Aux spécialistes du lithium

Bjr
Un chargeur plomb peut il convenir pour changer une batterie lithium
Merci
José

L'équipage
20 avr. 2024
20 avr. 2024

Aïe... Je vais me faire taper dessus... :-)

Je dirai OUI sans problème pour moi, car j'ai des batteries 12volt et des cellules Winston, et je charge avec des (oui, des), deux chargeurs de voiture en parallèle (un chargeur Lidl, un autre antique à transfo) pour aller plus vite. J'arrête la charge lorsqu'elles sont pleines, donc Icharge =zéro ou presque.
Pour des cellules d'autres marques, si le chargeur supporte une intensité constante maximale (car les batteries lithium prennent tout ce qui est disponible) pas de problème, sauf qu'il ne faudra pas laisser le chargeur branché à la fin de la charge en floating et qu'il faut donc surveiller l'intensité.
Il faut bien comprendre que les courbes ne sont pas du tout les mêmes.
Donc pour ceux qui hésitent, n'ont pas des batteries lithium LFP tolérantes (Winston et l'addition d'yttrium permet une tension de charge de 16 volts), NON.
Et je ne parle pas de BMS, je n'en ai pas...


tayoo:Même réponse pour moi, mais j'ai aussi remplacé mon parc agm par des batteries 12V Winston sans rien changer d'autre à l'installation.Mon chargeur Cristec possède une dizaine de mode, certains me semblent adaptés au lithium, par exemple floating à 13.4V et absorption à 14.1V avec retour au floating si I<3.75A (15% I nominal du chargeur ).J'utilise peu le chargeur et je le coupe en fin de charge, mais si j'oublie aucun risque avec ce mode ·le 20 avr. 13:09
20 avr. 2024

il ne faut trop charger les lithiums au risque de réduire leur durée. Après un chargeur batteries plombs oui en le débranchant une fois le seuil atteint.


20 avr. 2024

Un chargeur classique peut bien sûr être utilisé.
Il ne sera tout simplement pas automatique, il faudra surveiller la fin de charge notamment.
Une solution peut être de mettre une alarme sonore sur un BMV à 13,8 v en tension haute et débrancher le chargeur quand elle se déclenche, la batterie lithium sera chargée à 95% (environ).
C’est le floating du chargeur normal qui n’est pas adapté, donc si on ne l’utilise pas, ça va.
Cependant un déséquilibre entre les cellules internes doit être géré par ailleurs.


20 avr. 202420 avr. 2024

Je ne suis pas un spécialiste du lithium, ni même des batteries en général, loin s'en faut, mais bon, je charge mes deux batteries lithium LFPO ecowatt de 100ah chacune montées en parallèle avec un chargeur CTEK M300 prévu pour des batteries plomb, mais toujours en étant présent à bord et en surveillant le contrôleur Victron, et dès que celui m'indique un état de charge correcte je débranche le chargeur.


20 avr. 2024

bon merci bien , ne voilà "éclairé"


20 avr. 2024

j'ai un chargeur ctek 10A que je ne branche presque jamais ,mes 200W de panneaux suffisent sur une life de 200AH
je le met quelque fois en hiver quand je suis à bord ,il fonctionne très bien en floating .
les chinois mettent au point en ce moment une pile atomique qui aura 50ans de vie il suffira de calculer la puissance dont on a besoin pour savoir le nombre d'éléments à monter
un élément fait 3V pour 1A c'est gros comme une pile au mercure
et ce n'est que le début ,en plus ce sera recyclable .
ils les utilisent déja dans les satellites artificiels .


