans doute pas les mêmes que les votres.
Peut-être un auteur pourrait-il suprimer son intervention, mais alors il faudrait suprimer aussi les réponses qui n'auraient plus de sens, ça ne va pas.
L' objectif de l'amélioration proposée, le problème à resoudre, n'est pas clair. Vous ne dites pas tout. Donc, ne changez rien avant d'être sur de vos objectifs.
Vous avez récemment modifié les règles en creant un forum a deux étages (avec les "certifiés"), en mettant des boutons d'alerte etc..? Pouvez-vous jugez maintenant des améliorations de fonctionnement que cela a apporté ?

12 sept. 2003

se logger: détail technique
J'ai (en août) suivi toute la procédure pour authentifier mon "blaze" aprés avoir constaté qu'un autre forumiste s'appelait Hervé comme moi, pour éviter d'être confondu avec les fraises des bois (préoccupation que je partage absolument).J'ai reçu un mèl de héo confirmant la manip', mais ensuite,rien en face de mon nom (Hervé 35) J'ai donc appuyé sur ma tite touche "répondre", sur le mèl reçu, en signalant le pb.:pas de réponse depuis un mois...

12 sept. 2003

se logger: détail technique
J'ai (en août) suivi toute la procédure pour authentifier mon "blaze" aprés avoir constaté qu'un autre forumiste s'appelait Hervé comme moi, pour éviter d'être confondu avec les fraises des bois (préoccupation que je partage absolument).J'ai reçu un mèl de héo confirmant la manip', mais ensuite,rien en face de mon nom (Hervé 35) J'ai donc appuyé sur ma tite touche "répondre", sur le mèl reçu, en signalant le pb.:pas de réponse depuis un mois...

12 sept. 2003

Va bene
Pour ma part, ne rien changer quand au processus de modération actuel : les modérateurs n'ont, jusqu'à présent, retiré des messages que pour des raisons justifiées (attaques personnelles etc...).
D'autre part, je recherche personnellement un espace d'échange LIBRE. Evidemment, la conséquence est qu'on y voit parfois des personnalités incompatibles avec la sienne, mais on reste aussi libre de zapper.

Le fait effectivement de pouvoir pratiquer l'auto-censure est interressant.

Pour les posts longs, que certains n'aiment pas (pas moi, celà ne me gêne pas..), une idée serait de permettre l'attachement de documents (comme on le fait pour les photos) que les lecteurs pourront ouvrir si celà leur chante. Charge au rédacteur de mettre un message dans le genre : "vous trouverez en PJ le rapport de ceci-celà (312 pages)..."

Fabrice

12 sept. 2003

Pas de modifs
Comme cela été dit si il y a des fils à polémiques ou rasoirs il suffit de zapper.
Après tout il en faut pour tous les goûts et parfois même dans ces fils il y a parfois une prose ou réaction qui fait marrer.
Bonne continuation.
Cordialement

12 sept. 2003

Modération : Le sujet "Basile est un con est supprimé ".
(:->

12 sept. 2003

Est ce faux?

Quand les hommes disent vouloir combattre la censure, ils parlent surtout de la leur

J-C

L'assassinat est la forme extrême de la censure.

L'autre

12 sept. 2003

C c pas mal...

4)Droit de suppression individuel sur chaque intervention par son auteur (on a le droit a l’erreur, et s’autocensurer, pour couper des polémiques vaseuses !) ?

Je fréquente bcp de forum consacré à ma profession et dans la majeur parti d'entre eux, il y a cette possibilité, où à l'aide d'un bouton 'edit' on peut modifier le post (il fo pour cela être loggé, of course).

