Attalia 32 versus Gib sea 96 : genèse et concurrence

Je rêve souvent devant ces deux bateaux, très proches, et a mon avis du meilleur rapport qualité-prix en 32 pieds.

J'entends par qualité : la construction, le volume, les performances, et le bon vieillissement des unités convenablement entretenues.

On attribue ces deux bateaux au tandem Joubert-Nivelt.

Mais quelqu'un sait-il lequel des deux architectes les a dessiné, les deux, un chacun ?

Un érudit d'entre nous, connait-il les secrets de la genèse de deux bateaux si proches par deux chantiers différents (pas si différents que ça, puisque qu'il avait des liens familiaux)

Lequel des deux est le plus ancien ?

L'autre est-il une contre-attaque d'un chantier pour concurrencer le premier sur le même créneau, avec un bateau aussi proche que possible ?

Cette stratégie, si elle était avérée, diffère de celle des chantiers qui, à l'époque, déclinaient une gamme la plus homogène est personnelle possible.

Enfin, savez-vous pourquoi l'Attalia est une grande réussite commerciale, alors qu'il y a beaucoup moins de Gib sea 96 ?

Pourtant, je donnerais avantage à ce dernier, qui en plus de deux versions d'aménagement proposait deux niveaux de finition.

Guillemot

L'équipage
23 oct. 2012
24 oct. 2012

Ben ça alors !

personne n'a les documents des revues nautiques à la sortie de ces deux bateaux ?

documents qui pourraient répondre à certaines de mes interrogations ?

Pierre 2, t'as pas ça ?

24 oct. 2012

Si moi ! Mais je ne crois pas que les essais en questions répondent à tes interrogations.

24 oct. 2012

au plaisir de te lire !!

les deux sont sortis en même temps, d'après quelques doc trouvées.

le même archi aurait dessiné deux bateaux très proches en même temps pour les deux concurrents ?

24 oct. 2012

Si d'aventure tu as des docs sur l'Attalia (essais), je les lirai avec un certain intérêt :litjournal:

Merci :topla:

24 oct. 2012

Bjr presspuree, il suffit de taper sur ton moteur de recherche, le mien est google, essais jeanneau attalia... C'est rempli. Bonnes nav's

24 oct. 2012

Bjr Guillemot, je réponds pour une partie de ta question... Joubert, ancien mécano de marine a bien dessiné les deux. Son associé, Nivelt, ingénieur et collaborateur s'était installé aux Etats-Unis. Pour l'un les lignes, pour l'autre les maths.

24 oct. 2012

Merci,

sais-tu s'ils sont sortis pile en même temps où à quelques mois d’écart ?

24 oct. 2012

d apres "le guide des voiliers d occasion" les deux voiliers sont sortis en 1983 , 871 exemplaires pour l Attalia , et 236 pour le Gib Sea .en general les nouveaux modeles etaient presenté au salon nautique .
mais ces voiliers ne font pas du tout la meme taille , en effet l appelation 32 pieds pour l Attalia est tres largement exagérée puis qu il ne fait que 9.20 m , soit environ 31 pds
le Gib Sea 96 lui est au conraire sous estimeé puisqu il est donné pour 9.68 m , il fait aussi 10 cm de plus en largeur.

si les vues de profil se ressemlent beaucoup , j ai quand meme l impression sur la vue de dessus que l arriere du Gib Sea est plus large .

quand a la reussite commerciale de l Attalia , deux choses :
-plus petit , il etait certainement moins cher
-et ensuite a l epoque Jeanneau etait le grand leader du marché de la plaisance , devant Beneteau et Gibert Marine et donc beneficiait d une "puissance de tir " , bien plus consequente que Gibert marine.

quand à Joubert Nivelt , quand on leur pose la question de savoir qui a dessiné tel ou tel bateau , la reponse est toujours la meme , il ne donnent pas d information , c est eux deux !

voila c est tout ce que je peux te dire sur le sujet .

82 pour l'attalia 83 pour le gib sea 96 qui est un vrai 32 pieds alors que l'attalia ne fait que 9m20,il y a eu moins de gibsea 96 simplement parce que le chantier gibsea n'avait pas les moyens commerciaux de jeannau ,avant ces deux bateaux m'interessait mais depuis que je lis les revues anglaises je les trouve un peu fades :-D

24 oct. 201216 juin 2020

Le GibSea 96 (50 cm plus grand, plus lourd, plus voilé) a été produit en version une ou deux cabines arrières et en version luxe (Master), ce qui n'est pas le cas de l'Aquila, quand même plus petit.

Après c'est une question de gout personnel.

24 oct. 2012

merci les gars

c'est vrai que le gib sea est plus gros, et à bien regarder les carènes, elles sont différentes.

Donc ce ne sont pas les jumeaux que je pensais.

"Fade" : oui, c'est un peu vrai, surtout pour le 96.

C'est pourquoi ma référence dans cette taille reste le Westerly Fulmar, qui fait la même taille que le 96, avec un gréement fractionné et une excellente carène signée Dubois.