22 avr. 2024

Bien comprendre qu'une cellule ou batterie lithium n'aime pas la "surcharge", c'est à dire de continuellement rester à 100% de SOC car elle va fabriquer des dendrite qui vont finir par abîmer les électrodes de la cellule et dans certains cas graves, percer les sacs qui contiennent l'électrolyte.
Lorsque qu'elle atteint la tension de charge prévue par le constructeur, il faut arrêter la charge de la cellule/batterie et (si possible) commencer à l'utiliser pour ne pas rester à charge complète, c'est pour ça qu'on dit plus haut qu'il ne faut pas la laisser en "floating" dans le cas de l'utilisation d'un chargeur prévu pour le plomb, mais débrancher la cellule/batterie.
Comme une batterie contient plusieurs cellules, si on a un BMS d'incorporé avec une fonction d'égalisation de la charge, il fera le travail de faire en sorte que chaque élément soit chargé de façon optimale et ne reste pas en surcharge trop longtemps mais la plupart des BMS n'ont pas cette fonction (rapport qualité/prix), il vaut donc mieux surveiller la charge (qui se fait normalement à courant constant "CC") , et lorsque l'intensité de charge diminue et arrive à 0,05C de la batterie ou du parc, on débranche le chargeur, la charge est terminée.
Et comme le souligne BWV988, il n'est pas utile de charger à 100% des cellules ou batteries lithium sauf pour remettre à zéro le moniteur ou le Coulomb-mètre.
Les utiliser entre 80 et 20% de SOC est parfait pour elles.


BWV988:Euh, ton post m'inquiète, car mes batteries, en dehors de l'hiver où elles sont chargées ponctuellement avec le chargeur, le reste du temps c'est mon panneau solaire qui fait le boulot, ce qui veut dire qu'elles sont à 100% la plupart du temps. Je reviens d'ailleurs du bateau et j'ai pu constater sur le MPTT Victron qu'elles sont en floating. Est-ce problématique?·le 22 avr. 17:27
tikipat:le MPPT , reste en floating , pourtant réglé sur batterie lithium , il coupe pas ... ·le 22 avr. 17:40
magnesium:@BWV988, pas vraiment de souci vu le faible taux de charge du ou des PS. Reste à connaître la qualité des cellules, éventuellement du BMS.Pour moi, les incendies, lorsque ce sont des LFP d'installées (pas des Li-Po), peuvent aussi être imputés à des BMS en phase de régulation forcée en fin de charge ou essayant de déconnecter les cellules en fin de charge.·le 28 avr. 17:07
BWV988:Merci magnesium pour ta réponse. En ce qui concerne la qualité des cellules et du BMS je suis bien infoutu d'en avoir la moindre idée; il s'agit de ce modèle: www.batterie-solaire.com[...]on.html ·le 28 avr. 18:10
22 avr. 2024

Il faut clairement un BMS pour chaque technologie de batterie au lithium.
La durée de vie d'une batterie Lithium-ion est conditionnée par son utilisation, sa recharge et son stockage.
La technologie lithium ion basée sur l'utilisation du LiFePO4 (LFP) offre une assez bonne sécurité. En principe, donc si la batterie ne présente pas de défauts, le LFP ne peut être surchargé.
L'idéal est de stocker à 50% de charge et de cycler autour de cette valeur.
Les nouvelles technologies seront bien moins tolérante ms que le LFP donc soyez vraiment prudent.


22 avr. 202422 avr. 2024

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Magnesium car les essais de vieillissement en labo des Winston montrent que plus la tension de charge est élevée, soit 16V maxi, plus elles vieillissent bien. Mais sur nos bateaux, il est impossible de charger à plus de 14,5V sans risquer d'endommager nos appareils électriques et ceux du moteur.
J'ai longtemps chargé les miennes à 14,3V et maintenant à 14,5V en ayant supprimé le floating du chargeur. Conformément aux essais en labo, elles sont toujours comme neuves après 12 ans. Leur auto-décharge est toujours quasi nulle. Quand je quitte le bateau, je les coupe complètement. Sans appoint, je les retrouve toujours à la tension où je les ai laissé, même après un mois d'absence.

Le meilleur régulateur MPPT de PV pour lithium que je connaisse (Genasun GV-10-Li-14.2V MPPT) charge à 14,2V sans floating. Ce MMPT est le plus solide du marché car c'est le seul conçu et fabriqué comme l'électronique automobile la plus robuste. Il ne contient aucun fragile condensateur électrolytique. Mais avec des Winston, c'est inutile de le laisser connecté aux batteries quand on quitte le bateau.