C'est pratique : par, ex. l'autre soir, un peu emêché par qq verre de rhum, je balance un extrait de mon journal perso écrit sous l'emprise de la boisson... Le lendemain, à jeun, je trouve idiot d'avoir mis cela ici et je m'attend aux moqueries (qui n'ont pas manquées d'ailleurs)

D'autre part en lisant bien le forum, j'ai senti cela (sauf parano névrotique ;-) : on dirait que certains posent des questions totalement idiotes dans le but de se tordre des réponses et se moquer des coupeurs de cheveux en 4 (c vrais qu'ils en ai pas mal qui se font de sacrés angoisses métaphysiques quant à la technique... et que c parfois un peu comique...)
-Certains 'jeunes vieux briscards' qui en ont marre de parler voiles (genre 'chef de bord des Glénans')semblent aimer se promener ici et délirer un peu, après leur petit pêtard du soir... et se payer la tête des 'plaisanciers du dimanche'.
Je me suis bien marré en lisant les posts que je sentais dans cet état d'esprit, ce n'est pas un mauvais délire, mais ça tue rapidement un forum...

Ect ect... Dans ma profession, j'ai connu nombre de forum très en vogue, extrèmement utile et communautaire, désertés par des polémiques plus ou moins inutiles, lancées par des petits malins et où les autres sont si impliqués qu'ils ne se rendent pas compte du piège... D'ailleurs, je ne participe plus à aucun forum et un petit essai ici n'a fait que renforcer mes convictions à ce sujet. Rien ne vaut les VRAIES RENCONTRES...

Sinon, JP, je suis un peu navré de t'avoir agressé ici, finalement, personnellement tu ne m'a jamais posé de problèmes (pourras tu en dire autant de moi hummm ?) mais ce que tu as écrit à propos de nos connaissances mutuelles n'est pas très honnête dans le sens où il ne peuvent y répondre....

Pascal qui attend la fin de ce p...n de coup de tramontane pour continuer sa route...

12 sept. 2003

ske je pense....
- introduire une petite icone pour les sujets baston/polemiques/reglement de compte me plait bien : ca permettrait d'isoler ces (mauvais ...) delires. Ceux qui veulent y aller sont avertis, les autres passent leur chemin....
C'est juste une aide a la selection du type de texte qu'on souhaite lire.

  • Reduire les texte me parait plus discutable (quelle serait la taille "normalisee ???). Et puis les textes trop verbeux qui prennent la tete, me font decrocher et passer a l'intervention suivante. Dans ce cas la selection se fait naturellement..

Idem pour le copier/coller. Je pratique cette procedure systematiquement avant l'envoi du message : ca m'evite de tout retaper en cas de fausse manip par ex.

  • Rendre l'inscription obligatoire ? Pourquoi pas, si ca devient n'importe quoi. STW en est arrive a cette solution apres une periode identique a celle que nous vivons sur HEO (pour ceusse qui se souviennent des interventions de Roland....). Et puis ca permettrait d'avoir un forum a une seule vitesse : tous matelots, tous dans le meme camion et toutes nos emails accessibles a la confrerie des matelots : quoi de plus simple ?

Voili voilou , ceci n'est que mon humble avis avant d'aller voir s'ils ont vide la mer ce we....

A+

12 sept. 2003

sujets du forum
La densité de certains textes, les citations (copier-coller) correspondent à la dimension du sujet. Qui sait par exemple vraiment pourquoi il ne faut pas prendre pour argent comptant l'obligation de veille sur les navires de pêche ou de commerce?
Je ne l'ai appris que relativement récemment, grâce à la communication de comptes-rendus émanant d'organisations professionnelles et de l'Administration (1). Sans ces textes assez abondants, on ne saurait pas la gravité du problème et on se laisserait peut-être aller à un petit somme lors d'une traversée de nuit.
Autre exemple: nous sommes un certain nombre à avoir fait une véritable découverte en matière de gréement et de voiles; nous travaillons dessus et grâce à cela un certain nombre de bateaux performants et agréables à utiliser va vraissemblablement voir le jour dans les mois qui viennent. Cela grâce à un échange d'informations t de de documents, ( dont une abondance de données, plans , textes et photos, la mise en route d'une dynamique de réflexions et d'action, et un réseau informel qui se constitue précisément grâce au forum H.E.O; alors même qu'au départ aucun n'imaginait cette évolution: il ne s'agissait que d'échanger quelques "tuyaux" sur l'équipement de Kayaks à la voile et sur la construction amateur de petites unités.

