assurance et remorquage

Nous avons longuement discuté de ce probleme.

J'ai donc posé la question à mon assurance :qui paie les dommages lors d'un remorquage suis-je responsable des dommages que le remorqué peu avoir lors du remorquage.

voici la reponse:

" Bonjour,

En réponse, la règle est la suivante :

Si vous remorquez un bateau en difficulté, vous n'êtes pas responsable des dommages éventuels causés à ce bateau.

C'est son assureur qui interviendra pour le règlement de ses dommages.

A l'inverse, si votre bateau subit des dommages lors de ce remorquage de bateau en difficulté, nous réglerons vos dommages et exercerons un recours contre l'assurance du tiers.

Vous êtes en droit de demander au tiers un dédommagement financier pour votre intervention de sauvetage."

Bien cordialement."

Je precise que j'ai une assurance "tout risque"

josé

L'équipage
27 fév. 2010
27 fév. 2010

oui mais l'autre jour
à Ste Catherine, j'ai entendu que le remorqueur est responsable jusqu'à l'entrée du chenal et le remorqué dès l'entrée du chenal. Peut être que je me trompe, mais entre le droit maritime et l'assurance, y'a t'il cohérence ?
ceci dit, si un navigateur est dans la m... je ne vais pas m'inquiéter d'abord de ces histoires d'assurance et le remorquerai, la priorité étant de donner un coup de main !...
amicalement,
Bernard

27 fév. 2010

tu as raison
c'est bien suite à cette reunion que je me suis interrogé par rapport à mon assurance .

Et pour que celà soit clair j'ai donc posé la question par écrit à mon assurance .

Il semble donc que ce que l'on nous a dit n'est pas tout a fait exact ..A mon avis celà s'applique à la SNSM mais pas forcement à nous plaisancier , tout doit dependre de la façon dont nous sommes assuré.

Mais il est vrai que si quelqu'un a besoin d'etre remorqué il le sera , mais dans ce bas monde qu'est le notre , je me mefie...

La SNSM n'a-t-elle pas été obligé de trouver un benevole juridique vue le nombre de procés fait par des gens secourus??.

josé

27 fév. 2010

Le sujet fut traité récemment en ces lieux...
Rappelons simplement que, selon le code maritime (ce n'est pas exactement le nom mais je n'ai pas le temps de rechercher en ce moment), la présomption de responsabilité incombe au "remorqueur" en haute mer et au "remorqué" dans un port, dont la limte est certainement le musoir et non le chenal, je pense.
Mais les tribunaux peuvent en juger autremenet selon les circonstances.
Ainsi, la SNSM s'est vue condamnée dans une affaire dite du "Noroit", suite à une fausse manoeuvre dans un port ayant entraîné des dommages à des bateaux tiers. Confirmé par un arrêt de la Cour de Cassation.

Mais, comme la plupart d'entre nous, je pense, en cas de nécessité d'assistance à un bateau en difficulté, je ne me poserais pas la question. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de règlement entre assureurs.

27 fév. 2010

Suite du fil précédent...
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Ecumeur rappelle la loi du 3/01/1969 dont j'avais donné les références dans le fil ci-dessus.

Je ne suis pas bien sûr que la réponse de l'assureur de calypso 2 soit tout à fait cohérente avec la question qu'il avait posée.
Calypso 2 a demandé: "Qui paie les dommages lors d'un remorquage..." et son assureur lui répond "si vous remorquez un bateau en difficulté...".
Calypso parle "remorquage" et l'assureur lui répond "assistance".
Or les règles qui s'appliquent à ces 2 notions me semblent nettement différentes.

Dans le cas d'un simple remorquage, sans notion de danger immédiat pour le navire remorqué, il s'agit d'un contrat de louage de service passé entre les 2 parties moyennant une rémunération négociée forfaitairement. A titre d'exemple, un voilier en panne de vent, au mouillage, par mer calme, sans courants ne se trouve pas en "danger immédiat". Il lui suffit d'attendre que le vent se lève. Mais s'il estime cette attente insupportable il pourra alors négocier un contrat de remorquage. A ma connaissance, les assurances dites tous risques ne prennent généralement pas en charge ces frais de remorquage. Quant à la responsabilité du remorqueur en cas d'avaries au navire remorqué (ou à d'autres navires pendant le remorquage), la jurisprudence SNSM évoquée dans le fil précédent me conduit à penser qu'il faut probablement rester extrêmement prudent.

L'assureur semble, de son côté, évoquer le remorquage de bateaux en difficulté, ce que la loi du 7/07/1967 "relative aux évènements de mer" appelle "assistance":
www.legifrance.com[...]exte.do

Dans ce cas de figure,il s'agit d'assister un navire en danger de se perdre, le péril étant imminent ou non. Les polices d'assurance dites tous risques assurent généralement ce risque dont le coût peut être beaucoup plus important qu'un simple remorquage. En effet, cette action d'assistance peut donner lieu à une rémunération fixée en fonction de la valeur des biens sauvés (navire, cargaison), des efforts déployés, des difficultés rencontrées et...des résultats obtenus. La rémunération en question ne peut dépasser la valeur des biens sauvés, mais elle peut,pour des valeurs faibles, monter jusqu'à 60%!
Si cette assistance entraîne des avaries, il est bien normal d'en tenir compte dans la demande de rémunération. Je pense que c'est ce que fera, pour votre compte, la cie d'assurance qui peut donc facilement vous rembourser. Quant aux dégâts causés au navire assisté, j'imagine qu'ils doivent être sans commune mesure avec le risque de perte "corps et biens".

C'est donc, à mon sens, la prise en charge par l'assurance des fortunes de mer (dégâts à son propre bateau, au navire remorqué ou à d'autres navires) consécutives à un remorquage simple (et non pas à une assistance) qu'il faudrait poser à nos courtiers et autres Mutuelles.

Désolé si j'ai été un peu long...

27 fév. 2010

lassurance à donc bien repondu
puisqu'il parle "de remorquage d'un bateau EN DIFFICULTE

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022