Archambault surprise

Bonjour,
Je viens d'acheter un surprise d'archambault.
Je preneur de toutes infos et avis sur ce bateau.
Merci

L'équipage
16 jan. 2020
16 jan. 2020

Bonne Surprise !

16 jan. 2020

Quel modèle (année, type de lest)
Quel est ton programme de nav (petite croisière ou régate)?

16 jan. 2020

Va sur le site de l'Asprosurprise ,tu en tireras sûrement quelque chose.

16 jan. 2020

Bonjour,
Modèle 1983, quillard.
Coque en bon état, gréement de 2017.
A revoir : certains éléments d'accastillage (1 winch à changer et quelques bouts)
Mon programme : Me faire plaisir avec un bateau qui avance ! Jouer avec les copains/copines et me balader d'iles en iles (Je suis en Guadeloupe).
Je suis preneur de toute information et avis (conseils d'équipement pour mon programme, articles, conseils et avis)
Merci

16 jan. 2020

Peu d'infos sur le site de l'Asprosurprise....

16 jan. 2020

Je l'ai un peu pratiqué dans les années 90 en baie du Marin, faisant partie d'un équipage de filles qui régatait pour s'amuser. Très bon souvenir, mais on ne faisait que des ronds dans l'eau.

Il y a plusieurs modèles :

www.bateaux.com[...]e-barre

16 jan. 2020

Il y a aussi l'Asprosurprise suisse , car il y a environ 500 à 600 SURPRISE sur le Léman, et il y a des shipchandlers sur le lac qui ont du matériel spécifique, par exemple aquaplanning ou Lemanplaisance.

16 jan. 2020

C'est sur que tu vas avoir des sensations avec ce bateau.Avantage aussi,mais bon en Guadeloupe c'est un peu différent,c'est qu'il est très facile d'acheter des voiles par exemple vu la diffusion du bateau.

16 jan. 2020

Un peu difficile de donner des commentaires génériques, mais si tu as des questions spécifiques, volontiers. Poste quelques photos du pont et de la cabine ?

Il y a eu un article dans V&V pour les 40 ans du Surprise, ca peut inspirer.

A prendre en compte qd même pour une utilisation en mer:
- C'est construit plutôt "léger". Le mât/gréément ne sont pas hyper costauds, au portant dans la brise.
- Les coffres de cockpit embarquent de l'eau dans les gros coups de gîte, il faut parfois sortir le seau ...

Bonnes navs !

16 jan. 2020

Mouetterieuse123
Merci pour ce retour.
Est-ce à dire que c’est un bateau peu sécurisant en mer ?
Au niveau des questions :
Est-ce un bateau difficile en solo ?
Quelle puissance pour un hors-bord !
Une astuce pour les coffres ?

16 jan. 2020

Sécurisant oui - il y en a eu pas mal qui ont fait la mini-transat, un sciant un mètre à l’arrière. Mais j’en ai vu plusieurs démâter sous spi, en régate dans la brise. Si tu ne pousses pas trop, pas de souci, et il ne faut pas forcer sur le patatras.
Très agréable en solo, mais évidemment pour empanner sous spi il vaut mieux un pilote, genre ST1000. Au près, bien réglé barre amarrée, il se débrouille tout seul.
Hors-bord: 5cv c’est largement suffisant, et puis ça fait déjà 27kg.
Pas vraiment d’astuce pour les coffres, mais c’est uniquement dans les gros coups de gîte. Il y a des régatiers qui les scotchent ... ne pas y mettre de matériel qui ne peut pas se mouiller, et puis éviter des trous entre les coffres et la cabine.
Ah, et puis aussi - j’ai déjà eu 2 fois des sangles de cockpit (filières) qui ont lâché, cuites par le soleil. La dernière avait seulement 2 ans ... je pense les doubler par un petit brin dyneema.

16 jan. 2020

Ma petite expérience: un surprise biquille de 2001. Une vraie mobylette ce bateau : très facile en solo, rapide dès le moindre souffle, et dans la brise du doubles facilement les biens plus gros que toi. Avec ces qualités nautiques j'ai pu faire un peu de croisière côtière (la côte Atlantique des Glénans à La Rochelle, et en med un A/R Contient Corse avec le tour de l'île)

Sur mon surprise j'avais un Yamaha 6cv 2 temps arbre long, hélice forte poussée. C'était largement suffisant. Il faut apprendre à gérer le HB notamment dans le clapot pour éviter d'avoir l'hélice qui sort de l'eau => avoir du poids à l'arrière, et un peu de gaz pour assoir le bateau (un peu comme un bateau moteur qui lève le nez).

J'ai toujours trouvé le surprise assez sécurisant. En fait, tu atteins largement la limite du confort avant celle de la sécurité. Vu le Franc bord, ça mouille très vite au près... Mais quand je rentrais ou restais au port cause météo, généralement il n'y avait plus grand monde en mer. Évidemment à bord en croisière, c'est ambiance camping... Et encore sous une tente tu as plus de HSB !

Comme dit plus haut, c'est un bateau léger, et sur lequel on hésite pas à tirer. Donc bien vérifier le gréement et les points d'ancrage, surtout sur un bateau ancien comme le tien.

En croisière, il m'est arrivé de charger le bateau plus que recommandé. Je n'ai pas constaté d'impact majeur sur la navigation. Chargé à bloc, j'ai traversé vers la Corse avec un speedo entre 7 et 9kt, pointe à 10kt sous génois et GV, le tout avec un bateau très stable. Sous spi, avec un équipage aguerri tu peux vraiment aller très vite. Au près, le rappel est utile, voir indispensable. De toute façon, il n'y a pas vraiment d'endroit confortable sur le bateau à cette allure...

Ça reste un petit bateau, donc une traversée en mer ouverte dans ton coin se prépare quand même => bonne fenêtre météo, ligne de vie (bateau casse gueule je trouve), bib ou équivalent, VHF portable, prévoir assez d'essence pour le HB en cas de pétole (je me suis fait avoir... ça consomme pas mal un HB)

Bonnes navs !

16 jan. 2020

Merci pour ce retour.
possedes-tu l’article des 40 ans ou autres ?

16 jan. 2020

Je dois avoir un article de 2000 ou 2001 de bateau sur le surprise. Si je le trouve je te l'envoie en MP.

16 jan. 2020

Super !
Merci
Mon surprise est de 1983 mais gros travaux en 2015 et notamment renforts au niveau des cadènes.
Le gréement est de 2017 (mat et haubans)
L’intérieur est vide, il va falloir l’aménager à minima

16 jan. 2020

J'ai pas mal de doc sur ce bateau mais je n'arrive pas à joindre des fichiers pdf à mon message. Si quelqu'un peut m'expliquer.

16 jan. 2020

Super !
Merci

17 jan. 2020

J'ai quelques autres articles que je peux t'envoyer en mp

19 jan. 2020

Retrouvé l’article des 40 ans du Surprise - je puis te l’envoyer en mp.

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022