Il est certain que cela ne PEUT PAS intéresser tout le monde (pour le moment ne peuvent être motivés que les planchistes, les Kayakistes qui veulent se faire aider par le vent, les constructeurs amateurs de petites unités, et les gens qui qui s'intéressent à l'architecture navale
de plaisance - ce qui fait tout de même pas mal de monde -). Mais, comme pour un journal ou un livre, il suffit de tourner la page que l'on trouve inintéressante; il n'y a pas encore de "Soviet des plaisanciers"

(1) qui veut en savoir plus sur cette question peut aller voir le fil "veille à la passerelle"
du 4-09-2003, dans la catégorie "Navigation- escales"

12 sept. 2003

héhéhé!
vous avez vu, j'ai supprimé ma contribution c... sur le couper-coller, qui a fait réagir fort justement windja! c'était un essai de la fonctionnalité future "remord et rédemption"(:>)

Amha, cependant, les grosses tartines (souvent de qualité)seraient mieux en pieces jointes. A creuser...

15 sept. 2003
  • le forum et l'acropole... même problématique -

Tu sais mec, on a vite fait le tour du vit de mulet qui se grippe, de la GV qu'est trop creuse et du mât trop ou pas assez cintré...

Le forum... c'est quoi? Ce lieu "dehors" où les opinions s'expriment, où s'exprime ,le peuple (les gens)... Evidemment ce dehors n'est maintenant que virtuel, quoique...!

Cela s'est inventé autour de la Mare Nostrum, cette mer dans les terres, comme le dit son nom. Mais... est-on vraiment parvenu à s'entendre, nous les humains?... alors que dire des grandes G... entre elles? C'est l'éternel problème de la démocratie, de la liberté d'expression. On nous dit que c'est le ddéfaut des latins, et pourtant ce sont les grecs qui ont inventé ce débat... au nom de la LIBERTE (la leur, pas celle de ceux qu'ils maintenaient en servage!) charité bien ordonnée...

Y'a pas à se prendre la tête. Si le sujet te fait flasher tu donnes ton opinion, y'a pas à s'étripper, ou alors juste pour le fun... de façon toute virtuelle.

mais de grace! les "corbeau", soit vous vous changez en hirondelle, soit restez dans votre arbre creux. Et merci pour tous!

NB: il n'en reste pas moins vrai que j'adore les vieux gréements (j'ai même passé quatre ans à restaurer une antique chaloupe de la Royale: 13métres de bois plutôt pourrav') et le matelotage, même si ça te met pelin de durillons aux mains et des échardes aussi, mais quelle authenticité!

17 sept. 2003

double-click
Ca arrive à tous (lafébrilité je suppose) et ça pollue vraiment beaucoup.
Alors l'idée de supprimer le double click c'est plutôt positif et va dans le sens d'un forum moins aggressif.

17 sept. 2003

bon..
on dépouille tout ça et on cogite!!
sans se prendre la tête, bien sûr..

19 sept. 2003
  • bien sûr... - ...
19 sept. 2003
  • pu... rée j'me fend! -

  • j'avais pas vue "Basile est un.... "

C'est pas vrai!! Je suis mort de rire!!!

C'est celui qui l'a dit qui laid... Non je rêves!
Ca me fait penser à la littérature de murs de chiottes "merde pour celui qui le lira"... c'est tellement nul qu'en lisant ça je suis plié de rire... Ô humanité hyper marrante, tu nous réserves des tonnes de surprises!!!

L'humour a de ces détours...

19 sept. 2003

A Ventampoup'
Bonjour. Ton mail marche pas ?

23 sept. 2003
  • oui têt ben ...

ché pas lé pa pozé par terre...

23 sept. 2003

Tu es peut-être filtré ?
Ton chef s'est peut-être rendu compte de quelque chose ?

24 sept. 2003

l'excès n'apporte rien
Laissons chacun s'exprimer à sa manière, selon sa culture;mais rappelons nous que:
"TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST INSIGNIFIANT"

24 sept. 2003

oups la la la ...ké culture...
C’est bien de citer talleyrand... mais aucun grain de sable n'est insignifiant dans le mécanisme d'une montre

24 sept. 2003

Youhou cobrinouchet
cé bien d'étaler la sienne en citant talerdin;
Confonde 'en excès' et 'excessif' cé ty une astuce ?

