Attention à ce que l'on écrit !!!

Bonjour à tous,
Juste un conseil plus qu'un coup de gueule quoi que...
Je reviens d'une super nav autour du "Créus".Notre objectif était comme d'habitude, ne s'abriter au port du coin que par sécu, sinon c'est mouillage.
Nous avons donc découvert cette côte superbe de crique en crique de Paulille à Rosas.
Dans ma préparation de nav, j'ai posté 2 fils sur héo afin de prendre conseil auprès des habitués des mouillages sécure du coin et j'ai eu plein de tuyaux...mais l'un d'eux était foireux, c'est le mouillage par Tram à La Selva. J'avais des petits doutes sur l'abri en analysant le site, j'ai eu tors de ne pas m'y fier et j'ai été servi!
Je ne raconterai pas les détails de cette nuit de m....La tram s'est levée vers 16h, elle a très vite pris 20Kts, le mouillage tenait et n'était pas vraiment inconfortable puis 25Kts,la mer s'est creusée dans la baie et ça n'était plus tenable.
Tous les bateaux on dégagé vers le port les uns après les autres sauf 3 dont nous qui sommes partis nous amarrer au quai des pêcheurs devant la criée où nous avons dormi par 1/4 d'heures sur le quai parce que les amarres cassaient les unes après les autres et il était impossible de rester à l'intérieur du bateau.
Le vent est monté à 35Kts toute la nuit.Notre pauvre bateau se jetait contre le quai sans cesse, nous avons éclaté 2 pare bat et cassé 4 amarres (nous étions plusieurs dans ce cas et il était trop tard pour aller jusqu'au port, trop dangereux de quitter ce quai).Le vent est tombé doucement au cours de la journée et nous avons continué notre route le lendemain.
Ce petit récit pour réveiller un peu le sens des mots. Lorsqu'on donne un conseil il faut savoir ou on met les pieds; Si c'est pour planter un clou pour suspendre la photo de mariage de grand mère on peut être lège, mais dans certains domaines, l'humilité doit retenir la langue (ou le crayon.Les phrases du genre: "la selva même par tram c'est sécure" ou "j'ai tenu 40 Kts à la selva" etc...moi aussi je tiens suspendu à bouts de bras à mon balcon au troisième étage, mais c'est pas top!
Les gens qui prennent des conseils n'ont pas besoin d'histoires de valeureux guerriers ou de marins en mal d'aventure qui donnent 2 crans de plus à ce qu'ils ont vécu (si tant est quils l'aient vécu)
Ah, j'oubliais un détail, un 12m a fini sur la plage...il a voulu rester au mouillage. On l'a tous vu déraper toute la nuit jusqu'à la plage sans pouvoir rien faire ni nous, ni la vedette du "salvamento maritim".
J'ai fait 2 erreurs: - Je ne me suis pas fié à mon instinct
- J'aurais dû aller au port, mais 90 euros la nuit pour un 9m, j'ai opté pour le quai de la criée.

Longue et simple petite histoire mais j'espère que celà permettra à certains de se modérer et se limiter à leur compétence dans les sujets abordés. C'est un super forum, pas le temps d'y aller souvent mais quand je peux je donne un "petit" coup de main.

Christian

L'équipage
11 sept. 2012
11 sept. 2012

Toutes les expériences ne sont effectivement pas transposables, et il suffit parfois de quelques degrés de différence dans la direction du vent pour qu'un mouillage passe de "abrité" à "infernal".

Tu dis tout dans ta conclusion : "je ne me suis pas fié à mon instinct".

A la fin, c'est toi qui doit trancher.

Perso, depuis une nuit assez ressemblante à la tienne à Macinnagio, je ne vais plus m'abriter dans un mouillage que je n'ai pas déja vu dans la même baston.

Jacques

11 sept. 2012

Mouillage par Tram à la Selva????:lavache: :lavache:
c'est TOUT sauf sur... pas besoin d’être "un local" un coup d’œil sur une carte et sur l'orientation de la baie / à la Tram suffit à prouver le contraire !!!
content qu'il n'y ait eu pour toi que du pare bat' comme casse...
;-)

11 sept. 201211 sept. 2012

heu, c'est où Selva ?
un point sur GE serait sympa... pour éclairer ma bretonne lanterne...

