Assurer une manille avec une manille

Je cherchais un moyen de pouvoir défaire/refaire facilement la manille de jointure entre la chaine et le câblot de mon mouillage, tout en pouvant dormir l'esprit tranquille...

J'ai fini par en arriver à mettre une petite manille dans le trou du manillon (et évidement en passant dans la manille principale)

C'est évidemment un peu plus long que de fermer une unique manille, mais en conséquence, je n'ai pas besoin de les serrer fortement.

Cela se fait-il ?
Y a-t-il des inconvénients ?

(et comme ca, le jour où je deviendrais toqué, je pourrais mettre une manille dans la manille qui retient la manille)

Aussi, j'en profite pour partager une astuce que j'ai trouvée : n'ayant pas toujours des forets au bon diamètre, pour de petits boulots, j'ai trouvé qu'on pouvait enrouler un peu de papier à poncer autour du foret pour agrandir un trou au bon diamètre.

L'équipage
31 août 2021
31 août 2021

Moi j'ai une épissure chaine - cablot.
C'est a mon avis plus fiable.
Sinon pour la manille du mouillage c'est du fil inox diametre 2 mm, qui remplace dans ton cas la manille


31 août 2021

faut pas non plus que ça devienne une manie.... mais quand on est toqué... le principal c'est de pouvoir toujours naviguer même par toquade

hasta la vista


31 août 2021

@Louarn :
yes, le fil, l'épissure, toussa ...
Sauf que là, mon besoin fondamental, ce serait de pouvoir détacher la chaine et le câblot à chaque fois, donc, je ne vais pas défaire et refaire une épissure à chaque mouillage, et le petit fil, c'est pas super pratique non plus.
En fait, la version pratique, c'est justement la manille... Mais je n'ai jamais vu personne faire ca, alors, je me demande s'il y a une contre-indication quelconque.


31 août 2021

Si je peux me permettre, assurer un truc qui en a besoin avec un autre truc qui en a besoin ça marche pas, à moins de constituer une chaîne infinie de manilles qui tiennent des manilles :-)


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le Stromboliccio

2022