aux spécialistes du cata : nav vent arrière

bonsoir tout le monde.
questions qui turlupinent : a deux reprises j'ai loué des catas (lagoon 400). regardant le manuel du propriétaire pour m'occuper j'ai découvert une interdiction formelle de naviguer aux allures portantes sous génois seul pour cause de risque de démâtage très sérieux (écrit en gras). je veux bien croire que l'absence de pataras empêche le mat d'être bien tenu, mais quand même les galhaubans sont d'un diamètre respectable, bien en arrière, et dans l'ensemble ils ne laissent pas penser qu'il vont s'affaler au premier zéphyr.
question subsidiaire : si c'est pour tenir le mat qu'ils interdisent le génois seul (la gv et son écoute servant à tenir la bôme et le mat) est il idiot de penser que la gv affalée mais la bôme dans l'axe souquée à l'écoute (sur la balancine ou sur la drisse de gv) permettrait de naviguer sous génois ainsi que le font les monos qui traversent l'atlantique ? d'ailleurs comment traversent les catas notamment quand çà buffe ?

L'équipage
01 oct. 2013
01 oct. 2013

le manuel de proprio ne dis que des conneries!.... :litjournal: :mdr: :mdr: :mdr:

01 oct. 2013

sur un autre modele (Foutaine Pajot) le fournisseur du grement (Z spar) m a confimrme que des bastaques sont utiles si on fait du vent arriere (qu ils ne recommandent pas). Le grement n est pas calcule pour du vent arriere, on est supposes tirer des bords avec la GV.

01 oct. 2013

im-pen-sa-ble !!!
un hlm flottant qui est plus près du M€ que du prix moyen des bateaux de mon port et qui n'est pas capable de naviguer sans GV ...
y'a peut-être aussi un alinea dans le manuel qui déconseille formellement de le tremper dans l'eau de mer ???

no comment ... :jelaferme: :litjournal:

.

02 oct. 2013

Mindelo Le marin avec un HLM en 11 jours, tu peux essayer avec ton mono.

01 oct. 2013

oui monsieur bil56 mais attention : 4 cabines, 4 chiottes, 4 douches un congel çà ne rigole pas !!!!
n'empèche j'ai toujours pas de réponse à ma question. Tropiques64 toi qui en a vu des catas et qui ne lit pas le manuel tu la mets ou pas cette gv si tu dois en emmener un de l'autre coté et que l'alizé pousse au cul ?

02 oct. 201302 oct. 2013

....je la met pas, surtout quand le cata en question avance a 17 nds en surf rien qu'avec le fardage de ses oeuvres mortes!! 1.m2 de génois enroulé bien serré suffit alors amplement!...
...je la met pas, surtout quand la houle la maltraite faute d'assez de vent, et qu'elle masque le génois qui peux , lui, mieux supporter le roulis en étant bridé par une 3eme écoute.
...je la met á 2 ris quand je porte un spi symétrique au plein vent arrière.
...je la met pas quand j'ai la flemme de la re-hisser !...mais là c'est un état d'esprit trés personnel!...
bref...la mettre ou ne pas la mettre......c'est á l'appréciation du skipper au moment X...mais je reconnais que j'ai toujours été rebelle aux manuels pondus par des bureaux d'études!..
:pecheur: :litjournal: :reflechi:

01 oct. 2013

En plus je ne comprends pas bien comment au vent arrière la gv "empêcherait" le mat de tomber en avant...

01 oct. 2013

j'imagine que l'ensemble drisse, voile, bome, ecoute fait de la tenue mais je n'en suis pas persuadé d'autant plus que quand elle est debordée çà pousse plus que çà ne retient d'où mon interrogation

01 oct. 201301 oct. 2013

Si c'est pour de la loc, c'est surtout pour que des gens qui arrivent là dessus sans en avoir les compétences restent dans les clous. Ne se lancent pas dans des choses hors normes style "Tiens et si on faisait du Spi sans la GV? Ca doit être rigolo, non? En plus on va surfer comme des fous entre Ste Lucie et St Vincent, allez on va s'éclater".
D'un autre coté, si tu réfléchis à la situation décrite dans le manuel, comme le dit Jcl, au portant, la GV étant débordée, ce n'est pas l'écoute et encore moins la chute ou la balancine qui retiens, mais le hâle-bas...
Autant dire rien...
.
Après, je dois aussi préciser que je suis pas un spécialiste du cata...

02 oct. 2013

@Oliv44..
en loc, les locataires n'ont pas de spi sur les cata, sauf location optionnelle á leurs risques et périls.....
....{{ce n'est pas l'écoute et encore moins la chute ou la balancine qui retiens, mais le hâle-bas... }}...sauf qu il n'y a généralement pas de hale-bas sur les catamarans !!

