Assurance maladie suisse lors d'un voyage en voilier

Bonjour à tous,

Ce poste s'adresse principalement à mes compatriotes Suisses, mais également aux non-suisses qui auraient des informations intéressantes.

Les primes d'assurance maladie suisse sont exubérante à présent... Plus de 300 chf/mois en ce qui me concerne (26 ans, franchise à 2500 chf).
Pour les Suisses qui sont parti autour du monde en voilier, comment avez vous fait pour ne pas dépenser allégrement plus de 3600 chf/an en assurance maladie ?
J'imagine que sans revenu stable on touche la réduction des primes, mais ça reste probablement autour des 1700-2000 par an.

Alors si qqn a un conseil je suis intéressé.

Pour les français vous payez combien si vous partiez plus d'un an?

Merci d'avance à tous

L'équipage
3h

Salut,

Je ne suis pas suisse mais une de mes camarades qui vit ici oui, alors je peux en parler un peu. Sans quitter le pays difficile d'échapper à l'assurance maladie, sauf si tu te mets à l'hospice mais dans ce cas tu auras un suivi obligatoire. Le plan B c'est de quitter la suisse officiellement. Il y a un formulaire à remplir et c'est tout. Bien entendu il te faudra une adresse ailleurs, au moins postale.
Point important : ne plus détenir de véhicule en suisse, à cause des plaques qu'il faut rendre. Si tu as un voilier avec pavillon suisse, je crains que ce soit la même chose d'ailleurs.
Après si tu as la nationalité, tu pourras toujours y revenir à la fin de ton voyage bien entendu.
Evidemment, tu n'auras aucune assurance maladie durant ce laps de temps mais vu les franchises franchement... !


P-V_1635:Intéressant merci·le 11 jan. 11:55
Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022