Par contre, il est vrai que certaines batteries LFP ont un taux d'auto-décharge élevé quand elles sont chargées à fond. C'est pourquoi leurs fabricants conseillaient de les stocker chargées à 50%. Mais cela ne suffit pas à limiter l'auto-décharge de ces batteries car celle-ci augmente aussi beaucoup si la température est plus haute ou plus basse que 20°C. Si leur fabricant préconise de les installer impérativement avec un BMS, cela augmente aussi l'auto-décharge, surtout si le BMS est connecté. Il n'est alors pas idiot de laisser de telles batteries connectées à un régulateur de PV. Celui-là les charge alors systématiquement à plus de 14V en l'absence de consommation...

Suite à de nombreux incendies de navires à cause des batteries de véhicules électriques, le LLOYD a fait réaliser des études qui ont montré depuis pas mal de temps que de laisser les batteries stockées à 50% de charge présente plus de risque en termes de sécurité au point que les assurances maritimes imposent désormais qu'elles soient chargées à fond pour pouvoir être transportées. Cela a commencé à être partagé car ces derniers mois, même de grands fabricants de véhicules électriques, dont Tesla, ont informé leurs clients que, contrairement à ce qui leur avait été dit auparavant, ils doivent désormais charger leur véhicule autant que possible à fond ainsi que le laisser stocké avec les batteries complètement chargées pour une meilleure durée de vie et une plus grande sécurité.

Il faut donc vraiment lire la notice ou datasheet du fabricant de ses batteries LFP. Les LFP sont toutes très différentes et il faut surtout ne pas généraliser.


Fabien83:Donc quand les batteries sont pleines vers midi-14h, tout le reste de la journée les panneaux ne produisent plus rien puisqu'il n'y a pas de floating et les batteries se déchargent ?·le 28 avr. 18:05
23 avr. 2024

@J-Marc Pourriez-vous donner les références des essais de vieillissement des cellules Winston en laboratoire que vous mentionnés ainsi que ceux de la LLOYD?


PeeFl:+1 et n'oublions pas que les BMS consomment du courant, même dans leur état de veille le plus économe.·le 25 avr. 14:13
28 avr. 2024

Jean-Marc, que j'apprécie beaucoup, on est d'accord, je n'ai pas tout développé.

Les études et recherches scientifiques disponibles sur les batteries lithium sont plus orientées véhicules électriques à charge rapide, forte puissance que nos petits systèmes installés sur nos fiers navires. Entre 1400A/12V sur un Lagoon 450 rechargés par des panneaux solaires et une batterie de voiture de 50-80kw avec une tension élevée et l'exigence d'une charge ultra rapide, on ne peut pas comparer les effets de vieillissement.
Les dendrite, nez en moins, peuvent apparaître sur les LFP si la charge se prolonge de façon inconsidérée. C'est une chose qu'il ne faut pas oublier ou mettre de côté, même si elle est assez rare à l'échelle d'un bateau qui ne charge (et décharge) son parc de Servitude que lentement.
Pour ceux qui, comme moi, sont intégralement en Winston, on oublie ce problème, mais ceux qui ont des cellules d'origine pas forcément claires et certifiées, il vaut mieux (sans faire le lanceur d'alerte inutile) être conscient du petit souci.
Pour moi, les dendrites, au vu du régime de charge apparaîtront très lentement.
Il est beaucoup plus dangereux d'avoir un BMS d'une qualité douteuse qui risque de prendre feu suite à la défaillance d'un composant. Je ne suis pas contre les BMS, mais la qualité du produit doit être bonne, il en va de la sécurité des gens et du matériel.
Je n'étais pas au courant de l'étude de la Lloyd sur l'état de charge des batteries et la possibilité d'incendie.
Là encore, il faudrait savoir qui a déclenché le feu...


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Québec, le cap Gaspé

2022