aux spécialistes moteur : kesako?

Bonjour,

j'ai une fuite, non continuelle, sur cette chose sur la durite qui va de la pompe au moteur. Qu'est-ce que c'est que c'est élément là, est-ce normal?, dois-je changer cette durite avec cet élément, ou ne pas m’inquiéter.
merci pour vos réponses éclairées...
ah j'oubliais: le moteur est un Yanmar 27 ch, le bateau est un opium 39.
dom

L'équipage
28 nov. 2014
28 nov. 2014

bjr,
déjà ne pas employer de tricoclair sur un moteur
de l'armovin c'est mieux.
SI TU EST SÜR QUE C'EST LA DURITE IL FAUT LA REMPLACER .
mais c'est peut être la pompe de refroidissement qui fuit et l'eau court sur la durite .
avoir à bord du ruban autovulcanisant c'est une bonne sécurité pour réparer ce genre de chose provisoirement .
bone balade l'opium39 est un super voilier ..
alain

28 nov. 2014

tricoclair ? qu'est-ce que c'est?
l'armovin ? dito?
je suis sur que cela fuit sur cet élément, on dirait que cela ressemble a une soupape de sécurité qui s’ouvrirait lorsque la pression serait trop grande, je dis ça mais je n'y connait strictement rien en moteur, je ne fait moi même sur ce moteur que la vidange, le remplacement du rouet de la pompe, des anodes et l'hivernage (liquide 4 saisons après rinçage l'eau douce pendant une demi heure, c'est à cette occasion, lorsque je suis passé au liquide 4 saisons que cette fuite est apparue)
merci de vous intéresser à mon problème
oui l'opium39 est un superbe voilier, qui marche vraiment bien!
dom

28 nov. 2014

Bonjour,
apparemment c'est la durite de la pompe à eau côté moteur. les tuyaux transparents doivent venir d'un filtre à eau de mer.
si fuite le refroidissement ne sera pas correct, à changer
cdt

28 nov. 201428 nov. 2014

le tuyau transparent armé vient du filtre a eau de mer, le quel est branché sur l'arrivée d'eau de mer (saildrive)

28 nov. 2014

c'est quoi ce truc ?
on dirait un T avec un bouchon de purge ?????

28 nov. 2014

exact cela ressemble a cela, mais il n'y a pas de robinet pour une quelconque purge?
:tesur:

28 nov. 201416 juin 2020

autre photo, si cela aide...

28 nov. 2014

C'et une puge pour vider l"eau du circuit pour l'hivernage du moteur ou si tu as a intervenir sur le moteur

Amitié :-/

28 nov. 201428 nov. 2014

Cela ressemble fort à une purge. Si c'est le cas, vérifie si la vis n'est pas desserrée ?
Ou bien un simple T de raccordement qui peut te permettre de brancher un tuyau d'eau et de faire un rinçage à l'eau douce de ton moteur

28 nov. 201428 nov. 2014

j'y ai bien pensé, j'ai resserré le collier - qui était déjà correctement serré - cela n'a rien changé, cela a fuit quelques minutes puis cela s'est arrêté (moteur éteint...).

28 nov. 2014

un simple T de raccordement? après la pompe? ça n'aspirerait rien non?

28 nov. 2014

certes, mais je ne vois pas comment cela pourrait servir à faire une dérivation pour l'alimenter le moteur en eau douce puisque la pompe est avant ce bouchon, cela ne marcherait pas (enfin je pense?)
jusqu’à présent je n'ai jamais eu de problème de refroidissement

28 nov. 2014

Un T avec un bouchon étanche ne gène pas l'aspiration .
Est-ce la durite d'origine ? Ou une modification ? Quoiqu'il en soit , cela n'a jusqu'à ce jour pas empêché le bon refroidissement du moteur

28 nov. 2014

je rectifie mon post :
Je n'avais pas Lu ton deuxième post précisant que ton moteur est à refroidissement indirect , donc il est vraisemblable que ce soit une vis de purge, ce qui te permet de vider ton circuit eau de mer en période de non utilisation et cela diminue sensiblement la corrosion de ton circuit échangeur puisque tu n'as plus d'eau de mer dans ce circuit.

28 nov. 2014

dans ce cas, enlève le "bouchon" tenu par ce collier , celui ci est peut-être encrassé et ne permet plus l'étanchéité ( n'oublie pas de fermer la vanne d'eau de mer du moteur :mdr:

28 nov. 2014

ah! pas bête - je vais commencer par cela. Mais j'aurais pas le verdict tout de suite puisque le moteur est hiverné jusqu'en mars prochain, je ne pourrais pas vérifier avant cette date si cela fuit toujours. Mais merci pour cette excellente piste.