11 sept. 2012

sur la flaque...
:langue2:
en Espagne juste après la frontière ...: Puerto de la Selva ;-)

11 sept. 2012

Tout à fait d'acoord sur le fond de l'intervention qui peut s'appliquer à beaucoups de sujets.
Il suffit de préciser ses propos en indiquant les circonstances particulières pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. Et n'être affirmatif que quand il n'y a vraiment aucun risque.

11 sept. 2012

Je crois que c'est surtout au lecteur à savoir apprécier ce qu'il lit et à l'adapter aux circonstances.

Jacques

11 sept. 2012

Puerto de la Selva c'est juste au Nord du cap Creus, à la frontière espagnole côté méditerranée, autrement dit du mauvais côté en cas de Tramontane.
La cala Monjoi au sud de Cadaques est bien abritée en cas de tram, du moins pour ce qui est de la houle, pour le vent il s'engouffre quand même entre les colines... mais mieux vaut passer le cap Creus avant que pendant la Tramontane (Le mer déferle assez vite au niveau du cap en cas de forte Tram).
Cordialement

11 sept. 2012

Merci... si je vais trainer une quille par là je ferai attention au ventilateur...

11 sept. 2012

faire son journal de bord avec les conseil des autres me surprend ? seul capitaine à bord , nous sommes seul juge de ce qu'il faut faire, c'est comme si à une intersection je demande au passagé si c'est bon et que je m'engage ,seul le conducteur peut apprécier si il peut s'engager , et puis comme dis ficelle , la carte l'orientation, et savoir partir avant qu'il soit trop tard , bon enfin pas de dégâts ou peu temps mieux . Et il est bien possible qu'il est tenu les 40 kts après tout .André

11 sept. 2012

le sens marin ne s'apprend pas dans le marc de café et les conseils n'interdisent pas de réfléchir par soi-même....un poil d'autocritique et d"humilité eut été de bon aloi avant d'envoyer une volée de bois vert sur ceux qui ont fait l'effort de répondre à la demande de renseignement initiale.
:reflechi:

11 sept. 201211 sept. 2012

Bonjour,
c'est vrai, il ne faut pas écrire n'importe quoi. Mais il ne faut pas avaler tout cru ce que l'on peut lire ici et là. Le mouillage de La Selva par forte Tramontane est intenable. Mais il suffit de regarder la carte ou d'observer le plan d'eau quelques minutes en arrivant pour se rendre compte que le quai de la criée, au fond de la baie, dans l'axe du vent et de la mer, n'est pas le meilleur endroit pour s'abriter. Le port, lui, est en revanche parfaitement abrité de ce vent là, quelle que soit sa force. Toutefois, les places visiteurs étant à l'extérieur de la jetée, il faudra se méfier du Garbi, le clapot peut vite devenir dangereux et là, c'est le mouillage à l'Ouest de la baie qui est bien tranquille. Une place au port pour un 9 mètres coûte cette année en haute saison, 70.86€/nuit, dégressif après 6 nuits. Ce n'est déjà pas cadeau, pas la peine d'en rajouter. 90€, c'est le tarif de 12 à 13 m. Là, tu as acquis un peu plus d'expérience, et c'est ce genre d'aventure qui t'évitera à l'avenir d'aller te mettre dans des pièges en te fiant aux "copains" plutôt que d'utiliser ton propre sens marin.

11 sept. 2012

d'accord avec Ponton.

les "conseils" peuvent aller beaucoup plus loin...Jusqu'à naviguer pour ceux qui les sollicitent

11 sept. 2012

Il faudrait peut-être apporter un complément d'info sur le fil initial pour éviter d'autres méprises. Multiplier les sources d'info pour se faire son propre avis est un principe de base surtout quand la source est un forum.

www.hisse-et-oh.com[...]p-creus

11 sept. 2012

J'ai toujours fréquenté ce mouillage ,parfait par beau temps ou Est à Sud W.
Mais je n'ai jamais pensé qu'il pouvait être bon par tramontane ,sauf aller au port (chose prévisible avec les moyens actuels).
Non seulement l'orientation de la baie n'est pas favorable mais en plus les fonds limoneux ne tiennent pas .
De toutes façons ,il faut toujours prévoir le pire pour assurer le meilleur .
Je n'ai pas le guide sous les yeux,mais je crois bien que j'ai lu que ce mouillage était bon par tramontane ;à vérifier bien sur.

