Attention au courant à Carteret

Bonjour

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le port de Carteret en Normandie et qui envisagent d'y passer.
C'est une bonne idée c'est un port très agréable avec un personnel charmant et compétent et un très bel endroit. Mais...
Faites très attention surtout en période de vives eaux le courant dans le port et entre les pontons est vraiment très fort rendant les manœuvres parfois très acrobatiques.

Je bricolais ce week end sur mon bateau et j'ai été témoin de quelques accrochages liés au courant avec un voilier qui s'est "collé" contre deux autres bateaux plaqué par le courant.

On a du attendre que le courant se calme vers l'heure de la PM pour l'aider à se dégager.

C'est fréquent. Le courant est très fort à l'ouverture de la porte. Le mieux je pense est d'attendre surtout en vives eaux l'heure de la PM jusqu'à PM +1 pour manœuvrer plus tranquillement.

Mais à part ça n'hésitez pas à y aller mais soyez prudent et prévenus....

L'équipage
03 oct. 2023
03 oct. 2023

Merci pour l’information.


04 oct. 2023

Problème fréquent dans les ports avec accès par une porte qui ouvre généralement vers mi marée montante dans nos ports de la Manche, soit au moment où les 12è accélèrent!
Cela génère un courant non négligeable dans le bassin surtout en période de vives eaux. Il est alors souvent sage d'attendre plus ou moins longtemps avant d'entrer.
A St Vaast la Hougue par exemple, le courant entre d'abord tout droit dans l'alignement de la porte pour tourner ensuite vers la droite et revenir en sens inverse entre les pannes.
A Deauville, le courant entre tout droit entre les pannes en face de la porte pour revenir également vers la droite.
Un peu différent à Port Guillaume etc..., la forme du bassin jouant également un rôle.


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Québec, le cap Gaspé

2022