28 nov. 2014

il va falloir que tu t'y mettes ,apparament ton moteur a besoin d'un entretient sérieux ,ne serais-ce qu'en extérieur et environnemental .
le tricoclair c'est le tuyau en plastique tissé quand il a chaud et qu'il forme une courbe il se pince et coupe la circulation d'ailleurs il n'est pas autorisé sur les circuits eau de mer ,l'armovin est un tuyau armé d'un fil d'inox qui permet des cintrages sans écrasement
normalement dans cette durite il y a de l'eau de mer
le 4 saisons n'y passe pas ,l'as tu goutée?
le 4 saison c'est légèrement sucré .
je reste persuadé que c'est un joint spi de la pompe eau de mer qui suinte .
alain

28 nov. 2014

oui, ca tu as vraiment mille fois raison, va falloir que je m'y mette, mais je vais passer par un petit stage de formation: cela m'évitera la peur de toucher a ce machin totalement inconnu pour moi.
Ok j'ai bien compris pour le tricolair et l'armovin: je changerai ces éléments au réarmement du bateau
Pour ce qui est de la fuite, je pense qu'elle est vraiment sur ce bouchon, la goutte tombant de lui, et c'est du 4 saisons ,puisqu'il est facile a repérer, sans le gouter, a cause de sa couleur. C'est normal, il me semble, d'y retrouver du 4 saisons puisque je le pompe après le rinçage a l'eau douce du moteur? je précise qu'il s'agit d'un moteur refroidi directement a l'eau de mer.

28 nov. 2014

Une supposition, ça ne serait pas une durite supérieure avec prise d'air anti-syphon qui se serait retrouvée là lors d'un dépannage de fortune ?
Comme dit Alain, tout remplacer par du sérieux !

28 nov. 201428 nov. 2014

ça m'est difficile de répondre à cette question , j'ai acheté ce bateau d'occasion il y a trois ans, c'était déjà comme cela, et je n'ai rien changé depuis, puisque tout marche correctement. Je pense que je vais prendre contact avec le concessionnaire de Yanmar sur la rochelle et lui faire faire une petite révision et mise à jour du bestiau. Je crois que je vais faire cela...

28 nov. 2014

OK avec Fritz the cat,
Il y a des chances pour que la fuite provienne de la pompe à eau. La durite est-elle humide jusqu'à la pompe ? J'ai récemment eu le même problème. L'étanchéité moteur/pompe est faite par deux joints spi. un côté moteur (huile), un côté pompe (eau). entre les deux, dans le carter, il y a un petit trou de surveillance. C'est par là que ça coule.
C'est généralement le joint spi eau qui lâche le premier.
Si la pompe est située au dessus du niveau de l'eau, pas de problème moteur arrêté.

28 nov. 2014

Ok, je vais vérifier la pompe et ses joints, de toute façon je la démonte à chaque printemps, au réarmement du bateau, pour changer le rouet - je changerais tous les joints à cette occasion.
mais je suis vraiment sur que la fuite n'était pas a ce niveau, la durite était sèche entre la pompe et ce bouchon (j'ai vérifié, pensant à cela en premier).
Ce que je n'arrive pas a voir c'est qu'est-ce que c'est que ce bouchon? hormis la proposition d'iff... je ne vois pas trop

28 nov. 2014

Bonjour,
la "chose" entourée de rouge sous la durit est le bouchon de vidange du circuit de refroidissement. Tu dois trouver une fente tournevis dessous. Essaie de le resserrer, si ça fuit toujours, fais deux tours d'autovulcanisant autour, et ça devrait le faire.

28 nov. 2014

effectivement il y a une visse sur le bouchon, difficile d’accès sans tordre beaucoup cette durite. Bien, merci à tous, je commence à avoir une idée plus précise de ce bouchon et de son utilité (que je trouve bizarre: puisqu'il suffit de débrancher la durite de la pompe pour vidanger? quoique, ainsi cela évite de démonter quoique ce soit)

28 nov. 201428 nov. 2014

Effectivement, quand c'est neuf, ou si l'on s'en sert régulièrement, c'est plus facile. Après quelques années, ça se grippe plus ou moins et comme tout est souple, ça devient compliqué à utiliser.
Pour terminer, si les tuyaux Armovin, c'est ce qu'il faut, attention quand même au serrage des colliers, trop serrés, à la longue, le fil de fer de l'ossature traverse le tuyau et là, on a des fuites pas toujours visibles, mais gênantes.

28 nov. 2014

merci à tous
je crois avoir la bonne réponse, plus tout le reste (presque le + important je pense a cet histoire de qualité de tuyau)
re merci encore
a bientôt et bon vent bonne nav à tous
dom

28 nov. 2014

sur l'armovin mettre des serflex inox larges ,si on n'a que des étroits on les double tous ce qui est sous la flottaison doit être fixé avec des colliers doubles
sur ce modèle la pompe est entrainée par courroie donc il n'y a qu'un joint spi
si on ne trouve pas de joint spi avec ressort inox on peut remplacer celui-ci par un petit joint torique à la bonne dimension et surtout tout monter avec de la graisse hydrofuge rotor y compris .
alain

28 nov. 2014

merci , j'imprime ce fil pour avoir avec moi toutes vos info
a bientôt,

dom

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022