16 sept. 2012

ce n'est pas la peine de rajouter de la confusion.;;soyons clairs
il existe 2 guides classiques=Imray et pilote cotier...
Imray?signale:mouillage exposé à la tram
pilote cotier?:la longue digue orientéé vers le SW protège trés moyenement le port de la tram,la houle pouvant etre assez creuse quand le vent vient de cette direction....
de plus,comme déjà dit,un coup d'oeil sur la carte+direction/orientation de la tram suffisent à conclure que si la tram se lève....
à noter,concernant pilote cotier,une inutile accumulation de descriptions ronflantes et gonflantes qui alourdissent et genent
EX?
"puerto de la selva est une bourgade typiquement espagnole dont les maisons blanchies dominéés par le clocher d'une église s"adossent au relief plus élevé du coté est de la baie"
bon Hermine tant mieux que tu n"ais eu que inquiétude/peur et inconfort....
tu parles "d'instinct"??
fies toi surtout voire exclusivement
1/aux guides nautiques(à jour et ,ou;controlés avec Google earth)
2/controlés et complété par observation de la carte des lieux
3/échange des infos avec les voisins de ponton(tuyaux/astuces/erreurs...)mais pour celà il faut avoir pas mal d'expèrience et savoir repérer les bateaux "qui naviguent vraiment" et les gens qui vont avec....
pour finir...en 79/80 à port cros est annonçé pour jours suivants le mistral...pas mal de bateaux se "voyant dans un port"(présence des pontons)effet moutonier(et quelque incompétence!!)sont réstés...une bonne vingtaine à fini sur la plage leurs occupants terminant la nuit dans la petite chapelle...pour notre part nous avions filé à port man...d'autres que nous aussi évidemment...

11 sept. 2012

une petite question au passage il n'y a pas d'annonces météo par là-bas?

11 sept. 2012

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cette maxime est entendue dès l'enfance. Pour cette raison élémentaire tout conseil doit ètre systématiquement analysé avec son sens critique. La majorité de ceux qui alimentent ce forum donnent des infos desintéressées, très souvent très réfléchies et vécues et la contradicion vient très vite en cas d'erreur ou de desaccord.
Le skipper est tenu de rechercher les vraies bonnes informations utiles, d'analyser la réalité du moment et de prendre alors les décisions utiles à la sauvegarde de tous. Certains mouillages peuvent devenir intenables. Il faut anticiper. Parfois en l'absence d'autre abris la seule solution peut ètre tant qu'on le peut encore de s'éloigner de la cote et de se faire sauvagement secoué le temps qu'il faut (vécu). Le mieux étant de ne pas se faire piégé.
Sinon on ne peut plus qu'essayer de sauver les meubles.
Au final, grace à ce forum, vous avez donc acquis malgré vous une expérience inestimable pour vos prochaines navigations.

11 sept. 201211 sept. 2012

Vous avez regardé la météo ? Pourtant vous dite avoir etudié le mouillage. Bon heureusement que vous vous en etes pas trop mal sortie. Quand aux conseils, ce ne sont que des conseils... Effectivement j'en rajoute une couche mais rien n'est sur ou fixe sur l'eau.
Content de votre participation.

11 sept. 2012

"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"... selon Nietzsche. :litjournal:

11 sept. 2012

Je suis l'entier responsable de ce qui m'est arrivé, et mon texte n'a rien d'une volée de bois vert à qui que ce soit, mais au contraire, l'aveu d'une erreur qui peut arriver à TOUT le monde même à ceux qui définissent avec logique un mouillage sur carte. Pas sûr d'ailleurs qu'ils sauront le reconnaître s'ils se font piéger un jour .
Oui, j'ai douté de l'endroit,oui, j'avais la météo, oui, il y avait le port à côté
Non, je ne prépare pas mes nav d'après les "dires" des autres
mais j'ai pris la mauvaise décision.
Mais peu importe, toutes vos réactions sont bonnes,et je les accepte. le sujet principal est traité ça s'appèle l'erreur humaine. je me suis fait avoir parceque certaines infos sont passées devant la logique.L'origine étant le conseil à la légère.
Merci en tout cas d'avoir répondu sans détours.

