Attention au “service mondial” NANNI

Moteur NANNI 4.38 neuf installé en mai 2025 par un agent agréé, entretien et procédures strictement respectés.
Panne en juillet 2025 au Royaume-Uni : intervention d’un agent NANNI local trouvé via le site officiel. Diagnostic erroné → moteur neuf définitivement hors d’usage.
Résultat : voilier immobilisé, saison perdue, aucune solution concrète à ce jour.
Quand on navigue loin, le service mondial annoncé est un critère déterminant. Mon expérience montre qu’il mérite d’être sérieusement interrogé.
J’attends actuellement un rendez-vous avec NANNI pour trouver une solution amiable, notamment le remplacement du moteur et la remise en état complète de mon voilier.
Cet avis a pour but de partager mon expérience avec d’autres navigateurs et navigatrices et de souligner l’importance de la fiabilité du service mondial annoncé par NANNI. J’espère que la situation pourra se résoudre rapidement.

L'équipage
18 jan. 2026
18 jan. 2026

Bonjour Fiscou

Peux tu développer un peu le diagnostique erroné donnant un moteur définitivement HS ?

Le Moko

18 jan. 2026

Nouveau profil, pas d'autre contributions...

18 jan. 2026

la cause du probleme de ton moteur serait interressante

une remarque l agent d ela marque n est pas obligatoire pour faire un bon diagnostic

FIFTYFIFTY

19 jan. 2026

Surement eau dans un cylindre

19 jan. 2026

Quelle conjecture !

On n’a aucun détail.

Soyons un peu patient et attendons que Friscou se connecte à nouveau.

19 jan. 2026

Pour avoir entendu le propriétaire d'un Garcia exploration récent qui trouvait que le passage de Volvo à Nanni chez Garcia n'était pas l'idée du siècle, je ne suis que moyennement surpris.

Même si je ne connais pas de moteur moteur marin définitivement à l'abri de toutes les pannes possibles...

Nanni diesel 4150he depuis 23 ans sans aucune panne ,je peux pas en dire autant de mes anciens volvos

19 jan. 2026

Bonjour,

Pour info, le moteur étant neuf, il bénéficie de la garantie constructeur (2 ans) sous réserve que toutes les interventions soient effectuées par un agent NANNI, et surtout que nous ne touchions à rien par nous-même. C'est pourquoi, constatant la panne, je me suis adressée à un agent agrée NANNI en Angleterre. Ce que celui-çi n'a pas vu, c'est qua la cause de la panne était liée à de l'eau (de mer) dans le gazole. S'il s'en était aperçu, nous aurions alors eu juste à vider la cuve gazole, la nettoyer, faire le plein et reprendre nos navigations.
Pourquoi de l'eau de mer dans le gazole ? En 2024, la cuve à gazole avait été vidée et nettoyée et le tuyau du reniflard changé, le tout effectué par un chantier naval. Hors, le tuyau de mise à l'air n'a pas été remonté correctement (pas de col de cygne). Conclusion, sur un bord de prés, l'eau de mer a pu s'introduire dans la cuve à gazole.
L'Angleterre n'est pas si loin, c'est pourquoi j'ai été surprise du manque de fiabilité du "service mondial" NANNI. Je suis donc en attente d'un rendez-vous pour trouver une solution amiable.

Sur cette cause :"présence d'eau de mer" il va être difficile de faire marcher la garantie ...

20 jan. 2026

Bonsoir
Donc vous souhaitez faire jouer la responsabilité et la garantie du motoriste pour une panne liée à un incident technique provoqué par le geste d’un autre professionnel?
Ça risque d’être compliqué…

19 jan. 2026

si la panne c est eau de mer dans le gas oil
donc eau d emer qui passe dans le circuit gas oil du moteur

premiere reflexion quel prefiltre a gas oil le bateau etait equipe ????

sachant que 80 % de la petite plaisance n utilise pas des prefiltres pour une utilisation de prefiltres

donc facile pour la marque du moteur

FIFTYFIFTY

19 jan. 2026

J'y connais quedal donc d'avance sorry pour ma question:

Est-ce que les voiliers équipés de moteurs diesels n'ont-ils pas toujours:

1) un préfiltre (séparateur flotte/diesel & "grosses grasses", il a une partie verre transparente en-dessous)

2) un filtre (situé sur le moteur lui-même, filtre les "mini grasses")

???

