avez vous lancé un PAN PAN?

Bonjour, Je croisais vers l'est à environ 10 ml de la côte nord de la Republique Dominicaine et j'ai vu une bouée avec un fanion, pensant que cela signalait un filet. Aux jumelles, il s'est avéré que c'était une personne qui agitait un tee-shirt au bout d'une perche. Je me suis dérouté et c'était un pêcheur qui agitait un chiffon alors que son collègue écopait à tour de bras, le bateau était en train de couler, voie d'eau suite à mauvaise réparation. Je n'avais pas de despacho pour entrer en DR et ai appelé pendant 15 mn les gardes côtes pour qu'ils prennent les pêcheurs en charge. Pas de réponse. J'ai essayé PAN PAN, pas plus de réponse. idem pour MAYDAY. J'ai ramené les 2 pêcheurs à leur village vers 18h et ai mouillé pour la nuit. 15 mn plus tard, j'avais deux officiels qui me demandaient le despacho que je n'avais pas. Ils ont mouillé à 50m de moi pour la nuit. Vers 2h du matin, je me suis éclipsé .
Bref, si vous avez un problème, ne comptez que sur vous-même.

L'équipage
24 fév. 2021
24 fév. 2021

Je ne connais en effet rien de plus frustrant que d'agir de façon altruiste et d'en pâtir personnellement. Le nombre de fois où je me suis dit "Le prochain coup, tu te démerdes"...


Yoshi:Les gars ne s'en seraient pas sortis, donc je ne regrette pas. Mais si je n'y étais pas allé, je m'en serai voulu toute ma vie. Leur barque avec le moteur hb 70 ch a coulé dès qu'il ont arrêté d'écoper.·le 24 fév. 2021 17:27
Chtit Luma:Bien entendu et c'est tout à ton honneur.·le 24 fév. 2021 17:50
24 fév. 2021

Ils t'ont pas répondu à la VHF... mais ils sont venus !
Peut-être un malentendu ?
Les pêcheurs, ils avaient une VHF ?
Je n'ai eu affaire qu'une fois aux autorités de la RD et ça s'était bien passé.
On avait mouillé aussi et ils étaient arrivés aussitôt.
Il suffit de dire qu'on arrive de St Martin, qui ne délivre pas de "despacho", non ?
A moins que ça ait changé.


Yoshi:Aucune réponse à la VHF de qui que ce soit. Les 2 pêcheurs n'avaient pas de vhf, seulement des téléphones portables avec des batteries vides. J'aurai aimé filer les 2 gars aux gardes côtes et continuer ma route.·le 24 fév. 2021 19:29
Yoshi:Bon je ne parlais pas espagnol, les appels étaient en anglais.·le 24 fév. 2021 19:30
Flora :):A part à Santo-Domingo, je doute que les autorités parlent anglais...·le 24 fév. 2021 20:48
25 fév. 2021

Pan-pan lancé en ASN ? Anglais ou pas, ça doit arriver...


Yoshi:oui, mais tous les appels sont restés sans réponse, de qui que ce soit. Il est vrai que cette route n'est pas très fréquentée actuellement;·le 25 fév. 2021 12:58
25 fév. 2021

Alors que nous prévenions le Cross d'un soucis lors du convoyage de notre bateau acheté le jours même afin d'éviter par la suite un soucis et pour savoir si l'on pouvait avoir un remorquage à l'entrée du chenal des Sables (on en était encore loin vers Bourgenais), le cross a lancé un PAN-PAN pour nous, j'étais vert, on avait juste voulu prévenir de notre situation de difficulté de manœuvre en arrivée sur St Gilles et probablement de nuit avec un éclairage très moyen et un moteur en panne, qu'une aide sur l'arrivée serait bienvenue..!!
J'avais pourtant passé le message à ma compagne que nous faisions route bien que le vent dans le pif, avec quelques soucis et une petite fille malade mais dans une situation qui ne nécessitait pas d'intervention mais une aide sur l'arrivée.
Avec le recule, je pense qu'ils ont du vouloir éviter que la situation ne se complique pour autant, je me dis également que l'on aurait pas du les contacter si ce n'était pas une urgence, cela me sert de leçon aujourd'hui. Se démerder sans inquiéter qui que ce soit tant qu'il n'y a pas une urgence d'intervention.

Au final, un voilier c'est détourné, nous a remorqué et on a fini par se faire un bon resto et un bon apéro le lendemain!
puis 15 jours au port pour réparer moteur et autres petites choses avant de reprendre la route.


25 fév. 202125 fév. 2021

Une petite aventure qui a dû arriver à d'autres dans le coin, parce que les autorités y sont particulièrement pointilleuses...

Au Chili, au petit matin, on quitte la marina Estancilla sur le rio Valdivia en ayant indiqué l'archipel Juan Fernandez (Robinson Crusoe) comme prochaine étape (environ 500 milles). On est censé donner sa position 2x/jour par radio, mais on a précisé que c'est impossible pour nous et qu'on se manifestera à l'arrivée aux autorités de l'île. C'est clair.
Bêtement, mais on le saura plus tard, on n'a pas attendu la dernière météo du matin pour partir, on n'a que celle de la veille. Au bout de 36 h, on renonce et on fait demi-tour dans 40 nds de vent établi de NW... on met 3x moins de temps à retourner au point de départ. Je le fais court ! Retour au calme à la marina Estancilla. On vaque à nos occupations comme d'hab' et un soir tard, on frappe au hublot : "il vous faut appeler la Capitania, on vous cherche partout, ils ont même envoyé un hélico...".
M.... j'avais complètement oublié de signaler notre changement de destination.
Convoquée au QG en ville (c'était moi la "capitan" hors de France) je me suis fait copieusement engueuler... mais sans autre conséquence.


25 fév. 2021

Oui. Raconté sur ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]e-passe

Pas aussi dramatique, heureusement!
;-)


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (192)

ANDROS

2022