Christian :pouce:

11 sept. 2012

Les politiques disent que personne n'est obligé de croire en leurs promesses Aussi vrai pour ce post qui aurait sa place sur la taverne et non en technique ou nav etc....
Pour bien connaitre Puerto de la selva et l'avoir pratiqué par presque tous les temps en toutes saisons il n'en reste pas moins vrai que le mouillage est precisément l'exemple meme du cul de sac a fuir par tram surtout qu'a peine 1 NM au NW on trouve un calme relatif en rapport a la situation decrite qui d'ailleurs n'est pas la pire croyez moi
L'experience toujours Il n'y a pas de bons marins il ne reste que des vieux navigateurs Les mots helas restent écrits mais il n'y a pas de coupable qu'en soi meme
Bon je vais faire une tite sieste ;-)

11 sept. 201211 sept. 2012

Ne faut il pas également relativiser les coûts de "ceci" en regard de "cela" dans les circonstances pas toujours prévues ni analysées suffisamment...nous sommes tous fondamentalement imparfaits et sujets à mauvaises décisions parfois.
Je veux juste dire, rester sur des constats simples, et concevoir de rentrer au port protégé, tête haute et fièreté de voileux au fond de la poche, quand ça piaule, en se disant qu'on n'a rien à prouver à quiconque:
- place de port 70,86€ d'après Hoolof
- pare battage ( combien explosés sur le quai de la criée ?) 79€ l'unité sur le site Uship, modèle Polyform renforcé taille 29 x 76 cm...
question de choix là aussi.

11 sept. 2012

hermine, pour ajustement, qui n'a pas fait des erreurs en nave, moi le premier, mais c'est avec ces erreurs que l'on s'améliore , pas de blessé , le baot est là , c'est bien une expérience de plus certe dans la douleur mais bon tout va bien .Amicalement André

11 sept. 2012

Puerto de la Selva était un bon abri par tramontane avant qu'il ne fasse le port. J'ai eu le privilège d'en profiter. Il suffisait de se serrer sur babord après la digue en direction du quai et de la route.
C'était en 78, les ports de plaisance n'existaient pas encore mais le boom de la plaisance n'allait pas tarder..
Vous pouvez vous rendre compte sur la photo l'espace libre pour les rares navigateurs.

11 sept. 2012

Merci Brescou
Je garde la photo Que des bons souvenirs :-)

11 sept. 201216 juin 2020

@elixence : c'est plus facile de calculer après qu'avant !
avant on croit ne jamais rien casser..

@hermine : je mets une vue aérienne de la baie. La digue où tu t'es amarré est en plein dans le vent et la houle (c'est bien la grande à l'extérieur ? tu étais au dessus ou au dessous ?).

En regardant la carte, par Tramontane forte, on est tenté d'aller juste au dessus mouiller à l'abri de la houle (pas du vent). Ou de traverser vers Lança, réellement plus abrité, avec une marina plus vaste aussi.

Merci d'exposer ton erreur, d'en citer ce que tu estime être la source de cette erreur, ça nous sert tous.

Pierre

11 sept. 2012

Je ne me souvenais plus du nom du cap de bol qui d'ailleurs a part son bon abri comme tu le fais apparaitre ne me rappelle que le plaisir d'etre a l'abri comme je l'ai dit plus haut
Apparemment nos jeunes navigateurs sont trop pressés de s'accrocher aux digues pour profiter vite du temps qui passe trop vite
Y a t'il toujours des oursins et des violets comme en 78 clin d'oeil a Brescou Une année Il y avait une dauphine solitaire
Merci pour ces bons souvenirs
cdlt :pouce:

11 sept. 201211 sept. 2012

En effet 1166 , à l'époque, j'avais trouvé des quantités de bijus dans la cala culip.. je ne sais pas maintenant...

16 sept. 2012

Hermine,
D'accord avec toi sur la prudence qui est de mise lorsqu'on écrit quelque chose. Du coup juste une remarque sur ton texte (sans vouloir polémiquer). Tu écris "90 euros" pour une nuit (pour un 9 mètres si j'ai bien compris).
J'ai payé 70 euros avec mon voilier qui en fait 11... En pleine saison je précise.
;)

16 sept. 201216 juin 2020

J'ai fait "attention à ce que j'ai scanné et photographié" car assez d'accord avec Hermine.
Le guide Chagnon informe que le port est bien abrité par vent de Nord Est mais pas la baie. Je joins quelques photos de la baie par vent de NE ... En catalan on parle du Cap de Vol. De là à en déduire que tout peut s'y "enVOLer". ;-)


16 sept. 2012

Bon j'ai pas fait assez attention à ce que j'ai scanné, le document nécessite un 180°; à moins que ce soit la tram ...

16 sept. 2012

Alors j'ai mal compris...Dans tous les cas, c'est le double de Port Vendres, j'en conviens, il n'y a pas accès à la piscine mais quand même. ;-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022