avez-vous déja navigué sous spi sans tangon ?

je viens de voir une vidéo qui montre un marin naviguer sous spi sans tangon ?????
l avez vous déjà fait ??????
sa me parait très intéressant

L'équipage
30 août 2014
30 août 2014

oui avec un asymétrique ... :heu:

30 août 2014

Oui, à chaque empannage...

Plus sérieusement le tangon n'est pas indispensable il sert simplement à stabiliser le point d'amure. Après plus le tangon est long, plus c'est de s'en passer...

30 août 2014

ok et comment ça se passe????
explique svp ????

30 août 2014

Comme ça avec textes et vidéos à l'appui :
www.istec.ag[...]or.html

30 août 201416 juin 2020

… ou plus "classiquement" :
(images récupérées sur www.sandemanyachtcompany.co.uk[...] )

30 août 2014

avec un spi symétrique il m'arrive de faire du sans tangon, en régate, en arrivant à la bouée sous le vent. Il faut reprendre les 2 barbers et naviguer plein vent arrière limite fausse panne pour décaler le spi de la GV. Le spi est moins stable comme dit plus haut, la moindre saute de vent, et le spi se barre en sucette...

30 août 2014

@bella vita:
Mes petits camarades te taquinent un peu.
Du spi sans tangon, c'est (comme dit Bil56) ce que tu fais avec un spi asymétrique en monocoque, un spi symétrique en cata (comme les vidéo de parasailor de Déha), voir en bidouillant un peu avec un symétrique monté comme un asymétrique comme sur la première photo de Freychou (la seconde c'est un asymétrique).
.
Maintenant, si tu monte un spi symétrique "normalement", c'est à dire avec son bras et son écoute ramenés sur l'arrière du bateau dans une poulie avant de revenir au Winch/taquet, tu ne peut utiliser ce spi que vent arrière sans tangon (et c'est là que sailboat data te taquine aussi car c'est ce qui arrive quand tu empannes le spi).
En fait, le spi se met "naturellement dans l'axe du vent et c'est alors le bateau dessous qui peut obliquer de quelques degrés de chaque coté du vent.
.
A signaler (pour ne froisser personne) que tous mes petits camarades gentiment moqueurs ont tous raison. Donc si tu veux quelque chose de plus précis, il faut que tu précise ta question, ou mieux, que tu montre cette vidéo dont tu parles...

30 août 201430 août 2014


je précise que je n ai jamais naviguer avec se type de voiles
sa vous l aurez compris ;)
donc je cherche quelques info car sa me parais compliquer avec le tangon

30 août 201430 août 2014

C'est typiquement un exercice d'école de voile: spi tenu vent arrière, barbers repris pour faciliter sa tenue, GV bordée dans l'axe et le but étant d'empanner la GV à tours de rôle sans "perdre" le spi: les filets d'airs s'inversent dans le spi.
C'est un travail exclusivement pour le barreur (c'est lui qui fait tout).
Bon dans ta vidéo, c'est un bateau de régate, il y a peu de vent, et ce n'a pas l'air d'être une séance pédagogique... (quoique?)
Après, pour naviguer tel quel, ce n'est pas vraiment recommandé car le spi est très instable et ta route n'est limitée qu'a une dizaine de degrés de chaque coté du vent arrière.

30 août 2014

Si ça te paraît compliqué, alors l'asymétrique est fait pour toi.
un sym sans tangon ça reste instable et limité au vent arrière dans les angles de descente.

31 août 2014

Il faut que je vous la raconte celle la, comment nous avons navigué sous spi sans tangon.
Nous étions en régate sur le bord de portant, nous commencions à cette époque à comprendre les rudiments de base du maniement du spi. Je vois a l anémomètre 12 14 pour la vitesse du vent, je donne l'ordre d envoyer le spi. Mes équipiers me disent, tu es sur qu il y a pas un peu trop de vent. Mais non les gars si on n est pas capable d envoyer le spi a 12 14 knts de vent, on le fera jamais.
Donc on envoie la bête, et la le bateau monte à 10 knts de vitesse. Extase, gros rendement. Bon, maintenant on empanne pour franchir la ligne. Aller les gars.
Alors la gros bordel, mon numéro 1 n a jamais réussi à reprendre l écoute de spi au tangon et le spi s est transformé en voile de kite surf. Quand j ai vu qu'on était centre sur la ligne d arrivée, j ai gueule on touche plus à rien ça devrait le faire et nous avons franchi la ligne, le spi sans son tangon, tel un cerf-volant devant le bateau.
Discussion ensuite au yacht club avec un autre régatier.
Dis donc, tu avais quoi comme vent à ton anemotre toi, le mien indiquait 12 14 knts?
Ah non, j avais 20 25 knts! Du reste tu as vu que peu de bateaux avaient mis le spi! Quand on t a vu envoyer le spi, on s est dit il est gonflé le nouveau.
Après vérification, mon anémomètre était règle en m/s.
On a bien rigolé.

31 août 2014

il m'est arrivé d'utiliser cette méthode pas académique décrite dans ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-genois
cordialement

31 août 201416 juin 2020

J'ai essayé aussi en"bidouillant" un patin d'amure.
C'est un peu limité mais ça marche.

31 août 2014

avec un symetrique sans tangon on peut frapper une poulie sur le balcon avant ,dans laquelle on fait passer un bout qui rejoint les deux points d'écoute on rèle la longueur à tatons
ça fonctionne très bien une fois qu'on a trouvé le bon réglage généralement la longueur n'est pas loin de celle de la bordure
alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (167)

ANDROS

2022