24 oct. 2012

Si je lis bien, le Gib Sea fait 50 cm de plus mais aussi 1 tonne, avec presque les même surfaces de toiles... Et il est nettement moins raide à la toile que la Tata Lia... Dommage, les 2 cabines arrières c'est un aménagement séduisant...

24 oct. 2012

On a lu le même document !

le gib sea est effectivement proportionnellement plus étroit à la flottaison que l'Attalia, plus lourd et moins lesté !

Il n'a pour autant pas l'air d'être gitard.

les trois cabines, ça peut être pas mal. On réserve toute la zone avant aux toilettes + soute à bordel volumineux et pas trop lourd, en virant la porte.

lors de ma recherche d'un deriveur dix metre dans toute la france j'avais visité a st malo un gibsea 96 deriveur master,l'ammenagement etait assez seduisant !

25 oct. 2012

Il faut vraiment relativiser le déplacement annoncé pour l'Attalia. J'en ai eu un pendant 20 ans et, à vide, on est déjà au-dessus de 5 T ... par rapport au 3,6 T annoncées.
Ce poids varie aussi sensiblement si le bateau a été mis au sec ou est resté à l'eau. S'il est sec, il n'est pas loin d'être 300 kg plus léger que le même bateau à l'eau depuis quelques mois.
En navigation, l'Attalia doit tourner aux alentours de 5,5 T minimum.

25 oct. 201225 oct. 2012

je me souviens d'une conférence aux états unis d'un expert indépendant sur l'osmose, il avait donné comme accroissement du poids pour un 30 pieds gravement osmosé quelques choses comme 15 à 20 kilos !! avec une démonstration scientifique à l'appui
ou vas tu chercher ces 300 litres ?? les coques ne sont pas des éponges. mon bateau est à l'eau sans discontinuer ou presque (6 semaines à sec) depuis mai 2010 la ligne de flottaison est strictement la même et la même qu'en 98 d'ailleurs !
même si les jeanneau semblent être plus sensibles que les beneteau de l'époque (pas la même qualité de résine)

25 oct. 201225 oct. 2012

un très bon article, sorry c'est en anglais, pour cet expert la pire coque osmosée après plusieurs dizaines d’années n'absorbe pas plus d'eau que 2 à 3 % , on est loin des 300 kilos...
il dit aussi que la qualité de la stat est essentielle, si il y a des bulles d'air, des bateaux construits très vite sans le soin nécessaire, l'osmose se développe à cause des restes des micro restes de résine non polymérisés et de la bulle.
www.yachtsnet.co.uk[...]sis.htm
oui les bateaux ne sont pas tous égaux devant l'osmose en fonction du soin consacré à la strat.

25 oct. 2012

J'ai navigué sur un 96, J'avais bien aimé l'intérieur, çà a tendance à gîter mais sympa dans l'ensemble.
En tout cas je le préfère au sun odyssey 34.2....

25 oct. 2012

Tu as raison, jeanlittlewing

sur une coque de 9 m à la flottaison, on doit avoir grosso merdo 200 kg de résine pour les oeuvres vives (je ne compte pas reste de la coque, bien sûr)

Donc pas besoin de démonstration savante pour invalider 300 Kg de flotte absorbée.

Si la résine absorbe 10 % de son poids en flotte, c'est une osmose grave-grave-grave !!!

Et s'il y a assez de bulles d'air dans le stratifié des oeuvres vives pour les remplir avec 300 Litre d'eau, il est plus judicieux de servir la coque à table comme mille feuille en dessert, que de se risquer à naviguer avec !!!

Mais voila qu'on a quitté le sujet initial...

25 oct. 2012

oui c'est vrai mais on lit toujours les mêmes fantasmes sur l'osmose !!

25 oct. 2012

Je reviens au sujet initial.

Qui aurait trace d'un essai comparatif de 32 pieds, dans lequel figurerait le gib sea 96 ?

Y a-t-il des faiblesses connues sur les 96 d'occasion ?

je n'ai pas acheté celui de st malo car il avait des probleme au niveau du pont et l'ancien proprio avait collé du treamaster pour cacher la misere ,sinon je n'ai jamais entendu de problemes particulier

25 oct. 2012

En ce qui concerne les jumeaux Jeanneau-Gibert Marine, il me semble que le Gin Fizz avait un frère (sister ship) gibsea avec vraiment la même coque. (Joubert-Nivelt, non?)

25 oct. 2012

Exact, Gin-Fizz chez Jeanneau et Gib Sea 37 chez Gibert, même coque, même pont mais aménagements différents et gréement uniquement en Ketch pour le Gib Sea.

Sangria chez Jeanneau et Sangria GTE chez Gibert identiques sauf le lest plus profond chez Gibert.

Flush Poker Gibert et Poker chez Jeanneau, même carène mais ponts différents (je suis moins sûr).

25 sept. 2013

Après de grandes satisfactions avec notre Gib Sea 96, nous nous séparons de notre Master pour une plus grande unité. Nous voulons une cabine supplémentaire mais sans réduire l'espace. Nous avons investit beaucoup de temps et d'argent pour remettre notre Gib sea 96 à neuf. Le résultat est un bateau moderne qui "sent" bon le neuf partout

A voir :
sites.google.com[...]master/

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022