Archambault Surprise 0.80-1.60

Bonjour.

Ma petite famille est sur le point d'acquérir un Surprise (QR ou DL je ne sais pas trop mais 0.8 min.) pour naviguer sur le lac. Comme c'est notre tout premier achat...attendu depuis longtemps mais que nous avons très peu d'expérience (en cours de permis voile), je suis un peu angoissé à l'idée de me tromper, sur le prix d'une part et, dans une moindre mesure, sur la version (relevable). Je ne veux pas un quillard car il y a peu de fond sur le lac mais est-ce que la version 0.8-1.6 navigue aussi bien? De plus, à quoi dois-je faire particulièrement attention lors de l'achat? Enfin, est-ce possible de le mettre à l'eau sans grutage? Un très grand merci d'avance de vos conseils.

L'équipage
23h

J'ai un quillard, mise à l'eau à la grue avec une élingue,,à mon avis le dériveur lesté devra aussi être mis à l'eau ainsi, sinon il faut immerger la remorque ce qui n'est pas top même en eau douce, autre solution le chariot de manutention qui est prévu pour être immergé mais qui ne permet pas de faire beaucoup de distance, sauf à le mettre sur une remorque porte voiture, bateau + remorque font 1800 kgs, je le tire avec un break Passat.
Sinon ce bateau procure de belles sensations, il se barre comme un dériveur, les suisses en possèdent plusieurs centaines sur leurs lacs


nanogeloz:Merci bcp pour votre message!·le 21 août 20:12

bonjour

0,8m de te pour les manouvres au moteur ou godille , mais en navigation a la voile je crois qu'il faut mettre imperativement le te a 1,6m .

a bientot sur l'eau


Le surprise est un excellent voilier

Je ne connais pas les versions DL et QR.
Le DL doit quand même être beaucoup moins performant car le surprise à la moitié de son déplacement dans la quille à l’origine.

Le QR est sur système beneteau finot conq donc il faut s’assurer du bon entretien des pièces d’usure (bagues et équerres) ce qui nécessite des dequillages périodiques.

Bref le gain de 80cm dans un lieu où l’on échoue pas ne semble pas décisif.


Pour m'être beaucoup intéressé il y a quelques années à ce bateau, et souhaitant un quillard, j'avais quand même examiné avec intérêt le biquille qui me semblait être un excellent compromis avec une perte de performances minime par rapport au quillard, ceci au vu des essais publiés dans la presse, mais j'avais totalement exclu les DL et QR.


Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022