Assurance Francaise sur voilier Italien

Bonjorno a tous !!

Je vais acheter un mini 6.50 Prototype pour la prochaine Mini transat et je cherche une assurance tous risques pour les régates et Nav en Europe . Cependant , mon bateau a le pavillon Italien. Changer le pavillon Italien a Français n'est pas envisageable du fait de la complexité de la chose… (les Affaires Maritimes Italiens sont compliqués comparés au Français) .

Donc je reviens vers vous pour savoir si il y a des assurances Françaises qui peuvent assurer des bateaux Italiens

Merci et excusez moi encore je n'y connais rien aux Assurances ahaha

Bonne journée a tous

L'équipage
13 déc. 2021
13 déc. 2021

Salut les marins,
Il y a quelques années, une connaissance (Français résident en France) avait un bateau immatriculé aux USA (Delaware). Il l'avait assuré ici je ne sais plus pour quel avantage, du fait qu'il stationnait dans un port français. Ca doit toujours se faire. Si non tu as Pantaenius à Monaco qui assurera surement ton bateau dans de bonnes conditions.


Jp91:Merci ! ·le 13 déc. 2021 13:35
13 déc. 2021

Une assurance assure le bateau pas le pavillon.

Quand j’ai acheté mon bateau sous pavillon Croate ça ne posait pas de pb à mon assurance April Marine.
Je les ai prévenu du chgt de pavillon lors de la francisation c’est tout.


Jp91:Merci , je vais contacter une assurance directement pour voir ce qu'ils me dissent bonne journée ·le 13 déc. 2021 13:26
16 déc. 2021

J'ai un bateau sous pavillon Britannique. Le faire assurer sort des devis standard du web mais était possible chez:
- Générally (le moins cher)
- Macif (le moins problèmatique)
- Pantaenius (la meilleure couverture)

C'est Macif et Pantaenius qui état le plus souple lors de mes recherches sur l'origine du Pavillon. Certain comme l'Espagne pose de sérieux problèmes à cause des diplômes exigés par le pays. En effet sur un bateau il faut respecter les contraintes réglementaires du pays d'enregistrement et plusieurs pays Européens exigent des qualifications de type permis. Point à vérifier.


Jp91:Pour un Mini en tout compris ils me demandait 2500 € d'assurance Pantaenius Hambourg (car pas de certificat d'immatriculation) sa me parait excessif surtout que c'est une assurance qui me couvre que en Europe , je devrais en prendre une autre juste pour la Mini (Assurance Transat 4000 €... )Bon vent·le 16 déc. 2021 17:04
16 déc. 2021

je suis dans le même cas et fut assuré chez generali avant que april ne reprenne la distribution
et actuellement au gan beaucoup moins cher


Jp91:Le problème c'est que les mini en Italie ne possèdent pas de certificat d'immatriculation (aucun bateau de -10m n'en possède) hors chez les assureurs Français c'est la première chose qu'ils me demandent...Bon vent! ·le 16 déc. 2021 17:02
16 déc. 202116 déc. 2021

Bonjour,

Il n'y à pas de soucis pour assurer un bateau sous un pavillon européen autre que Français.
C'est ce que j'ai fais quand j'ai ramené mon bateau d'Italie en France alors qu'il était encore sous pavillon Italien (Je suis assuré à la MAAF, mais je pense que toutes les assurances le font)
Le passage sous pavillon Français un peu plus tard n'a rien changé à l'assurance.

Par contre tu dis que le passer sous pavillon Français n'est pas une option à cause de la complexité de l'administration Italienne? C'est vrai que c'est pas aussi simple qu'en France, mais il suffit de confier ces démarches à un agent (Type tourmondeur) qui à l'habitude et ça se fait tout seul.

C'est vrai que ça à un cout, mais le Pavillon Français est bien plus intéressant que le pavillon Italien. En plus c'est quand même logique qu'un Français ai son bateau sous pavillon Français (même si pas obligatoire bien sur)
Garder ton bateau sous pavillon Italien est peut être plus simple sur le court terme, mais ensuite, tu vas avoir pas mal de contraintes, comme le contrôle technique (me rappelle plus du nom, un truc comme RIMA?) qui n'existe pas en France. A mon avis, le cout sur le long terme est plus important avec le pavillon Italien.

PS : Bravo pour ta future participation à la mini, ça doit être une belle aventure. Tu nous donneras le numéro de course de ton bateau? on te suivra.


Jp91:Bonjour Merci pour tes précisions si complètes ! Sa voudrait dire aussi que je pourrais être assuré par une assurance italienne? car le bateau a déjà son assurance (celle du proprio actuel) et il va en parler avec son assurance pour juste changer le nom du dossier... il a sa réponse demain ou début de semaine prochaine si cela serait possible ou pas. Changer de pavillon , je le ferais dans un futur après la Mini surement (sa coute une blinde a ce que j'ai cru comprendre) Merci , le bateau je suis entrain d'acheter est le 335 (ancien proto de 2001 , pas trés rapide mais il y a moyen de m'amuser sur l'eau) bon vent! ·le 16 déc. 2021 16:59
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022