20 jan. 2026

beaucouq de voiliers sont equipe de sois disant decanteur

mais comme dans beaucouq d elements utilise dans le yachting
beaucouq sont de mauvaise qualite et certain loin de faire le travail comme par exemple le decanteur

FIFTYFIFTY

20 jan. 202620 jan. 2026

Picsou,
Faudrait plutôt râler contre le crétin qui a mal installé l'évent du réservoir. Et éventuellement aussi contre le propriétaire qui n'a rien contrôlé...

Je serais curieux de connaître la réaction de NANNI en voyant ce fil de discussion. Ça les confortera certainement dans la position logique qui serait de vous envoyer balader.

20 jan. 2026

Entièrement d'accord avec Fabien. NANNI n'est pas responsable de ce problème.
L'agent agréé NANNI ne peut pas non plus etre mis en cause mais le chantier qui a nettoyé le reservoir en 2024 a une éventuelle responsabilité.
Le premier responsable est peut être l'utilisateur qui n'a pas vérifié si un col de cygne etait présent.
Je ne vois pas en quoi NANNI devrait trouver un accord à l'amiable.

Je te trouves rude avec l'utilisateur "l'utilisateur qui n'a pas vérifié si un col de cygne etait présent" Faut il le savoir.

Le Moko

Je suis d'accord en effet, il ne pouvait sans doute pas le savoir. Mais de là à accuser NANNI, il y a quand même un grand pas, non?

20 jan. 2026

Il est vrai que le raisonnement consistant à rendre responsable le fabricant d'un moteur pour un problème induit par l'utilisateur a de quoi dérouter... VdB

20 jan. 2026

Bonjour,

Dans cette histoire, les responsabilités des uns et des autres ont été définies au cours d'une expertise-maritime contradictoire. Si NANNI n'est pas mis en cause sur le plan juridique, c'est bien NANNI qui met en avant un "service mondial". L'organisation de ce service mondial est de son fait. C'est pourquoi NANNI doit prendre sa part de responsabilité. Au vu de mes projets de navigation, le choix du service mondial est un critère important.

20 jan. 2026

Et quelles sont les conclusions de cette expertise contradictoire ?

D'ailleurs, contradictoire avec quelles parties ?

Qui a initié quoi pour que cette expertise soit réalisée ?

Donne tous les détails plutôt que ne mettre en avant le service de Nanni qui est peut-être en cause, mais peut-être aussi pas le seul.

20 jan. 202620 jan. 2026

Je crois que tu persistes dans un raisonnement erroné.
NANNI propose un service mondial, ce qui veut dire que partout où tu te trouveras dans le monde tu auras un agent ou un correspondant NANNI capable de résoudre les problèmes éventuels sur un de leurs moteurs, d'en assurer la garantie et de te fournir les spares .
Dans le cas que tu exposes, tu as eu un problème sur le moteur et tu as trouvé un agent NANNI en Angleterre qui est intervenu.
Jusque là, NANNI est dans les clous, il assure le service.
Après intervention du mécano, ton moteur casse à cause de la présence d'eau de mer dans le gasoil dûe à un mauvais montage de l'évent du réservoir par une tierce personne.
NANNI ne peut être appelé en garantie, la casse moteur n'étant pas de son fait.
En revanche, on peut incriminer le manque de professionnalisme du mécano.
En France, le mécanicien a une obligation de résultat. Dans un cas comme celui-ci, tu serais fondé à lui demander de te rendre un moteur en état de fonctionnement. En Angleterre, je ne sais pas si c'est pareil.
En fait, ce problème doit se régler entre toi, le gars qui est intervenu sur l'évent et qui a mal fait le boulot et le mécano qui est accessoirement agent NANNI qui a zappé la cause du problème pour lequel tu as fait appel à lui.
Mais tu ne peux en aucun cas incriminer le fabricant du moteur ni son réseau...
VdB