24 sept. 2003

talleyrand?
je croyais que c'était le maréchal Joffre
p.. quel forum! comme dirait ventemp!(:>)

24 sept. 2003

Une icone ...
Bonjour,

Je participe un peu au forum et une icone sur le contenue du sujet me semble une bonne solution, car les titres des sujets n'est pas toujours représentatif du contenue.

La présentation des dernier échange me parraît être une très bonne chose.

Pour le reste, si c'est trop polémique je zap simplement.

Bonne nav,
Nono

24 sept. 2003

liberté!liberté chérie!...
Cette LIBERTE tant et tant avancée,décriée,espérée n'est elle pas devenue une quasi réalité depuis la naissance de ce monde virtuel que nous avons tous-plus ou moins-accepté?
Cette LIBERTE que nous chérissons tant,nous les passionnés de bateau et de Mer,ne la trouvons-nous pas à travers un forum comme celui de hisse et ho?
Certes,parfois, il y a de mauvaises vagues,voire même des tempêtes mais il suffit ,il me semble,de les éviter soit en restant au port soit en les contournant!
De plus un véritable FORUM (donc ouvert à TOUTES et TOUS)ne peut exister et vivre que si tout y est dit,y compris ce qui va à l'encontre de son opinion,sa philosophie,sa culture,sa croyance.
De plus,comme beaucoup de Matelots l'ont déjà exprimé précèdemment,chacun à la liberté de ne pas lire ce qui lui semble mauvais,déplaisant,argneux ou complétement idiot.Ainsi nous retrouvons cette LIBERTE qui nous est chére.
De plus est-il possible d'imaginer ici un censeur?qui peut prétendre pouvoir être le censeur d'un autre?
Ecarter les "prolixes"? Cette idée est aussi affreuse que la précédente!
Nous avons,ici,(jusqu'à maintenant)un VERITABLE FORUM, GARDONS LE comme il est!
Derniérement,certains participants qui aimaient la castagne, se sont évinçés d'eux mêmes et nous ont, ainsi, prouvé,qu'il n'était nullement nécessaire d'instaurer un systéme policé!
Le calme revient TOUJOURS aprés la tempête....et..."lycée de Versailles".
Fraternellement .
Jacques.

24 sept. 2003
  • mon cher Basile... -

Ché pas si mon cher "Ya-ka fo-kon" sé taperssu de quék soi', en tous cas je m'en tape le coquillard jusqu'à plus souafff' et même un peu de rab'.

Ceci dit comme disait machin, ... au fait c'est pas Talleyrand qui était "de la merde dans un bas de soie"...? dixit Napo le Mini... l'expression est expressive et moëlleuse en diable.

Dis-donc KK-pitaine, t'as lu Bergson? "l'illusion de la libertée" (c'est pas le titre mais l'idée), et tout le tintouin... prévoir boîte d'Aspégic 1000 SVP. Mieux, ou différent, y'a une Nommée "de Rommily" (le nom est approx'... de l'Académie Française, s'il vous plaît!!) qu'à écrit aussi un truc sur la liberté... l'invention de la liberté chez les grecs; trés relatif comme notion. Ben non ça sert pas à tartiner quoi que ce soit comme science, mais simplement à tenter de comprendre ce qu'est cette notion de liberté des plus subjectives, donc sur laquelle il n'est pas tellement intéressant d'épiloguer (à chacun la sienne etc...).

Cobra je me lasse pas de tes bons mots (poil au dos).

PS: Basile mon PC est naze, je tape sur un autre au passage... tu parles d'une astuce!!...

24 sept. 2003

Suite de Manon des sources (celui de Pagnol)
PC naze, poil au blaze, une astuce, poil aux puces.

2 points pour moi.

25 sept. 2003

Je comprend pas tout!!
Ou j'ai eté censuré ou le moderateur aime pas les gars de la Planete a chaque fois que j'ai fait reference au sud je suis debarque.
Alors Modéré ou pas ??
Je retrouve pas certains fils???
A Tchao BSR!!!

