avec quoi refaire ou assurer l'étanchéité des listons / rails de fargue
Bonjour, victime d'une fuite persistante dans la cabine avant lorsqu'il pleut beaucoup (sur mon Dufour 2800 de 1980), je projette de refaire ou au moins améliorer localement l'étanchéité de la liaison coque-pont du côté de la fuite...
Je pensai desserer les boulons du rail, le surrélever avec des cales, nettoyer et faire un joint, reposer le rail et assurer l'étanchéité des boulons au sika...
Quel produit utiliser? Sika mais lequel, résine, autre?
Ma méthode vous parait-elle bonne?
Merci des infos !
Bonjour
Difficile sans deposer le piston.
Bien nettoyer, gratter, eliminer les parties moches du vieux joint et sécher à l'acétone (pousser le liquide à la seringue puis laisser sécher, l'acétone entraîne l'eau en s'évaporant). Ensuite Sika 291 en plaçant les cartouches dans de l'eau chaude avant de les utiliser sur le pistolet, cela le rend plus fluide pour aller bien au fond et remplir les interstices.
Avant de remettre les listons en place, s'assurer que les trous de vis ou boulons ne demeurent pas une source d'infiltration : penser à les nettoyer et assécher également auparavant et si besoin les remplir de résine armée et les re-percer pour la pose.
Cdlt
JM
salut
ça fait des années que j'ai ce problème d'étanchéité coque/pont sur plusieurs bateaux différents, après avoir essayé toutes sortes de sika ou équivalent j'ai constaté que du fait de la dilatation des différents matériaux de jonction (alu, fibre, gelcoat, etc...) et les tensions exercées sur le rail de fargue les joints se décollent, la moisissure se mets dessous, etc... et de plus le sika adhère mal sur de l'alu anodisé.
la seule solution efficace testée et approuvée dans la durée fut l'utilisation de produits d'étanchéité pour toiture, j'utilise la marque DIP etanch, différentes solution disponibles adaptées à toutes sortes de fissures et de rebouchage, pots de 1kg entre 10 et 20 €, facilité d'application, etc... et surtout fiabilité du produit,
et pour des fissures apparentes et jonction rail de fargue pont il existe des bandes Adhésive Anti-Fissure Dip étanch, bref le mieux est d'acheter le produit et de faire un essai.
J'ai déjà utilisé avec succès du "creeping crack cure". Attention à protéger la coque des coulures éventuelles, ça s'immisce dans la moindre fissure.
ben voilà merci friendship, les bandes Dip etanch sont en fait de fines bandes d'aluminium enduites de Butyle ! il suffit de chercher "dip etanch butyle" sur google pour se rendre compte que ce type de produit est utilisé dans les domaines de recherche d'étanchéité les plus extrêmes !
c'est décidé mon prochain bateau et les couches de mes futurs petits enfants seront en butyle !
La liaison pont-coque est un élément structurel du bateau.
Normalement elle est reprise à l'intérieur par une stratification qui complète le boulonnage du rail de fatigue.