20 jan. 2026

Bonsoir,

Et bien si c'était aussi simple ! Sur le plan juridique, le raisonnement correspond au mien. Sauf que lorsque l'agent NANNI Anglais mis en cause fait la sourde oreille, notamment du fait de relations difficiles entre la France et l'Angleterre encore accentuées par le Brexit, et bien il ne se passe rien ! Et en attendant, le voilier est immobilisé, la saison 2025 perdue, aucune solution concrète n'apparaît à l'horizon... Quoi faire alors ?
NANNI met en avant un "service mondial", cette société est tout de même tête de réseau dans ses choix d'organisation et dans la façon dont sont agrées ses agents. Il y a quelque part un problème dans la chaîne du réseau.
Il me paraît difficile de devoir financer un second moteur neuf alors que j'ai respecté toutes les procédures NANNI, et que là dessus, tous les acteurs de l'histoire sont bien d'accord.

20 jan. 2026

Et tu veux pas donner les détails ?
Voir mes questions plus haut.

20 jan. 2026

je voudrais bien avoir la foto du prefiltre

ceci juste pour etre sur que cela n arrivera pas deux fois

si c etait un bon prefiltre avec alerte eau dans le fond du bol transparent
cela ne te serrais jamais arrive

FIFTYFIFITY

20 jan. 2026

routine quotidienne de vérifier si il y a de l'eau dans le pré filtre en général installé à l'entrée
Produit RACOR sérieux
Ensuite quand l'eau arrive aux injecteurs ca doit produire des bruits tres inquietants plus fumee ou s'arreter rapidement

changer les injecteurs déjà

sinon désolé pour vous
vraiment moche

20 jan. 2026

Ben on ne peut qu'espérer pour toi que ça va se résoudre au mieux.
Bon courage...
VdB

5j5j

Le moteur a été installé par un agent agréé. Celui-ci a donc aussi une petite part de responsabilité, ne serait-ce que dans la vérification du réservoir et de la qualité du Gasoil qui était dedans.
Dans ce contexte, l'intérêt est de trouver une solution amiable avec Nanni, dont la responsabilité est objectivement limitée à son "service mondial". Je comprends que ce n'est pas simple, mais il faut avancer vite sinon ton bateau risque de rester au Royaume Uni une saison de plus.

en prefiltre il y a aussi SEPAR un peu mieux que RACCORD

bon ok RACORD bien

au deux modeles on peut ajourter une sonde a eau reliee a une alarme sonore

je n ai pas de foto du prefiltre en cause

si c est un prefiltre volvo ceci ne sont pas des prefiltres ce sont des fltres

je reviens sur faire une action sur un tel ou un tel
et bien tu n est pas sortie de l affaire
tu ne renavigue pas encore

dans ton histoire si tu veux economiser des sous repare ton moteur
ou achete un bloc neuf et repart

au sujet d attaquer qui quoi ou ....je pourrais en ecrire un livre
surtout ces denriers mois , ma derniere aventure

FIFTYFIFTY

On a hâte de le lire...

VdB

Bonjour,

Merci pour les conseils sur le pré-filtre : j'ai bien l'intention de le modifier, et j'en tiendrais compte. A propos de l'expertise contradictoire : bien sûr j'ai contacté mon assurance. Ayant une assurance assistance juridique, c'est par ce biais qu'a été organisée l'expertise contradictoire à laquelle ont été invité tous les acteurs de cette panne : le chantier naval qui a installé le nouvel évent de mise à l'air, le mécanicien installateur du NANNI à bord et le mécanitien anglais agrée NANNI. Et c'est cette expertise qui a déterminé que la responsabilité principale revenait au mécanicien Anglais. Et comme celui-ci est au abonné absent, je me retrouve coincée. C'est pourquoi j'espére vivement qu'une solution amiable avec NANNI sera trouvée rapidement !