02 oct. 2013

merci de vos avis. dans le manuel (du constructeur et non du loueur) il feraient mieux d'expliquer le pourquoi du comment plutôt que d'interdire, à moins qu'ils ne pensent que ce sont des billes...ce que j'ai du mal à croire (quoique)

02 oct. 2013

Cette recommandation apparaît en effet assez souvent, bien qu'on voie couramment des catas sous génois seul aux Antilles.
Sous génois seul (ou spi) la traction sur le mât s'exerce uniquement au point de capelage de l'étai, donc très haut. La GV affalée n'agit sur le mât que par son poids transmis par le vit-de-mulet et la balancine, donc rien sur le milieu du mât. Si la GV est hissée, elle donne une poussée équilibrée sur toute la hauteur du mât, réduisant l'effet de flambage.
Cela dit, les mâts de catamarans sont largement pourvus de guignols et raidisseurs, justement pour assurer leur rigidité quelle que soit la configuration des voiles.
Aux allures très portantes, il est certainement utile d'envoyer une GV au moins arisée. On le voit bien sur le travail du pilote dans ces conditions.

02 oct. 2013

J'aurais tendance à penser au contraire, et comme le dit jcl que, voile affalée, bome dans l'axe, balancine ou lazy jack souqué, le mat est mieux tenu vent arrière qu'avec la GV débordée.

J'ai remarqué au prés que la GV contribuait notablement au raidissement de l'étai. On borde la GV avant le solent, et cela a pour effet de raidir l'étai.

Mais au portant, voile choquée, je ne vois pas bien comment elle peut tenir le mat vers l'avant.

Et j'ai toujours eu plus peur du dématage en tapant dans les vagues au près à 7 nds qu'en glissant au surf au portant, avec des mouvements et des contraintes autrement plus douces.

Va comprendre.

Jacques

02 oct. 2013

Il n'y a pas de vrais pataras sur des catas. C'est sur qu'on se demande comment ça tien tellement les points de tire en arrière sont avancés.
En fait ça fonctionne et il est possible mécaniquement que l'appoint de la GV sécurise.
Le vent arriere n'est pas la meilleure allure mais ça marche avec génois ecarté avec une ecoute fixee sur l'exterieur de la coque au vent et la GV. Nous avons traversé l'an passé comme cela.
L'autre solution c'est de tirer des bords. C'est plus confort et ça va aussi vite.

02 oct. 2013

Au vent arrière, le plus confortable c'est un spi symétrique avec 2 bras et 2 ecoutes. Plein arrière, on borde bien les 2 bras et ca marche tout seul. On peut mettre la GV ou pas. A l'empannage, rien à faire ou presque. En croisière, j'ai remarqué qu'on avancait au moins aussi vite que ceux qui tiraient moults bords.

02 oct. 2013

@françois 260: comment vous faites pour affaler le spi, sans grand voile, si le vent rentre fort? pour ceux qui se laisseraient tenter. un homme averti en vaut deux..

02 oct. 2013

Dans du vent soutenu, c'est à dire supérieur à 20 nds, je peux effectivement descendre plein vent arrière sous spi. Cela va suffisament vite comme cela, et c'est finalement, hors le risque d'empannage, assez confortable.

Par contre, dans un vent moins soutenu, il n'y a pas photo. En tirant des bords grand largue le gain de vitesse, testé de nombreuses fois en régate, est évident. Et moins le vent est fort, plus les bords seront carrés. Tu commences dans 15 nds à tirer des bords à 155°, mais à moins de 10 nds, tu te retrouves à 140°.

Par contre, dans moins de 10 nds, celui qui essaie plein vent arrière n'avance plus, du fait de son propre vent vitesse.

Bon, la question initiale était "pourquoi naviguer sans GV dans un vent fort entrainerait un risque de dématage". On est donc loin du spi dans le petit temps.

Par contre, sur l'histoire des haubans, chez moi les haubans sont parfaitement triangulé. C'est à dire qu'il y a stricement le même angle entre un hauban et l'étai qu'entre les deux haubans.

Si c'est les haubans qui tiennent le mat, je ne vois pas pourquoi alors on dématerait plus facilement vent arrière qu'au près.

Et je ne vois pas du tout comment une voile choquée, appuyant sur le hauban, pourrait tenir le mat mieux ou plus que le hauban sur laquelle elle pousse. Ou même que celui d'en face.

Jacques

02 oct. 2013

bon ben merci pour vos éclairages divers et variés.
a part le fait qu'en multi il vaut mieux tirer des bords de grand largue plutôt que de descendre plein VA pour aller plus vite, personne n'a vraiment d'explication sur cette interdiction formelle. si j'en vois un en cours de préparation sur le port j'irai poser la question !

02 oct. 2013

Question a poser au chantier directement... on attend leur reponse ...

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022