25 sept. 2003

Je comprend pas tout!!
J'avais du faire des erreurs de manips ,puisque c'est passé sans pbs!
Allez PROFITEZ TOUS DE CE FORUM ET LACHEZ VOUS en restant correct!!!
Naviguez bien car helas les temps changent et le grain n'est pas loin!!
Surfement!!

25 sept. 2003

a eric
bonjour , pourquoi dis tu qu'il faut en profiter , comme s'il cela n'allait pas durer , le grain approche??????????? peux tu m'expliquer s'il te plait , marine

25 sept. 2003

Mini break, Ventampoup'
Tu as passé ton tour, Ventampoup' (poil à la croupe)
Donc je rejoue (poil aux joues).

Score :

Ventampoup' 1
Basile 4 (hé hé hé)

25 sept. 2003

ça part en
queue de poisson ( pas de sirène, chacun sait que les sirènes n'en ont pas )
Il semblerait que naviguer ( même sur le net ) fatigue; ce qui est légitime, en tout cas humain.

Somme toute, une bonne tactique consiste à se reposer des vacances, pour être en forme au moment des prochaines.
Sans méchanceté, mais après ces quelques jours passés - enfin ! - entre la mer (le jour et la nuit) et la terre (le soir), j'ai plus que la forme, la santé, et envie de tout sauf de pensées moroses, pisse-froid ou hypocondriaques

25 sept. 2003
  • un peu de goulbli-goulbla sivouplé! -

Basile tu déjantes ou quoi?

Oh mec, viens par -là tu sors du caminito!
Est-ce que t'es de la génération "les monstres gentils ouiii c'ets un paradis..." , non parce que là tu commences à me décevoir (bien que cela m'indiffére profondément, à un point que je ne saurai exprimer... mais... faut pas le dire c'est un secret entre nous!).

Windja, là tu dois te reprendre, tu tiens des propos plus que hypocondriaque, attrabilaires même et je sais vraiment de quoi je parles (suivez mon regard les petits renards!), et tu viens critiquer ces pauvres pisse-vinaigre, qui finalement sont les plus malheureux de leur propre aigreur... Tu m'espante mec!!

buena manana a todos

25 sept. 2003

Jeu du "poil au... " et règle du jeu.
Te vexes pas, Cher Ventampoup'

Comme le 24 sept tu as lancé le jeu, en concluant "tes bons mots...poil au dos", tu as marqué un premier point.

J'ai donc pensé à ce jeu pour l'hiver.

Un intervenant pourrait écrit deux phrases, en rapport avec la mer et les bateaux.

Le suivant donne alors les deux "poil au..." convenant (argo autorisé, mais termes vulgaires interdits)

Et donne ensuite deux nouvelles phrases que les autres devront compléter. (poil au nez)

25 sept. 2003

Hé les gosses, la cour de récré ...
ce serait mieux dans un autre fil qui s'appellerait "la cour de récré" justement :-)

Freynet.

05 nov. 2003
  • ouais si tu veux... -

je reviens sur le fil...

Ben ouais c'est vrai, il a raison le met d'éc, sans dec...

Ceux qui veulent un peu rigoler à la bonne franquette, y viennent là se détendre des phraseurs et des savants. Les complexés ils lisent et y disent rien, etc... et s'ils se décomplexent ben y causent... En un mot chacun fait se qu'il croit bon, si possible sans casser les pieds aux autres (de toutes façon si c'est pas ça on les écoute pas... c'est solutionné).

Bon ben c'est OK... je vois pas le blèm'...

On commence quand?

05 nov. 2003

poil aux.......
dents!!!!!!!!!!!

05 nov. 2003

1 point pour gérard...
poil au lard

05 nov. 2003

ET la tienne....
Non plus....plume au ...!!!!!(tellement facile et classique!)et heureusement que tu n'as agrandi que la ....plume!

05 nov. 2003

Jolie manoeuvre
Poil a la couleuvre

On y voit beaucoup mieux comme ca

06 nov. 2003

poilodoua
...

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022